Des services publics assurés par le privé ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2018, 19:54:24

Comme dit plus haut il faut déjà être d'accord sur la notion de service public.

Pour moi ce qui a un ticket d'entrée ou une facture (coucou les trains, l'EDF et consorts) ne sont pas des services publics. En revanche ce qui ne se paye pas et n'a pas pour vocation de se payer (coucou la police les pompiers et consorts) sont des services publics. Mais cette définition n'engage que moi.

Après même avec une telle définition on peut toujours se dire que des "subventions" ou autres chèques éducations peuvent exister pour aider les plus nécessiteux à se procurer certains services. A voir au cas par cas.
Sachant qu'en disant cas je pense autant au service qu'à la personne.



Maintenant est-ce qu'n de ces service peut être délégué au privé? personnellement je ne vois rien de mal à délégué la conduite des voitures radar à des boites privées car, dans ce cas particulier il y a deux avantages: 1) plus de contrôles et 2) ça libère des gendarmes pour des tâches plus pointues (les enquêtes)


Voilà, c'était ma petite pierre à la discutions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2018, 21:23:45

Nombrilist a écrit :
13 nov. 2018, 12:00:50
Ah oui, les appels d'offre. Tu peux par exemple regarder combien ça coûte de recaser un chômeur par le privé comparé à ce que ça coûte chez Pôle-Emploi. Le Canard Enchaîné en a parlé il y a quelques années.
Pour le coup, j'ai toujours trouvé que la libéralisation du marché de l'emploi était une aberration.
Ce qui est important pour que la recherche de travail et de travailleurs soit efficace, c'est la centralisation de l'information, c'est-à-dire collecter le plus grand nombre d'offres d'emploi et le plus grand nombre de candidats à l'embauche.
Si l'information se disperse, c'est-à-dire si les candidatures se partagent entre X sociétés privées, l'efficacité ne peut que s'en retrouver réduite. Je n'ai jamais pensé que le privé pouvait faire des miracles sous prétexte de trouver une formule magique pour faire coïncider les informations.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2018, 19:10:22

Juste une chose, la centralisation n'existe que puis peu, environ 10 ou 15 ans, avant tu allais à l'ANPE et tu avais un mure (et des bornes) remplis d'annonces et tu téléphonais toi même, tu avais même les adresses, il n'y avait pas de centralisation et ça ne marchait pas plus mal. Tu n'avais même pas besoin d'être inscrit pour consulter.

Maintenant, tu n'as plus accès aux infos des employeurs, du coup pôle emplois (et l'ANPE des dernières années) ne sert plus à rien, c'est même à la limite du préjudiciable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par wesker » 14 nov. 2018, 23:30:00

Dans bien des exemples, on peut constater que les entreprises privées, lorsqu'elles réalisent des missions de services publics ont un coût aussi important que l'entreprise publique... Je ne crois pas que ce soit les services publics qui soient la cause de nos difficultés, je crois en revanche, que c'est l'insuffisance de prévention, d'anticipation de certains risques qui expliquent cette situation.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par El Fredo » 15 nov. 2018, 00:25:07

Tiens tant que j'y pense, l'UNEDIC est une structure de droit privé. Voilà voilà.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Papibilou » 15 nov. 2018, 09:31:42

wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:30:00
Dans bien des exemples, on peut constater que les entreprises privées, lorsqu'elles réalisent des missions de services publics ont un coût aussi important que l'entreprise publique... Je ne crois pas que ce soit les services publics qui soient la cause de nos difficultés, je crois en revanche, que c'est l'insuffisance de prévention, d'anticipation de certains risques qui expliquent cette situation.
Et dans bien des cas c'est le contraire. Le problème n'est pas forcément le coût, pour le privé, mais la rémunération des actionnaires. On a vu que la privatisation ratée des autoroutes a conduit à des augmentations de péage considérables pour parvenir à des résultats bénéficiaires à 2 chiffres. Et pour le public c'est parfois le statut de fonctionnaire. Je me souviens d'un centre d'appel tenu par des fonctionnaires et qui avait un rendement de 50% de moins par personne que les centres d'appel privés. On ne peut donc en tirer une règle absolue.
Néanmoins, en ce qui concerne pôle emploi il faut bien reconnaître que tous les employeurs s'en plaignent et font souvent appel à des structures parallèles, tels que les GEIQ.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par wesker » 17 nov. 2018, 00:19:29

Papibilou

Peut être m'as tu mal compris ?

Autant je ne suis pas un partisan d'un modèle collectiviste, autant je ne suis pas non plus le neo libéral qui croie que les privés font toujours mieux et moins chers. Certaines prestations et missions peuvent et doivent être assurées par le service public afin que tout le monde puisse y avoir accés, d'autres, pour des raisons budgétaires appartiennent à l'initiative, je n'ai pas de dogmes idéologiques sur ces sujets. Les autoroutes, par exemple furent transférées aux entreprises privées, alors qu'elles furent une manne pour l'Etat, de ce point de vue les libéraux furent de mauvais gestionnaires publics mais furent plutôt en faveur des concessionnaires autoroutiers.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 10:12:38

Papibilou a écrit :
15 nov. 2018, 09:31:42
wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:30:00
Dans bien des exemples, on peut constater que les entreprises privées, lorsqu'elles réalisent des missions de services publics ont un coût aussi important que l'entreprise publique... Je ne crois pas que ce soit les services publics qui soient la cause de nos difficultés, je crois en revanche, que c'est l'insuffisance de prévention, d'anticipation de certains risques qui expliquent cette situation.
Et dans bien des cas c'est le contraire. Le problème n'est pas forcément le coût, pour le privé, mais la rémunération des actionnaires. On a vu que la privatisation ratée des autoroutes a conduit à des augmentations de péage considérables pour parvenir à des résultats bénéficiaires à 2 chiffres. Et pour le public c'est parfois le statut de fonctionnaire. Je me souviens d'un centre d'appel tenu par des fonctionnaires et qui avait un rendement de 50% de moins par personne que les centres d'appel privés. On ne peut donc en tirer une règle absolue.
Néanmoins, en ce qui concerne pôle emploi il faut bien reconnaître que tous les employeurs s'en plaignent et font souvent appel à des structures parallèles, tels que les GEIQ.
Tout à fait, ce n'est pas parce que c'est public que c'est bon et ce n'est pas parce que c'est privé que c'est mauvais, il faut voir au cas par cas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:28:28

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:12:38
Papibilou a écrit :
15 nov. 2018, 09:31:42
wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:30:00
Dans bien des exemples, on peut constater que les entreprises privées, lorsqu'elles réalisent des missions de services publics ont un coût aussi important que l'entreprise publique... Je ne crois pas que ce soit les services publics qui soient la cause de nos difficultés, je crois en revanche, que c'est l'insuffisance de prévention, d'anticipation de certains risques qui expliquent cette situation.
Et dans bien des cas c'est le contraire. Le problème n'est pas forcément le coût, pour le privé, mais la rémunération des actionnaires. On a vu que la privatisation ratée des autoroutes a conduit à des augmentations de péage considérables pour parvenir à des résultats bénéficiaires à 2 chiffres. Et pour le public c'est parfois le statut de fonctionnaire. Je me souviens d'un centre d'appel tenu par des fonctionnaires et qui avait un rendement de 50% de moins par personne que les centres d'appel privés. On ne peut donc en tirer une règle absolue.
Néanmoins, en ce qui concerne pôle emploi il faut bien reconnaître que tous les employeurs s'en plaignent et font souvent appel à des structures parallèles, tels que les GEIQ.
Tout à fait, ce n'est pas parce que c'est public que c'est bon et ce n'est pas parce que c'est privé que c'est mauvais, il faut voir au cas par cas.
Mais le rendement d'un centre d'appel privé, par exemple, il se fait à quel prix pour la santé mentale moyenne des travailleurs ? Perso, j'ai entendu des témoignages, ça ne donne pas envie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 10:36:05

C'est vrai, mais une autre chose qui est vraie, c'est que de rester 3 plombes à écouter du vivaldi entrecouper de "votre appel sera pris en charge par un conseillé dans les plus bref délais, ne quittez pas" ça ne donne pas envie non plus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:39:50

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:36:05
C'est vrai, mais une autre chose qui est vraie, c'est que de rester 3 plombes à écouter du vivaldi entrecouper de "votre appel sera pris en charge par un conseillé dans les plus bref délais, ne quittez pas" ça ne donne pas envie non plus.
Bah non, mais ça c'est le choix de l'employeur, pas la faute des employés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 10:45:52

C'est moi qui ait mal compris ou tu dis que le rendement des employés d'un centre d'appel n'affecte pas ton temps d'attente?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:48:28

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:45:52
C'est moi qui ait mal compris ou tu dis que le rendement des employés d'un centre d'appel n'affecte pas ton temps d'attente?
Je dis que le temps d'attente est connu de l'employeur (il a les statistiques) et que si il veut le réduire, il peut soit pressurer ses employés (super) ou bien embaucher davantage. Mais il n'y a aucun intérêt puisque tu paies le temps d'attente...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 10:52:56

alors pourquoi le centre d'appel public a une productivité de 50% (source @Papibilou :) ) ? ça devrait être le contraire si c'était pour engranger plus de profits sur le temps d'attente, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des services publics assurés par le privé ?

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2018, 10:57:14

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2018, 10:52:56
alors pourquoi le centre d'appel public a une productivité de 50% (source @Papibilou :) ) ? ça devrait être le contraire si c'était pour engranger plus de profits sur le temps d'attente, non?
Il doit exister un temps d'attente optimum pour faire rentrer un max de sous dans les caisses tout en gardant un mécontentement "acceptable" par le consommateur (mais qui perso me rend fou). Le privé n'est pas fou. Surtout les grosses boîtes. Les stats d'optimisation, ça les connaît.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré