Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 16 avr. 2018, 22:51:02

wesker a écrit :
16 avr. 2018, 21:52:46
Jusqu'à présent chaque fois qu'un gouvernement s'est lancé dans une réforme des retraites cela s'est traduit par un allongement de la durée de de cotisations, un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite sans que des mesures concrètes se mettent en place pour garantir des emplois aux personnes âgées de plus de 50 ans et qui sont durement touchés par le chômage etc...

Il est donc cohérent, légitime que des inquiétudes s'expriment, que des interrogations se fassent connaître
JUsqu'à présent, le gouvernement de la Vième a fait de la comptabilité pour essayer de lutter contre un problème majeur: la retraite à 60 ans, véritable désastre, réforme non financée et non finançable. Depuis, on rallonge la durée de cotisation et ensuite on a commencé à reculer l'âge de prise de la retraite ainsi que l'âge de la retraite taux plein (67 ans) et l'âge de retraite d'office (70 ans). Le système est truffé d'exceptions permettant de partir plus tôt, sans compter les retraites des fonctionnaires et les fameux "régimes spéciaux".

L'unification est peut-être nécessaire. Le passage du régime général de la CNAVTS en un régime par points comme celui de l'AGIRC-ARRCO est très certainement nécessaire, y compris pour les fonctionnaires et les régimes spéciaux. Au moins, chaque € versé déboucherait une même valeur de retraite.

Je souhaite le meilleur à Macron.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 16 avr. 2018, 23:31:10

Nous sommes d'accord sur le fait que plutôt que la question de l'âge, c'est davantage celle du financement qui est entière et reste posé. En revanche, ce que nous savons, aussi, c'est que ceux qui ont profité de cette retraite à 60 ans et les nombreux systèmes avantageux qui perdurent doivent accepter d'apporter, aujourd'hui leurs contributions s'ils souhaitent parvenir à maintenir un système qui soit l'avenir de chaque français et, aussi qui puisse garantir le paiement de leurs pensions jusqu'à la fin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 17 avr. 2018, 07:37:08

Non, nous ne sommes pas d'accord pour dire que la question principale est celle du financement. Parce que si on affirme que le problème est celui du financement, le sous-entendu est qu'il faut trouver d'autres sources de financement supplémentaires, autrement dit, augmenter encore les prélèvements obligatoires pour financer le système. Cela n'est pas possible.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2018, 12:41:03

Suggères tu de réduire les pensions ? Je n'y pense pas et effectivement, nous devons parvenir à dégager des économies dans la manière dont ces organismes sont gérées d'une part et accepter l'idée, également, d'un financement qui garantira le paiement des pensions et la dépendance.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 17 avr. 2018, 13:20:19

Les frais de gestion dans les organismes publics sont plus faibles que dans les sociétés privées. Il faut arrêter de croire qu'on pourra trouver les milliards d'euros nécessaires pour équilibrer le système, juste en économisant des frais de gestion. Il plaît à beaucoup de Français de croire ça, mais ils se bercent d'illusions.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2018, 13:26:00

Je ne crois pas avoir parlé de milliards d'euros d'économies puisque je dis, précisément le contraire en arguant qu'il nous faudra accepter d'apporter de nouveaux financements à ces organismes si nous voulons garantir le paiement des pensions et le financement de la 4ème dépendance.

Sur ces financements complémentaires, chacun arguera que les cotisations pénaliseraient notre compétitivité, que le pouvoir d'achat risque d'être impactés et ainsi de suite. Une fois surmontés ces querelles d'intérêts catégoriels ou générationnels, on pourra réfléchir, sereinement à la manière d'atteindre nos objectifs qui visent à rassurer les retraités, à garantir les actifs qu'ils pourront s'en prévaloir et que le dynamisme économique sera préservés en évitant de nouveaux sacrifices, austéritaires qui, jusqu'ici ne semblent pas avoir été efficaces.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 17 avr. 2018, 13:28:11

C'est bien mignon de dire qu'il faut réfléchir à de nouveaux financements. Mais concrètement, qu'est-ce que tu proposes ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2018, 13:34:51

Instaurer des droits compensatoires sur les produits en provenance de pays y compris au sein de l'Europe qui pratiquent et abusent de distorsions de concurrence, plutôt que d'ouvrir le capital, affecter une partie des recettes de la française des jeux à ces organismes de retraite afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs et, si cela n'était pas suffisant, accepter, alors, à la fois la suppression d'un jour férié pour la dépendance si les entreprises accepte un relèvement de 0.1% de leurs cotisations afin que chacun participe à cet enjeu qui dépasse, tout de même les simples considérations d'avis fiscaux ou de compte en banque en ce sens qu'il engage la dignité de ceux qui ont travaillé et contribué à construire ce pays.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 17 avr. 2018, 17:35:59

Les droits de douane, je veux bien, mais ça s'appelle du protectionnisme, et c'est contraire aux engagements européens de la France. Il convient donc de dire clairement si tu veux que la France sorte de l'UE pour financer ses retraites. Accessoirement, ces droits compensatoires, sans autre baisse des prélèvements obligatoires, reviennent à grever le pouvoir d'achat des Français. Pourquoi pas, mais il faut le dire clairement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2018, 21:57:30

Ai je fais mystère de ma défiance envers l'architecture de l'Union européenne Johanono ?

Concernant les droits compensatoires ils se pratiquent dans l'ensemble des pays du monde qui parviennent, ainsi, à maintenir des activités qu'ils jugent stratégiques et à garantir des richesses, des emplois, j'ai plutôt le sentiment que nous sommes l'exception.

Non il est faux de prétendre que ces droits pénaliseraient le pouvoir d'achat car le libre échange actuel cause du chômage ,et une modération salariale qui, eux, pénalisent lourdement le pouvoir d'achat et le niveau d'activité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 17 avr. 2018, 22:16:18

Je dis juste qu'il faut dire les choses clairement. Vu ce qu'est l'UE aujourd'hui, le protectionnisme implique de quitter l'UE.

J'ai moi-même prôné le protectionnisme, je ne vais pas le critiquer aujourd'hui. Mais, de même que les méfaits du libre-échange se mesurent sur le long terme, les effets bénéfiques d'un retour au protectionnisme se mesureront également dans le temps. Or les besoins de financement du système de retraite sont immédiats. Donc on ne peut pas répondre à des besoins de financement immédiats par une mesure, sans doute positive, mais qui ne produira ses effets que dans le temps, et avec une ampleur de toute façon difficile à mesurer.

Et dans un premier temps, que tu le veuilles ou non, droits compensatoires = produits importés plus chers, sans pour autant faire baisser le prix des produits fabriqués en France. A l'inverse, la TVA sociale, si elle renchérit le prix des produits importés, permet de baisser dans le même temps le prix des produits fabriqués en France : et pourtant, ça n'empêche pas qu'elle soit impopulaire...

Il faudra donc expliquer aux Français que, pour financer les retraites, ils devront accepter un coût de la vie plus élevé, immédiatement, sachant que les effets bénéfiques attendus du protectionnisme ne seraient constatés que dans le temps.

Bref, on tourne en rond. Ton propos illustre hélas assez bien l'état d'esprit de beaucoup de Français qui croient qu'ils pourraient bénéficier de dépenses collectives supplémentaires, sans douleur pour eux, sans avoir à les payer, simplement par le truchement d'un gisement fantasmé de ressources financières...

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 17 avr. 2018, 22:51:20

wesker a écrit :
16 avr. 2018, 23:31:10
Nous sommes d'accord sur le fait que plutôt que la question de l'âge, c'est davantage celle du financement qui est entière et reste posé. En revanche, ce que nous savons, aussi, c'est que ceux qui ont profité de cette retraite à 60 ans et les nombreux systèmes avantageux qui perdurent doivent accepter d'apporter, aujourd'hui leurs contributions s'ils souhaitent parvenir à maintenir un système qui soit l'avenir de chaque français et, aussi qui puisse garantir le paiement de leurs pensions jusqu'à la fin.
Dans le contexte actuel, le nombre de retraités augmente et si on garde le même âge de départ et les mêmes pensions, il faudra trouver des financements. Il est impossible de trouver des financements supplémentaires, les prélèvements obligatoires sont déjà beaucoup trop haut. Ensuite " on va taxer " les importations: Trump vient de montrer les limites du système, Trump taxe l'acier chinois de 75 milliards, les chinois taxent les importations américaines de 75 milliards et avec le sourire "Mayo Wenti" (pas de problème cher Donald). Si on taxe les importations, les pays concernés taxeront nos exportations, c'est aussi simple que cela.

Donc, il va falloir reculer l'âge de la retraite et limiter les pensions, c'est tout. Et à ce jeu là, les fourmis seront plus à l'aise que les cigales.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2018, 23:04:53

Je suis d'accord avec l'idée de plafonner les pensions, car je considère qu'on a pas besoin des avantages fiscaux de certains régimes tels que les retraites chapeaux, par exemple Hector, mais je ne crois pas que cela soit à cela que tu penses...

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 17 avr. 2018, 23:08:19

Tu pourrais bien taxer les retraites-chapeaux dont une infime minorité bénéficie que cela ne résoudrait pas le problème qui est avant tout démographique. Ce qui arrive aujourd'hui m'a été prédit par mon instituteur en 1969-1970 (CM2 un peu précoce).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2018, 23:13:29

Evidemment, Hector, mais si nous voulons que l'ensemble des acteurs participe au relèvement de cet enjeu qui nous concerne tous, il est légitime que chacun y apporte sa contribution.

Le problème est d'abord celui de l'emploi et la digitalisation de l'économie d'une part, l'automatisation des moyens de productions et les concurrences déloyales que subissent nos entreprises n'incitent ni aux investissement ni aux embauches, c'est donc, d'abord la dessus qu'il faut apporter des réponses, ainsi que sur le chômage de longue durée de ce qu'on appelle, à tort les séniors.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré