Les inégalités sociales dans le monde

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2018, 10:18:06

wesker a écrit :
26 oct. 2018, 22:40:44
Les mêmes qui, avec certaines furent enthousiastes sur la situation de la Grèce ?

Papibilou, nous parvenons largement à honorer nos échéances annuelles....et ce fut le cas à plusieurs reprises au cours de notre histoire, cela ne l'est pas pour nombre de pays que nos élites prennent souvent comme références.

Mais prétendre qu'on parviendra à réduire notre endettement en sacrifiant une partie croissante de la population est, à mon sens, une considérable erreur.
Comment pouvez vous dire que l'on arrive largement à honorer nos échéances annuelles ? Notre seul et unique moyen de rembourser les emprunts arrivés à échéance est d'emprunter et d'emprunter toujours plus. Ça s'appelle faire de la cavalerie. Aucun particulier ni aucune entreprise ne pourrait tenir dans ces conditions.
Je ne crois pas avoir dit qu'il fallait sacrifier une partie croissante de la population, ça c'est votre interprétation. Comment pensez vous que ça se passe quand une entreprise n'obtient plus des crédits qu'à des taux élevés ?

Tout le monde devra sans doute se serrer la ceinture, en essayant de faire en sorte que les plus démunis n'aient pas besoin de faire ce sacrifice.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2018, 10:32:22

Effectivement Papibilou, Certaines personne n’admettront jamais que la cavalerie (ou rouler al dette) n'est qu'une bombe que l'on se passe gouvernement après gouvernement.
Le problème avec ce dénie c'est que si l'on n'essaye pas de désamorcer cette bombe, le jour où elle explosera on sera être gros jean comme devant et on devra appliquer de vraies politique d'austérités, des vrais, pas comme on a vue en Espagne, au Portugal ou en Grèce car nous, nous n'auront personne pour nous prêter afin de repousser les échéances.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 27 oct. 2018, 12:01:19

Alors autant j'ai du mal à admettre qu'on parviendra toujours à rembourser nos dettes sous prétexte qu'on y est toujours parvenu jusque là, autant ceux qui comparent la dette de l'état à la dette d'entreprises, ça me défrise aussi.
Il n'y a pas un état au monde digne de ce nom qui n'a pas de dette et qui ne maintient pas une dette en empruntant pour rembourser sa dette. Il n'y a pas d'exception, même les états les plus vertueux font ça, c'est ainsi et c'est lié à le conception d'immortalité de l'état.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par wesker » 27 oct. 2018, 13:57:59

Papibilou

Nous produisons des richesses même si, c'est vrai nous empruntons pour refinancer notre endettement. Mais si je ne me trompe pas, nous empruntons aujourd'hui moins cher que les titres que nous remboursons, dès lors, cela devrait réduire nos charges financières, ce qui ne peut arriver puisque nous empruntons toujours davantage. Pourtant c'est bien la politique néo libérale qui a justifié, de renoncer aux recettes de l'ISF, ainsi qu'aux dépenses de reconstitutions des marges des entreprises, c'est aussi cette idéologie qui justifie notre contribution au budget européen, en progrès quand d'autres parviennent à la réduire etc...

Ce que je dis simplement est que nous n'avons pas de leçons budgétaire à recevoir de pays qui furent financés par nos soins, pour leur reconstruction, leur réunification, pas davantage que nous n'avons à cautionner la gabegie et les dérives contre lesquelles, l'austérité n'est pas la seule réponse.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2018, 15:39:00

Yakiv a écrit :
27 oct. 2018, 12:01:19
Alors autant j'ai du mal à admettre qu'on parviendra toujours à rembourser nos dettes sous prétexte qu'on y est toujours parvenu jusque là, autant ceux qui comparent la dette de l'état à la dette d'entreprises, ça me défrise aussi.
Il n'y a pas un état au monde digne de ce nom qui n'a pas de dette et qui ne maintient pas une dette en empruntant pour rembourser sa dette. Il n'y a pas d'exception, même les états les plus vertueux font ça, c'est ainsi et c'est lié à le conception d'immortalité de l'état.
Vous n'avez pas tort, quoique sachez qu'il n'existe pas une entreprise de grande taille qui n'ait pas de dette. Et la conception d’immortalité de l'état est quand même un peu surfaite.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2018, 15:42:13

wesker a écrit :
27 oct. 2018, 13:57:59
Papibilou

Nous produisons des richesses même si, c'est vrai nous empruntons pour refinancer notre endettement. Mais si je ne me trompe pas, nous empruntons aujourd'hui moins cher que les titres que nous remboursons, dès lors, cela devrait réduire nos charges financières, ce qui ne peut arriver puisque nous empruntons toujours davantage.
Alors continuons, tout va très bien (air connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 oct. 2018, 19:00:59

Yakiv a écrit :
27 oct. 2018, 12:01:19
Alors autant j'ai du mal à admettre qu'on parviendra toujours à rembourser nos dettes sous prétexte qu'on y est toujours parvenu jusque là, autant ceux qui comparent la dette de l'état à la dette d'entreprises, ça me défrise aussi.
Il n'y a pas un état au monde digne de ce nom qui n'a pas de dette et qui ne maintient pas une dette en empruntant pour rembourser sa dette. Il n'y a pas d'exception, même les états les plus vertueux font ça, c'est ainsi et c'est lié à le conception d'immortalité de l'état.
je ne pense pas que ce soit lié à un concept d'imortalité de l'état, je pense au contraire que, cas 1: dans les démocratie ça permet de faire des dépenses sans les payer (nouvelle dette) et de ne pas payer les dette des prédécesseurs, sinon on devrait prendre plus d'impôts pour moins de dépenses, et ça les électeurs ils aiment pas ça, et c'est bien connu: un électeur mécontent sanctionne dans les urnes.
Le deuxième cas ce sont les dictatures, là la dette permet de financer les soutiens politiques qui nous permettent de rester au pouvoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 27 oct. 2018, 20:41:00

Jeff Van Planet a écrit :
27 oct. 2018, 19:00:59
sinon on devrait prendre plus d'impôts pour moins de dépenses, et ça les électeurs ils aiment pas ça, et c'est bien connu: un électeur mécontent sanctionne dans les urnes.
Ça arrive tout de même de temps en temps lorsque la dette baisse en volume dans une démocratie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par wesker » 27 oct. 2018, 21:11:00

Papibilou

Mais tout vas très bien, je te rassure. Le Gouvernement recrute à tour de bras, les comités, hauts conseils et autres entreprises publiques type France Télévision et autre ne cessent de recruter les jeunes cravatés payés des fortunes, et je ne parle pas des administrations telles que la Caisse des dépôts, les fondations et autres placards dorées ou ces gens là font leurs armes.

Si tout allait si mal ne feraient ils pas, eux aussi des effort afin de justifier les efforts, douloureux consentis par l'ensemble des français, sauf certains aux bas de laine bien remplis mais qui en veulent encore ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 27 oct. 2018, 22:13:01

wesker a écrit :
27 oct. 2018, 21:11:00
Papibilou

Mais tout vas très bien, je te rassure. Le Gouvernement recrute à tour de bras, les comités, hauts conseils et autres entreprises publiques type France Télévision et autre ne cessent de recruter les jeunes cravatés payés des fortunes, et je ne parle pas des administrations telles que la Caisse des dépôts, les fondations et autres placards dorées ou ces gens là font leurs armes.

Si tout allait si mal ne feraient ils pas, eux aussi des effort afin de justifier les efforts, douloureux consentis par l'ensemble des français, sauf certains aux bas de laine bien remplis mais qui en veulent encore ?
Je dirais plutôt exactement l'inverse.
En parlant de France Télévision, le gouvernement a décidé de fermer France 4 et France 0.
Mes enfants ne regarderont bientôt plus Fort Boyard les samedis. Alors tout le monde s'en fout, et c'est bien normal, mais je ne pensais pas que la politique préconisée par wesker et appliquée dans une certaine mesure par Macron pour économiser 3 sous et virer quelques "cravatés" ferait autant chier mes enfants...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par wesker » 28 oct. 2018, 01:23:12

Que racontes tu encore Yakiv ?

La France regorge de hauts conseils, de comités,n et de think tant payés par l'argent des français, les cravatés, pistonnés et autres bons à rien à caser ne manquent pas et ils n'hésitent pas à occuper ces postes qu"'ils se réservent. C'est, je le crois, la principale raison pour laquelle le militantisme au sein des partis politique se perd...car ceux qui y vont se rendent vite compte qu'ils n'occuperont jamais de responsabilités et cèderont leurs places aux rejetons de ces gens là.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2018, 07:41:45

Yakiv a écrit :
27 oct. 2018, 20:41:00
Jeff Van Planet a écrit :
27 oct. 2018, 19:00:59
sinon on devrait prendre plus d'impôts pour moins de dépenses, et ça les électeurs ils aiment pas ça, et c'est bien connu: un électeur mécontent sanctionne dans les urnes.
Ça arrive tout de même de temps en temps lorsque la dette baisse en volume dans une démocratie.
pas compris.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 28 oct. 2018, 08:10:52

wesker a écrit :
28 oct. 2018, 01:23:12
Que racontes tu encore Yakiv ?

La France regorge de hauts conseils, de comités,n et de think tant payés par l'argent des français, les cravatés, pistonnés et autres bons à rien à caser ne manquent pas et ils n'hésitent pas à occuper ces postes qu"'ils se réservent. C'est, je le crois, la principale raison pour laquelle le militantisme au sein des partis politique se perd...car ceux qui y vont se rendent vite compte qu'ils n'occuperont jamais de responsabilités et cèderont leurs places aux rejetons de ces gens là.
Tu as pris l'exemple de France Télévisions. Je t'ai dit que Macron allait fermé 2 chaînes du service public (cas concret).
Pour le reste, ta haine des "cravatés" et des institutions de conseil, c'est comme ta haine de l'Allemagne, c'est une rengaine que tous les membres du forum connaissent par cœur chez toi désormais, mais elle n'en reste pas moins très lassante.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Yakiv » 28 oct. 2018, 08:12:24

Jeff Van Planet a écrit :
28 oct. 2018, 07:41:45
Yakiv a écrit :
27 oct. 2018, 20:41:00
Jeff Van Planet a écrit :
27 oct. 2018, 19:00:59
sinon on devrait prendre plus d'impôts pour moins de dépenses, et ça les électeurs ils aiment pas ça, et c'est bien connu: un électeur mécontent sanctionne dans les urnes.
Ça arrive tout de même de temps en temps lorsque la dette baisse en volume dans une démocratie.
pas compris.
Il y a un cas où les recettes de l'état dépassent ses dépenses, c'est lorsque la dette de l'état baisse en volume, non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales dans le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 oct. 2018, 08:21:49

Yakiv a écrit :
28 oct. 2018, 08:12:24
Jeff Van Planet a écrit :
28 oct. 2018, 07:41:45
Yakiv a écrit :
27 oct. 2018, 20:41:00
Jeff Van Planet a écrit :
27 oct. 2018, 19:00:59
sinon on devrait prendre plus d'impôts pour moins de dépenses, et ça les électeurs ils aiment pas ça, et c'est bien connu: un électeur mécontent sanctionne dans les urnes.
Ça arrive tout de même de temps en temps lorsque la dette baisse en volume dans une démocratie.
pas compris.
Il y a un cas où les recettes de l'état dépassent ses dépenses, c'est lorsque la dette de l'état baisse en volume, non ?
Et tu veux en venir où avec ça? que les gouvernements ont un intérêt à diminuer la dette en augmentant les impôts et diminuant les dépenses? Je crois que tu te trompes.


Bref, ce que je disais plus haut c'est que contrairement à ce que tu affirmais ce n'est pas un "concept d’immortalité de l'état" qui fait que tous les gouvernements roulent les dettes, c'est surtout pour satisfaites leurs propres intérêts, à savoir se faire réélire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré