Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Papibilou » 18 juil. 2018, 09:49:46

Narbonne a écrit :
18 juil. 2018, 00:14:15
En cas de refus d'un travail, d'une formation, d'un stage ou d'une mesure d'insertion proposée, l'allocation peut être réduite ou supprimée.
Si les conditions proposées sont effectivement acceptables, je ne vois pas ce qui permettrait au demandeur d'emploi de prolonger son indemnisation. J'ai connu il y a quelques années le cas d'une personne diplômée d'une bonne école de commerce et qui pouvait facilement trouver du boulot; or, il travaillait le temps nécessaire à avoir l'indemnisation maximale, se faisait lourder puis refusait systématiquement les propositions jusqu'au terme de la période indemnisée .. puis recommençait.
Parasites ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par pierre30 » 18 juil. 2018, 10:34:59

Parasite ! (sans le 's')

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Papibilou » 18 juil. 2018, 11:36:04

pierre30 a écrit :
18 juil. 2018, 10:34:59
Parasite ! (sans le 's')
Le "s" n'était destiné qu'à montrer que ces individus ne sont que des parasites.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Narbonne » 18 juil. 2018, 11:39:36

Effectivement, il existe des parasites
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juil. 2018, 19:36:24

Logos a écrit :
18 juil. 2018, 04:48:35
Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2018, 16:44:03
Moi qui suis concerné je refuse ce genre de charité.
Être payé à sa juste valeur ce n'est pas demander la charité. Il n'y a aucune fierté à être le dindon de la farce.
Tu crois que les gens qui gagnent 100x ou 200x ton salaire ont autant de scrupules ?
Et qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas la juste valeur? là il faut m'expliquer.
Logos a écrit :
18 juil. 2018, 04:48:35
Le budget d la france provient de la production du peuple, et pour produire, jusqu'à preuve du contraire (et là il y a un prix nobel à pourvoir ^_^) c'est par l'emplois que le peuple produit de la richesse, y compris ce que tu vois comme un sous-job. Et puis franchement, même le pire des jobs est une consommation (oui il faut des outils, des matières premières pour que ce job existe etc etc) et donc il ne faut pas les interdire.
La France a tout à fait les moyens de payer une formation solide à tous les chômeurs tout en continuant à les indemniser.
Surtout si on fait le ménage dans les dépenses actuelles de formation.
ça, ça relève de la croyance. Déjà de un on a pas les fonds, de deux il y a des gens qui sont bête à manger du foin et qui ne seraient quoi faire d'une formation, de trois certaines personnes ne sont pas bonnes pour certaines formations (coucou les musulmans charcutiers) et j'ai gardé le meilleur pour la fin: on a pas de débouchés pour 5 millions de non ou sous employés que l'on formerait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par wesker » 18 juil. 2018, 21:18:02

La valeur travail, souvent évoquée, est régulièrement mise en contradiction par la cupidité !

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Logos » 18 juil. 2018, 22:05:15

Jeff Van Planet a écrit :
18 juil. 2018, 19:36:24
Et qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas la juste valeur? là il faut m'expliquer.
On parlait de revaloriser tous ces boulots pénibles mais pourtant utiles à la société type livreurs, manut, entretien etc.
Et bien le smic horaire pour ce genre de jobs par exemple, je trouve ça trop peu pour atteindre cet objectif.
Surtout quand encore une fois ils n'ont aucun effet tremplin vers une évolution de carrière.
ça, ça relève de la croyance. Déjà de un on a pas les fonds, de deux il y a des gens qui sont bête à manger du foin et qui ne seraient quoi faire d'une formation, de trois certaines personnes ne sont pas bonnes pour certaines formations (coucou les musulmans charcutiers) et j'ai gardé le meilleur pour la fin: on a pas de débouchés pour 5 millions de non ou sous employés que l'on formerait.
Les dépenses de formation continue sont déjà importantes. Et tout le monde est d'accord pour dire qu'une partie est mal utilisée.
Donc on pourrait déjà faire mieux sans dépenser plus. Ensuite sur un budget annuel de 1250 Md€ si on dépense 10 Md€ de plus pour un objectif prioritaire pendant quelques années, ça n'est pas non plus la fin du monde. Surtout qu'on parle pour le coup de dépenses de type "investissement" avec un gros retard à rattraper.

Après je suis d'accord le manque de compétences n'explique qu'une petite partie du chômage, ça n'est pas la panacée.
Le gros du chômage s'explique d'abord par un déficit global d'emplois par rapport à la "demande". Donc un aspect plutôt macro-économique.

Et oui il y a des gens pour qui les solutions de formation restent également limitées. Du fait de facteurs âge, santé, contraintes familiales, faible niveau d'instruction etc. Ou même qui pourraient faire toutes les formations du monde, personne ne voudrait les embaucher à cause de leur parcours ou de leur "profil". Là aussi il y a une évolution des mentalités nécessaires du côté de certains employeurs. J'ai un ami qui bosse dans le recrutement, il s'arrache les cheveux devant les exigences parfois irréalistes de certains de ses clients.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juil. 2018, 20:03:31

Logos a écrit :
18 juil. 2018, 22:05:15
Jeff Van Planet a écrit :
18 juil. 2018, 19:36:24
Et qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas la juste valeur? là il faut m'expliquer.
On parlait de revaloriser tous ces boulots pénibles mais pourtant utiles à la société type livreurs, manut, entretien etc.
Et bien le smic horaire pour ce genre de jobs par exemple, je trouve ça trop peu pour atteindre cet objectif.
Surtout quand encore une fois ils n'ont aucun effet tremplin vers une évolution de carrière.
Ma question était pour quel motif autre qu'un motif subjectif se ne serait pas une "juste valeur"?

Autre chose, dans ma boite sur 3 chefs d'équipes 2 sortent des petites mains et leur chef (le chef de service) aussi, sans oublier le DRH et son assistant. Comme quoi, il y a des possibilités de sortir, faut-il encore le vouloir et énormément de mes collègues ne le veulent pas, des fois je me dis que nos jobs ne sont pas si pénibles que ça, sinon on serait plus à vouloir en sortir, non?

Logos a écrit :
18 juil. 2018, 22:05:15
ça, ça relève de la croyance. Déjà de un on a pas les fonds, de deux il y a des gens qui sont bête à manger du foin et qui ne seraient quoi faire d'une formation, de trois certaines personnes ne sont pas bonnes pour certaines formations (coucou les musulmans charcutiers) et j'ai gardé le meilleur pour la fin: on a pas de débouchés pour 5 millions de non ou sous employés que l'on formerait.
Les dépenses de formation continue sont déjà importantes. Et tout le monde est d'accord pour dire qu'une partie est mal utilisée.
Donc on pourrait déjà faire mieux sans dépenser plus. Ensuite sur un budget annuel de 1250 Md€ si on dépense 10 Md€ de plus pour un objectif prioritaire pendant quelques années, ça n'est pas non plus la fin du monde. Surtout qu'on parle pour le coup de dépenses de type "investissement" avec un gros retard à rattraper.
oui tout a fait, c'est très mal utiliser. qu'il n'y ait pas de doutes là dessus.

En revanche pour déplacer une somme de 10 Mds € d'un service A à un service B il faut couper dans un ou des budgets de ministères, tu coupes où? Voilà pourquoi je pense qu'il est plus simple et moins problèmatique de développer les rentrées fiscales par la production.

Logos a écrit :
18 juil. 2018, 22:05:15
Après je suis d'accord le manque de compétences n'explique qu'une petite partie du chômage, ça n'est pas la panacée.
Le gros du chômage s'explique d'abord par un déficit global d'emplois par rapport à la "demande". Donc un aspect plutôt macro-économique.

Et oui il y a des gens pour qui les solutions de formation restent également limitées. Du fait de facteurs âge, santé, contraintes familiales, faible niveau d'instruction etc. Ou même qui pourraient faire toutes les formations du monde, personne ne voudrait les embaucher à cause de leur parcours ou de leur "profil". Là aussi il y a une évolution des mentalités nécessaires du côté de certains employeurs. J'ai un ami qui bosse dans le recrutement, il s'arrache les cheveux devant les exigences parfois irréalistes de certains de ses clients.
On est bien d'accord, les formations aideraient certains, mais pas tous.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Yakiv » 19 juil. 2018, 20:07:34

Jeff Van Planet a écrit :
19 juil. 2018, 20:03:31
Ma question était pour quel motif autre qu'un motif subjectif se ne serait pas une "juste valeur"?

Autre chose, dans ma boite sur 3 chefs d'équipes 2 sortent des petites mains et leur chef (le chef de service) aussi, sans oublier le DRH et son assistant. Comme quoi, il y a des possibilités de sortir, faut-il encore le vouloir et énormément de mes collègues ne le veulent pas, des fois je me dis que nos jobs ne sont pas si pénibles que ça, sinon on serait plus à vouloir en sortir, non?
Un indice, pourquoi la plupart des gens qui prennent ces jobs sont ceux qui n'ont pas d'autres choix pour vivre et faire vivre leur famille ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Papibilou » 20 juil. 2018, 09:56:53

J'avais participé à un fil qui évoquait un taux de chômage incompressible de 8% dans notre pays. La raison essentielle était supposée être une inadéquation entre besoins et formations dispensées: on ne forme pas les bonnes personnes ; pas de la bonne façon pas dans les domaines qui ont des besoins etc.. oui mais d'autres pays européens font beaucoup mieux que nous.
Un autre raison invoquée est que l'assurance chômage n'est pas chez nous incitative à aller bosser.
2 branches (chômage et formation qui ont un coup évalué selon les cas entre 32 et 35 milliards pour la formation et plus de 100 milliards pour le chômage.
Une étude comparative avec les pays qui réussissent mieux que nous serait la bienvenue. Un peu de benchmarking ne nuit à personne. Mais il faut mener une comparaison des 2 branches en même temps sinon on tapera à côté.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juil. 2018, 19:46:43

C'est vrai qu'en ce qui concerne la formation, il faut mettre en corrélation l'offre et la demande. Il n'est pas normal de laisser des gens sortir des écoles avec des diplômes qui ne servent à rien alors que pendant ce temps plein de recruteurs ne trouvent pas de professionnels formés pour leurs métiers.


Quant aux indemnités, il y en a qui en abusent, par exemple j'ai croisé une quantité impressionnante d'intérimaires qui utilisent pôle emploi comme d'une caisse pour congés payés, alors qu'ils touchent les 10% qui sont en principe faits pour ça.
Maintenant ce qu'il faut vraiment faire comprendre aux gens, c'est que pôle emploi n'est pas fait pour vous trouver un job, c'est à vous de le faire et ailleurs que dans leurs pauvres annonces.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Hector » 20 juil. 2018, 20:56:32

wesker a écrit :
15 juil. 2018, 20:59:55
Hector les emplois dont tu parles (caissiers, chauffeurs UBER et autres) tu n'y enverrais pas ton fiston ? Ah oui, je sais, ces emplois, souvent peu ou mal payés sont pour les autres, pour ceux qui ne sont rien, ceux qui ont des difficultés....Ah là là, ces citoyens modestes, !
Je n'ai pas à m'inquiéter de mon fiston, à 21 ans il s'en sort très bien tout seul et n'a plus guère besoin de moi. Moi, quand j'étais adolescent pouis étudiant, j'ai été garçon de bar , plongueur, magasinier-manutentionnaire tout en étudiant et ce dès l'âge de 15 ans. Il n'y a pas de sots métiers, il 'y a que de sottes gens.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Narbonne » 20 juil. 2018, 22:22:39

Jeff Van Planet a écrit :
20 juil. 2018, 19:46:43
Quant aux indemnités, il y en a qui en abusent, par exemple j'ai croisé une quantité impressionnante d'intérimaires qui utilisent pôle emploi comme d'une caisse pour congés payés, alors qu'ils touchent les 10% qui sont en principe faits pour ça.
Pôle emploi effectue un différé d'indemnisation pour tenir compte des congés payés non pris.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par wesker » 20 juil. 2018, 23:34:56

Certains prétendent encore que l'offre et la demande s'ajustent mécaniquement mais oublient qu'en matière d'emplois cela ne fonctionne pas comme cela.

D'autres affirment que le travail signifie fierté, dignité, et indépendance mais évite à leurs fistons de se retrouver dans des métiers qu'ils jugent souvent insuffisamment payés pour leur rejeton mais trop payé pour les autres. Ce n'est pas cohérent mais ils s'en foutent car ils croient s'être sorties de leurs difficultés alors qu'en vérité, de plus en plus de citoyens subissent le déclassement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Chômage: pourquoi la France reste à la traîne de la zone euro

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juil. 2018, 09:13:08

Narbonne a écrit :
20 juil. 2018, 22:22:39
Jeff Van Planet a écrit :
20 juil. 2018, 19:46:43
Quant aux indemnités, il y en a qui en abusent, par exemple j'ai croisé une quantité impressionnante d'intérimaires qui utilisent pôle emploi comme d'une caisse pour congés payés, alors qu'ils touchent les 10% qui sont en principe faits pour ça.
Pôle emploi effectue un différé d'indemnisation pour tenir compte des congés payés non pris.
Pour les salariés, pas pour les intérimaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré