Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 18 oct. 2019, 14:59:09

Utiliser le facteur temps, c'est bien ce que va proposer le gouvernement, mais pas commencer avec les nouveaux entrants sur le marché du travail, sinon on en a pour 55 ans.
Enfin, n'aurait-on pas du commencer par reculer l'âge de départ en insistant sur sa nécessite pour équilibrer le budget retraite ?
Peut être pas 55, mais bien 45 !
En effet, il faudrait trouver un autre levier, l'age ? Ils avaient promis qu'ils n'y toucheraient pas. Cela va être difficile.
Une autre piste serait de rétablir l'équilibre en rapprochant les régimes spéciaux des régimes normaux, age de retraite, durée de cotisation, en leur laissant des avantages mais pas aussi importants. En bref, faire comme on fait depuis longtemps jouer sur tous les tableaux.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 18 oct. 2019, 16:11:22

@Hector : Il aurait fallu faire cette réforme dès le début du mandat. En gros : donner trois mois à Delevoye pour faire son travail, puis prendre les décisions à la fin de l'année 2017. Maintenant, c'est trop tard...

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 18 oct. 2019, 17:53:20

wesker a écrit :
18 oct. 2019, 00:21:55
Hector...Tu as raison, pour dépenser un sou, il faut avoir un sou....Nous n'avons plus les moyens de financer les 20 milliards d'euros de CICE auprès des entreprises qui ont restauré leurs marges, nous ne pouvons pas, non plus tolérer l'évasion fiscale ou les allègements d'impôts sur la fortune qui ne se traduisent pas par de l'investissement dans l'activité.

Pourtant, tu sembles vouloir être généreux, sur ces points,....avec l'argent des autres naturellement, surtout pas le tien.
Tu me casses les noisettes avec tes petites agressions mesquines de frustré. Tu devrais déverser ta bile sur Twitter.

Si tu lisais le journal (c'est gratuit sur le web), tu saurais que le CICE est terminé, premièrement. Ensuite, le CICE était une invention du quinquennat Hollande faite pour équilibrer des hausses d'impôts purement électoralistes et disons-le débiles de Hollande.

Enfin pour ta gouverne, je paie beaucoup d'impôts et si j'en paierais volontiers moins, je ne me plains pas pour autant en raison de l'Etat des finances publiques. Je reste cohérent avec moi-même, je préconise un retour à l'équilibre budgétaire par la décroissance des dépenses publiques dans le cadre d'un plan d'optimisation global et ambitieux.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 18 oct. 2019, 18:04:23

signora a écrit :
18 oct. 2019, 14:59:09
Utiliser le facteur temps, c'est bien ce que va proposer le gouvernement, mais pas commencer avec les nouveaux entrants sur le marché du travail, sinon on en a pour 55 ans.
Enfin, n'aurait-on pas du commencer par reculer l'âge de départ en insistant sur sa nécessite pour équilibrer le budget retraite ?
Peut être pas 55, mais bien 45 !
En effet, il faudrait trouver un autre levier, l'age ? Ils avaient promis qu'ils n'y toucheraient pas. Cela va être difficile.
Une autre piste serait de rétablir l'équilibre en rapprochant les régimes spéciaux des régimes normaux, age de retraite, durée de cotisation, en leur laissant des avantages mais pas aussi importants. En bref, faire comme on fait depuis longtemps jouer sur tous les tableaux.
Si j'ai bien compris ( pas sûr avec les changements depuis le début ), ce seraient les entrants sur le marché du travail, à compter de 2025, qui seraient concernés. Et si l'on peut raisonnablement penser qu'ils travailleront jusqu'à 65 ans en ayant commencé à 20, on aura quand même une cinquantaine d'années avant la mise en œuvre. Autant dire tout de suite que Macron aura plus de 90 ans et que cette réforme est passée à la trappe.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 18 oct. 2019, 18:11:39

Tu as mal compris. La question de la conversion en points pour tous les non-retraités dès 2025 reste posée. Je vais voir, mais si cela devait arriver je devrais pour ma part tirer ma révérence au 1er octobre 2024 (à moins que je ne la tire avant contraint ou volontairement, et si Dieu me prête vie).
Modifié en dernier par Hector le 19 oct. 2019, 10:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2019, 09:12:42

Enf aite la dernière proposition c'est pour ceux qui ont des régimes spéciaux. Exemple les cheminots seraient concernés que s'ils sont nés 1973 comme ça ils peuvent prendre leurs retraites à 52 ans, mais ceux nés après 1974 ils l'ont dans le baba et devront faire comme tout le monde.
mais quoi qu'il en soit même ceux nés avant 73 devront cotiser quand même à la caisse unique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 20 oct. 2019, 12:05:57

johanono a écrit :
18 oct. 2019, 16:11:22
@Hector : Il aurait fallu faire cette réforme dès le début du mandat. En gros : donner trois mois à Delevoye pour faire son travail, puis prendre les décisions à la fin de l'année 2017. Maintenant, c'est trop tard...
Oui, mais Macron n'a pas osé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2019, 16:18:43

Tout à fait, il a préféré annuler l'ISF. Même si c'est un impôt idiot et purement politique qu'il fallait supprimer, ce n'était pas une urgence. En revanche la réforme des retraite, elle, c'était une urgence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 20 oct. 2019, 16:26:53

Il a annulé l'ISF , impôt d'une rare imbécillité, et pour faire avaler cette cerise, il a supprimé la TH. Supprimer l'ISF n'était pas urgent quoique nécessaire. Supprimer la TH est une grave erreur.
Mais l'erreur c'était l'an dernier avec la fiscalité sur le gazole, le texte sur les chaudières à fuel, la limitation à 80 km/h, l'arrêt de NDDL la CSG sur les retraités , etc ... Autant de décisions pas préparées, mal lancées, mal gérées et avec au bout la crise des Gilets Jaunes.
Maintenant le gouvernement tremble devant cette réforme des retraites.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par politicien » 20 oct. 2019, 16:28:41

En même temps d'autres gouvernements dans le passé s'y sont cassés les dents non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2019, 19:45:29

sauf que le gouvernement a fait une réforme du code du travail qui est passé comme une lettre à la poste. Il fallait profiter de cette période de clémence pour faire plus de réformes nécessaires au lieux des gadgets énumérés par @Hector
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 21 oct. 2019, 18:49:46

Hector a écrit :
18 oct. 2019, 18:11:39
Tu as mal compris. La question de la conversion en points pour tous les non-retraités dès 2025 reste posée. Je vais voir, mais si cela devait arriver je devrais pour ma part tirer ma révérence au 1er octobre 2024 (à moins que je ne la tire avant contraint ou volontairement, et si Dieu me prête vie).
N'oubliez pas le plan B. Il consiste bien à repousser tout en ne débutant que pour ceux qui rentreraient sur le marché du travail en 2025.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Cheshire cat » 22 oct. 2019, 12:38:19

Papibilou a écrit :
21 oct. 2019, 18:49:46
(...)
N'oubliez pas le plan B. Il consiste bien à repousser tout en ne débutant que pour ceux qui rentreraient sur le marché du travail en 2025.
Avec effet vers 2065-2070 au mieux.
De toutes façons, on ne peut pas repousser tout : les anciennes retraites devront être financées avec le nouveau système de cotisations.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 22 oct. 2019, 14:08:37

Cheshire cat a écrit :
22 oct. 2019, 12:38:19
Papibilou a écrit :
21 oct. 2019, 18:49:46
(...)
N'oubliez pas le plan B. Il consiste bien à repousser tout en ne débutant que pour ceux qui rentreraient sur le marché du travail en 2025.
Avec effet vers 2065-2070 au mieux.
De toutes façons, on ne peut pas repousser tout : les anciennes retraites devront être financées avec le nouveau système de cotisations.
C'est surtout que les retraites continueront à être financées par les actifs dont la proportion diminue et qui seront bientôt 1 pour 1 retraité. Donc, quel que soit le système, à partir du moment ou on garde le système par répartition on n'aura pas de choix; il faudra travailler plus longtemps.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Cheshire cat » 22 oct. 2019, 14:53:57

@Papibilou
Ou, dans un système par capitalisation, il faudrait que les retraités disposent d'un capital considérable pour faire travailler le peu d'actifs pour eux.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré