La croissance du PIB en 2018

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Snark » 21 déc. 2018, 07:59:24

Le projet Europacity vient d'étre déclaré d'utilité publique .

C'est la croissance de quoi ça à part d'un modèle de commerce
et de société usé , destructeur et polluant ?

https://reporterre.net/L-Etat-a-decide- ... uropa-City

Il ne serait pas temps d'investir les mémes budgets dans les transitions
énergétiques et écologiques ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Papibilou » 21 déc. 2018, 12:36:51

Narbonne a écrit :
20 déc. 2018, 18:30:00
Si les politiques n'ont pas un impact réel sur la croissance, il faut que Macron se dépêche de passer le Smic à 2000€, de supprimer l'impôt sur les revenus, de passer l'impôt sur les sociétés à 80% etc etc
J'aurais du préciser que les décisions des politiques n'ont qu'assez peu d'impact sur la croissance mais qu'elles peuvent en avoir sur l'arrêt ou le ralentissement de cette dernière.
En gros les salaires ne devraient augmenter qu'à concurrence de la croissance (une augmentation de la croissance de 1.5% ne devrait se traduire que par un augmentation des salaires de 1.5%. Toute distribution supplémentaire entrave la croissance et accroît la dette.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Papibilou » 21 déc. 2018, 12:43:49

Croissance et emploi ont bien un rapport mais c'est comme si vous pensiez qu'il y a corrélation directe. En fait la création d'emploi est liée à de multiples facteurs, et parmi eux, la croissance. Il faut donc convenir qu'il y a corrélation multiple. Or, la corrélation multiple c'est sans doute beaucoup plus compliqué à calculer, et encore plus à expliquer. Mais s'imaginer qu'il n'y a pas de relation serait erroné et contre productif.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par wesker » 21 déc. 2018, 23:43:50

Dans la mesure où, collectivement, nous souhaitons demeurer dans un modèle économique consumériste, il est évident qu'au vu de la démographie actuelle, la croissance est une impérieuse nécessité pour satisfaire aux besoins d'une population toujours grandissante.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2018, 08:21:41

Nolimits a écrit :
20 déc. 2018, 19:55:17
Jeff Van Planet a écrit :
20 déc. 2018, 19:54:31
et des sources accessibles à tous?
Boah, 18€ pour le 2ème, dispo. dans les bibliothèques municipales !
Des liens c'est moins cher et c'est plus pratique: pas d'abonnements à la BM ni de déplacements.

Là en attendant on doit te croire sur parole ou pas te croire du tout. mais dans les deux cas ça relève du plouf-plouf.


Après si ce forum est officiellement non sérieux, là c'est différent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2018, 09:20:16

Jeff Van Planet a écrit :
Nolimits a écrit :
20 déc. 2018, 19:55:17
Jeff Van Planet a écrit :
20 déc. 2018, 19:54:31
et des sources accessibles à tous?
Boah, 18€ pour le 2ème, dispo. dans les bibliothèques municipales !
Des liens c'est moins cher et c'est plus pratique: pas d'abonnements à la BM ni de déplacements.

Là en attendant on doit te croire sur parole ou pas te croire du tout. mais dans les deux cas ça relève du plouf-plouf.


Après si ce forum est officiellement non sérieux, là c'est différent.
Ton post est sérieux là ? Si oui, tu m'inquiètes : le forum serait non sérieux parce que ma source est dans... un livre ? Excuse-moi de ne pas prendre toutes mes sources sur internet mais de lire encore, à l'ancienne.
C'est très bien les livres, tu devrais essayer.

De plus, si tu lisais mieux les échanges, encore une fois, tu aurais pu constater que j'avançais quelque chose et que l'on m'a demandé si j'avais des sources pour étayer mon propos. je les ai donc citees tout simplement suite à cette demande. Lire est important, même les échanges sur ce forum.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2018, 09:25:22

Ma réponse est sérieuse, car ce que tu nous dis est que: tu peux vérifier dans une source que tu n'as pas. N'est-ce pas pratique?

Les liens c'est pratique car tu les laisses à tous tout de suite et tous peuvent y aller et se faire sa propre opinion. C'est le coté sérieux d'un forum, sinon on tombe très vite dans l'affirmation non vérifiable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2018, 09:29:54

Mais il t'arrive de lire de temps en temps ? Je te renvoie donc à mon poste d'origine qui tel qu'il était bâti ne nécessitait aucune source. Je répète donc qu'on m'a demandé si j'avais quelque chose qui parlait de ce sujet et j'ai donné les sources. J'espère ne pas avoir à le répéter encore trois fois.

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Snark » 22 déc. 2018, 09:58:05

Mais oui il y a des bons résultats de croissance en 2018 :
Chez VINCI Autoroutes, le rythme de croissance du trafic s’est maintenu à un bon niveau
dans la continuité des tendances de l’année précédente,tiré notamment par le trafic poids lourds.

+2.3% sur le trafic autoroutes au 1er semestre.

Acompte sur dividende : 0,75 euro par action (+8,7 %)
https://www.vinci.com/commun/communique ... 018-CP.pdf

C'est quand méme dommage que ces ploucs arriérés de gilets jaunes soient venus
ternir un tableau si prometteur .

Pour la transition énergétique on verra plus tard .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par wesker » 22 déc. 2018, 17:28:58

On puet se réjouir des résultats obtenus par les concessionnaires autoroutiers, ces derniers auraient dû y pensee plutôt que de ne se satisfaire que de s'enrichir. Une entreprise n'a t-elle pas une responsabilité qui ne se limite pas à cela ? Je crois que si.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 déc. 2018, 19:04:40

Nolimits a écrit :
22 déc. 2018, 09:29:54
Mais il t'arrive de lire de temps en temps ?
Je te renvois la question:
viewtopic.php?p=553866#p553866
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2018, 19:20:21

Modo : @jeffvanplanet. Tu as décidé de m'attaquer sur tout. Si tu as un souci avec moi, je t'invite à utiliser le MP. On ne règle pas ses comptes en place publique car ça n'intéresse personne. Merci.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2018, 23:37:27

El Fredo a écrit :
18 déc. 2018, 21:45:56
C'est bien, comme ça quand la croissance sera plus basse qu'annoncée on entendra le concert des opposants pavloviens dénoncer l'inefficacité de la politique de Macron.
Bingo !

https://twitter.com/ericcoquerel/status ... 14720?s=20
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2018, 09:20:24

Nolimits a écrit :
22 déc. 2018, 19:20:21
Modo : @jeffvanplanet. Tu as décidé de m'attaquer sur tout. Si tu as un souci avec moi, je t'invite à utiliser le MP. On ne règle pas ses comptes en place publique car ça n'intéresse personne. Merci.
[Edit Politicien : Bon Jeff maintenant ça suffit]
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La croissance du PIB en 2018

Message non lu par asterix » 23 déc. 2018, 13:17:05

Nolimits a écrit :
20 déc. 2018, 22:58:06
asterix a écrit :
wesker a écrit :
27 avr. 2018, 22:57:00
La croissance ne fait elle pas que relater les échanges de flux monétaire ? Objectivement, la situation et la qualité de l'air, de la vie et la teneur des perspectives ne pourraient ils pas compléter cet indicateur qui, à lui seul n'est pas révélateur de la situation économique du pays ?
Des tas de critères pourraient effectivement entrer dans le calcul de la croissance, comme la satisfaction de vivre.
Mais du reste, nous sommes incorrigibles, il nous faut toujours avoir le sentiment d'avoir la croissance de quelque chose! Alors que la planète ne change jamais de taille. La croissance en tout est une cupidité. Je me suis toujours dit que même un épicurien est affreusement capitaliste et cupide: il veut sans cesse la croissance et l'accumulation du plaisir, il veut de l'air et de l'espace pour ses pleins poumons, cela nous fit une belle jambe qu'il détesta l'argent. Dit-il.
Nous sommes bien d'accord. De nombreux économistes pensent que le système actuel est arrivé en bout de course. Il ne fonctionne plus. La révolution que nous vivons (l'économie basée sur les flux d'information, le passage d'une économie basée sur la propriété à celle de l'usage, l'ia...) marque le début de la fin de ce capitalisme. Le PIB ne serait plus la valeur à suivre. Un nouvel indice prenant en compte la satisfaction de vivre est loin d'être une idée stupide.
Par contre, je ne crois pas pour autant qu'on laissera tomber la syntaxe intellectuelle et mentale du capitalisme, mais qu'on le verra apparaître sous une autre forme. Car depuis que la vie existe, la capitalisme existe. Comme s'il faisait partie de ce que Darwin et d'autres ont décrit, c'est à dire l'univers et son contenu, comment il s'organise.
Ma principale explication est celle ci: les épicuriens sont des capitalistes du plaisir et du bonheur. Quelles que soient les valeur du monde, on aura toujours le réflexe de les accumuler pour soi, quelque fois avec raison et parcimonie, quelque fois dans ce qui s'apparente à la cupidité.
Donc une fois de plus, ce n'est pas le capitalisme qui me dérange, puisqu'il fait partie de notre ADN, et qu'il a prouvé ses vertus, en dehors des excès qu'on en fait. Il faut mener une lutte éducative, de manière à ce que les valeurs soient multiples, et démontrer que l'argent n'est qu'une part de nos besoins, qu'il n'achète pas tout, et que nous pouvons remplir notre vie de pleins de choses. Puisse t on nous y éduquer.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré