Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 23 mars 2020, 15:30:06

signora a écrit :
23 mars 2020, 15:23:15
Ben non, quand même, il supprimait aussi les régime spéciaux, non ? J'aurais mal compris ?
Tu as bien compris.

Mais il y a encore des gens pour nous dire que supprimer les régimes spéciaux, c'est mal.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 24 mars 2020, 07:51:23

signora a écrit :
23 mars 2020, 15:23:15
Ben non, quand même, il supprimait aussi les régime spéciaux, non ? J'aurais mal compris ?
Si vous admettez que le nouveau système laissera place à des spécificités liées en particulier à la pénibilité, c'est bien le fait qu'il soit un seul et même système à points qui en fait son universalité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2020, 07:57:01

johanono a écrit :
23 mars 2020, 15:30:06
signora a écrit :
23 mars 2020, 15:23:15
Ben non, quand même, il supprimait aussi les régime spéciaux, non ? J'aurais mal compris ?
Tu as bien compris.

Mais il y a encore des gens pour nous dire que supprimer les régimes spéciaux, c'est mal.
Les régimes spéciaux, c'est bien :star3:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 24 mars 2020, 09:26:03

Papibilou a écrit :
24 mars 2020, 07:51:23
signora a écrit :
23 mars 2020, 15:23:15
Ben non, quand même, il supprimait aussi les régime spéciaux, non ? J'aurais mal compris ?
Si vous admettez que le nouveau système laissera place à des spécificités liées en particulier à la pénibilité, c'est bien le fait qu'il soit un seul et même système à points qui en fait son universalité.
Donc, selon vous, nous n'aurons plus de régime spéciaux ?
Un exemple : je comprends que les roulants de la SNCF se voient accorder des points de pénibilités.
Par contre, je ne comprendrais pas, que les employés de bureau de la SNCF, se voient accorder les mêmes droit.

A part la pénibilité, qu'elles autres spécificités voyez-vous ?

J'espère aussi qu'ils vont laisser tomber leur histoire de bonus ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 24 mars 2020, 15:40:45

Les énateurs souscriraient au régime général, renonceraient à leurs régimes spéciaux ?

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 24 mars 2020, 17:30:19

signora a écrit :
24 mars 2020, 09:26:03
Papibilou a écrit :
24 mars 2020, 07:51:23
signora a écrit :
23 mars 2020, 15:23:15
Ben non, quand même, il supprimait aussi les régime spéciaux, non ? J'aurais mal compris ?
Si vous admettez que le nouveau système laissera place à des spécificités liées en particulier à la pénibilité, c'est bien le fait qu'il soit un seul et même système à points qui en fait son universalité.
Donc, selon vous, nous n'aurons plus de régime spéciaux ?
Un exemple : je comprends que les roulants de la SNCF se voient accorder des points de pénibilités.
Par contre, je ne comprendrais pas, que les employés de bureau de la SNCF, se voient accorder les mêmes droit.

A part la pénibilité, qu'elles autres spécificités voyez-vous ?

J'espère aussi qu'ils vont laisser tomber leur histoire de bonus ...
Par exemple le cas des danseurs de l'opéra dont on aurait pu se douter que les sauts et entrechats se réveleraient compliqués à 64 ans. Même chose pour les militaires. Qu'il y ait des cas particuliers est évident.
De toutes façons après avoir réfléchi au système il me semble anormal que ce que rapportent les points ( disons 0,55€ le point) ne devrait pas être uniforme. Pour moi il devrait y avoir une dégressivité en fonction du nombre de points acquis.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 27 mars 2020, 22:53:40

Ils suspendent cette réforme...Mais d'autres, notamment en matière sociale paraissent préoccupante.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mars 2020, 11:00:39

Papibilou a écrit :
24 mars 2020, 17:30:19
signora a écrit :
24 mars 2020, 09:26:03
Papibilou a écrit :
24 mars 2020, 07:51:23
signora a écrit :
23 mars 2020, 15:23:15
Ben non, quand même, il supprimait aussi les régime spéciaux, non ? J'aurais mal compris ?
Si vous admettez que le nouveau système laissera place à des spécificités liées en particulier à la pénibilité, c'est bien le fait qu'il soit un seul et même système à points qui en fait son universalité.
Donc, selon vous, nous n'aurons plus de régime spéciaux ?
Un exemple : je comprends que les roulants de la SNCF se voient accorder des points de pénibilités.
Par contre, je ne comprendrais pas, que les employés de bureau de la SNCF, se voient accorder les mêmes droit.

A part la pénibilité, qu'elles autres spécificités voyez-vous ?

J'espère aussi qu'ils vont laisser tomber leur histoire de bonus ...
Par exemple le cas des danseurs de l'opéra dont on aurait pu se douter que les sauts et entrechats se réveleraient compliqués à 64 ans. Même chose pour les militaires. Qu'il y ait des cas particuliers est évident.
De toutes façons après avoir réfléchi au système il me semble anormal que ce que rapportent les points ( disons 0,55€ le point) ne devrait pas être uniforme. Pour moi il devrait y avoir une dégressivité en fonction du nombre de points acquis.
Concernant les danseurs et les militaires, j'ai toujours pensé et je continue de penser qu'ils ne devraient pas avoir la pension avant l'age légal. Après tout quelqu'un qui a fait une partie de sa carrière en agriculture, qui a cotisé à la caisse agricole, s'il part travailler dans un autre régime n'a pas sa pension agricole tout de suite, il doit attendre et elle s'accumulera avec celle de sa nouvelle caisse. pourquoi ça devrait être différent pour les militaires les danseurs et les autres?

concernant la dégressivité du point, elle va à l'encontre même du principe d'égalité qui était le pilier fondateur de cette réforme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par politicien » 12 avr. 2020, 12:46:08

Coronavirus : le patron des députés LREM prêt à "mettre de côté" la réforme des retraites

Est-ce le début d'un recul de la majorité sur la très sensible réforme des retraites ? Si elle empêche un pacte républicain de se conclure après la crise sanitaire du coronavirus, "la réforme des retraites devra être mise de côté", estime Gilles Le Gendre, le président du groupe La République en marche à l'Assemblée, dans un entretien accordé le 12 avril au Journal du dimanche. Pour le numéro un des députés de la majorité, l'après-crise sanitaire "ne sera pas l''avant'. Mais il ne sera pas le 'Grand Soir'". "Nous devons répondre aux aspirations à une réinvention de nos modèles, français, européens, mondiaux, mais résister aux vieilles lunes, comme l'acte de décès de la mondialisation", prévient-il.

Il estime que cet "après" "pourrait s'inscrire dans un nouveau 'pacte républicain'", qui "reposerait sur trois piliers : le redémarrage de l'économie, de nouvelles solidarités et protections et la transition écologique". "L'urgence, juge-t-il, ce sera la réparation, mais elle s'accompagnera d'une refondation radicale : nous devrons revoir nos équilibres politiques pour rassembler les Français ; et aussi changer notre manière d'associer ces derniers à l'action publique".

(...)

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 11785.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 12 avr. 2020, 12:57:03

Le Covid-19 est un bon prétexte à défaut d'être un argument cohérent et justifié pour benner quelques réformes impopulaires à 24 mois de la prochaine présidentielle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 13:00:28

[mode cynique on] Je vous ferai remarquer que le Covid-19 est en train de solutionner le "problème" des retraites. On devrait approcher le milliard d'euros d'économie par an en pension non versées si on en reste là niveau mortalité. [mode cynique off]

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 12 avr. 2020, 13:01:50

Alors, il ne fallait pas confiner et surtout pas les EHPAD ...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par artragis » 12 avr. 2020, 14:19:29

Je vous ferai remarquer que le Covid-19 est en train de solutionner le "problème" des retraites.
Pas vraiment puisqu'il n'y a pas plus de mortalité qu'à l'acoutumé grâce au système de santé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 14:35:20

artragis a écrit :
12 avr. 2020, 14:19:29
Je vous ferai remarquer que le Covid-19 est en train de solutionner le "problème" des retraites.
Pas vraiment puisqu'il n'y a pas plus de mortalité qu'à l'acoutumé grâce au système de santé.
???

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par politicien » 12 avr. 2020, 14:46:36

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré