Le transport routier va générer beaucoup de recettes pour l'état :
Taxes sur les carburants , les véhicules et les péages .
Et beaucoup de surcout issus des mémes carburant , véhicules et péages .
Tôt ou tard c'est bien le consommateur qui paie les surcouts et les taxes .
La redistribution des recettes fiscales par l'état ne pourra les compenser .
Le ferroutage évite des importations de carburant , des accidents ,
des péages , des aléas météo et réduit donc le cout final pour le consommateur .
Pour les recettes fiscales manquantes on peut toujours
taxer par exemple les transactions financières dont le plus clair est inutile .
4255 poids lours empruntaient chaque jour un autoroute en 2017
( +4.54% par rapport à 2016 ) . On ne peut pas croire qu'une partie
de ce trafic ne serait pas mieux sur des trains .
https://www.autoroutes.fr/fr/publicatio ... s-cles.htm
Bonne nouvelle : Le train frigorifique Perpignan - Rungis est maintenu .
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .