Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 30 janv. 2020, 22:20:32

Papibilou a écrit :
30 janv. 2020, 07:45:07
analogie sans intérêt entre l'argent de l'état et une très grosse entreprise.
L'entreprise vit du travail des ouvriers, se développe grâce aux décisions des managers et redistribue vers les salariés et les managers er les actionnaires et les investissements. Imaginer un seul instant que le conseil d'administration aurait forcément versé des primes aux 470 000 salariés avec l'argent , supposé détourné, de CG est gratuit.
Disons qu'il a volé plusieurs parties intéressées si vous y tenez, actionnaires compris (même si ces derniers m'intéressent moins).
Evidemment, tout le budget d'une entreprise n'est pas consacré qu'à payer des salariés en salaires et en primes, c'est la même chose pour l'état d'ailleurs. Mais je persiste à dire que l'affirmation de NoLimit était donc en partie vraie.
Papibilou a écrit :
30 janv. 2020, 07:45:07
Que les ouvriers de Nissan, sauvée par CG, puissent en revanche remercier CG d'avoir sauvé l'entreprise, pourquoi pas ? Rappel: quand CG prend Nissan, ceux ci ont une trésorerie à 0, quand il s'en va il y a 20 milliards en caisse. On ne parle pas ici de millions mais de milliards.
Si vous cherchez des raisonnements sans intérêt, ici vous en avez un parfait.
Absolument rien ne vous permet de dire qu'un autre patron, plus vertueux ou pas, n'aurait pas pu "redresser la barre" au moins aussi bien que Ghosn.
Vous avez vraiment l'air de considérer Ghosn comme un saint-homme.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2020, 08:09:44

Yakiv a écrit :
30 janv. 2020, 22:20:32

Si vous cherchez des raisonnements sans intérêt, ici vous en avez un parfait.
Absolument rien ne vous permet de dire qu'un autre patron, plus vertueux ou pas, n'aurait pas pu "redresser la barre" au moins aussi bien que Ghosn.
Vous avez vraiment l'air de considérer Ghosn comme un saint-homme.
Si vous pensez que n'importe quel patron est capable de faire ce qu'a fait CG avec Nissan, c'est que vous n'avez pas rencontré de grands patrons. Cela dit, comme je l'ai déjà écrit, je n'ai aucune considération pour la moralité du bonhomme et j'ai déjà dit que je souhaitais qu'il soit jugé pour les actes délictueux qui lui sont reprochés. Jugé mais pas condamné par avance comme cela semblait devoir être le cas au Japon ou comme cela semble être le cas chez certains.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 31 janv. 2020, 08:36:15

Papibilou a écrit :
31 janv. 2020, 08:09:44
Yakiv a écrit :
30 janv. 2020, 22:20:32

Si vous cherchez des raisonnements sans intérêt, ici vous en avez un parfait.
Absolument rien ne vous permet de dire qu'un autre patron, plus vertueux ou pas, n'aurait pas pu "redresser la barre" au moins aussi bien que Ghosn.
Vous avez vraiment l'air de considérer Ghosn comme un saint-homme.
Si vous pensez que n'importe quel patron est capable de faire ce qu'a fait CG avec Nissan, c'est que vous n'avez pas rencontré de grands patrons.
C'est quoi le rapport avec les relations que je n'aurais pas avec les grands patrons ?
Qu'est-ce qui, dans votre esprit, vous permet de penser un instant que Philippe Varin, pour prendre un exemple parmi d'autres, n'aurait pas pu obtenir des résultats au moins comparables à Ghosn chez Renault ?
Papibilou a écrit :
31 janv. 2020, 08:09:44
Cela dit, comme je l'ai déjà écrit, je n'ai aucune considération pour la moralité du bonhomme et j'ai déjà dit que je souhaitais qu'il soit jugé pour les actes délictueux qui lui sont reprochés. Jugé mais pas condamné par avance comme cela semblait devoir être le cas au Japon ou comme cela semble être le cas chez certains.
Je constate que vous vous contentez d'alimentez les mythes, légendes et controverses de Monsieur Ghosn sans faire preuve de beaucoup d'esprit critique à son égard.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 31 janv. 2020, 08:56:38

Papibilou a écrit :
31 janv. 2020, 08:09:44
Jugé mais pas condamné par avance comme cela semblait devoir être le cas au Japon
D'où tires tu cette conclusion ? la justice japonaise est celle d'un pays démocratique, loyale et indépendante (ou tout du moins, aucun médias, aucune organisation internationale, aucun pays n'a jamais exprimé le contraire depuis le début de cette affaire). A part CG, le mafieux ("tous les types en prison sont innocents...", c'est bien connu), personne n'a parlé du caractère anti-démocratique de la justice japonaise.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2020, 19:12:20

Nolimits a écrit :
31 janv. 2020, 08:56:38
Papibilou a écrit :
31 janv. 2020, 08:09:44
Jugé mais pas condamné par avance comme cela semblait devoir être le cas au Japon
D'où tires tu cette conclusion ? la justice japonaise est celle d'un pays démocratique, loyale et indépendante (ou tout du moins, aucun médias, aucune organisation internationale, aucun pays n'a jamais exprimé le contraire depuis le début de cette affaire). A part CG, le mafieux ("tous les types en prison sont innocents...", c'est bien connu), personne n'a parlé du caractère anti-démocratique de la justice japonaise.
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 05364.html
J'ai choisi le premier article sur le net, mais je sais qu'il y en a bien d'autres pour les avoir un peu consultés.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 02 févr. 2020, 09:43:53

"Surpopulation en prison : la France condamnée par la Cour européenne des droit de l'homme"
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... me_1776256
On s'autorisera donc à supposer que nos prisons n'auraient pas non plus convenues à Monsieur Ghosn...il aurait été évidemment obligé de s'évader pour échapper à ces conditions indignes.
Il est donc légitime pour nous de critiquer la justice japonaise, indigne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2020, 09:53:23

lol.
t'as toujours pas compris que les Japonnais ne voulaient pas de se procès? Les gentil cadre tout plein d'honneur et d'envie de justice qui en ont croqué pendant 20 ans se seraient fait éclaboussés. Ils ne pouvaient pas se le permettre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 02 févr. 2020, 12:40:14

Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2020, 09:53:23
lol.
t'as toujours pas compris que les Japonnais ne voulaient pas de se procès? Les gentil cadre tout plein d'honneur et d'envie de justice qui en ont croqué pendant 20 ans se seraient fait éclaboussés. Ils ne pouvaient pas se le permettre.
C'est ce que je pense aussi. Ou tout au moins le procès risquait d'être pour le moins orienté .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2020, 17:38:04

Papibilou a écrit :
02 févr. 2020, 12:40:14
Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2020, 09:53:23
lol.
t'as toujours pas compris que les Japonnais ne voulaient pas de se procès? Les gentil cadre tout plein d'honneur et d'envie de justice qui en ont croqué pendant 20 ans se seraient fait éclaboussés. Ils ne pouvaient pas se le permettre.
C'est ce que je pense aussi. Ou tout au moins le procès risquait d'être pour le moins orienté .
ça en fait aucuns doutes. Ce procès n'a jamais été voulu tout ce qu'ils voulaient c'est ce servir de Ghosn comme d'une monnaie d'échange: pas de fusion et on reste bons amis.
Les cadres japonais qui en ont croqué pendant 20 ans ne pouvaient pas allé au procès sans être éclaboussés. Faut se rendre aux évidences Ghosn n'est pas un fugitif ils l'ont laissé partir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par politicien » 02 févr. 2020, 17:48:02

Tu portes un jugement sans vraiment de source ? Tu cautionnes les actes de C. Ghosn ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2020, 22:02:34

Ghosn pourrait-il être jugé de façon impartiale sur tous les faits qui lui sont reprochés, en France ?
J'avoue ne pas trop y croire, d'autant que certaines accusations ne concernent que le Japon j'imagine.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 03 févr. 2020, 09:27:00

Yakiv a écrit :
02 févr. 2020, 22:02:34
Ghosn pourrait-il être jugé de façon impartiale sur tous les faits qui lui sont reprochés, en France ?
J'avoue ne pas trop y croire, d'autant que certaines accusations ne concernent que le Japon j'imagine.
Déjà être jugé de manière impartiale quand on a l'état comme adversaire est difficile. Le cas Tapie est exemplaire puisque systématiquement l'état a réussi à faire rejuger ce qui ne lui était pas favorable. Et pourtant Tapie avait de sérieuses raisons d'espérer obtenir gain de cause dans une affaire ou il s'est fait floué comme au coin d'un bois. Et ceci quel que soit l'avis que l'on porte sur le bonhomme ses méthodes ses dérives, ses délits.
Mais l'un des reproches majeurs qui semble fait à Carlos Ghosn est qu'il n'aurait pas déclaré en bourse une somme qui était sensée, à terme lui revenir, mais qu'il n'a jamais touché (et ne touchera jamais). Il n'a pas fraudé le fisc et ce n'était pas ce qu'on lui reprochait. Est-ce pour autant un délit ? Pour les japonais oui. Faire cette déclaration aurait-il changé quoi que ce soit à la fortune de CG ? Absolument pas. Or, ce point serait injugeable en France.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 09 févr. 2020, 17:31:12

J'ai émis des doutes sur la justice japonaise,. Mais comment la justice d'un pays démocratique peut-elle se conduire de manière scandaleuse ? Eh bien écoutez ce récit d'un très haut cadre d'Alstom, Frederic Pietrucci, qui a passé 2 ans en prison parce que la justice (américaine cette fois, mais toujours dans un pays démocratique ) est le bras armé de son pays pour écraser la concurrence européenne:
https://www.youtube.com/watch?v=AArLalrmMxE
Triste mais bien réel.
Quand l'Europe va-t-elle se doter d'un bras armé pour contrer la politique protectionniste de ces pays ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 11 févr. 2020, 22:40:35

Yahoo a écrit :
Ghosn aurait utilisé NMBV pour gonfler son salaire
Reuters par Bart H. Meijer et Gilles Guillaume, lun. 10 févr.

AMSTERDAM (Reuters) - Les avocats de Nissan et Mitsubishi ont accusé lundi Carlos Ghosn d'avoir utilisé la coentreprise de droit néerlandais entre les deux groupes pour majorer son salaire, ce qui lui aurait permis de compenser une baisse de sa rémunération et de régler une dette fiscale personnelle.

L'ancien président de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui s'est enfui en décembre dernier du Japon où il était assigné à résidence pour des soupçons de malversation financière, a lancé en juillet dernier une procédure en justice aux Pays-Bas contre les deux constructeurs automobiles japonais, jugeant son limogeage illégal.

Carlos Ghosn était également président de Nissan-Mitsubishi BV (NMBV), entité enregistrée aux Pays-Bas. Il a été limogé après son arrestation au Japon en novembre 2018.

L'audience de lundi devant le tribunal de district d'Amsterdam était la première audience publique dans le cadre de cette procédure. Carlos Ghosn, désormais réfugié au Liban, réclame 15 millions d'euros d'indemnités aux deux groupes, qu'il accuse d'avoir enfreint le code du travail néerlandais.

D'après les avocats des deux constructeurs japonais, le total des salaires et bonus que Carlos Ghosn s'est accordé à la tête de Nissan-Mitsubishi BV et à l'insu des deux groupes s'élève à 7,3 millions d'euros.

Les deux entreprises ont déjà contesté ces sommes.

COMPENSER UNE BAISSE DE SALAIRE ?

Devant la justice néerlandaise, les avocats de Nissan et Mitsubishi ont fait valoir que Carlos Ghosn s'était attribué cette somme via la coentreprise néerlandaise afin de compenser une baisse de sa rémunération qui avait été rendue publique et qu'il avait acceptée lorsqu'il a quitté son poste de PDG de Nissan en avril 2017.

Les avocats de Carlos Ghosn ont déclaré que les allégations selon lesquelles leur client aurait perçu des émoluments injustifiés sans que Nissan et Mitsubishi ne soient au courant étaient sans fondements.

"Nous ne contestons pas que M. Ghosn recevait un bon salaire", a dit son avocat Roeland de Mol devant le tribunal.

"Mais il lui incombait la lourde tâche de convaincre des entreprises française et japonaises de coopérer. Il n'a pas pris sa retraite pour aller jouer au golf après son retrait comme PDG de Nissan", a-t-il ajouté.

Selon Eelco Meerdink, avocat de Nissan-Mitsubishi, il existe également des preuves que Carlos Ghosn s'est acquitté auprès du fisc français d'une dette fiscale personnelle de 498.000 euros aux frais de l'alliance et qu'il a organisé un versement anticipé de son salaire 2019 sur l'exercice précédent afin d'échapper à une hausse programmée de l'impôt sur le revenu au Pays-Bas.

De source proche de Nissan, le constructeur automobile japonais entend se faire rembourser les sommes versées à Carlos Ghosn par a holding de droit néerlandais avec Mitsubishi

"PRÊT À SE BATTRE"

Au cours de l'audience, les défenseurs de Carlos Ghosn ont quant à eux demandé l'accès à des documents liés aux enquêtes internes menées par Nissan et Mitsubishi, sur lesquelles les deux groupes se sont fondés pour limoger leur ancien patron.

Ils estiment que Carlos Ghosn a fait l'objet d'un licenciement abusif, puisque "ces informations et ces accusations n(e lui) ont jamais été présentées (...). Il n'y a pas eu de procédure en bonne et due forme."

"Nissan et Mitsubishi ont publiquement humilié Ghosn", a estimé son avocat Roeland de Mol devant le tribunal.

Selon lui, Carlos Ghosn souhaite "un débat exhaustif" sur les raisons de son limogeage, ce qui implique que ses défenseurs aient accès à ces différents documents.

"M. Ghosn est prêt à se battre", a-t-il ajouté.

Dans la partie adverse, Eelco Meerdink a rejeté ces demandes, estimant que les défenseurs de Carlos Ghosn étaient "allés à la pêche" et que les raisons de son licenciement étaient parfaitement claires.

Le tribunal amstellodamois a précisé qu'il ajournerait toute décision sur ces documents en attendant que Nissan et Mitsubishi apportent au dossier les pièces concernant les raisons du licenciement de Carlos Ghosn, ce qui devrait se produire le 26 mars.

(Version française Jean-Stéphane Brosse et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
https://fr.yahoo.com/news/avocats-ghosn ... 07756.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2020, 23:31:37

Le mec, il palpe 16 millions par an, et il se prend la tête à réaliser des montages pour diminuer son impôt sur le revenu. J'hallucine.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré