Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2018, 19:09:13

Yakiv a écrit :
07 mai 2018, 15:23:14
Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2018, 15:20:36
@Yakiv

pourquoi tu me balances toujours cet question de m..? à quel moment dans ta petite tête l'idée débile de m'associer à la fin de la protection sociale (encore que le terme social est mal utilisé) est entrée???

Mais en attendants, le tour de passe passe manipulateur a marché Et les plus abrutits te croient.
Ce n'est qu'une question Jeff, parce qu'il faut bien admettre qu'autant parfois tu as des paroles censées, autant parfois tu sors des énormités plus grosses que toi, du coup, on ne sait plus toujours où on en est...
tu as bien vu les cours de l'acier flambés aussi tôt que Trump a annoncé ses ""protections""?
De plus la dernière fois, c'était Bush qui a mis en place ce genre d'arnaques, et 400K emplois ont disparus. Comme quoi ça ne bénéficie objectivement pas à ce que l'on prétend.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2018, 19:56:50

Jeff Van Planet a écrit :
08 mai 2018, 19:09:13
tu as bien vu les cours de l'acier flambés aussi tôt que Trump a annoncé ses ""protections""?
De plus la dernière fois, c'était Bush qui a mis en place ce genre d'arnaques, et 400K emplois ont disparus. Comme quoi ça ne bénéficie objectivement pas à ce que l'on prétend.
C'est un peu normal que les prix montent si on veut que dans le cadre de mesures protectionnistes, les salaires et l'emploi décollent aussi.
D'autre part, j'ai quand même bien fait de poser la question sur l'étendue de ce que tu considères être de la "protection" puisque sur un autre sujet, tu affirmes bien que les APL (qui relèvent aussi de la "protection sociale" au sens large) ne profitent qu'aux riches. Je me demandais donc jusqu'où tu pouvais pousser ce raisonnement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par wesker » 08 mai 2018, 21:47:11

Qu'il y ait une légère inflation est légitime, cohérent, et, objectivement ce n'est pas une mauvaise chose pour l'économie. D'ailleurs, outre les idéologues, la plupart des pays, dans le monde pratiquent ce protectionnisme, il est donc nécessaire de ne pas y être dogmatiquement fermé.

Concernant la mesure fiscale en faveur des exilés fiscaux, très sincèrement, chacun peut y voir la volonté de satisfaire aux pleurnicheries de quelques familles, alors que c'est à la situation du pays que le Président devrait penser. Cette fiscalité, outre le montant de sa recette a surtout l'objectif de favoriser la maintien des capitaux sur le territoire quand la mesure actuelle, finalement encourage la sortie de devises dont nous avons besoin. Cette érosion sera t-elle compensée par de nouveaux efforts qui seront, prochainement demandé aux français sur la formation, ou d'autres mesures ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2018, 10:13:27

Yakiv a écrit :
08 mai 2018, 19:56:50
Jeff Van Planet a écrit :
08 mai 2018, 19:09:13
tu as bien vu les cours de l'acier flambés aussi tôt que Trump a annoncé ses ""protections""?
De plus la dernière fois, c'était Bush qui a mis en place ce genre d'arnaques, et 400K emplois ont disparus. Comme quoi ça ne bénéficie objectivement pas à ce que l'on prétend.
C'est un peu normal que les prix montent si on veut que dans le cadre de mesures protectionnistes, les salaires et l'emploi décollent aussi.
Si on considère que la destruction de 400K emplois supprimés pendant la période bush c'est les salaires et l'emploi décollent aussi (sic) alors oui tu as raison.

Yakiv a écrit :
08 mai 2018, 19:56:50
D'autre part, j'ai quand même bien fait de poser la question sur l'étendue de ce que tu considères être de la "protection" puisque sur un autre sujet, tu affirmes bien que les APL (qui relèvent aussi de la "protection sociale" au sens large) ne profitent qu'aux riches. Je me demandais donc jusqu'où tu pouvais pousser ce raisonnement.
Déjà 1 les APL ne sont pas de la "protection sociale" mais une subvention.
Dans le cadre des APL, comme dans l'énorme majorité des subventions, elles provoquent surtout une augmentation des prix.

Et ça se n'est pas de l'idéologie ou quelque chose que je souhaite, mais juste de l'observation.

Surtout que je te rappel, que je suis pour un vrai système de santé, pas cette bouse que nous subissons (*) que je suis pour le revenu universel, et que toi et ta follie de hooligan idéologique n’arrêtez pas de dire "wesh gros t'es trop un bolos contre la protection sociale".


Donc merci d'avoir du respect pour moi et d'arrpêter de t'en prendre à ma personne en racontant n'importe quoi et merci d'avoir du respect pour les usagés de ce forum et d'arrêter tes petits combats de coqs qui n'intéressent personne.

Je te reparlerai quand tu sera calmé, parce que là il n'y a rien à tirer.


(*)je me suis toujours levé contre l'arnaque hollande qui donne la possibilité aux patrons d'imposer l'assurance santé aux salariés, c'est totalement contre productif, c'est ce que font les américains et ils se retrouvent avec un système extrêmement coûteux, qui assure mal.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par politicien » 09 mai 2018, 10:16:05

Le sujet ce n'est pas les APL mais l'exit taxe. Merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par wesker » 09 mai 2018, 14:33:40

Effectivement

vouloir établir une confusion entre les mesures fiscales en faveur de quelques centaines de familles avec les aides au logement qui concerne les plus modestes de nos compatriotes, en nombre plus important semble inapproprié,néanmoins, ils argueront que les aides aux logement ont un coût significatif, quand ils resteront étrangement silencieux sur les pratiques des voyous fiscaux

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Yakiv » 09 mai 2018, 18:59:28

Jeff Van Planet a écrit :
09 mai 2018, 10:13:27
Déjà 1 les APL ne sont pas de la "protection sociale" mais une subvention.
Dans le cadre des APL, comme dans l'énorme majorité des subventions, elles provoquent surtout une augmentation des prix.

Et ça se n'est pas de l'idéologie ou quelque chose que je souhaite, mais juste de l'observation.

Surtout que je te rappel, que je suis pour un vrai système de santé, pas cette bouse que nous subissons (*) que je suis pour le revenu universel, et que toi et ta follie de hooligan idéologique n’arrêtez pas de dire "wesh gros t'es trop un bolos contre la protection sociale".


Donc merci d'avoir du respect pour moi et d'arrpêter de t'en prendre à ma personne en racontant n'importe quoi et merci d'avoir du respect pour les usagés de ce forum et d'arrêter tes petits combats de coqs qui n'intéressent personne.

Je te reparlerai quand tu sera calmé, parce que là il n'y a rien à tirer.


(*)je me suis toujours levé contre l'arnaque hollande qui donne la possibilité aux patrons d'imposer l'assurance santé aux salariés, c'est totalement contre productif, c'est ce que font les américains et ils se retrouvent avec un système extrêmement coûteux, qui assure mal.
Jeff, je me permets juste de t'informer que je suis tout à fait calme et que je prends plaisir à échanger su ce forum, y compris avec toi. Tu es donc en train de t'énerver tout seul dans ton coin.
Est-ce qu'il est toujours possible de te poser des questions, à propos de tes opinions, tes idées, de l'idéologie que tu prônes (sans que tu t'énerves) ?
D'autant plus que je te considère comme faisant partie des interlocuteurs intéressants, parce que très concrets dans ses réponses, mais je crois que tu te fâches trop vite.
Je ne m'en prends pas à toi, il faut arrêter de me voir avec un couteau entre les dents, tout au plus je peux interpeller, sans invectiver pour autant. Et je trouve ça intéressant de s'interpeller, d'échanger directement ses points de vue ou de poser des questions dans le cadre d'un débat argumenté. Si le but était que chacun donne son avis et se casse ensuite, je trouverais ça chiant.

Bref, pour en revenir au sujet, les APL font aussi partie de la "protection sociale" qui ne se résume pas seulement à la "sécu" couvrant les dépenses de santé. D'où ma question.

(le lien entre les APL et le sujet, c'était que Jeff considère ces fiscalités comme contre-productives car bénéficiant toutes 2 aux plus aisés).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par politicien » 15 sept. 2018, 20:43:17

L'«exit tax» ne sera finalement pas supprimée

15 sept. 2018, 14:46:28

Bercy annonce que cette taxe, destinée à freiner l'exil fiscal des entrepreneurs et dont Emmanuel Macron avait annoncé la suppression pour 2019, va finalement évoluer vers «un dispositif anti-abus»…

Image



Image Emmanuel Macron souhaitait la suppression de cette taxe mais elle sera finalement réaménagée. PHILIPPE WOJAZER/REUTERS


Bercy annonce que cette taxe, destinée à freiner l'exil fiscal des entrepreneurs et dont Emmanuel Macron avait annoncé la suppression pour 2019, va finalement évoluer vers «un dispositif anti-abus» plus ciblé.



Nouvel épisode dans la polémique sur l'«exit tax». Cet impôt, payé par les entrepreneurs qui se rendent à l'étranger pour échapper à la taxe sur les plus-values de cessions de valeurs mobilières, devait disparaître l'an prochain. Emmanuel Macron en avait fait l'annonce surprise dans une interview à Forbes en mai dernier. Le gouvernement avait alors essuyé une pluie de critiques, aussi bien sur la manière dont l'annonce avait été faite que sur le coût et l'intérêt de cette suppression. Finalement, Bercy confirme ce samedi une information des Échos selon laquelle «l'exit tax» ne sera pas supprimée mais remplacée par un nouveau «dispositif anti-abus recentré sur les cas d'optimisation». Ce dernier sera inscrit dans le projet de loi de finances qui sera présenté en conseil des ministres le 24 septembre, pour une entrée en vigueur au 1er janvier prochain.


Depuis 2011, cet impôt est dû par les contribuables qui s'établissent hors de France et qui détiennent des titres dont la valeur est supérieure à 800.000 euros ou qui possèdent 50% du capital d'une entreprise. Ces derniers sont redevables d'une taxe de 30% sur les plus-values latentes, c'est-à-dire théoriques, appliquée sur la valeur prise par leur patrimoine entre le moment où ils l'acquièrent et leur départ de France. Ils bénéficient toutefois d'un sursis d'imposition qui leur permet de ne payer qu'à la vente effective des titres.


» LIRE AUSSI - «Exit tax»: comment ça marche?


Selon un porte-parole du ministère de l'Économie, le nouveau dispositif concernera désormais les cessions de patrimoine qui interviendront jusqu'à 2 ans après un départ de France, contre un délai de 15 ans à l'heure actuelle. L'idée, d'après Bercy, est de remplacer une exit tax jugée «nuisible» à l'attractivité de la France par ce «dispositif anti-abus recentré sur les cas d'optimisation».

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/impots/2018/09/1 ... primee.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par wesker » 15 sept. 2018, 22:39:08

Les friqués ayant fait la démonstration de leur peu d'engagement ne méritent pas cette faveur fiscale. Etant dans un pays qui a déjà du mal à équilibrer ses comptes et devant préserver un minimum de cohésion sociale, cette mesure n'allait pas dans le sens d'un engagement souhaitable sur le territoire et j'espère que cette mesure ne sera pas appliquée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2018, 00:43:12

"Selon un porte-parole du ministère de l'Économie, le nouveau dispositif concernera désormais les cessions de patrimoine qui interviendront jusqu'à 2 ans après un départ de France, contre un délai de 15 ans à l'heure actuelle."

Deux ans, ça me paraît excessivement faible.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par wesker » 19 sept. 2018, 21:07:50

Les friqués se foutent royalement de ce type de mesures, avec ou sans s'ils ont envie d'investir en dehors, ils le feront, mais quand ils seront vieux et malades, c'est ici, dans un pays auquel ils ont refusé d'apporter leurs contributions durant une large partie de leur vie qu'ils viendront se faire soigner. Et c'est là qu'il faut les attendre et leur rappeler que les équipements, matériels, formations des médecins et autres infrastructures ont un coût, qu'ils doivent choisir entre l'acquitter ou se faire soigner dans un pays dans lequel ils réussirent à gagner ce qui compte tant....l'argent.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Papibilou » 21 sept. 2018, 15:43:54

wesker a écrit :
19 sept. 2018, 21:07:50
Les friqués se foutent royalement de ce type de mesures, avec ou sans s'ils ont envie d'investir en dehors, ils le feront, mais quand ils seront vieux et malades, c'est ici, dans un pays auquel ils ont refusé d'apporter leurs contributions durant une large partie de leur vie qu'ils viendront se faire soigner. Et c'est là qu'il faut les attendre et leur rappeler que les équipements, matériels, formations des médecins et autres infrastructures ont un coût, qu'ils doivent choisir entre l'acquitter ou se faire soigner dans un pays dans lequel ils réussirent à gagner ce qui compte tant....l'argent.
Ce n'est pas faux sur le fait qu'ils viendront sans doute se faire soigner en France, mais le il n'y aura qu'à ..." les attendre etc.." me paraît d'avance inefficace.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par wesker » 21 sept. 2018, 23:38:58

Et alors, concrètement que suggères tu ? De payer à leurs places parce qu'alors qu'ils ont dejà tout ils en veulent encore davantage ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par politicien » 07 nov. 2018, 19:07:25

Les députés veulent durcir la nouvelle «exit tax»

07 nov. 2018, 16:54:27

Un amendement a été adopté mercredi en commission des Finances. Le député LaREM Joël Giraud, qui en est à l'origine, veut un système «beaucoup plus coercitif».

Image



Image Créée en 2011, l'«exit tax» est destinée à freiner l'exil fiscal des entrepreneurs. MIRKO VITALI/ViewApart - Fotolia


Un amendement a été adopté mercredi en commission des Finances. Le député LaREM Joël Giraud, qui en est à l'origine, veut un système «beaucoup plus coercitif».



La future version de l'«exit tax», cet impôt destiné à freiner l'exil fiscal des entrepreneurs, connaît une nouvelle évolution. La commission des Finances de l'Assemblée a adopté mercredi un amendement du rapporteur du Budget, Joël Giraud (LaREM), rallongeant la période durant laquelle un contribuable, parti à l'étranger, doit conserver ses titres pour ne pas être soumis à l'imposition de ses plus-values en France. Ce délai passerait ainsi de deux à cinq ans après le départ hors de France du contribuable pour les patrimoines mobiliers supérieurs à 2,57 millions d'euros. Un tiers des redevables de cet impôt serait concerné. Pour les participations inférieures, le délai de deux ans, déjà prévu par le gouvernement dans le dispositif «anti-abus», serait maintenu.


» LIRE AUSSI - «Exit tax»: comment ça marche?


Le député Joël Giraud a justifié le renforcement de la mesure proposée par le gouvernement par la nécessité de mettre en place un système «beaucoup plus coercitif à partir d'un certain niveau de plus-value latente» afin de «faire en sorte d'avoir un dispositif qui fonctionne mieux que l'exit tax» pour dissuader les comportements d'optimisation excessive. «Il faut que nous nous calions sur les dispositifs anti-abus qui existent plus ou moins dans l'Union européenne à des degrés divers», a-t-il précisé.

Validation la semaine prochaine


(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/impots/2018/11/0 ... it-tax.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2018, 22:26:19

Je suis content de voir que des députés LREM partagent mon avis selon lequel cette période des deux ans était bien trop courte.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]