Vent en poupe pour l'économie !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 juil. 2010, 18:34:00

Oui, et alors ? Ce n'est pas bon,  évidemment.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 31 juil. 2010, 17:27:00

bon, mon premier message depuis mon retour :
->les bourses ne sont pas "reparties", le cac a du mal à passer la barre des 3750 et a déjà dû tester deux fois la barre de 3300 (dont une fois où on a failli y rester). Il fait du yoyo, la pente de la courbe de référence appelée "MM120" est négative, ce qui indique le plus souvent une baisse au moyen terme (plus de 6 mois)
->Toujours dans les bourses, les volumes d'échange sont très faibles et beaucoup de valeur sont sous côtées. Renaud et PSA sont de bons exemples puisqu'avec les résultats affichés, ils devraient valoir au moins 50% de plus.
->Côté industrie, seuls l'aéronautique (et notament airbus qui bat très largement boeing, qui est en retard toujours plus pour son B787 dreamliner), l'automobile (PSA et Renaud conquierent des parts de marchés mirobolantes, duster, 5008 etc.)
->Côté service, la téléphonie s'en est bien sortie mais maintenant pour relancer il faut rembourser les dettes, et France Télécom a encore pas mal de "Bon paquet"(avec mauvais jeu de mots)
->Côté chômage les chiffres "un peu meilleurs" sont le fait de ces reprises : il faut fabriquer 14 A380/j, de même on a remis des équipes de nuit et de week end au mois de juillet chez renaud pour fabriquer des 5008 et 3008. Seulement les matière première et les fabriquants de pièces (Faurencia) ne suivent pas... Cependant, il ne faut pas se leurrer, on devrait, pendant six mois encore juste "regagner" 1000 emplois, 5000 au max/ mois. On en perdait jusqu'à 140 000 pendant la crise...
->Côté immobilier, la seule bonne nouvelle c'est ce qu'on appelle l'épuration, les entreprises trop aggressives mais limite dans leurs bilans ont disparus et les prix vont redevenir stables, pour l'instant ils sont bas et ils n'augmenteront pas avant octobre, le temps que l'aubaine soit saisie par beaucoup.
->Côté inflation, elle n'est pas suffisante pour amoindrir le pouvoir d'achat en France, et à comparaison égale, les prix de l'énergie sont moindre qu'il y a plusieurs années (en Parité de Pouvoir d'Achat)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 31 juil. 2010, 21:26:00

Je pense effectivement que l'immobilier ayant atteitn son point bas, il n'est pas étonnant de le voir reprendre de la valeur....En revanche, concernant l'emploi étudiant, en période touristique et saisonnière, c'est plutôt normal que la situation s'améliore ce qui ne prejuge évidemment pas de la situation future, beaucoup plus tributaire d'aléas économiques, sociaux qui me paraissent plus aléatoires et dont le Gouvernement semble incapable de prévoir.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 31 juil. 2010, 21:40:00

Artragis, la Blourse souffre encore du traumatisme des acheteurs, c'est normal.

Pour le reste, j'ignore si ta description strictement française est fondée  ou non.

En Belgique, tous les indicateurs favorables sont à la hausse, malgré l'inexorable plan de remboursement de la dette.

En pour ce qui est de l'immobilier en Angleterre, dont on parlait plus haut, j'ai eu ma fille au téléphone : c'est une véritable explosion de a demande et des prix.
A titre indicatif, elle  a dû faire expertiser sa maison (minuscule, ancienne, ravissante) : en un peu plus de deux ans, elle  a pris 30 % !

Encore  plus fort qu'à Bruxelles icon_confused

Le marasme est-il propre à la France, ou la situation est-elle meilleure que ce qui se dit ?  Je n'en sais rien.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 09:13:00

Pour le reste, j'ignore si ta description strictement française est fondée ou non.
sources : alternatives économiques (avec tous leurs graphiques) et l'hebdo bourse plus.
A titre indicatif, elle a dû faire expertiser sa maison (minuscule, ancienne, ravissante) : en un peu plus de deux ans, elle a pris 30 % !
chez nous ça dépend des régions, résultat on est encore dans un mois stable, mais ça va revenir.
En Belgique, tous les indicateurs favorables sont à la hausse, malgré l'inexorable plan de remboursement de la dette.
quels indicateurs prends-tu?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 août 2010, 10:45:00

mps à t'entendre , je peux affirmer que le marasme est donc bien plus présent en France que dans le reste de l'Europe

D'une part, il est vrai que nous avons été les premiers à entrer dans la crise, bien avant que la situation internationale ne se deteriore et nous sommes les derniers à en sortir puisque la reprise voit le jour dans plusieurs pays du monde. Dès lors, je crois qu'on peut, dans ces conditions affirmer que les choix économiques et sociaux ne sont pas les bons !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2010, 10:56:00

Wesker, t'es allé visiter les autres pays avant débiter ce genre de propos ? La Grèce, l'Espagne, l'Italie ou l'Irlande sont en meilleure forme que nous, peut-être ?

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 01 août 2010, 11:05:00

En réalité on ne sait rien de la forme économique des autres pays...
La Bourse, comme les politiques et les comptes de chaque nation du Monde, ne sont que des "leurres"... des théâtres d'ombres qui cachent de gros paquets de mensonges que plus personne n'est en capacité d'analyser.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2010, 11:07:00

Ou disons que ceux qui analysent finement (Krugman) ne sont pas écoutés.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 août 2010, 13:29:00

Entièrement d'accords avec Conscience....Et la prospérité annoncée du pays ne mesure pas necessairement le niveau de vie de ses habitants.

En France, quand je vois qu'on mesure le degré de bonheur des individus en fonction de leur degré de consommation, je crois rêver...Je ne pense pas que cela puisse être le seul critère pour determiner du bonheur des individus !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 août 2010, 16:14:00

D'une part, il est vrai que nous avons été les premiers à entrer dans la crise, bien avant que la situation internationale ne se deteriore et nous sommes les derniers à en sortir puisque la reprise voit le jour dans plusieurs pays du monde. Dès lors, je crois qu'on peut, dans ces conditions affirmer que les choix économiques et sociaux ne sont pas les bons !
1°. Difficile de dire que la France a été la première à entrer en crise. Sans données précises, j'aurais tendance à croire que c'est erroné.

2°. Difficile de dire si la France est toujours en crise ou non, et dans quelle mesure. Se méfier du catatrophisme des media et de l'opposition, ou de mono-indices comme le chômage, dont on sait très bien qu'il réagit toujours aux situations économiques avec un gros effet-retard.

3°. Choix économiques et sociaux. Un pays ne réagit pas comme une byciclette, mais avec des inerties de l'ordre de 10 à 15 ans.
Oco, j'aurais tendance, à voir les réformes qui font débat alors qu'elles sont adoptées souvent depuis 20 ou 30 ans dans les pays voisins et y donnent toute satisfaction, qu'en effet, la France a un gros retard qui la pénalise. Elle aurait besoin d'une fameuse cure de simplification et de bons sens, mais il suffit de voir la résistance à tout ce qui bouge  pour craindre que ce ne soit fort long ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2010, 16:24:00

"1°. Difficile de dire que la France a été la première à entrer en crise. Sans données précises, j'aurais tendance à croire que c'est erroné."

C'est effectivement faux.

"2°. Difficile de dire si la France est toujours en crise ou non, et dans quelle mesure."

Toujours la même chose: quelle est ta définition de "crise"? Pour moi, 800 000 emplois détruits en une année reste une crise tant que ces emplois n'ont pas été recréés.

"la France a un gros retard qui la pénalise."

Retard dans quoi ?

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 04 août 2010, 17:12:00

A l'aune de l'ultra libéralisme, la France est encore néanderthalienne...
Perso je ne la mesure pas de cette façon !
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 août 2010, 17:14:00

Nombrilist : pour le nombre de chômeurs, on sait qu'une crise ne provoque des pertes d'emplois qu'après un certain délai, et n'en récupère qu'après la reprise. Il faut préalablement que "les affaires reprennent", comme on dit.

Pour le retard, je suis souvent frappée de vous voir discuter de réformes adoptées dans la plupart des autres pays de très très longue date, sans que cela ait fait un veguelette, ni que personne ne songe à revenir en arrière, tant elles sont profitables au pays.

Voir discuter du bouclier fiscal, ou de l'abattement des intérêts d'emprunts immoibiliers (ailleurs sans limite de temps, de valeur, de nombre de biens), c'est un peu comme assister à un débat pour voir si un pays va installer l'électricité icon_biggrin

Instaure une vraie déduction de ces intérêts, par exemple, et tu crées immédiatement des dizaines de milliers d'emplois dans le batiment, tu permets au fisc de rentréer des milliards supplémentaires en précompte immobilier, et tu modères les prix de cet immobilier pour les locataires comme pour les candidats propriétaires.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2010, 17:21:00

"Instaure une vraie déduction de ces intérêts, par exemple, et tu crées immédiatement des dizaines de milliers d'emplois dans le bâtiment"

Comme en Espagne ? Un franc succès, assurément.

"Pour le retard, je suis souvent frappée de vous voir discuter de réformes adoptées dans la plupart des autres pays de très très longue date"

Tu parles de quoi ? Des retraites ? On est déjà au même niveau que la Belgique et proches de l'Allemagne. Du chômage ? Il est plus drastique qu'en Belgique.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré