Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par wesker » 14 juin 2018, 18:35:59

S'il est parfaitement légitime de vouloir transmettre un patrimoine (pour ma part que ce soit aux enfants ou à d'autres) il est en revanche, cohérent et légitime, aussi que ces patrimoines n'exonèrent pas les héritiers de la connaissance de la valeur travail. J'estime que chacun des citoyens doit participer au développement du pays dans lequel il souhaite vivre, et s'épanouir, et le travail doit être une valeur universelle, reconnue et connue par l'ensemble des citoyens .

Il n'y a aucune leçon à recevoir de la part d'héritiers qui, quelquefois, se permettent de juger négativement des travailleurs modestes mais qui ont, eux le mérite de se lever le cul tout les matins et d'apporter leur contribution au pays quand d'autres ne font que profiter du travail des autres
Modifié en dernier par wesker le 14 juin 2018, 18:52:59, modifié 1 fois.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par Papibilou » 14 juin 2018, 18:47:03

wesker a écrit :
14 juin 2018, 18:35:59
S'il est parfaitement légitime de vouloir transmettre un patrimoine (pour ma part que ce soit aux enfants ou à d'autres) il est en revanche, cohérent et légitime, aussi que ces patrimoine exonèrent les héritiers de la connaissance de la valeur travail.
Ce n'est pas l'inverse que vous vouliez dire ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par wesker » 14 juin 2018, 18:50:26

Effectivement, j'effectue la correction

Hector

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par Hector » 14 juin 2018, 21:45:21

wesker a écrit :
14 juin 2018, 00:00:26
Hector, en quoi les droits de succession seraient contraire à la compétitivité, alors que cela n'a absolument rien à voir, il s'agit de soumettre à la fiscalité des patrimoines souvent considérables.

Pour ma part, je préfère fiscaliser les rentes et les stocks inutiles que les investissements utiles, en l'occurrence pour être honnête, je suis toujours interrogatif sur la légitimité de la transmission d'empires immobiliers à des fistons qui, parfois sont des bons à rien.
Image

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par Papibilou » 15 juin 2018, 15:22:40

Hector a écrit :
14 juin 2018, 21:45:21
wesker a écrit :
14 juin 2018, 00:00:26
Hector, en quoi les droits de succession seraient contraire à la compétitivité, alors que cela n'a absolument rien à voir, il s'agit de soumettre à la fiscalité des patrimoines souvent considérables.

Pour ma part, je préfère fiscaliser les rentes et les stocks inutiles que les investissements utiles, en l'occurrence pour être honnête, je suis toujours interrogatif sur la légitimité de la transmission d'empires immobiliers à des fistons qui, parfois sont des bons à rien.
Image
Mais le problème est-il d'être juste ... et appauvri parce que si les empires ne peuvent se transmettre en France ils partiront ailleurs ?
Marc Aurèle :
«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.»

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par johanono » 15 juin 2018, 15:33:19

Hector a écrit :
14 juin 2018, 21:45:21
wesker a écrit :
14 juin 2018, 00:00:26
Hector, en quoi les droits de succession seraient contraire à la compétitivité, alors que cela n'a absolument rien à voir, il s'agit de soumettre à la fiscalité des patrimoines souvent considérables.

Pour ma part, je préfère fiscaliser les rentes et les stocks inutiles que les investissements utiles, en l'occurrence pour être honnête, je suis toujours interrogatif sur la légitimité de la transmission d'empires immobiliers à des fistons qui, parfois sont des bons à rien.
Image
Merci pour cette très utile contribution au débat. :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par wesker » 15 juin 2018, 18:21:05

Papibilou

La problématique de l'attractivité fiscale et de l'investissement reste entière...et les droits de succession, qui pénalisent les...héritiers ne paraissent pas contradictoires avec les possibilités de perspectives et de réussites, dans notre pays.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par Papibilou » 16 juin 2018, 10:00:35

wesker a écrit :
15 juin 2018, 18:21:05
Papibilou

La problématique de l'attractivité fiscale et de l'investissement reste entière...et les droits de succession, qui pénalisent les...héritiers ne paraissent pas contradictoires avec les possibilités de perspectives et de réussites, dans notre pays.
Pas compris ! Sauf si vous voulez dire que l'on peut aussi réussir sans être héritier ce dont je conviens parfaitement, mais qui sort un peu du sujet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2018, 10:06:13

johanono a écrit :
12 juin 2018, 19:52:41
Peut-être les droits de succession ont-ils été créés par les suzerains sous l'Ancien régime. A vrai dire, je ne sais même pas. Mais peu importe. Ils constituent une forme élémentaire et moderne de justice fiscale.
simple question: pourquoi affirmes-tu que c'est juste?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2018, 10:06:29

johanono a écrit :
15 juin 2018, 15:33:19
Hector a écrit :
14 juin 2018, 21:45:21
wesker a écrit :
14 juin 2018, 00:00:26
Hector, en quoi les droits de succession seraient contraire à la compétitivité, alors que cela n'a absolument rien à voir, il s'agit de soumettre à la fiscalité des patrimoines souvent considérables.

Pour ma part, je préfère fiscaliser les rentes et les stocks inutiles que les investissements utiles, en l'occurrence pour être honnête, je suis toujours interrogatif sur la légitimité de la transmission d'empires immobiliers à des fistons qui, parfois sont des bons à rien.
Image
Merci pour cette très utile contribution au débat. :mrgreen:
il se met au niveau.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par wesker » 16 juin 2018, 14:49:45

Papibilou

effectivement, j'estime que l'on doit pouvoir réussir sans attendre et percevoir l'héritage d'empire, c'est, d'ailleurs le cas de nombreux entrepreneurs qui débutent sde pas grand chose et parviennent à générer une activité, à crer des emplois....

Mais, souvent les hériters, les planqués et les idéologues savent faire prévaloir leurs intérêts, se mettent d'accord et parviennent à empêcher l'émergence de toutes initiatives qui ne proviendraient pas des personnes issues de leurs milieux. Ce qui m'inquiète est, que, souvent ceux qui dévalorisent, ainsi les autres, considèrent comme stupide toutes idées qui leurs sont différentes agissent ainsi pour mieux masquer leurs incompétences, c'est pour cette raison que je suis favorable aux droits de succession dans le but d'avoir une nation d'entrepreneurs, de gens de talents et de gens modestes qui y apportent leurs contributions plutôt que composés d'héritiers et de quelques familles qui occupent tout les secteurs d'activités et décident de tout.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi Macron ne veut plus toucher à l'héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2018, 14:51:52

On en peut pas réussir sans hériter? d'où sort cette idée saugrenue?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré