Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Yakiv » 16 juin 2018, 11:47:20

Logos a écrit :
10 juin 2018, 16:09:04
Si la fusion est un moyen discret de réduire les aides, ça réduira la facture.
Mais si on ne touche à rien, ça risque de coûter plus cher.

Car pour rappel il y a 12 Md€ d'aides sociales non réclamées en France (5 Md€ de RSA, 5 Md€ logement / famille, 2 Md€ chômage).
Avec la fusion il serait logique qu'une seule demande entraîne l'examen de l'ensemble des droits.
Du coup celui qui venait pour une APL pourrait se retrouver au final avec l'APL, RSA Activité, CMU etc.
Et en fin de compte, ce serait là une des plus grandes mesures sociales de ces dernières décennies, permettant l'attribution d'aide au bénéfice de ceux qui sont souvent les plus exclus de la société.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Yakiv » 16 juin 2018, 12:33:14

johanono a écrit :
11 juin 2018, 15:11:28
Oui, il y a un peu cette idée que de nombreux chômeurs refusent du boulot parce qu'en reprenant du travail, ils perdraient certains avantages sociaux. Il est donc plus intéressant pour eux de rester au chômage que de retrouver du boulot. En cause : les effets de seuil qui caractérisent de nombreuses aides sociales.

Mais ce phénomène des trappes à pauvreté est incontestable. Je ne vois pas comment on peut contester son existence.

Alors quelles conclusions en tirer, et comment faire pour mettre fin à ces trappes à pauvreté ? Personne n'a dit qu'il fallait supprimer purement et simplement toutes les aides sociales. En tout cas, pas moi. Simplement qu'il faut les aménager.
Il suffit de constater que le nombre de chômeurs (seulement catégorie A !) est 10 fois plus élevé que le nombre d'offres d'emploi non pourvues pour conclure que ce phénomène de "chômeurs refusant le boulot" est minime et quasiment négligeable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2018, 12:56:44

Surtout qu'il faudrait connaître le nombre d'offres potables et réellement non pourvues. On arrive peut-être à 100 000, voire beaucoup moins, aucun travail sérieux n'ayant été mené à ce sujet.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Yakiv » 16 juin 2018, 13:08:33

Nombrilist a écrit :
16 juin 2018, 12:56:44
Surtout qu'il faudrait connaître le nombre d'offres potables et réellement non pourvues. On arrive peut-être à 100 000, voire beaucoup moins, aucun travail sérieux n'ayant été mené à ce sujet.
Et sans parler non plus des offres pour lesquelles des candidats se sont bien proposés mais que l'entreprise a jugé "pas assez qualifiés", donc considérées comme "non pourvues".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2018, 14:25:59

Nombrilist a écrit :
16 juin 2018, 10:46:14
Jeff Van Planet a écrit :
15 juin 2018, 19:41:26
Les aides maintiennent dans la pauvreté, c'est indubitable.
Quand on perd l'accès à l'épicerie solidaire pour avoir gagner 100e dans le mois et que la perte de l'accès multiplie par 10 le prix des courses, on est clairement pas incité à se sortir de la misère, bien au contraire.
Ce raisonnement se démonte en 10 secondes:

- Les aides maintiennent dans la pauvreté => le montant des aides n'est pas suffisant pour ne pas être pauvre.
- Les gens ne veulent pas retravailler car ils gagneraient moins ou autant que si ils se contentaient des aides => retravailler n'est pas suffisant pour ne pas être pauvre.

CQFD.
un peu de l'ordre d'un comptoir du café.

Le problème n'est ni dans le prix du travail ni dans le montant des aides dites sociales, mais le problème est dans la structure des aides sociales. Le faite qu'elle soient toutes soumises à conditions résultant dans l’enfermement dans la pauvreté.
Le faite de travailler provoque le changement de statut et donc la perte des conditions d'attribution de certaines aides.

Comme quoi c'est plus complexe que "du pognon!"
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2018, 14:36:38

@Jeff Van Planet Ah, il faudrait pouvoir travailler et conserver les aides, c'est ça ? Faut expliquer les choses clairement si tu veux être compris.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par wesker » 16 juin 2018, 14:38:03

Euh...Yakiv

Je suis respectueux, courtois des divergences d'appréciations. Effectivement, j'ai, envers la classe politique de profondes critiques, que je crois légitimes, en quoi le fait de dénoncer l'allocation obsèques ou l'IRFM, les voitures avec chauffeur, les logements de fonctions, les remboursements de déplacement non justifiés, remboursées etc... est ce un "fantasme" des "privilèges" dont ils pourraient se prévaloir ?

Autant je considère que toutes les opinions doivent pouvoir être débattues, autant cette caricature et ce qui me semble relever du mépris d'idées avec lesquelles tu es en désaccord devienne difficile. Oui tu as le droit d'accepter d'être en faveur du faste de nos élus, et j'ai le droit, je le crois, d'y être totalement opposé, de considérer qu'ils sont, pour beaucoup d'entre eux, incompétent, paresseux et absent, mais perçoivent au vu des résultats du pays des indemnités qui sont supérieures à celles de beaucoup d'autres pays. Je n'ai, à ce jour, pas de raison ni d'argument qui pourrait me faire évoluer et je refuse le conformisme et l'approbation d'une gouvernance qui se veut généreuse et laxiste envers ce que je crois être des voyous, mais ferme et exigeante envers l'immense majorité des citoyens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2018, 14:40:29

Yakiv a écrit :
16 juin 2018, 13:08:33
Nombrilist a écrit :
16 juin 2018, 12:56:44
Surtout qu'il faudrait connaître le nombre d'offres potables et réellement non pourvues. On arrive peut-être à 100 000, voire beaucoup moins, aucun travail sérieux n'ayant été mené à ce sujet.
Et sans parler non plus des offres pour lesquelles des candidats se sont bien proposés mais que l'entreprise a jugé "pas assez qualifiés", donc considérées comme "non pourvues".
Exactement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2018, 14:48:37

@Nombrilist
ne t'ai-je pas dis à l'instant que tout n'est pas que pognon?

J'ai pris comme exemple il n'y a pas plus de deux messages les épiceries solidaires et la perte de leur accès: tu sors de la case et tu perds plus que ce que tu gagnes dignement en travaillant.
Les seuls qui y gagnent dans cette situation se sont la moitié des politicards qui en maintenant dans la mendicité les pauvres pensent obtenir leurs votes. Quant à l'autre moitié des politicards ils pensent obtenir les votes de ceux qui sont hors de la mendicité et qui leur offre la charité. La bonne vieille technique du diviser pour mieux régner.


Sans parler du nombre impressionant de gens qui ont droit à telle ou telle aide et qui ne la demandent pas pour cause d’ignorance ou découragement face à la complexité administrative: . https://www.caminteresse.fr/economie-so ... s-1155908/
Comme quoi le président du peuple a raison en disant que l'on dépense un pognon de dingue pour avoir des résultats médiocres. C e qu'il faut c'est simplifier le système tout en le rendant plus efficace. plus de tunes dans la formation pro pour aider les gens qui sont dans la mouise à s'en sortir plutôt que de savamment les maintenir dans la mendicité.


Mais bon pour le comprendre il faut avoir la fierté de l'homme du peuple: refuser d'être un mendient qui réclame du pognon sans rien faire pour l'avoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2018, 14:52:11

Jeff Van Planet a écrit :
16 juin 2018, 14:25:59
Nombrilist a écrit :
16 juin 2018, 10:46:14
Jeff Van Planet a écrit :
15 juin 2018, 19:41:26
Les aides maintiennent dans la pauvreté, c'est indubitable.
Quand on perd l'accès à l'épicerie solidaire pour avoir gagner 100e dans le mois et que la perte de l'accès multiplie par 10 le prix des courses, on est clairement pas incité à se sortir de la misère, bien au contraire.
Ce raisonnement se démonte en 10 secondes:

- Les aides maintiennent dans la pauvreté => le montant des aides n'est pas suffisant pour ne pas être pauvre.
- Les gens ne veulent pas retravailler car ils gagneraient moins ou autant que si ils se contentaient des aides => retravailler n'est pas suffisant pour ne pas être pauvre.

CQFD.
un peu de l'ordre d'un comptoir du café.
A mon avis, tu n'as même pas compris le raisonnement. Et "tout n'est pas que pognon" n'a rien à faire dans ce débat. Ici, on parle de pognon.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2018, 14:53:17

je n'avais effectivement pas compris qu'il s'agissait d'un raisonnement :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Yakiv » 16 juin 2018, 16:13:48

wesker a écrit :
16 juin 2018, 14:38:03
Euh...Yakiv

Je suis respectueux, courtois des divergences d'appréciations. Effectivement, j'ai, envers la classe politique de profondes critiques, que je crois légitimes, en quoi le fait de dénoncer l'allocation obsèques ou l'IRFM, les voitures avec chauffeur, les logements de fonctions, les remboursements de déplacement non justifiés, remboursées etc... est ce un "fantasme" des "privilèges" dont ils pourraient se prévaloir ?

Autant je considère que toutes les opinions doivent pouvoir être débattues, autant cette caricature et ce qui me semble relever du mépris d'idées avec lesquelles tu es en désaccord devienne difficile. Oui tu as le droit d'accepter d'être en faveur du faste de nos élus, et j'ai le droit, je le crois, d'y être totalement opposé, de considérer qu'ils sont, pour beaucoup d'entre eux, incompétent, paresseux et absent, mais perçoivent au vu des résultats du pays des indemnités qui sont supérieures à celles de beaucoup d'autres pays. Je n'ai, à ce jour, pas de raison ni d'argument qui pourrait me faire évoluer et je refuse le conformisme et l'approbation d'une gouvernance qui se veut généreuse et laxiste envers ce que je crois être des voyous, mais ferme et exigeante envers l'immense majorité des citoyens.
Mes critiques te semblent relever de la caricature ?
Mais alors que dire de cette phrase que tu viens de prononcer : "ils sont, pour beaucoup d'entre eux, incompétent, paresseux et absent, mais perçoivent au vu des résultats du pays des indemnités qui sont supérieures à celles de beaucoup d'autres pays".
Si ça ce n'est pas de la caricature, alors je ne sais pas ce que c'est.
Les élus ne sont effectivement pas à plaindre, mais ils ne se pavanent pas dans un luxe démesuré comme tu voudrais le faire croire.
Il y a un fait qui est incontestable, c'est qu'à compétence égale (niveau d'étude, diplômes, école, travail), les politiques sont les moins bien lotis par rapport au privé et dans une moindre mesure par rapport aux autres administrations publiques.
Alors on peut jouer les démagos sur le sujet comme tu le fais, mais à un moment donné il faut quand même tenir compte de ça.
Bien sûr, on pourrait aussi payer les élus au Smic, mais sur un plan purement pratique, ça risque juste d'abaisser les compétences des élus et de favoriser la corruption (problème rencontré en Europe de l'est notamment).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par wesker » 16 juin 2018, 18:41:29

Les politiques seraient les moins bien lotis ? Pourquoi donc ils y restent jusqu'à 90 ans ? Dans beaucoup de métiers les citoyens prennent leurs retraites lorsqu'ils le peuvent....

Hector

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Hector » 16 juin 2018, 19:05:03

Nombrilist a écrit :
16 juin 2018, 10:46:14
Jeff Van Planet a écrit :
15 juin 2018, 19:41:26
Les aides maintiennent dans la pauvreté, c'est indubitable.
Quand on perd l'accès à l'épicerie solidaire pour avoir gagner 100e dans le mois et que la perte de l'accès multiplie par 10 le prix des courses, on est clairement pas incité à se sortir de la misère, bien au contraire.
Ce raisonnement se démonte en 10 secondes:

- Les aides maintiennent dans la pauvreté => le montant des aides n'est pas suffisant pour ne pas être pauvre.
- Les gens ne veulent pas retravailler car ils gagneraient moins ou autant que si ils se contentaient des aides => retravailler n'est pas suffisant pour ne pas être pauvre.

CQFD.
Ton faux raisonnement se démonte en 9 secondes. Gagner le SMIC à 35 heures en ville ne sort pas de la pauvreté c'est bien vrai, mais travailler plus et là où il y a du boulot (campagne ) permet de sortir de la pauvreté. Travailler plus pour gagner plus est la solution à tout.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2018, 20:04:24

Hector a écrit :
16 juin 2018, 19:05:03
Nombrilist a écrit :
16 juin 2018, 10:46:14
Jeff Van Planet a écrit :
15 juin 2018, 19:41:26
Les aides maintiennent dans la pauvreté, c'est indubitable.
Quand on perd l'accès à l'épicerie solidaire pour avoir gagner 100e dans le mois et que la perte de l'accès multiplie par 10 le prix des courses, on est clairement pas incité à se sortir de la misère, bien au contraire.
Ce raisonnement se démonte en 10 secondes:

- Les aides maintiennent dans la pauvreté => le montant des aides n'est pas suffisant pour ne pas être pauvre.
- Les gens ne veulent pas retravailler car ils gagneraient moins ou autant que si ils se contentaient des aides => retravailler n'est pas suffisant pour ne pas être pauvre.

CQFD.
Ton faux raisonnement se démonte en 9 secondes. Gagner le SMIC à 35 heures en ville ne sort pas de la pauvreté c'est bien vrai, mais travailler plus et là où il y a du boulot (campagne ) permet de sortir de la pauvreté. Travailler plus pour gagner plus est la solution à tout.
Gagner un SMIC à la campagne permet de vivre si on a pas trop de frais de bagnole. Mais de toute façon, il n'y a pas de boulot à la campagne. En tout cas, pas de quoi faire gagner plus 1000 euros par mois aux 12 ou 13 millions de français (à la louche) qui vivent avec moins que ça en ville. Quant à travailler plus pour gagner plus, même toi tu sais que ce mantra n'a pas de sens à l'échelle de millions de pauvres.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré