Les inégalités sociales dans le monde

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2018, 19:40:23

Yakiv a écrit :
06 nov. 2018, 22:07:16
Eh oui, ce qui revient aussi à dire que la dette sert à l'état.
tout à fait et le problème c'est qu'elle retombera sur la g... du peuple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 21:51:03

wesker a écrit :
09 nov. 2018, 18:29:16
Yakiv...Qui sont les créanciers, exactement ?

Je n'ai pas prétendu que les créanciers, les détenteurs de titres d'Etat forçaient les Etats à s'endetter, ils n'ont pas besoin de le faire, en revanche, j'ai le sentiment que, souvent ceux qui gèrent l'Etat sont, relativement proches, socialement parlant de ceux qui empruntent. Tu as des emprunts d'Etat, toi ?
Que veux-tu dire exactement ?
Que les politiques enrichissent volontairement les plus riches en leur proposant des bons du trésor ?
wesker a écrit :
09 nov. 2018, 18:29:16
Concernant l'endettement, as tu le sentiment que les citoyens ne se montrent pas lucides sur les risques et les conséquences d'un endettement excessif ? Pourtant, malgré les efforts auxquels ils consentent, l'endettement ne se réduit pas et tu crois qu'il faudrait continuer ainsi, toujours sur les mêmes ? Et bien, cela peut parfaitement s'entendre, mais il est légitime, aussi de penser qu'il y a d'autres options à envisager et à mettre en débat, alors qu'actuellement, les idées reçues rendent ces options inaudibles en les discréditant avant même qu'elles soient exposées.
On a toujours l'impression de la façon dont tu parles que tu as une idée derrière la tête que tu souhaites garder pour toi. Mais à force, on se rend compte qu'il n'y a pas en réalité d'idées très précises derrière.
Alors quelles seraient donc tes propositions pour palier au risque d'endettement excessif ?
Hormis évidemment tes marottes populistes, comme la suppression du Sénat, du CESE, de l'avion du premier ministre, etc, qui ne permettrait de résorber notre dette que de quelques pour mille.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 21:51:24

Jeff Van Planet a écrit :
09 nov. 2018, 19:40:23
Yakiv a écrit :
06 nov. 2018, 22:07:16
Eh oui, ce qui revient aussi à dire que la dette sert à l'état.
tout à fait et le problème c'est qu'elle retombera sur la g... du peuple.
Pas si cette dette est maîtrisée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par wesker » 09 nov. 2018, 23:26:12

Je repose ma question, Yakiv (2ème essai)

De quels créanciers parles tu, concrètement ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 23:38:14

wesker a écrit :
09 nov. 2018, 23:26:12
Je repose ma question, Yakiv (2ème essai)

De quels créanciers parles tu, concrètement ?
De tous (ceux qui détiennent des bons du trésor), puisqu'à ce que je sache, ils fonctionnent tous de la même façon, ils réclament tous leurs taux d'intérêt, n'est-ce pas ? Dès lors, pourquoi les différencier ?
Et puis je t'avouerais que je ne les connais pas plus que ça en fin de compte, j'aurais du mal à les catégoriser.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par wesker » 09 nov. 2018, 23:40:29

Ceux qui détiennent des bons du Trésor ? Tu en connais toi ?

Pourquoi ai je le sentiment que ce sont, aussi ceux qui ont de bons revenus et qui réclament à hue et à dia des baisses d'impôts ?

Pourquoi ai je l'impression qu'ils sont, sociologiquement trés représentés au Parlement ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 23:44:39

wesker a écrit :
09 nov. 2018, 23:40:29
Ceux qui détiennent des bons du Trésor ? Tu en connais toi ?

Pourquoi ai je le sentiment que ce sont, aussi ceux qui ont de bons revenus et qui réclament à hue et à dia des baisses d'impôts ?

Pourquoi ai je l'impression qu'ils sont, sociologiquement trés représentés au Parlement ?
Donc tu penses, ce faisant, que les politiques enrichissent les riches avec les bons du trésor ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 23:46:39

Je suis même tenté de poser la question différemment :

penses-tu au fond qu'un état comme la France pourrait fonctionner et financer ses activités sans avoir recours à l'emprunt ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par wesker » 09 nov. 2018, 23:51:31

Non, pas du tout, nous avons besoin de financement, personne ne le conteste, d'ailleurs, un Etat n'est pas une entreprise, cependant son endettement doit parfois être réduit pour ne pas être exposé au risque de hausse des charges financières et qu'il préserve sa crédibilité.

Ce que je dis et que tu ne souhaites pas comprendre c'est que les bénéficiaires des baisses d'impôts sont, aussi, curieusement les détenteurs de nombreux titres d'emprunts, je trouve cela cohérent de le souligner. Pourtant s'ils se montraient soucieux de réduire l'endettement du pays, ils ne seraient pas si organisés pour se soustraire à la fiscalité d'un pays dans lequel ils se projettent.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 10 nov. 2018, 00:00:14

wesker a écrit :
09 nov. 2018, 23:51:31
Non, pas du tout, nous avons besoin de financement, personne ne le conteste, d'ailleurs, un Etat n'est pas une entreprise, cependant son endettement doit parfois être réduit pour ne pas être exposé au risque de hausse des charges financières et qu'il préserve sa crédibilité.

Ce que je dis et que tu ne souhaites pas comprendre c'est que les bénéficiaires des baisses d'impôts sont, aussi, curieusement les détenteurs de nombreux titres d'emprunts, je trouve cela cohérent de le souligner. Pourtant s'ils se montraient soucieux de réduire l'endettement du pays, ils ne seraient pas si organisés pour se soustraire à la fiscalité d'un pays dans lequel ils se projettent.
Admettons.
Du coup, que faut-il faire en conséquence ?
Si c'est demander aux créanciers d'être plus indulgents, ça ne va pas servir à grand chose...
Penses-tu à autre chose ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par wesker » 10 nov. 2018, 00:02:44

S'extraire du monopole de ce mode de financement des Etats, peut être...Comme le font de nombreux pays, dans le monde tels que le Royaume Uni qui a un taux de chômage et de croissance bien meilleurs que le nôtre et en progrès depuis 2 ans, alors que la catastrophe fut annoncée en cas de Brexit.

Concernant la le progression des inégalités dans le monde, c'est, je crois l'une des interrogations démographiques que les responsables internationaux doivent se poser, à l'aube de changements climatiques contre lesquels nous agirons mais dans le but de retarder l'inéluctable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 10 nov. 2018, 00:06:44

wesker a écrit :
10 nov. 2018, 00:02:44
S'extraire du monopole de ce mode de financement des Etats, peut être...Comme le font de nombreux pays, dans le monde tels que le Royaume Uni qui a un taux de chômage et de croissance bien meilleurs que le nôtre et en progrès depuis 2 ans, alors que la catastrophe fut annoncée en cas de Brexit.
C'est quoi ce mode de financement britannique ?
Je crois savoir que le R-U a un niveau de dette publique très similaire à celui de la France, j'imagine que ses créanciers sont également à peu près les mêmes. Non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2018, 09:47:31

Yakiv a écrit :
09 nov. 2018, 21:51:24
Jeff Van Planet a écrit :
09 nov. 2018, 19:40:23
Yakiv a écrit :
06 nov. 2018, 22:07:16
Eh oui, ce qui revient aussi à dire que la dette sert à l'état.
tout à fait et le problème c'est qu'elle retombera sur la g... du peuple.
Pas si cette dette est maîtrisée.
elle ne l'est pas, d'où mon commentaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2018, 09:48:29

ça fait 11 ans que l'on dit que la France est en faillite. On attend toujours.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2018, 10:19:16

ça fait pas 11 ans, ça fait 40 ans.

Mais bon, temps que des gens prêteront, pour rembourser la dette (c'est aussi onque que ça) les politicards n'ont aucunes raisons de faire quoi que se soit. Surtout tant qu'il y aura des gens pour refuser de comprendre que c'est un problème et qui voteront pour eux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré