Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 15 nov. 2018, 22:58:11

Papibilou a écrit :
15 nov. 2018, 09:54:01
Je ne retire rien de vos propos.
C'est cependant un problème parce que trop de français admettent mal cette différence de niveau de vie, entre un cadre sup et l'ouvrier de base, aussi justifiée soit-elle et surtout entre un dirigeant politique et certains de ceux qui l'ont élu. Et nous nous retrouvons donc avec 2 France qui ne se comprennent plus et la France des petits est susceptible de faire basculer le pays dans le populisme. Il suffit de voir la récup du mouvement des gilets jaunes par les extrêmes. Mais je n'ai pas de solution sur cet éclatement que l'on retrouve dans tous les pays.
Je crois que le problème n'est même pas là.
Ça ne gêne pas les Français que les sportifs gagnent énormément d'argent.
Ça ne gêne pas les Français que les artistes gagnent énormément d'argent.
Ça ne gêne pas les Français que les dirigeants d'entreprise gagnent énormément d'argent.
Ça ne gêne pas les Français que les cadres sup gagnent énormément d'argent.
Pour la plupart...
Mais par contre, le politique, même à très haut niveau, devrait lui absolument gagner le Smic ou à peine au-dessus, parce que les gens détestent les politiques par dessus tout, parce qu'ils n'aiment pas trop la politique en général, parce que ça les confronte à leurs contradictions et à leurs pleurnicheries.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 08:05:11

Il est normal de détester quelqu'un qui vous méprise.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Papibilou » 16 nov. 2018, 09:55:34

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 08:05:11
Il est normal de détester quelqu'un qui vous méprise.
La caricature, toujours la caricature. Décidément ils sont bien méchants ces politiques.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Papibilou » 16 nov. 2018, 10:14:14

Yakiv a écrit :
15 nov. 2018, 22:58:11

Je crois que le problème n'est même pas là.
Ça ne gêne pas les Français que les sportifs gagnent énormément d'argent.
Ça ne gêne pas les Français que les artistes gagnent énormément d'argent.
Ça ne gêne pas les Français que les dirigeants d'entreprise gagnent énormément d'argent.
Ça ne gêne pas les Français que les cadres sup gagnent énormément d'argent.
Pour la plupart...
Mais par contre, le politique, même à très haut niveau, devrait lui absolument gagner le Smic ou à peine au-dessus, parce que les gens détestent les politiques par dessus tout, parce qu'ils n'aiment pas trop la politique en général, parce que ça les confronte à leurs contradictions et à leurs pleurnicheries.
Vous avez peut-être raison: quand je vois tous ces gens prêts à débourser 40 ou 60€ pour aller voir jouer 22 types qui tapent dans un ballon et qui pour cet exploit gagnent 50 fois ce que gagne un politique ... ça me navre. Mais il est vrai que les footballeurs ont tellement de responsabilités !! Et je mets dans le même sac les artistes chanteurs et acteurs de premier plan.
Tous les dirigeants d'entreprise ne gagnent pas énormément d'argent pas plus que les cadres sup. Certains oui, mais ils ne sont pas si nombreux. La moyenne des revenus des patrons de TPE est d'environ 4200€/mois et ils risquent parfois de tout perdre.
Et puis demandez au français qui hait ces gens là s'il accepterait de travailler 70 heures par semaine.
Au fond c'est ce que s'est reproché Macron cette semaine puisqu'il a avoué avoir échoué à réconcilier les français avec les politiques.
Je propose que chaque député affiche son agenda de manière que chacun puisse se rendre compte du temps passé dans cette activité, certes parfois rémunératrice mais souvent méprisée par ses concitoyens. Sue ces derniers se rendent compte que nos politiques ne sont pas des feignasses trop payés comme pourrait le dire Wesker.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 16 nov. 2018, 10:22:29

Yakiv a écrit :
15 nov. 2018, 22:58:11
Papibilou a écrit :
15 nov. 2018, 09:54:01
Je ne retire rien de vos propos.
C'est cependant un problème parce que trop de français admettent mal cette différence de niveau de vie, entre un cadre sup et l'ouvrier de base, aussi justifiée soit-elle et surtout entre un dirigeant politique et certains de ceux qui l'ont élu. Et nous nous retrouvons donc avec 2 France qui ne se comprennent plus et la France des petits est susceptible de faire basculer le pays dans le populisme. Il suffit de voir la récup du mouvement des gilets jaunes par les extrêmes. Mais je n'ai pas de solution sur cet éclatement que l'on retrouve dans tous les pays.
Je crois que le problème n'est même pas là.
Ça ne gêne pas les Français que les sportifs gagnent énormément d'argent.
Ça ne gêne pas les Français que les artistes gagnent énormément d'argent.
Ça ne gêne pas les Français que les dirigeants d'entreprise gagnent énormément d'argent.
Ça ne gêne pas les Français que les cadres sup gagnent énormément d'argent.
Pour la plupart...
Mais par contre, le politique, même à très haut niveau, devrait lui absolument gagner le Smic ou à peine au-dessus, parce que les gens détestent les politiques par dessus tout, parce qu'ils n'aiment pas trop la politique en général, parce que ça les confronte à leurs contradictions et à leurs pleurnicheries.
J'entends quand même quelques critiques sur les footballeurs ou les acteurs qui gagnent trop d'argent. Mais c'est moins aigu, probablement. Peut-être parce qu'on choisit de supporter un sportif ou un artiste, alors qu'on ne choisit pas vraiment d'être dirigé par un homme politique ? :zinzin:
Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 08:05:11
Il est normal de détester quelqu'un qui vous méprise.
Tu me déçois. Tu m'as habitué à mieux comme argumentation. Il faut arrêter de faire une fixette sur Macron, le mal est plus profond, et plus ancien, tu ne crois pas ? Hollande, Sarkozy, furent impopulaires. Le Pen était au second tour de la présidentielle en 2002, et à cette époque, Macron n'était qu'un jeune étudiant.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Spartiate » 16 nov. 2018, 11:08:51

Ou c'est toi qui résume la contestation à un réflexe pavlovien d'assistés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 19:11:01

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 08:05:11
Il est normal de détester quelqu'un qui vous méprise.
Quelqu'un ou ceux ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 20:24:12

Yakiv a écrit :
16 nov. 2018, 19:11:01
Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 08:05:11
Il est normal de détester quelqu'un qui vous méprise.
Quelqu'un ou ceux ?
Quelqu'un. J'ai parlé uniquement de Macron, le représentant le plus important de la classe politique, et @johanono est tout de suite monté sur ses grands chevaux. Je n'ai pas compris. Nous sommes des millions à penser que Macron méprise les français avec ses différentes sorties sur l'alcoolisme des gens du Nord (même si c'est vrai, tout ne se dit pas), le travail pour se payer un costard (comme si tout travailleur pouvait gagner 5 k€ par mois), les gaulois réfractaires au changement, ses traversées de rue, les illettrées de la filière volaille, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 20:25:06

Papibilou a écrit :
16 nov. 2018, 09:55:34
Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 08:05:11
Il est normal de détester quelqu'un qui vous méprise.
La caricature, toujours la caricature. Décidément ils sont bien méchants ces politiques.
Juste Macron. Et je n'ai jamais parlé de méchanceté.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 20:56:58

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 20:24:12
Quelqu'un. J'ai parlé uniquement de Macron, le représentant le plus important de la classe politique, et @johanono est tout de suite monté sur ses grands chevaux. Je n'ai pas compris. Nous sommes des millions à penser que Macron méprise les français avec ses différentes sorties sur l'alcoolisme des gens du Nord (même si c'est vrai, tout ne se dit pas), le travail pour se payer un costard (comme si tout travailleur pouvait gagner 5 k€ par mois), les gaulois réfractaires au changement, ses traversées de rue, les illettrées de la filière volaille, etc.
Dans ce cas là, j'ai envie de te répondre que la plupart des gens ne détestent pas Macron mais détestent les politiques.
Et aussi que Hollande qui était beaucoup plus humble et respectueux dans le style que Macron était bien plus détesté que Macron.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 21:02:41

Tu veux parler de Hollande et les sans-dents ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 21:12:25

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 21:02:41
Tu veux parler de Hollande et les sans-dents ?
Ce sont des propos rapportés, mais admettons, qu'est-ce que tu en conclus ? Que nous n'avons jamais eu un président respectueux du peuple ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 21:15:48

En tout cas, ni Sarkozy, ni Macron. C'est vrai que pour Hollande, ce sont des propos rapportés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 21:23:02

Nombrilist a écrit :
16 nov. 2018, 21:15:48
En tout cas, ni Sarkozy, ni Macron. C'est vrai que pour Hollande, ce sont des propos rapportés.
Bref, je suis à peu près persuadé que ça dépasse de loin les personnes qui ont pu se retrouver au pouvoir mais que c'est la fonction en elle-même qui est détestée (et dont la haine s'exprime néanmoins à l'encontre des personnes).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 17 nov. 2018, 00:16:17

L'une des caractéristiques des responsables politiques est de se considérer comme dépositaire d'une autorité....alors qu'ils ne sont que les mandataires des citoyens...Sur le mépris, je pense qu'il est légitime de le percevoir de cette manière lorsque le Premier Ministre qui utilisa un avion pour rentrer à Paris plus rapidement vient doctement expliquer que la fiscalité des carburants servira la cause environnementale

J'ai aussi le sentiment que pour financer des mesures qui furent largement favorable à une extrême minorité de citoyens, on réclame des efforts du plus grand nombre et je crains que cela ne soit, peut être, l'excès qui suscitera la mobilisation, l'engagement de citoyens qui tardent à s'organiser pour reprendre leur destin en main. Au passage, rappelons que ces hausses fiscales furent prévues et inspirées par les traités européens que Macron approuva avec enthousiasme, comme le reste de la classe politique qui essaye difficilement de s'approprier la sympathie de cette mobilisation de demain.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré