Euros. Le cash bat des records

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Spartiate » 26 août 2018, 15:30:22

Papibilou a écrit :
26 août 2018, 11:54:02
Et les salariés qui eux n'ont rien à cacher ont intérêt à tout faire par CB
Et si j'ai envie de m'acheter un sex-toy sans laisser de trace ? Je serais fiché S ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 26 août 2018, 15:40:46

Spartiate a écrit :
26 août 2018, 15:30:22
Papibilou a écrit :
26 août 2018, 11:54:02
Et les salariés qui eux n'ont rien à cacher ont intérêt à tout faire par CB
Et si j'ai envie de m'acheter un sex-toy sans laisser de trace ? Je serais fiché S ?
Non vous serez fiché Q. :D

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 26 août 2018, 15:46:38

Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2018, 15:16:18
Moi même je pense qu'à court terme ça n'arrivera pas, néanmoins dans 10 ou 20 ans (plus?) je l'envisage parfaitement.

En revanche mon cher @Papibilou je vous ai pris en plein cliché: se serait le méchant commerçant qui fraude et le gentil salarié qui en est la victime? et le travail dissiulé (aka le black) les salariés ne le font pas? :D

Quand aux consommateurs de produits stupéfiants et psychotropes, ils n'ont de toutes façons pas besoin de cash, il suffit que le dealer s'inscrive comme auto entrepreneur et qu'il déclare des cours de guitare ou de je ne sais pas quoi et voilà un trafique sans cash.
En plus il suffit d'observer les sites .onion pour constater que sans cash ils se débrouillent très bien.
Je ne retire rien concernant les commerçants (et artisans) mais vous avez raison concernant le black, encore que je me demande quand même s'il s'agit encore de salariés quand ils travaillent au black, car certains salariés arrondissent leur fin de mois de cette manière mais il s'agit plus souvent d'artisans.
Quant aux sites .onion, j'avoue que je les connait pas du tout. Je me sens très vieux d'un coup.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 16:55:31

beaucoup de chômeurs qui se salarient en faisant du black tout en ne perdant pas leurs "droits" au chômage. On est au delà de "arrondir ses fins de mois" on est carrément dans le mode de vie.


en ce qui conerne le "dark net" (les sites .onion) c'était juste à titre d'exemple pour expliquer qu'on peut très bien faire des échanges illégaux sans cash.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par wesker » 26 août 2018, 18:52:42

Le black ?

Comme des valises de billets qui transitent à travers des réseaux, par exemple ? Ce ne sont pas ceux qui essayent de bricoler pour joindre les 2 bouts qui remettent en cause les équilibres nécessaires, même si nous devons refuser le principe même des fraudes si nous voulons assurer la solidité et la crédibilité de nos protections sociales.

En matière de monnaie fiduciaire, c'est surtout la volonté de se soustraire aux frais bancaires, de préserver la vie privée même si, c'est vrai le travail dissimulé est une réalité. Cela étant peut être faut il s'interroger sur la responsabilité des boites dans ce domaine, n'oubliant pas que ce sont ces dernières qui ont la responsabilité de déclarer.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 27 août 2018, 10:55:20

wesker a écrit :
26 août 2018, 18:52:42


En matière de monnaie fiduciaire, c'est surtout la volonté de se soustraire aux frais bancaires, de préserver la vie privée même si, c'est vrai le travail dissimulé est une réalité. Cela étant peut être faut il s'interroger sur la responsabilité des boites dans ce domaine, n'oubliant pas que ce sont ces dernières qui ont la responsabilité de déclarer.
Le travail dissimulé et le black sont trop répandus pour ne pas être devenu la plaie de notre démocratie. Car les magouilles politiques de l'UMP/LR par exemple portent sur des sommes qui nous paraissent importantes mais ne le sont pas.
C'est le black généralisé qui est devenu catastrophique. Manque à gagner estimé de cotisations sociales 7 milliards minimum. Et après des esprits chagrins qui eux mêmes trouvent normal d'utiliser le black se plaignent qu'on leur prend 1.7% de CSG en plus !!
Je pense qu'une campagne contre le black serait la bienvenue.
Si on estime à 60 à 80 milliards le manque à gagner pour l'état de ces pratiques (estimation à partir du pourcentage d'entreprises et de particuliers contrôlés et de ce qu'il en est résulté comme redressement : 12 milliards n'an dernier), je pense que réduire les effectifs des services fiscaux est grave sauf si on veut leur substituer des services extérieurs qui pourraient être considérés comme plus efficaces.
Tuons le cash tuons la fraude.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par wesker » 27 août 2018, 13:42:36

La fraude fiscale étant évaluée à plusieurs dizaines de milliards d'euros, je ne crois pas que le travail dissimulé des citoyens modestes soient la cause majeure des difficultés, même si, je le répète, nous devons sur le plan politique refuser les fraude compte tenu de leurs impacts sur les divers régimes de protection sociale auquel, majoritairement nous sommes attachés.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 27 août 2018, 15:20:21

wesker a écrit :
27 août 2018, 13:42:36
La fraude fiscale étant évaluée à plusieurs dizaines de milliards d'euros, je ne crois pas que le travail dissimulé des citoyens modestes soient la cause majeure des difficultés, même si, je le répète, nous devons sur le plan politique refuser les fraude compte tenu de leurs impacts sur les divers régimes de protection sociale auquel, majoritairement nous sommes attachés.
Prenons le cas d'un petit restaurant qui fait en moyenne 60 couverts par jour à 13€ et supposons que 6 de ces repas soient payés en liquide et non comptabilisés. Soit une centaine d'€ / jour. La TVA est de 10% (je ne compte pas le vin facturable à 20%): soit 10€ volé à l'état chaque jour. Supposons que ce restaurateur travaille 250 jours par an. Vous avez une fraude à la TVA de 2500€.
Il y a environ 10 milliards de repas pris en France par an : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... rance.html.
Notre restaurateur ne représente donc qu'1/600 000 ème de la restauration en France. Multipliez la fraude à la TVA de 2500 par 600 000 couverts et vous avez 1.5 milliards de fraude uniquement à la TVA, puisque je ne parle pas de l'impôt sur la société ou l'entreprise ou sur les revenus qui multiplierait cette fraude par au moins 2 et ferait rapidement 3 milliards.
Et remarquez que je me suis bien gardé de prendre le cas de grands restaurants, de repas chers etc ..
Contrairement à ce que vous croyez cher Wesker ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Vous qui ne voyez que les fraudes des grandes firmes ou les abus des élites. Certes ces fraudes doivent être réprimées au premier chef mais les petits abus ( y compris de nos citoyens modestes comme vous dîtes) sont une maladie qui coûte cher à tous.
Alors, la prochaine fois que vous allez au restaurant, ne payez pas en liquide. Je ne dis pas qu'il n'y aura plus du tout de fraude mais elle sera rendue beaucoup plus difficile.
NB ce que j'ai dit de la restauration est valable dans tous les commerces et chez les artisans qui vous proposent: vous voulez une facture ? Faites donc de petites multiplications.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par wesker » 27 août 2018, 23:29:46

Curieux ce raisonnement s'appliquerait aux restaurateurs mais pas aux planqués de la nébuleuse des partis politiques.


Encore une fois, je ne comprend pas très bien ce que tu essayes de démontrer, je crois avoir exprimé mon opposition aux fraudes, tant à celles des restaurateurs qu'aux fraudeurs fiscaux et autres.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Snark » 28 août 2018, 06:37:43

wesker a écrit :
27 août 2018, 23:29:46
Curieux ce raisonnement s'appliquerait aux restaurateurs mais pas aux planqués de la nébuleuse des partis politiques.
Ni à ceux de l'optimisation fiscale . La fraude sur la TVA a le mérite de rester en France .

Tout ça n'empéche pas le consommateur de se raquer 150.5 milliards d'euros de TVA en 2017
ni Macron d'augmenter les taxes sur les carburants ( 10,4 milliards en 2017 ) .

https://le-mag.radins.com/dossiers/arge ... ,1241.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 28 août 2018, 10:41:58

wesker a écrit :
27 août 2018, 23:29:46
Curieux ce raisonnement s'appliquerait aux restaurateurs mais pas aux planqués de la nébuleuse des partis politiques.


Encore une fois, je ne comprend pas très bien ce que tu essayes de démontrer, je crois avoir exprimé mon opposition aux fraudes, tant à celles des restaurateurs qu'aux fraudeurs fiscaux et autres.
Ce que j'essaye de démontrer est que lorsqu'une pratique est généralisée à des millions d'individus elle a autrement plus d'impact que lorsqu'il s'agit de quelques centaines. Et que nous sommes tous acteurs alors agissons tous au lieu de dire ... c'est l'autre, c'est les planqués.
Et sachons distinguer les chiffres avec 9 zéros de ceux avec 6.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2018, 19:31:18

DFe toutes façons avec ou sans cash il y aura de la fraude.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré