Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 août 2018, 18:57:05

Narbonne a écrit :
24 août 2018, 00:36:53
Actuellement le calcul de la retraite est basé sur la moyenne des 25 meilleurs salaires annuels. Il ne rentre pas dans le calcul les années où le salaire a été plus faible
Dans un système à points toutes les années comptent et forcement la moyenne est plus faible
j'ai compris ce que tu voulais dire et je dois te dire que ton raisonnement n'est pas adaptable, car en effet, les pensions ne sont pas calculées sur une moyenne de X années, mais sur l'ensemble de tes points cumulés, donc que l'on compte toutes tes années, ne te fera rien perdre.

Au cas où je t'explique: comme en suède, tu bosses, tu payes tes X% pour la retraite, ces X% sont convertis en points (1 par euro?) et ils s'accumulent sur un "compte à points" et restent inactifs sur ce compte jusqu'au moment où tu parts en retraite.
Quand tu pars en retraite tes points deviennent actifs et les pensions sont calculées comme ceci: argent total qui rentre dans la caisse (les sommes versées par les cotisants) à diviser par le nombre de points (des retraités par ceux qui sont sur les "comptes à points") donne la rétribution par point. Ta pension sera donc cette valeur de rétribution du point à multiplier par le nombre de points.

Conclusion: vu que ta pension ne sera plus calculée en moyenne sur X années, il est inutile de râler parce que toutes tes cotisations seront prises en comptes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Narbonne » 24 août 2018, 22:10:11

Jeff manifestement tu ne connais pas le système français de retraite
La CNAV n'est pas en points (mais les 25 meilleures années). L'ARRCO et L'AGIRC sont en points
Grosso modo quelqu'un au smic a 80%de sa retraite basés sur le salaire de ses 25 meilleures années et 20% sur les points ARRCO
Donc si on passe en points et que ce salarié a eu des accidents de la vie, il sera pénalisé
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 25 août 2018, 00:04:53

Je considère qu'un système unifié ne pourra pas tenir compte des spécificités de certains métiers dont la pénibilité rend l'exercice impossible au delà d'un certain âge.

Par ailleurs cette problématique des retraite n'est qu'une conséquence....Dès lors, tant qu'on n'accepte pas de s'attaquer, sérieusement à la cause ces raisonnements ne servent que de justifications à de nouvelles concessions que les salariés devraient accepter pendant que les premiers de cordées sirotent des cocktails de luxe.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 août 2018, 09:21:14

@Narbonne visiblement tu ne sais pas ce qu'est une réforme des retraites pour les passer à points. Surtout que Macron nous a bien dit qu'un point engendrera les mêmes droits pour tous, donc fini les moyennes de X années, sinon, sans changements, ce n'est pas une réforme lol.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 25 août 2018, 10:08:42

wesker a écrit :
25 août 2018, 00:04:53
Je considère qu'un système unifié ne pourra pas tenir compte des spécificités de certains métiers dont la pénibilité rend l'exercice impossible au delà d'un certain âge.

Par ailleurs cette problématique des retraite n'est qu'une conséquence....Dès lors, tant qu'on n'accepte pas de s'attaquer, sérieusement à la cause ces raisonnements ne servent que de justifications à de nouvelles concessions que les salariés devraient accepter pendant que les premiers de cordées sirotent des cocktails de luxe.
Je ne comprends pas pourquoi un système unifié ne pourrait pas tenir compte de spécificités de pénibilité. faudra m'expliquer.

Quant aux premiers de cordée quels salauds ! Déguster des cocktails de luxe !!! Je propose que les salariés aient tous droit à un cocktail de luxe par mois (mais sans alcool pour ne pas aggraver le déficit de la secu ) :D

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 août 2018, 10:53:46

<<Je propose que les salariés aient tous droit à un cocktail de luxe par mois>> @Papibilou 2022 :) :jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par albert » 25 août 2018, 16:12:38

Papibilou a écrit :
24 août 2018, 16:17:46
L'important n'est pas de conserver le niveau actuel des retraites
De mon point de vue, il est important de préserver le pouvoir d'achat de la population, y compris des retraités.
Papibilou a écrit :
24 août 2018, 16:17:46
Et si certains hauts retraités n'y retrouvent pas tout à fait leurs comptes, peu m'importe (et pourtant je pourrais y laisser quelques plumes), ils ont la capacité durant leur vie professionnelle de se constituer un patrimoine qui leur arrondira leurs revenus.
La réforme impactera aussi les petites retraites et les retraites moyennes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 25 août 2018, 19:29:53

albert a écrit :
25 août 2018, 16:12:38
De mon point de vue, il est important de préserver le pouvoir d'achat de la population, y compris des retraités.
La réforme impactera aussi les petites retraites et les retraites moyennes.
Mon point de vue est que la retraite par répartition doit être préservée mais on ne le pourra que si chacun fait un effort et je suis prêt à en faire personnellement en acceptant une diminution des ma pension, peu importe que je me situe dans les pensions moyennes ou pas.
C'est incroyable cet effet de cliquet qui fait que personne ne veut accepter de diminuer ses revenus d'un poil.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Yakiv » 25 août 2018, 20:24:44

Papibilou a écrit :
25 août 2018, 19:29:53
Mon point de vue est que la retraite par répartition doit être préservée mais on ne le pourra que si chacun fait un effort et je suis prêt à en faire personnellement en acceptant une diminution des ma pension, peu importe que je me situe dans les pensions moyennes ou pas.
C'est incroyable cet effet de cliquet qui fait que personne ne veut accepter de diminuer ses revenus d'un poil.
Quand un pays ne connaît que la croissance, même réduite, il est assez incompréhensible de demander aux gens d'accepter une baisse de leurs revenus.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 25 août 2018, 20:54:58

Yakiv a écrit :
25 août 2018, 20:24:44
Papibilou a écrit :
25 août 2018, 19:29:53
Mon point de vue est que la retraite par répartition doit être préservée mais on ne le pourra que si chacun fait un effort et je suis prêt à en faire personnellement en acceptant une diminution des ma pension, peu importe que je me situe dans les pensions moyennes ou pas.
C'est incroyable cet effet de cliquet qui fait que personne ne veut accepter de diminuer ses revenus d'un poil.
Quand un pays ne connaît que la croissance, même réduite, il est assez incompréhensible de demander aux gens d'accepter une baisse de leurs revenus.
moi ce que je trouve incompréhensible, c'est que les gens ne comprennent pas que l'on doive s'adapter quand on voit qu'il n'y aura pas assez d' actifs pour payer une retraite par répartition identique à celle d'aujourd'hui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 26 août 2018, 00:42:45

Papibilou...Un système qui tient compte des spécificités n'est plus unique.

En revanche, si la réforme consiste à unifier les diverses caisses...., non cela n'arrivera pas, il y a trop de gens qui sortent de grandes écoles et qui, ne voulant pas bosser dans les entreprises doivent trouver une catégorie A, souvent crées sur mesure.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 09:46:44

Vous le savez probablement tous: le système par répartition fut créé en allemagne par Bismarck et il a demandé quelle été l'espérance de vie des ouvriers qui seraient concernés par ce système et on lui répondit qu'elle était de 65 ans, alors il décida que l'age de départ serait de 65 ans.
Le but était double: 1- promettre une pension aux actifs pour qu'ils ne soient plus un poids pour al famille, et 2- que le système ne soit pas trop coûteux pour les actifs en ayant des pensionnés qui restent éternellement à la charge du système.

Là où je veux en venir, c'est qu'un système de retraite par répartition doit être juste et ne doit pas privilégier les pensionnés en étant déficitaire, car un trop gros déficit est un risque pour les actifs de ne jamais avoir de pension et d'avoir payer pour rien, mais en même temps il ne doit pas laisser les pensionnés dans la misère.
Mais pour arriver à trouver cet équilibre, il faut laisser de coté les idées préconçues comme "l'impôt c'est caca" ou "l'argent public est inépuisable" ou encore "c'est du pouvoir d'achat alors pas touche".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 26 août 2018, 09:52:21

wesker a écrit :
26 août 2018, 00:42:45
Papibilou...Un système qui tient compte des spécificités n'est plus unique.

En revanche, si la réforme consiste à unifier les diverses caisses...., non cela n'arrivera pas, il y a trop de gens qui sortent de grandes écoles et qui, ne voulant pas bosser dans les entreprises doivent trouver une catégorie A, souvent crées sur mesure.
Si un point cotisé donne un montant x à la retraite pour tout le monde ce sera un système uniforme. Mais cela n'empêche nullement qu'il y ait :
- un minimum retraite
- des points acquis dans des travaux pénibles
- etc ..
Si, comme vous le pensez il n'y a pas unification des caisses, alors ça ne servira pas à grand chose. Je vous propose d'attendre le contenu pour en être certain.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 26 août 2018, 09:53:30

Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2018, 09:46:44
Vous le savez probablement tous: le système par répartition fut créé en allemagne par Bismarck et il a demandé quelle été l'espérance de vie des ouvriers qui seraient concernés par ce système et on lui répondit qu'elle était de 65 ans, alors il décida que l'age de départ serait de 65 ans.
Le but était double: 1- promettre une pension aux actifs pour qu'ils ne soient plus un poids pour al famille, et 2- que le système ne soit pas trop coûteux pour les actifs en ayant des pensionnés qui restent éternellement à la charge du système.

Là où je veux en venir, c'est qu'un système de retraite par répartition doit être juste et ne doit pas privilégier les pensionnés en étant déficitaire, car un trop gros déficit est un risque pour les actifs de ne jamais avoir de pension et d'avoir payer pour rien, mais en même temps il ne doit pas laisser les pensionnés dans la misère.
Mais pour arriver à trouver cet équilibre, il faut laisser de coté les idées préconçues comme "l'impôt c'est caca" ou "l'argent public est inépuisable" ou encore "c'est du pouvoir d'achat alors pas touche".
Très bien dit. :v:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 09:55:18

Parlant des points pour pénibilité: dans le transport ou dans le bâtiment, les charges patronales sur les accidents du travail sont plus hautes, on pourrait imaginer un truc du genre pour les retraites: les travaux jugés comme pénible par les gens des bureaux auraient des charges patronales retraites plus importantes et donc plus de points et ta-da! le tour est joué.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré