Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Spartiate » 15 sept. 2018, 21:09:23

En quoi c'est, ne serait-ce le début d'un revenu de base ? C'est juste une opération comptable pour Bercy qui permet au Prince de reprendre sous sa mainmise tous ces dispositifs qui coûtent un pognon dingue. Avec pour probable conséquence que si on ne respecte pas un seul engagement, ce n'est pas juste une seule allocation qu'on perdra mais toutes. Comme je l'ai dit, on va maintenant conditionner l'aide au logement à la recherche active d'un emploi alors que, jusqu'à présent on ne pouvait agir que sur le RSA.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2018, 10:05:58

Que se soit soumis à conditions ne me choque pas plus que ça, car pour qu'on distribue ces aides, il faut bien produire de la richesse, donc que les gens qui bénéficient de l'aide (singulier du coup) doivent produire, même à temps partiel, ne me semble pas plus scandaleux que ça.

Et on peut même se dire que des gens qui ont une activité d'autoentrepreneur puisse être considérés comme "actifs" même si leurs revenus ne sont as suffisent pour vivre, l'allocation (qui devrait être dégressive) couvrirait ce qu'il manque. Ce n'est pas un gros problème, temps qu'ils produisent, temps qu'ils sont actifs.

Donc oui c'est un début pour un revenu universel.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Yakiv » 16 sept. 2018, 11:12:50

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2018, 09:22:45
Quand on parle d'allocation unique on ne parle pas de somme unique, mais d'une seule allocation qui en remplacerait plusieurs. D'après ce que j'en ai entendu, cette nouvelle allocation ressemblerait à une super prime d'activité. Super car elle couvrirait aussi les gens sans aucunes activités. Comme la prime d'activité, elle serait dégressives par rapport aux revenus de la personne.
En ce qui concerne les APL, je ne suis pas certains que le gouvernement veuille l'y inclure. Le temps nous le dira.
En ce qui concerne ton avant dernière phrase (je cite) <<On ne tiendrait plus compte de rien et on se contenterait de balancer du pognon sous seule condition de revenus ?>> oui, car il y en a marre de voir des cassos qui ont un train de vie d'ingénieurs débutants.
Je reviens souvent avec cet exemple d'une personne que je connais qui avait 700€ de pension alimentaire, plus ses 950€ de RSA (pour elle et ses 3 gosses mal élevés) plus quelque chose comme 400/450€ d'APL, plus les allocs elle dépassait les 2K€ de revenus mensuels sans rien faire.
L'allocation unique a le mérite de ne pas permettre ce genre de parasitismes.
En ce qui concerne ta dernière phrase: <<A vrai dire, ça me paraît tellement stupide et suicidaire que j'ai beaucoup de mal à y croire.>> pouruqoi concidères-tu que c'est stupide? pourquoi considères-tu que c'est suicidaire?
J'ai bien compris que la somme allouée n'était pas unique.
Mais le fait de ne pas prendre en compte les circonstances précises de chaque bénéficiaire d'aide sociale rend néanmoins le système profondément injuste et cela n'a rien avoir avec le critère "cassos".
En gros, si le système ne prend plus en compte les particularités des gens, on va se retrouver avec un jeune homme sans emploi ou à mi-temps vivant dans le Cantal en couple ou chez ses parents, en bonne santé et sans personne à charge (qui n'aurait pour seule incommodité que de gagner de bas revenus), vivre dans des conditions largement confortables avec le revenu universel, tandis qu'une femme seule, handicapée, avec plusieurs enfants et des parents à charge, vivant en région parisienne (qui cumulerait un peu toutes les tares de la vie) va se retrouver, malgré le revenu universel, dans le dénuement le plus total.
Est-ce que c'est juste ? Non.

Ce serait stupide et suicidaire parce que ce genre de réforme serait profondément impopulaire (encore plus qu'à l'accoutumé) et ça reviendrait donc à se tirer une balle dans le pied.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par albert » 16 sept. 2018, 11:15:48

Spartiate a écrit :
15 sept. 2018, 21:09:23
En quoi c'est, ne serait-ce le début d'un revenu de base ? C'est juste une opération comptable pour Bercy qui permet au Prince de reprendre sous sa mainmise tous ces dispositifs qui coûtent un pognon dingue.
C'est même plus qu'une simple opération comptable qui serait neutre financièrement, car il ne faut pas oublier la généalogie de cette mesure. Elle vient du Comité Action Pulique 2022 (CAP 2022) dont la mission était de faire 4.5 milliards d'euros d'économie sur le social, en particulier les APL.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2018, 11:45:28

Yakiv a écrit :
16 sept. 2018, 11:12:50
Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2018, 09:22:45
Quand on parle d'allocation unique on ne parle pas de somme unique, mais d'une seule allocation qui en remplacerait plusieurs. D'après ce que j'en ai entendu, cette nouvelle allocation ressemblerait à une super prime d'activité. Super car elle couvrirait aussi les gens sans aucunes activités. Comme la prime d'activité, elle serait dégressives par rapport aux revenus de la personne.
En ce qui concerne les APL, je ne suis pas certains que le gouvernement veuille l'y inclure. Le temps nous le dira.
En ce qui concerne ton avant dernière phrase (je cite) <<On ne tiendrait plus compte de rien et on se contenterait de balancer du pognon sous seule condition de revenus ?>> oui, car il y en a marre de voir des cassos qui ont un train de vie d'ingénieurs débutants.
Je reviens souvent avec cet exemple d'une personne que je connais qui avait 700€ de pension alimentaire, plus ses 950€ de RSA (pour elle et ses 3 gosses mal élevés) plus quelque chose comme 400/450€ d'APL, plus les allocs elle dépassait les 2K€ de revenus mensuels sans rien faire.
L'allocation unique a le mérite de ne pas permettre ce genre de parasitismes.
En ce qui concerne ta dernière phrase: <<A vrai dire, ça me paraît tellement stupide et suicidaire que j'ai beaucoup de mal à y croire.>> pouruqoi concidères-tu que c'est stupide? pourquoi considères-tu que c'est suicidaire?
J'ai bien compris que la somme allouée n'était pas unique.
Mais le fait de ne pas prendre en compte les circonstances précises de chaque bénéficiaire d'aide sociale rend néanmoins le système profondément injuste et cela n'a rien avoir avec le critère "cassos".
En gros, si le système ne prend plus en compte les particularités des gens, on va se retrouver avec un jeune homme sans emploi ou à mi-temps vivant dans le Cantal en couple ou chez ses parents, en bonne santé et sans personne à charge (qui n'aurait pour seule incommodité que de gagner de bas revenus), vivre dans des conditions largement confortables avec le revenu universel, tandis qu'une femme seule, handicapée, avec plusieurs enfants et des parents à charge, vivant en région parisienne (qui cumulerait un peu toutes les tares de la vie) va se retrouver, malgré le revenu universel, dans le dénuement le plus total.
Est-ce que c'est juste ? Non.

Ce serait stupide et suicidaire parce que ce genre de réforme serait profondément impopulaire (encore plus qu'à l'accoutumé) et ça reviendrait donc à se tirer une balle dans le pied.
Alors, première chose:
Les impôts prennent en compte ta situation familiale, les APL, aussi, et même le RSA, alors pouruqoi cette allocation unique ne le ferait pas? Je ne pense pas que ce soit dans le projet du gouvernement. Voyons quelques éléments pour faire le tri:
-Déjà rien ne dit que ces messieurs dames du gouvernement y influeraient les allocations familiales, je ne le sais pas, mais s'ils ne le font pas la situation familiale est toujours prise en compte, et s'ils y incluent les allocs, alors on peut très bien imaginer qu'ils appliquent un système de "parts" traduisant les personnes à charge comme pour les impôts.
-Rien ne dit qu'ils y influeraient les APL, donc donc cantalien qui vit chez ses parents ne sera pas un problème.

Donc voilà pourquoi je ne suis pas en panique totale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Yakiv » 16 sept. 2018, 12:03:38

Jeff Van Planet a écrit :
16 sept. 2018, 11:45:28
Alors, première chose:
Les impôts prennent en compte ta situation familiale, les APL, aussi, et même le RSA, alors pouruqoi cette allocation unique ne le ferait pas? Je ne pense pas que ce soit dans le projet du gouvernement. Voyons quelques éléments pour faire le tri:
-Déjà rien ne dit que ces messieurs dames du gouvernement y influeraient les allocations familiales, je ne le sais pas, mais s'ils ne le font pas la situation familiale est toujours prise en compte, et s'ils y incluent les allocs, alors on peut très bien imaginer qu'ils appliquent un système de "parts" traduisant les personnes à charge comme pour les impôts.
-Rien ne dit qu'ils y influeraient les APL, donc donc cantalien qui vit chez ses parents ne sera pas un problème.

Donc voilà pourquoi je ne suis pas en panique totale.
Je crois aussi que le gouvernement ne s'orienterait pas vers la mise en place d'un revenu universel totalement aveugle des situations particulières de chacun, voilà pourquoi je disais que j'avais du mal à y croire et que ce serait stupide.

Maintenant, si l'objectif et de tenir compte des paramètres actuels tout en centralisant le traitement des aides sociales pour essayer de dégager des économies de gestion (ce que soulignait @johanono), ce n'est pas interdit d'essayer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2018, 13:50:11

Il me semble en effet impensable que les gens du gouvernement ne mettent pas en place, comme pour le RSA une part en plus par personne à charge.

tu t'es relu? "pas interdit d'essayer" :D même le cas c.. traire n'est pas interdit d'essayer :rofl:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par albert » 18 sept. 2018, 05:56:28

Revenu Universel d'Activité : La fin des APL pour les étudiants et les retraités ?

La création future d'un Revenu Universel d'Activité annoncée par Emmanuel Macron soulève de nombreuses questions, notamment sur l'avenir des aides au logement. Les APL qui feront bien partie des prestations appelées à fusionner.

Image


Comme son nom l’indique, le Revenu Universel d’Activité bénéficiera à celles et ceux en position de pouvoir exercer une activité. Le dispositif devrait donc exclure de fait plusieurs catégories de la population comme les étudiants et les retraités. Eux qui bénéficient aussi des aides au logement appelées à se fondre dans le fameux revenu universel, vont-ils finir par les perdre purement et simplement ? Voilà une des nombreuses questions que soulève la réforme promise par Emmanuel Macron.

(...)

Article complet sur https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/re ... 23384.html#
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Caberlin » 18 sept. 2018, 10:32:20

Si ils fusionnent les APL dans la RUA, l'APL serait alors versée à l'allocataire et il n'y aurait plus la possibilité de la verser directement au propriétaire ! Ca pourrait faire un frein pour l'acceptation des dossiers des locataires !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Spartiate » 18 sept. 2018, 10:53:11

J'y pensais justement et c'est peut-être le but : radier implicitement tous les candidats locataires éligibles à l'APL pour ne garder que ceux qui ne le sont pas, avec à la clé des économies pour l'Etat.

Etant donné que le cynisme et le mépris motivent ce gouvernement ("de gauche" nous dit le libertarien du forum), je n'en serais pas étonné.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2018, 11:42:47

Caberlin a écrit :
18 sept. 2018, 10:32:20
Si ils fusionnent les APL dans la RUA, l'APL serait alors versée à l'allocataire et il n'y aurait plus la possibilité de la verser directement au propriétaire ! Ca pourrait faire un frein pour l'acceptation des dossiers des locataires !
Voire. On sait très bien que beaucoup de propriétaires intègrent dans le loyer les APL de leurs locataires potentiels, ce qui fait artificiellement monter les prix (on présente au locataire le "loyer net" après déduction des APL). S'ils ne peuvent plus le faire alors ils seront obligés d'accorder leurs prix avec ceux du marché.

Au passage je trouve discriminatoire le fait pour un propriétaire de connaître les allocations dont bénéficient ses locataires. Il doit seulement s'assurer qu'il est solvable, sachant qu'il y a plein de garanties qui existent pour assurer le versement des loyers (par les locataires de bonne foi bien sûr).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par johanono » 18 sept. 2018, 11:48:54

Cette nouvelle polémique est intéressante, car elle révèle bien les travers de notre débat politique. Dès qu'un gouvernement veut simplifier en regroupant des dispositifs existants (qu'il s'agisse de fiscalité ou de protection sociale), il y a tout de suite des polémiques qui naissent, du genre : telle catégorie de population va perdre sa niche fiscale, ou son avantage, ou son allocation... Alors le gouvernement, pour faire taire les polémiques, est obligé de revenir en arrière, de promettre des exceptions, des dérogations, etc.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Spartiate » 18 sept. 2018, 12:31:34

El Fredo a écrit :
18 sept. 2018, 11:42:47
Au passage je trouve discriminatoire le fait pour un propriétaire de connaître les allocations dont bénéficient ses locataires. Il doit seulement s'assurer qu'il est solvable, sachant qu'il y a plein de garanties qui existent pour assurer le versement des loyers (par les locataires de bonne foi bien sûr).
Il est obligé de le savoir. La CAF envoie un questionnaire annuel aux propriétaires pour savoir si l'allocataire concerné occupe réellement le logement pour lequel il touche des allocations.
johanono a écrit :
18 sept. 2018, 11:48:54
Cette nouvelle polémique est intéressante, car elle révèle bien les travers de notre débat politique. Dès qu'un gouvernement veut simplifier en regroupant des dispositifs existants (qu'il s'agisse de fiscalité ou de protection sociale), il y a tout de suite des polémiques qui naissent, du genre : telle catégorie de population va perdre sa niche fiscale, ou son avantage, ou son allocation...
Non, ça va plus loin que ça. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, tu es très très légitimiste et tu penses que l'Etat agit en toute sincérité pour le bien commun. Dans la vie, tu dois facilement accorder ta confiance, ce qui n'est pas un défaut. Personnellement, à force de déconvenues, je me méfie de tout/tous, et je sais que la moindre mesure n'est pas dénudée d'arrières-pensées beaucoup moins honorables. Il ne faut pas rester cantonné aux conséquences directes (= "simplification") et réfléchir aux impacts collatéraux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Yakiv » 18 sept. 2018, 13:54:15

johanono a écrit :
18 sept. 2018, 11:48:54
Cette nouvelle polémique est intéressante, car elle révèle bien les travers de notre débat politique. Dès qu'un gouvernement veut simplifier en regroupant des dispositifs existants (qu'il s'agisse de fiscalité ou de protection sociale), il y a tout de suite des polémiques qui naissent, du genre : telle catégorie de population va perdre sa niche fiscale, ou son avantage, ou son allocation... Alors le gouvernement, pour faire taire les polémiques, est obligé de revenir en arrière, de promettre des exceptions, des dérogations, etc.
On est quand même en droit de se demander à quoi vont ressembler les aides sociales si elles feront l'objet d'une réforme en profondeur et et si elles seront plus justes ou plus injustes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par johanono » 18 sept. 2018, 15:08:00

"Non, ça va plus loin que ça. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, tu es très très légitimiste et tu penses que l'Etat agit en toute sincérité pour le bien commun. "

Je pense en effet que le gouvernement agit pour le bien commun. Je suis conscient du fait que tout le monde n'a pas la même conception du bien commun : pour certains, la priorité doit aller à la réduction des déficits, pour d'autres, à la distribution d'aides sociales massives, etc. Mais le gouvernement agit pour le bien commun, alors qu'à l'inverse, de nombreux Français ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et raisonnent selon leur intérêt individuel immédiat.

"On est quand même en droit de se demander à quoi vont ressembler les aides sociales si elles feront l'objet d'une réforme en profondeur et et si elles seront plus justes ou plus injustes."

Oui, on est en droit de réfléchir, d'avoir un esprit critique. Mais la recherche de l'intérêt général doit primer. Si chacun commence à lever la main en disant "et moi, qu'est-ce que je vais toucher en plus ou en moins", alors ça ne correspond pas à la conception que je me fais de l'intérêt général.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré