Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2018, 13:41:23

@Nolimits : ma suggestion: vélo quand il fait beau, allure tranquille (4.5 km, ça ne doit pas te faire transpirer beaucoup et tu peux le faire en habit de travail, éventuellement avec les chaussures de ville dans le sac à dos) et voiture autrement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nolimits » 18 nov. 2018, 13:50:31

Nombrilist a écrit :
18 nov. 2018, 13:41:23
@Nolimits : ma suggestion: vélo quand il fait beau, allure tranquille (4.5 km, ça ne doit pas te faire transpirer beaucoup et tu peux le faire en habit de travail, éventuellement avec les chaussures de ville dans le sac à dos) et voiture autrement.
Merci pour ce retour : c'est effectivement ce que je fais, mais dans la pratique, je me rends compte que je n'utilise quasi-jamais le vélo du fait de l'inconstance du moyen utilisé avec la météo . Le réflexe...l'auto... :(

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 18 nov. 2018, 14:00:17

Pour les petits déplacements, la voiture électrique peut être une solution.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nolimits » 18 nov. 2018, 14:05:59

johanono a écrit :Pour les petits déplacements, la voiture électrique peut être une solution.
Tu as vu le prix ? Je suis allé chez Renault (Zoe) et Nissan (Leaf). Je cite le vendeur sur le coût et le rentabilité de l'opération "la Zoe, c'est pour les bobos et/ou ceux qui veulent se donner une image verte, mais franchement, c'est très cher, économiquement, je vous conseille la Clio..." (j'ajoute que le comparo coût d'usage Zoe/Clio est édifiant !)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 18 nov. 2018, 14:10:07

Oui, c'est cher. Mais il faut bien commencer par quelque chose, non ? Si on décide qu'il faut favoriser le développement des voitures électriques (malgré leurs défauts), alors il faut bien encourager à l'achat de ces voitures. Tout le monde ne pourra pas s'acheter des voitures électriques neuves, mais ce n'est pas grave. Ceux qui le pourront le feront, et c'est ainsi que le taux de voitures électriques dans le parc automobile augmentera progressivement.

Mais c'est sûr qu'avec des arguments du type "la Zoé, c'est pour les bobos", on n'est pas prêt d'avancer. De tels arguments prouvent bien que la prise de conscience du péril écologique qui guette la planète n'est pas pour tout de suite.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nolimits » 18 nov. 2018, 14:23:29

Ça prouve aussi que ce vendeur a pris en considération ma situation pratique et mon cahier des charges : vert, oui, mais pas à n'importe quel prix : voiture 2x plus chère, coût au km plus élevé (location de la batterie) et... obligation de conserver ton ancienne auto ! Tu ajoutes donc à ce brillant tableau une assurance supplémentaire pour ce véhicule en plus dans ton garage...

Et tu ajoutes à ça un véhicule invendable en occasion dans quelques années : technologie batterie périmée.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2018, 14:27:47

Nombrilist a écrit :
18 nov. 2018, 13:00:05
@Yakiv, il y a eu pas mal de délocalisation de l'automobile en Tchéquie et Roumanie (e.g. Continental). D'ailleurs, le cynisme est en général d'envoyer les employés français former les travailleurs des pays de l'Est.

https://www.lesechos.fr/22/05/2013/LesE ... -l-est.htm

https://www.rtl.fr/actu/conso/l-industr ... 7782370174
J'ai sûrement dit une bêtise, tu as raison.
En fait, je ne vois pas de délocalisations dans les principaux pays occidentaux (USA, RU, Allemagne, Italie...).
Mais l'Europe de l'est est effectivement un territoire qui accueille pas mal de délocalisations en provenance d'Europe de l'ouest.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 18 nov. 2018, 14:39:12

Nolimits a écrit :
18 nov. 2018, 14:23:29
Ça prouve aussi que ce vendeur a pris en considération ma situation pratique et mon cahier des charges : vert, oui, mais pas à n'importe quel prix : voiture 2x plus chère, coût au km plus élevé (location de la batterie) et... obligation de conserver ton ancienne auto ! Tu ajoutes donc à ce brillant tableau une assurance supplémentaire pour ce véhicule en plus dans ton garage...

Et tu ajoutes à ça un véhicule invendable en occasion dans quelques années : technologie batterie périmée.
Sauf que l'argument financier est très discutable. On trouve des Renault Zoé à partir de 25000 € en neuf. Une Clio de taille équivalente, c'est de l'ordre de 18000/20000 €. Mais avec une Zoé, on économise sur le carburant. Quelqu'un qui fait qui 20000 km par an pour aller bosser économisera un budget carburant d'environ 1800 € par an. Certes, sur une voiture électrique, il y a le coût des batteries, mais à mon avis, ça se compense avec les économies faites sur les réparations à faire sur moteur thermique et qui ne sont pas nécessaires sur une voiture électrique (par exemple, pas de filtre à particules à entretenir ou à changer, pas de volant-moteur bimasse récalcitrant, pas de vidanges, etc.). Bref, en moins de cinq ans, on a largement amorti l'investissement.

Et puisqu'on parle beaucoup de ces pauvres gens qui habitent en campagne et qui n'ont donc pas les moyens de rouler autrement qu'en voiture diesel, rappelons que ceux-ci ont, pour beaucoup, des garages attenants à leurs maison, et qu'il est donc théoriquement possible de recharger une voiture électrique dans le garage. Il est plus facile de recharger une voiture électrique quand on habite un garage en campagne que quand on habite un appartement en ville.

S'agissant de la Renault Zoé, on peut lire ceci sur Wikipédia :
La Zoé est équipée d'une machine synchrone à rotor bobiné : elle ne contient pas d'aimants, donc pas de terres rares, comme les Tesla et contrairement aux véhicules hybrides de première génération, ou encore aux voitures thermiques (pots catalytiques, etc) ; cependant, les micro-moteurs électriques pour les lève-vitres, rétroviseurs, sièges réglables, etc., contiennent des terres rares (en quantités minuscules) comme sur toutes les voitures
Pas de terres rares, c'est donc un argument écologique en faveur de la voiture électrique, non ? :gratte:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2018, 14:45:04

Nolimits a écrit :
18 nov. 2018, 13:35:38
Je pose ça ici même si on est limite hors-sujet, mais vos avis (et conseils ? ) m'intéressent et je pense que ce que je vais décrire correspond à une situation très largement partagée. Je pose donc le truc :

Le contexte :
En province, mon boulot est à 4.5km, péri-urbain, je rentre à la maison pour la pause déjeuner. Un dress code typé "pantalon-chaussures de ville-chemise/veste".
Je trouve que c'est une aberration économique et environnementale de prendre mon auto, qui ne roule qu'à froid, pour un trajet aussi minime.

La problématique
Trouver un moyen de déplacement cohérent avec un déplacement aussi minime, économique et "vert".
J'ajoute que je suis prêt à investir pour acquérir ce moyen de déplacement

Résultats
transport en commun... : Lol...2 bus/jour...Comment on fait avec un boulot où l'on ne maîtrise absolument pas ses horaires ? Impossible
Auto-partage : impossible avec des horaires fluctuents. Impossible
Vélo tradi : pas de douche possible à l'arrivée, comment je fais pour les fringues ? Impossible
trottinette électrique : ridicule sur des routes de campagne où la circulation se fait à 90/100 km/h. Aucune piste cyclable. Sécurité proche du 0 absolu. Impossible
Vélo électrique : la solution la plus adaptée mais le prix d'un de ces vélos (mini 1500€ pour quelque chose qui tient la route...) est économiquement non rentable et conserve les inconvénients de la tenue à l'arrivée et de la sécurité. Impossible
Scooter électrique : tarif d'achat très cher (3 à 4000€), assurances, casque, équipement pluie etc...totalement non rentable. Impossible
Tweasy Renault : Tarif totalement délirant (en gros, c'est la taro d'une Clio bien négociée ou d'occasion) pour le confort d'un scooter où l'on est à l'abri...Impossible.
Auto électrique : un tarif exorbitant quand on dépasse le stade de la pub et que l'on se rend en concession pour le "vrai" prix et qui en plus, ne me permettra même pas de me séparer de mon auto "tradi" (autonomie). Impossible.

Votre avis m'intéresse car je pense être représentatif de millions de provinciaux qui sont littéralement pris en otage par l'essence qui augmente à tout va et à qui on ne propose AUCUNE alternative crédible et réaliste.
Donc, oui, j'ai l'impression que l'on se f*** de ma g*** quand on me parle de "taxe" pour l'environnement.
Tu as des aides à l'achat de vélos électriques ainsi que des barèmes kilométriques payés par les entreprises aux employés qui viennent à vélo. Tout cumulé ça fait sacrément baisser la facture.

https://www.prime-velo-electrique.net/subventions.html

Ma boite a déménagé récemment pas loin de chez moi, environ 3 km que je fais 4 fois par jour la plupart du temps avec un vélo classique. J'ai des douches sur place que je peux utiliser l'été donc je n'ai pas pris l'option électrique, ça me fait faire du sport et de grosses économies. 4,5 km comme toi si c'est sur du plat et des pistes cyclables ça se fait, sinon il vaut mieux un électrique quand même. A ta place j'investirais.

Sinon la Twizy est une bonne option pour les petits trajets quoi qu'on en dise. Neuf c'est un peu cher mais c'est zéro entretien et carburant. Et on peut embarquer une 2e personne ou faire ses courses. On commence à en trouver d'occase à pas trop cher sachant que la prime à la conversion s'applique. C'est plus cher qu'un vélo électrique mais c'est plus sûr et on est au sec, par contre on subit les bouchons et il faut pouvoir recharger.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2018, 14:47:15

Nolimits a écrit :
18 nov. 2018, 14:05:59
johanono a écrit :Pour les petits déplacements, la voiture électrique peut être une solution.
Tu as vu le prix ? Je suis allé chez Renault (Zoe) et Nissan (Leaf). Je cite le vendeur sur le coût et le rentabilité de l'opération "la Zoe, c'est pour les bobos et/ou ceux qui veulent se donner une image verte, mais franchement, c'est très cher, économiquement, je vous conseille la Clio..." (j'ajoute que le comparo coût d'usage Zoe/Clio est édifiant !)
Si on met de côté l'argument du beauf bagnolard il n'a pas complètement tort, vaut mieux une hybride. Mais les constructeurs hexagonaux sont trop idiots pour proposer ce que font les japonais depuis 20 ans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2018, 15:01:01

El Fredo a écrit :
18 nov. 2018, 14:45:04
Tu as des aides à l'achat de vélos électriques ainsi que des barèmes kilométriques payés par les entreprises aux employés qui viennent à vélo. Tout cumulé ça fait sacrément baisser la facture.

https://www.prime-velo-electrique.net/subventions.html
Intéressant mais la prime n'est plus disponible :
Ce portail est destiné aux personnes ayant fait l'acquisition au plus tard le 31/01/2018 d'un cycle à pédalage assisté (au sens de l'article R.311-1 du code de la route) neuf non immatriculé, n'utilisant pas de batterie au plomb et sous certaines conditions.

https://portail-bonusvelo.asp-public.fr/dvlec/app.php

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Papibilou » 18 nov. 2018, 15:56:41

johanono a écrit :
18 nov. 2018, 10:57:06
En gros, plus on est aisé, plus on habite loin du lieu de travail. Soit par choix, soit par contrainte (il n'y a pas d'intérêt à accepter un boulot au SMIC à 50 km de chez soi). Mais la conclusion, c'est que la hausse des prix des carburants ne pénalise pas les plus précaires.
Mais cette hausse ne pénalise pas les mieux payés car ils se foutent complètement de payer quelques euros de plus. Pour un plein de 50 litres par semaine une augmentation de 20 centimes au litre c'est 10 euros de plus soit 40 euros par mois. Pas grand chose donc pour les salariés aisés (encore moins pour les retraités de la même catégorie).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par El Fredo » 18 nov. 2018, 16:43:45

Spartiate a écrit :
18 nov. 2018, 15:01:01
El Fredo a écrit :
18 nov. 2018, 14:45:04
Tu as des aides à l'achat de vélos électriques ainsi que des barèmes kilométriques payés par les entreprises aux employés qui viennent à vélo. Tout cumulé ça fait sacrément baisser la facture.

https://www.prime-velo-electrique.net/subventions.html
Intéressant mais la prime n'est plus disponible :
Ce portail est destiné aux personnes ayant fait l'acquisition au plus tard le 31/01/2018 d'un cycle à pédalage assisté (au sens de l'article R.311-1 du code de la route) neuf non immatriculé, n'utilisant pas de batterie au plomb et sous certaines conditions.

https://portail-bonusvelo.asp-public.fr/dvlec/app.php
C'est juste que le dispositif a été modifié en février 2018.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2018, 17:00:55

Malheureusement, c'est pire que ça : le dispositif a été largement durci. Ne peuvent désormais y prétendre que les Français non assujettis à l'impôt sur le revenu. Bref, ça exclut la plupart des gens qui travaillent.

Tu m'apprends l'existence de cette prime. Si je l'avais connue plus tôt, j'en aurais profité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 18 nov. 2018, 17:44:51

Prétendre que la libre circulation des capitaux, l'appartenance à l'Union Européenne seraient des options obligatoires ne revient il pas à envisager, réfléchir et débattre des autres possibilités que la démocratie, à priori doit permettre d'expliquer, sereinement ?

En matière de carburant j'ai le sentiment que la majorité s'égare en mettant l'argument écologique et les enjeux environnementaux comme justification.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré