Toute la loi Pacte en 10 points clés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par Hector » 21 juin 2018, 19:17:57

wesker a écrit :
21 juin 2018, 12:53:54
Peltier, Hector a parfaitement compris que les patrons hyper compétents sont une minorité électorale, les ouvriers, dont beaucoup sont incompétents selon toi (peut être parce que leurs employeurs s'affranchissent de leurs responsabilités de formation), restent très nombreux et désertent les urnes ou en tout cas ne se rendent pas pour voter en faveur de LR, alors qu'ils furent près du tiers, selon les enquêtes à se prononcer en faveur de cette formation politique en 2007.

Et, même si tu ne le comprendras jamais, il y a un électorat populaire qui se retrouve dans les valeurs de la droite, dans le travail le mérite, l'initiative, quand d'autres ne semblent se préoccuper de l'argent qu'ils peuvent accumuler sur l'activité de l'entreprise. Diriger une entreprise, s'impliquer exige un minimum de hauteur de vue et une vision, aussi dans la durée, c'est ce qui distingue les entreprises et les dirigeants qui réussissent de ceux qui se contentent de s'enrichir.
Tu ne te sens pas un peu ridicule de m'expliquer mon boulot de cadre dirigeant ? :woohoo2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par wesker » 21 juin 2018, 21:38:38

Non, pas du tout car je ne lie absolument pas la compétence au statut social des individus, pas davantage que je ne considère que le refus de la transgression des classes sociales est compatible avec le souci d'encourager l'effort.

Etre cadre dirigeant n'est pas gage de qualité, de compétence, il faut intégrer d'autres indicateurs et le fait que tu considères qu'une critique puisse être ridicule reflèterait il un refus d'ouverture d'esprit ? Précisément un cadre dirigeant se doit d'être à l'écoute de toutes les contributions potentiellement utiles

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par pierre30 » 06 juil. 2020, 16:49:48

Danone se transforme en société à Mission.
Danone investit 2 milliards dans sa transition écologique et l’inscrit dans sa “constitution”
Par Agathe Beaujon le 06.07.2020 à 12h48

Pour accélérer sa transition écologique, Danone annonce un plan d’investissement de 2 milliards d’euros et devient la première entreprise à mission cotée.

Danone
Usine Danone à Ferrieres-en-Bray dans le nord-ouest de la France.

CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Une mission et deux milliards d'euros. En 2020, Danone veut donner un grand coup d'accélérateur à sa transition écologique et devient une “entreprise à mission”, pour inscrire dans ses statuts ses ambitions sociales et environnementales au même titre que son but lucratif, comme le permet la loi PACTE votée en 2019. Une première pour une entreprise cotée du CAC40, approuvée à plus de 99% par les actionnaires lors de l'assemblée générale du 26 juin. Jusqu'à présent, seules des sociétés de plus petite taille comme Yves Rocher, ou des entreprises mutualistes comme la MAIF avaient franchi ce cap.


PUBLICITÉ

Ads by Teads
En gravant ses préoccupations écologiques dans sa “constitution”, le géant de l'agroalimentaire affirme donc une conviction: le business est indissociable de son écosystème. “Il faut que ‘ce que l'on prend' et ‘ce que l'on rend' à la nature ait un bilan positif. C'est la force de l'écosystème qui va assurer de la valeur pour tous”, appuie Cécile Cabanis, directrice financière du groupe. Chaque année, une organisation tierce sera chargée d'auditer la réalisation de ces objectifs, en toute transparence avec les actionnaires.

LIRE AUSSIDanone: les actionnaires acceptent à plus de 99% le statut d'entreprise à mission
“L’annonce de l’entreprise à mission a été bien accueillie par les investisseurs déjà positionnés sur l’investissement responsable, peut-être un peu moins chez les anglo-saxons qui peuvent y voir une manière pour Danone de s’éloigner du schéma économique classique. Mais il n’y a pas d’hostilité, les investisseurs ont conscience que la performance économique ne suffit plus, qu’elle dépend de la capacité à valoriser et pérenniser un écosystème”, observe Pierre Tégner, analyste financier chez Oddo BHF


PUBLICITÉ

Ads by Teads
900 millions pour l’emballage
Et Danone voit les choses en grand, aussi grand qu’un plan d’investissement de 2 milliards d’euros sur 2020-2022 pour “l’action des marques en faveur du climat”. D’ici 5 ans, le groupe espère avoir l’ensemble de son chiffre d’affaires certifié B Corp (entreprise à haute exigence sociale et environnementale), contre 30% aujourd’hui.

Environ 900 millions d’euros seront investis dans la circularité des emballages, pour que 100% d’entre eux soient recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025. Pour l’eau, “nous nous engageons à ce que l’ensemble de nos emballages soient en PET recyclé, mais cela coûte beaucoup plus cher que le plastique vierge et nous devons pour cela ajuster nos lignes de production”, détaille Cécile Cabanis.

Pas question pour autant d’en finir avec la vente d’eau en bouteille, qui concentre pourtant les critiques. “Aujourd’hui, seulement 10 % de la population mondiale peut disposer d’une eau potable par des réseaux d’adduction sains, les infrastructures coûtent cher… Il y aura toujours besoin de transporter de l’eau. L’enjeu est de trouver le moyen le plus responsable de le faire, pour préserver les ressources”, se défend Cécile Cabanis, qui souligne les efforts déjà menés: les usines Evian et Volvic sont certifiées neutre en carbone, et Danone développe le transport ferroviaire plutôt que routier pour ses bouteilles.

La firme encourage aussi une “agriculture régénératrice”, qui réintroduit de la biodiversité et du CO2 dans le sol, là où ils ont été épuisés par l’agriculture intensive et l’utilisation de produits. “Nous encourageons un système vertueux en finançant des conversions de fermes”, affirme le groupe.


Et pour les émissions irréductibles de carbone, Danone compense en finançant des projets de reforestation à travers le fonds Livelihoods, “avec un vrai impact social”, promet Cécile Cabanis.

Suspicion des investisseurs
Pourtant, aussi vertueux soient-il, ces 2 milliards ont surpris les investisseurs. “C’est comme si Danone, qui a toujours dit être à la pointe sur les problématiques sociales et écologiques, laissait tout d’un coup entendre que ce n’était pas le cas, pour avoir besoin d’investir une telle somme. Cela interroge sur la capacité à aligner une vision avec sa mise en œuvre”, analyse Pierre Tégner. Une communication qui a aussi pu être perçue comme une stratégie de distanciation, pour faire oublier au marché que les objectifs fixés depuis 4 ans en termes de croissance organique et de marge opérationnelle ne seraient pas réalisés en 2020, indépendamment de la crise du covid-19. “Il y a de la suspicion sur la véritable raison de cette annonce”, résume l’analyste.

Pierre Tégner s’interroge finalement sur l'intérêt pour Danone de devenir une entreprise à mission, alors que le groupe était déjà très engagé dans sa raison d’être. “En dehors de l’image de marque et de l’effet de communication, qu’est-ce que ça apporte réellement? Est-ce que cela prélude une modification des indicateurs de performance? Un changement drastique des objectifs?”, questionne l’analyste, sans réponse de Danone pour le moment.
https://www.challenges.fr/green-economi ... ion_715659

Hector

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par Hector » 06 juil. 2020, 23:36:44

Je ne connais pas un groupe du SBF120 qui ne serait pas mobilisé sur le sujet. Des chimistes qui veulent faire des produits carbone neutre, des sidérurgistes qui rêvent de faire de l'acier carbone neutre, etc. Des jobs se créent.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par pierre30 » 09 juil. 2020, 06:45:12

J'ai l'impression que la conception qu'ont les gens de l'entreprise évolue petit à petit dans certains pays comme la France. Dans les pays anglo-saxons ça paraît plus lent. L'idée que l'entreprise a pour unique but de verser des dividendes à ses actionnaires a largement évolué.
Il y a une part de green-washing et de communication, mais pas seulement. La loi pacte va dans ce sens. C'est un signe parmi d'autres.

Hector

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par Hector » 09 juil. 2020, 23:20:50

L'entreprise restera un objet qui va rémunérer ses actionnaires, car sans capital et sans actionnaires il n'y a pas d'entreprises.

Je suis assez satisfait de ce qui ce passe dans les entreprises étatiques (EDF, SNCF, RATP , ADP ...) ou dont l'Etat est actionnaire (Air Frajce, Renault, Peugeot). Ces grades entreprises sont impactées gravement par le Covid-19 et les circonstances montrent que l'Etat n'es pas vraiment un meilleur actionnaire que les banques ou Madame Michu car les dites entreprises n'ont d'autre choix que de supprimer massivement des emplois.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par pierre30 » 10 juil. 2020, 06:56:10

Hector a écrit :
09 juil. 2020, 23:20:50
L'entreprise restera un objet qui va rémunérer ses actionnaires, car sans capital et sans actionnaires il n'y a pas d'entreprises.

Je suis assez satisfait de ce qui ce passe dans les entreprises étatiques (EDF, SNCF, RATP , ADP ...) ou dont l'Etat est actionnaire (Air Frajce, Renault, Peugeot). Ces grades entreprises sont impactées gravement par le Covid-19 et les circonstances montrent que l'Etat n'es pas vraiment un meilleur actionnaire que les banques ou Madame Michu car les dites entreprises n'ont d'autre choix que de supprimer massivement des emplois.
Si un vaccin efficace est trouvé et utilisé massivement dans le monde on reprochera à l'état d'avoir laissé air France licencier.
Un privé aurait simplement fait une erreur .
Dans le cas contraire on reprochera aussi à l'état la creation de chômeurs et l'abandon de "fleurons".
Dans tous les cas Macron est mal parti.
L'état est presque toujours un mauvais actionnaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par wesker » 11 juil. 2020, 07:49:59

Hector les entreprises dont tu parles ne sont pas gérée par l'Etat mais par des gestionnaires qui ont fait la démonstration que leurs salaires n'étaient pas en adequation avec leurs compétences

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par pierre30 » 11 févr. 2023, 09:55:00

Les administrateurs qui représentent les salariés au conseil d'administration ont ils le droit de vote ? (Loi pacte)
La loi pacte prévoit 2 représentants des salariés lorsque le CA comporte 8 membres ou plus. Est ce qu'on a un retour d'expérience sur le rôle de ces représentants ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Toute la loi Pacte en 10 points clés

Message non lu par pierre30 » 11 févr. 2023, 20:03:57

Bilan d évaluation de la loi pacte :
https://www.strategie.gouv.fr/espace-pr ... -loi-pacte

Peut mieux faire, mais les années 2019 et 2020 ont été marquées par le covid.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré