La taxe foncière en hausse dans 13 000 communes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La taxe foncière en hausse dans 13 000 communes

Message non lu par politicien » 14 oct. 2018, 09:38:22

La taxe foncière en hausse dans 13 000 communes

14 oct. 2018, 00:00:00

Selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers, plus de 13 000 communes ont augmenté la taxe foncière. Une hausse destinée à compenser la ...

Image




La facture s’alourdit pour les propriétaires. Selon l’étude de l’observatoire des taxes foncières de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), dont Le Figaro a pu prendre connaissance, les habitants d’un peu plus de 13 000 communes ont vu leur taxe foncière* augmenter cette année. À titre de comparaison, sur la même période, la hausse de la taxe d’habitation concernait 11 300 communes relève Le Figaro.





Parmi les plus fortes hausses enregistrées dans les cinquante plus grandes villes de France : Nice avec une taxe foncière en augmentation de 19,32 %. Villeurbanne arrive juste derrière avec + 10,9 %, Limoges et Mulhouse + 4 %. Plus raisonnable, mais tout de même en hausse, Besançon + 1,94 %, Metz + 1,62 %, Grenoble + 1,61 %, Avignon + 1,39 %, Annecy + 1,33 %. Quatre villes seulement ont vu leur taxe foncière baisser : Tourcoing, Roubaix, Dunkerque et Lille. Cette dernière l’a diminuée après une augmentation de plus de 30 % sur les cinq dernières années.


Pierre Hotuz, le directeur de l’UNPI souligne : « On voit bien que les élus locaux sont prudents. Ils ne font pas totalement confiance au gouvernement qui est censé rembourser la part de taxe d’habitation qui va disparaître. » Alors comment ces maires procèdent-ils ? Eh bien, ils « se rattrapent sur d’autres petites taxes locales, la taxe Gemapi sur les inondations, la taxe d’équipement, la taxe d’habitation sur les locaux vacants, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires… », explique Pierre Hotuz. Des petites taxes locales qui sont toutes payées par les propriétaires.

(...)




Article complet sur https://www.estrepublicain.fr/actualite ... 0-communes
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La taxe foncière en hausse dans 13 000 communes

Message non lu par wesker » 14 oct. 2018, 23:53:25

Pourtant, les libéraux qui gèrent certaines communes appartiennent à une famille politique qui passe son temps à expliquer comment et pourquoi il faut réduire la dépense, et donc renoncer à certains services auprès des citoyens. Mais dans leurs communes, ils souhaitent poursuivre la gestion de leurs stades, de leurs piscines, de leurs crèches plutôt que de laisser faire le privé et donc d'éviter les pistonnages, les pantouflages divers et variés et l'ire, aussi de citoyens modestes qui n'ont pas les moyens de s'offrir les services de prestataires privés.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré