Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 22 avr. 2018, 18:08:30

Yakiv

J'estime aussi qu'il est envisageable d'unifier les divers régimes de retraite ce qui serait, d'ailleurs plus lisible pour les acteurs (entreprises, salariés cotisants et retraités). Et j'estime également que si nous souhaitons éviter d'avoir à jouer sur le niveau des pensions, pas davantage que nous sommes en mesure de relever, excessivement le taux de cotisation, il est nécessaire de prendre en compte la pénibilité, afin de prévenir les arrêts de maladie qui ont un coût important et autres.

Dès lors des modulations paraissent possibles et souhaitables, j'estime qu'avec les propositions que j'ai pu défendre, par ailleurs, nous serions en mesure de stabiliser, garantir aux retraités actuels et futurs la solidité d'un modèle que les citoyens ne souhaitent pas remettre en cause, sous des idées, parfois illusoire d'un système par capitalisation qui serait plus solide.
Ses partisans ne peuvent d'ailleurs le démontrer tant il est vrai qu'il faudra toujours des épargnants pour garantir le versement aux bénéficiaires puisque l'argent des cotisations n'est pas physiquement stockés dans un coffre....)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 22 avr. 2018, 18:18:17

Jeff Van Planet a écrit :
22 avr. 2018, 14:41:57
Vu que je suis favorable au revenu universel, pour moi un régime de retraite unique est déjà un bon pas dans le bon sens. Même si ça reste un pas trop petit.

En effet, il faudrait en plus du régime unique, une pension unique, ça aurait plusieurs avantages, j'énumère les plus évidents:
-des pension plus basses coûtent moins en impôts (aka cotisassions^^) et réduissent la pression fiscale sur les moins biens lotis.
-les gens aux revenus plus hauts, peuvent toujours capitaliser, ce qui représente des investissements, et donc de la consommation (un investissement est toujours une consommation) et être bénéfique à l'économie.
J'ai jadis plaidé pour l'instauration d'une retraite forfaitaire universelle. Ce système offrirait une simplicité encore plus grande, et avantagerait les travailleurs occupant des postes précaires et mal payés. Mais je ne me fais d'illusions. Une telle mesure serait impopulaire auprès des retraités aisés, et ils sont nombreux. Quand on voit qu'ils gueulent parce qu'on leur enlève 50€ par mois, alors qu'est-ce que ce serait si on mettait en place une pension unique qui les désavantagerait forcément...

A défaut, contentons-nous d'unifier les différents régimes de retraites existants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 16 mai 2018, 09:25:45

Les 10 chiffres à connaître sur les retraites avant la grande réforme Macron de 2019

VIDÉOS - Dans une étude publiée ce mercredi, le service statistique du ministère de la santé et des solidarités (Drees) dresse un vaste panorama des retraités: pension, niveau vie, âge de départ... On y retrouve tous les chiffres clés et les éléments de cadrage, qui seront au cœur de la future réforme Macron conduite par Jean-Paul Delevoye!

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... e-2019.php

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par albert » 31 mai 2018, 09:27:54

Réforme des retraites : le gouvernement lance une "consultation citoyenne" sur Internet

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, présente la vaste "consultation citoyenne" lancée par le gouvernement jeudi.


Les Français vont être mis à contribution sur la réforme des retraites. Pendant six mois, une "consultation citoyenne" aura lieu sur Internet mais également à travers des "ateliers participatifs". Six semaines après l'ouverture de discussions avec les syndicats, l'exécutif élargit le débat sur un engagement phare d'Emmanuel Macron : "Il s'agit de créer un système universel où un euro cotisé donne les mêmes droits", rappelle dans un communiqué le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, qui se dit "persuadé qu'un sujet d'une telle ampleur nécessite une large consultation citoyenne".

(…)


L'ensemble des contributions fera l'objet d'une synthèse qui "sera rendue publique le 29 novembre" et soumise pour avis à un ultime "atelier citoyen" début décembre, à peu près en même temps que les dernières réunions entre Jean-Paul Delevoye et les syndicats. Le Haut commissaire, qui proposera en fin d'année ou début 2019 "les grandes orientations "de la future réforme, assure qu'il "indiquera clairement dans ses préconisations celles qui auront largement été portées par les citoyens".


(avec AFP)





Article complet sur https://www.lejdd.fr/politique/reforme- ... xtor=CS1-4
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 31 mai 2018, 10:17:54

Quand un gouvernement lance une réforme (peu importe laquelle), il est de bon ton que les opposants dénonce un "manque de concertation". Pour le coup, on ne pourra pas adresser ce reproche au gouvernement.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par albert » 31 mai 2018, 10:22:07

Mais là, il ne s'agit pas d'une concertation avec les partenaires sociaux mais d'une « consultation citoyenne » qui doit donner un vernis de démocratie participative à la future réforme des retraites donc le cadre est déjà fixé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 31 mai 2018, 12:04:50

C'est mieux que rien, non ?

Tu écris que le cadre est déjà fixé. J'aurais aimé te croire (car après tout, il appartient au gouvernement de fixer les grandes lignes d'une réforme, la concertation ne pouvant porter que sur quelques modalités), mais je n'en suis plus si sûr à la lecture de cet article qui m'inquiète quelque peu :
Régimes spéciaux de retraite : des «spécificités» pourraient être maintenues

Dans un entretien au Parisien, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye affirme que le passage à un système de retraite universel devrait entraîner une convergence des régimes mais que certains métiers pourraient garder leurs avantages. Il assure d'autre part que les périodes de chômage ne pénaliseront pas les salariés dans le calcul de leur pension.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... tenues.php
Cet article m'inquiète à un double titre :

- On nous explique que le régime unifié pourrait ne pas être si unifié que ça, et que des régimes spéciaux pourraient subsister. Ce serait dommage. Si tel devait être le cas, alors il s'agirait probablement d'une réforme pour rien... :(

- On nous explique par ailleurs que "par ailleurs que les personnes dont le parcours professionnel serait interrompu par une période de chômage ou une pause pour élever les enfants, ne seront pas pénalisées par le système à points". J'ai toujours du mal avec cette idée que, dans un système où le montant de la pension est déterminé par la durée de cotisation, des gens qui ne cotisent pas pourraient finalement avoir les mêmes droits que des gens qui ont cotisé toute leur vie... Deux possibilités : soit on va au bout de la logique consistant à créer une égalité absolue entre tous les retraités, avec un système de retraite forfaitaire, soit on maintient l'idée que le montant de la pension est fonction de la durée de cotisation, et dans ce cas, on se garde de bricoler des exceptions et des exceptions aux exceptions.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par albert » 31 mai 2018, 12:19:14

On peut penser qu'une consultation citoyenne, c'est mieux que rien. Mais j'y vois un risque : celui de court-circuiter les partenaires sociaux. Les personnes qui vont participer à cette consultation seront probablement des gens acquis au projet de réforme et pas forcément ceux qui sont les premiers concernés.

Unifier tous les régimes de retraite est très compliqué, c'est sans doute par réalisme que Delevoye parle de les faire converger progressivement. Et aussi pour ne pas pénaliser ceux dont la carrière est déjà longue dans le système actuel et qui seraient lésés par un changement brutal auquel ils ne sont pas préparés.

De même, je trouve normal que des personnes qui se retrouvent au chômage ou en maladie, et qui doivent interrompre leur carrière pour des raisons indépendantes de leur volonté, ne subissent pas la double peine avec la perte de leur retraite à taux plein.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 31 mai 2018, 23:23:20

L'idée, si j'ai bien compris est de faire en sorte qu'un euro cotisé ouvre les mêmes droits à chacun des citoyens. Les sénateurs ne vont pas être contents, pas plus que les militaires ou les auteurs de rapports qui calent des armoires.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 01 juin 2018, 18:48:26

albert a écrit :
31 mai 2018, 12:19:14
On peut penser qu'une consultation citoyenne, c'est mieux que rien. Mais j'y vois un risque : celui de court-circuiter les partenaires sociaux. Les personnes qui vont participer à cette consultation seront probablement des gens acquis au projet de réforme et pas forcément ceux qui sont les premiers concernés.

Unifier tous les régimes de retraite est très compliqué, c'est sans doute par réalisme que Delevoye parle de les faire converger progressivement. Et aussi pour ne pas pénaliser ceux dont la carrière est déjà longue dans le système actuel et qui seraient lésés par un changement brutal auquel ils ne sont pas préparés.

De même, je trouve normal que des personnes qui se retrouvent au chômage ou en maladie, et qui doivent interrompre leur carrière pour des raisons indépendantes de leur volonté, ne subissent pas la double peine avec la perte de leur retraite à taux plein.
Court-circuiter les partenaires sociaux ? Très probablement pas car la CFDT est favorable à ce type de retraite par points depuis longtemps et il serait étonnant que le gouvernement se passe d'un appui comme celui là.
Faire converger les système de retraite est effectivement une bonne idée mais qui demandera beaucoup de temps.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par El Fredo » 01 juin 2018, 19:55:17

Un système universel par point est la meilleure façon de prendre en compte la multiplicité des carrières sans multiplier les régimes spécifiques. Par exemple on pourrait prendre en compte la pénibilité ou le travail de nuit en bonifiant les points acquis durant cette période ce qui permettrait aux travailleurs concernés de partir à la retraite plus tôt à pension égale sans effet de seuil ou de mesure couperet, car ce genre de système est par nature progressif. Idem on pourrait conserver les avantages actuels des parents au foyer ou en congé parental en attribuant des points virtuels durant ces périodes.

Passer du système actuel au nouveau sans perte de droits paraît assez compliqué au premier abord, mais on peut imaginer un système de conversion de points au prorata temporis sur la base d'une carrière complète.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 02 juin 2018, 18:11:42

albert a écrit :
31 mai 2018, 10:22:07
Mais là, il ne s'agit pas d'une concertation avec les partenaires sociaux mais d'une « consultation citoyenne » qui doit donner un vernis de démocratie participative à la future réforme des retraites donc le cadre est déjà fixé.
C'est qui "les partenaires sociaux" ? Faudrait redescendre sur terre , il n'y a plus qu'une bande gangsters corrompus (CFDT, CFTC, CGC, FO, UNSA) ou de terroristes corrompus (CGT, SUD,black blocs) sous ces drapeaux. En quoi ces gens là représenteraient ils 67 ou 68 millions de français, 25 millions de salariés et la grande armée silencieuse des indépendants, et la grande armée des retraités.

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 02 juin 2018, 18:12:57

johanono a écrit :
31 mai 2018, 10:17:54
Quand un gouvernement lance une réforme (peu importe laquelle), il est de bon ton que les opposants dénonce un "manque de concertation". Pour le coup, on ne pourra pas adresser ce reproche au gouvernement.
Les opposants veulent oublier qu'il y a un gouvernement légitime et un parlement légitime.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 02 juin 2018, 19:34:24

Macron part du principe (et il n'a pas tout à fait tort) que les syndicats doivent être dans l'entreprise, pour défendre les conditions de travail des salariés, mais que leur rôle n'est pas de gérer l'assurance-maladie ou l'assurance-chômage ou l'assurance-vieillesse.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 02 juin 2018, 21:19:55

Hector, dans les partenaires sociaux, il y a aussi, le MEDEF, l'UPA, la CGPME etc...ce sont des "gangsters corrompus" aussi selon toi ?*

Il est vrai que l'on peut, naturellement sur la teneur de ces organisations ainsi que leurs réelles représentativités, néanmoins, pas davantage que les salariés, je ne vois les véritables entrepreneurs s'organiser, se faire entendre et donc se distinguer des prises de positions que tiennent ces organisations qui ont, quoi que tu en penses, le mérite de se bouger le cul et d'essayer de négocier en faveur de ceux qui les mandatent et qui les payent.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré