Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 19 mars 2020, 20:54:27

He"ctor, on vient de trouver 300 milliards d'euros, pour répondre à la crise sanitaire, on a un Premier Ministre qui évoque des nationalisations, que tu considérais folles, il y a peu....comme quoi, les réalités l'emportent sur l'idéologie.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 19 mars 2020, 21:28:48

Il n'y pas de 300 milliards, ni de remboursement des coûts salariaux à 100%, c'est juste de la communication. Il ne faut pas confondre la communication et l'information.

Je vous donne un exemple: vous croyez que le gouvernement va rembourser intégralement le chômage technique aux entreprises. Le groupe où je bosse est bien au courant (à vérifier, nous n'avons pas reçu les instructions officielles), et c'est:
- 100% pour les salariés au SMIC (et on n'en as pas beaucoup dans le groupe)
- 70% assez vite et jusqu'à 4,5 fois le SMIC.


Mais maintenant, les ministres commencent à dire que les entreprises n'ont qu'à faire solder les congés payés. Cela coûtera moins cher que le chômage technique en effet, sauf que les salariés à qui on va offrir deux semaines de CP enfermés dans un appartement parisien vont s'en souvenir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2020, 22:22:36

Surtout si ils sont en télétravail :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 19 mars 2020, 22:34:57

Hector a écrit :
19 mars 2020, 21:28:48
Il n'y pas de 300 milliards, ni de remboursement des coûts salariaux à 100%, c'est juste de la communication. Il ne faut pas confondre la communication et l'information.

Je vous donne un exemple: vous croyez que le gouvernement va rembourser intégralement le chômage technique aux entreprises. Le groupe où je bosse est bien au courant (à vérifier, nous n'avons pas reçu les instructions officielles), et c'est:
- 100% pour les salariés au SMIC (et on n'en as pas beaucoup dans le groupe)
- 70% assez vite et jusqu'à 4,5 fois le SMIC.


Mais maintenant, les ministres commencent à dire que les entreprises n'ont qu'à faire solder les congés payés. Cela coûtera moins cher que le chômage technique en effet, sauf que les salariés à qui on va offrir deux semaines de CP enfermés dans un appartement parisien vont s'en souvenir.
@Hector qui milite pour des dépenses publiques supplémentaires : on aura tout vu ! Ce coronavirus est en train de transformer @Hector ! :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2020, 08:00:26

@johanono je vois pas où @Hector milite pour plus de dépenses publiques.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 20 mars 2020, 08:23:28

Laisse le dire, il est en plein délire. Je suis toujours tenant de la suppression de 32 000 municipalités, des départements , du retour à 23 régions, des privatisations, et d'une grande réorganisation et simplification administrative avec suppression de un à deux millions d'emplois de fonctionnaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 20 mars 2020, 08:32:24

Oui, mais tu es également favorable à toutes les mesures annoncées pour compenser les effets économiques du confinement, et qui risquent de coûter très cher : chômage technique, report du paiement des impôts, nationalisations, etc.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2020, 11:55:43

Hector a écrit :
19 mars 2020, 21:28:48
Il n'y pas de 300 milliards, ni de remboursement des coûts salariaux à 100%, c'est juste de la communication. Il ne faut pas confondre la communication et l'information.

Je vous donne un exemple: vous croyez que le gouvernement va rembourser intégralement le chômage technique aux entreprises. Le groupe où je bosse est bien au courant (à vérifier, nous n'avons pas reçu les instructions officielles), et c'est:
- 100% pour les salariés au SMIC (et on n'en as pas beaucoup dans le groupe)
- 70% assez vite et jusqu'à 4,5 fois le SMIC.
Précision importante, c'est en % du brut avec zéro charges, au prorata du temps chômé, le tout plafonné au salaire net. On va pas perdre 30% de ses revenus si on est au chômage partiel dans la tranche 70%. Moi par exemple je perdrais peut-être 100 € par mois sachant que j'économise des frais par ailleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 20 mars 2020, 14:12:36

Ce que je constate c'est qu'à priori cette épidémie ne profite pas à grand monde et que nous devons nous unir pour y remédier au plus vite....L'effondrement économique, la récession qui en résulte auront des conséquences toutes aussi violentes que le coronavirus, et il faudra bien qu'on le veuille ou non, parvenir à faire redemarrer la machine. Demander aux salariés d'assumer, seuls, le coût de cette crise relève du délire et des espérances folles de quelques illuminés qui, malgré le drame de la situation en sont encore à se focaliser sur leur compte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2020, 14:07:10

En attendant, cette réforme est suspendue, et on peut se demander si elle entrera un jour en vigueur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2020, 16:35:47

J'espère qu'elle ne verra jamais le jour. Parce que le but initial était de passer à un système par répartition. Et là cet aspect est tombé à l'eau. Alors autant jeter la réforme à la poubelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 22 mars 2020, 16:46:31

Le but initial était de faire en sorte que tous les travailleurs aient exactement les mêmes droits, quelle que soit leur catégorie professionnelle. Cet objectif est conservé dans la réforme, même si on peut déplorer la longueur de certaines dispositions transitoires.

J'ai du mal à comprendre comment, dans un pays qui se targue d'afficher le mot "égalité" sur le fronton de ses mairies, on peut accepter et justifier d'avoir une quarantaine de systèmes de retraite.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 22 mars 2020, 17:53:22

Nous savons déjà que le caractère universel n'était plus dans la réforme puisque des dérogations, inévitables,étaient inscrites.

Je constate que l'on a trouvé des sommes considérables pour faire face à la crise sanitaire alors qu'on expliquait que les sommes assez dérisoiures nécessaires à la préservation du système de retraite ne pouvait se trouver.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 23 mars 2020, 15:05:55

wesker a écrit :
22 mars 2020, 17:53:22
Nous savons déjà que le caractère universel n'était plus dans la réforme puisque des dérogations, inévitables,étaient inscrites.

Je constate que l'on a trouvé des sommes considérables pour faire face à la crise sanitaire alors qu'on expliquait que les sommes assez dérisoiures nécessaires à la préservation du système de retraite ne pouvait se trouver.
Le caractère universel ne concernait que le système à points pour tous.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 23 mars 2020, 15:23:15

Ben non, quand même, il supprimait aussi les régime spéciaux, non ? J'aurais mal compris ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré