Les inégalités sociales dans le monde

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 20 oct. 2018, 10:19:28

On a l'habitude de présenter les inégalités sociales en prenant en compte les inégalités de revenus, voici des données toutes fraîches tirées d'un rapport de la banque Crédit Suisse qui mettent cette fois en évidence les inégalités de patrimoine.

Les graphiques ci-dessous présentent donc la part de richesses détenue respectivement par 1% de la population la plus riche et les 10% les plus riches, dans les grandes puissances de ce monde.
Inégalités.png
Inégalités.png (62.9 Kio) Vu 7012 fois
Inégalités10.png
Inégalités10.png (61.32 Kio) Vu 7012 fois
Premier constat, la Russie qui est souvent présenté par des naïfs de gauche comme une alternative économique à la toute puissance capitaliste de l'oncle Sam est de loin la puissance mondiale où les inégalités de patrimoine sont les plus grandes. 1% de la population y détient 57% des richesses ! C'était même 65% en 2016. On voit donc bien que si le PIB de la Russie a largement augmenté depuis les années 2000, grâce à l'envolée des prix du pétrole pour les uns ou grâce aux gros muscles de Poutine pour les autres, ce n'est en tout cas pas vraiment en faveur d'une classe moyenne visiblement...

Sans surprise, les Brics sont aussi mal lotis, quoi que la Chine ne s'en tire pas si mal finalement. Est-ce du à ce qui lui reste de politique communiste ? Il est notable en tout cas de remarquer qu'un pays comme le Brésil qui est gouverné par des exécutifs très à gauche depuis pas mal d'années ne parvient pas à réduire sensiblement les inégalités de patrimoine.

Comme on pouvait s'y attendre, les Etats-Unis font moins bien que l'ensemble des pays occidentaux mais mieux que l'ensemble des pays hors OCDE, à l'exception notable de la Chine encore une fois.

Ce qui est pour moi une petite surprise, c'est que les inégalités de patrimoine sont bien plus fortes en Allemagne qu'au Royaume Uni. Est-ce notamment du aux réformes Hartz ? Je n'en suis pas certain car j'imagine que cette politique a plutôt influé sur les inégalités de revenus que sur les inégalités de patrimoine. Pour le vérifier, il faudrait récupérer les mêmes chiffres début des années 2000.

La France est très bien positionnée. On l'a déjà dit ici, la politique sociale et redistributive de la France n'est pas sans résultat contrairement à ce qu'a pu prétendre Macron quelques fois. On en a ici une nouvelle preuve.

Et le pays qui obtient le meilleur résultat est finalement le Japon. Là encore, c'est pour moi un résultat très étonnant, sachant que la politique sociale et fiscale du Japon (même si elle est assez développée à l’échelle de l'Asie) et sans commune mesure vis-à-vis de ce qui peut se faire en Europe. Je ne parviens pas non plus à expliquer ce résultat pour ma part.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2018, 10:31:52

"Sans surprise, les Brics sont aussi mal lotis, quoi que la Chine ne s'en tire pas si mal finalement. Est-ce du à ce qui lui reste de politique communiste ?"

Je me méfierais justement de chiffres donnés par la Chine. Et puis 10% qui détiennent 50%, ça me paraît encore très élevé.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 20 oct. 2018, 10:48:54

Nombrilist a écrit :
20 oct. 2018, 10:31:52
Et puis 10% qui détiennent 50%, ça me paraît encore très élevé.
Certes, mais quand on pense que l'Allemagne fait pire...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2018, 10:51:25

L'Allemagne est un pays de vieillards. Or les vieux sont plus riches que les jeunes. Peut-être que ceci explique en partie cela. En tout, voilà la g..... du modèle à atteindre...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2018, 10:54:01

Il me semble que les allemands sont plus locataires que propriétaires. Comme Il faut bien des proprios pour louer, la concentration provient peut être de là?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2018, 10:58:38

Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2018, 10:54:01
Il me semble que les allemands sont plus locataires que propriétaires. Comme Il faut bien des proprios pour louer, la concentration provient peut être de là?
Oui, ça doit jouer, bien que les maisons doivent coûter moins chers là-bas qu'ici, vu que les loyers sont moins élevés.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Papibilou » 20 oct. 2018, 11:32:24

Tout vient de la politique de redistribution en France.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2018, 15:27:41

Nombrilist a écrit :
20 oct. 2018, 10:58:38
Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2018, 10:54:01
Il me semble que les allemands sont plus locataires que propriétaires. Comme Il faut bien des proprios pour louer, la concentration provient peut être de là?
Oui, ça doit jouer, bien que les maisons doivent coûter moins chers là-bas qu'ici, vu que les loyers sont moins élevés.
oui ça doit être un facteur influant mais insuffisant pour tout expliquer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par fan2machiavel » 20 oct. 2018, 18:51:42

La Russie est le plus haut... des pays présenté. A mon avis l'Afrique du Sud est largement au dessus (c'est de loin le pays avec le coefficient gini le plus élevé). Tous les pays présentés à coté c'est de la rigolade.
Par ailleurs, on remarque qu'en Russie, la part des 10% les plus riches est plus faible que dans la moyenne du monde. Ensuite, je pense que personne n'a prétendu que la Russie était un pays égalitaire. Le phénomène des oligarques russes est très connu. Mais les oligarques existaient avant Poutine et se sont surtout développé sous Elsine. Ce que l'on peut reconnaitre à Poutine c'est que là où le régime d'Elsine était faible vis à vis des oligarques, Poutine a repris la main et a mis fin à leurs présomptions politique (de manière parfois assez peu démocratique, je ne peux pas le nier). Ainsi, les oligarques peuvent certes continuer à s'enrichir... mais à condition qu'ils veuillent bien rester à leur place.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 20 oct. 2018, 20:17:11

fan2machiavel a écrit :
20 oct. 2018, 18:51:42
La Russie est le plus haut... des pays présenté. A mon avis l'Afrique du Sud est largement au dessus (c'est de loin le pays avec le coefficient gini le plus élevé). Tous les pays présentés à coté c'est de la rigolade.
Par ailleurs, on remarque qu'en Russie, la part des 10% les plus riches est plus faible que dans la moyenne du monde. Ensuite, je pense que personne n'a prétendu que la Russie était un pays égalitaire. Le phénomène des oligarques russes est très connu. Mais les oligarques existaient avant Poutine et se sont surtout développé sous Elsine. Ce que l'on peut reconnaitre à Poutine c'est que là où le régime d'Elsine était faible vis à vis des oligarques, Poutine a repris la main et a mis fin à leurs présomptions politique (de manière parfois assez peu démocratique, je ne peux pas le nier). Ainsi, les oligarques peuvent certes continuer à s'enrichir... mais à condition qu'ils veuillent bien rester à leur place.
Correction : les oligarches peuvent, certes, continuer à s'enrichir, mais à condition qu'ils veuillent bien soutenir le régime Poutine.
C'est surtout ça la grande différence avec Elstine. Mais à cette exception près, c'est à peu près la même chose effectivement.

Pour ce qui est de l'Afrique du Sud, j'ai trouvé que "les 10% les plus riches de la population possèdent 58% des richesses du pays", soit bien moins que la Russie si la méthode de calcul est la même.
https://www.investigaction.net/fr/afriq ... lasses-23/

D'autre part, cet article indique qu'il y a 2 ans, sur les 38 plus grandes puissances étudiées, la Russie était bien la championne du monde des inégalités de patrimoine.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par El Fredo » 20 oct. 2018, 21:02:20

Il n'est pas dans la culture japonaise d'accumuler du patrimoine immobilier, notamment en raison du risque sismique, résultat la durée de vie moyenne des maisons est de 25 ans (ce qui permet aux Japonais toutes les audaces architecturales). Or c'est en général l'immobilier qui est la principale source de patrimoine. Quant aux réserves foncières elles sont proches de zéro, l'archipel est plein comme un œuf et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un terrain constructible est déjà bâti ou réservé à d'autres activités. Résultat, quasiment pas de spéculation immobilière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2018, 21:24:39

WikiFredo a encore frappé :star3: . Non mais sérieux, comment tu sais tout ça ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par El Fredo » 20 oct. 2018, 22:34:08

J'aime beaucoup l'architecture :)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 20 oct. 2018, 23:00:31

El Fredo a écrit :
20 oct. 2018, 21:02:20
Il n'est pas dans la culture japonaise d'accumuler du patrimoine immobilier, notamment en raison du risque sismique, résultat la durée de vie moyenne des maisons est de 25 ans (ce qui permet aux Japonais toutes les audaces architecturales). Or c'est en général l'immobilier qui est la principale source de patrimoine. Quant aux réserves foncières elles sont proches de zéro, l'archipel est plein comme un œuf et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un terrain constructible est déjà bâti ou réservé à d'autres activités. Résultat, quasiment pas de spéculation immobilière.
Nous voilà renseignés. :ok:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 oct. 2018, 10:38:42

Yakiv a écrit :
20 oct. 2018, 20:17:11
fan2machiavel a écrit :
20 oct. 2018, 18:51:42
La Russie est le plus haut... des pays présenté. A mon avis l'Afrique du Sud est largement au dessus (c'est de loin le pays avec le coefficient gini le plus élevé). Tous les pays présentés à coté c'est de la rigolade.
Par ailleurs, on remarque qu'en Russie, la part des 10% les plus riches est plus faible que dans la moyenne du monde. Ensuite, je pense que personne n'a prétendu que la Russie était un pays égalitaire. Le phénomène des oligarques russes est très connu. Mais les oligarques existaient avant Poutine et se sont surtout développé sous Elsine. Ce que l'on peut reconnaitre à Poutine c'est que là où le régime d'Elsine était faible vis à vis des oligarques, Poutine a repris la main et a mis fin à leurs présomptions politique (de manière parfois assez peu démocratique, je ne peux pas le nier). Ainsi, les oligarques peuvent certes continuer à s'enrichir... mais à condition qu'ils veuillent bien rester à leur place.
Correction : les oligarches peuvent, certes, continuer à s'enrichir, mais à condition qu'ils veuillent bien soutenir le régime Poutine.
C'est surtout ça la grande différence avec Elstine. Mais à cette exception près, c'est à peu près la même chose effectivement.
avec mes mots à moi: poutine a transformé la russie en maffia et pour pouvoir faire des affaires là bas il faut passer par le parrain poutine.

Mon avis sur ce fait: ce n'est en rien souhaitable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré