Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 26 août 2018, 10:21:54

Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2018, 09:46:44
Vous le savez probablement tous: le système par répartition fut créé en allemagne par Bismarck et il a demandé quelle été l'espérance de vie des ouvriers qui seraient concernés par ce système et on lui répondit qu'elle était de 65 ans, alors il décida que l'age de départ serait de 65 ans.
Le but était double: 1- promettre une pension aux actifs pour qu'ils ne soient plus un poids pour al famille, et 2- que le système ne soit pas trop coûteux pour les actifs en ayant des pensionnés qui restent éternellement à la charge du système.

Là où je veux en venir, c'est qu'un système de retraite par répartition doit être juste et ne doit pas privilégier les pensionnés en étant déficitaire, car un trop gros déficit est un risque pour les actifs de ne jamais avoir de pension et d'avoir payer pour rien, mais en même temps il ne doit pas laisser les pensionnés dans la misère.
Mais pour arriver à trouver cet équilibre, il faut laisser de coté les idées préconçues comme "l'impôt c'est caca" ou "l'argent public est inépuisable" ou encore "c'est du pouvoir d'achat alors pas touche".
On peut dire les choses autrement. N'importe quel système de retraites est inégalitaire, et le nôtre comporte aussi sa part d'inégalités. Notre système lui-même comporte une double part d'inégalités :
- entre les retraités actuels et les actifs actuels, qui doivent supporter un lourd fardeau financier,
- et même entre gens d'une même génération, compte tenu de la multitude de régimes existants.

L'objet de l'unification est, rappelons-le, de rétablir une égalité, pour faire en sorte que chacun ait les mêmes droits quel que soit son statut socio-professionnel. Je ne vois pas comment on peut être contre ça. Ceux qui sont contre le rétablissement de cette égalité et qui arguent de la défense du modèle social français sont de mauvaise foi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 10:38:04

L'égalité n'était pas dans mon propos. Mon propos était qu'il faut trouver un point d'équilibre entre l'intérêt des retraités qui veulent des grosses pensions et l'intérêt des actifs qui est de payer moins de charges. En une phrase mon propos était qu'il faut aller vers l'intérêt général, et là où nous nous rejoignons, c'est que beaucoup de gens sont de mauvaise fois en brandissant un "modèle social français" pour cacher en faite un conservatisme primaire.


De toutes façons depuis 5 ans que je suis là, je dis à chaque fois que j'en ai l'occasion que je souhaite l'un de ces deux système: 1-un système à pension unique à la hollandaise ou alors 2- un système par point à la Suédoise. notre président semble pencher vers la deuxième solution, moi ça me va.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 26 août 2018, 10:48:53

"L'égalité n'était pas dans mon propos. Mon propos était qu'il faut trouver un point d'équilibre entre l'intérêt des retraités qui veulent des grosses pensions et l'intérêt des actifs qui est de payer moins de charges. "

Oui, mais ça, on en a déjà parlé par ailleurs. J'ai déjà expliqué en quoi les retraités français sont des privilégiés (par rapport aux actifs français, et par rapport à leurs homologues retraités étrangers). Mais là, nous sommes dans un topic sur l'unification des régimes de retraite. C'est important de savoir de quoi on parle, car le problème est complexe, et si on mélange tous les sujets, ça va ajouter à la confusion. L'intérêt de l'unification des régimes de retraites est de supprimer les disparités qui existent entre les différents régimes de retraites, de rétablir l'égalité entre catégories socio-professionnelles.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 11:03:00

Le but de cette réforme est justement de rééquilibrer le système entre les deux intérêts afin d'éviter qu'il fasse faillite. C'est pour cette raison que les suédois ont appliqué cette réforme.

Donc non ce n'est pas tout mélanger, il faut garder à l'esprit pourquoi on réforme: pour permettre au système de survivre, car si on se cacher derrière un beau manteaux de "modèle social français" pour ne rien faire, alors le système s'écroulera et nous, les actifs, n'auront jamais de pensions.

Donc ton discours de l'égalité ne m'inspire pas grand chose (ne le prends pas personnellement) ce qui m’inspire c'est l'intérêt général qui consiste à couper la poire en deux et à ne pas tout donner aux mêmes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 26 août 2018, 11:26:43

Pour moi, il y a plusieurs problématiques différentes. Il y a le rapport entre les retraités actuels et les actifs actuels, favorable aux retraités : pour rééquilibrer ce rapport, il faudrait écrêter les pensions des retraités actuels, mais je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour, hélas. L'égalité entre les régimes de retraites est une autre question.

Je veux bien qu'on traite toutes ces questions en même temps, mais ce sera politiquement explosif, il ne faut pas rêver.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 15:18:20

Les pensions vont augmenter moins que l'inflation, il s'agit de facto d'une diminution des pensions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 26 août 2018, 18:56:51

S'il s'agit, une nouvelle fois de fusionner des organismes et d'unifier les régimes mais que le mode de calcul, les pensions etc...et la pénibilité soient prises en compte, j'y suis plutôt favorable, s'il s'agit de fragiliser, de réduire les droits des futurs retraités, de baisser les pensions, j'y suis plutôt opposé. Je ne peux me prononcer clairement sur cette question, le Gouvernement n'ayant révélé qu'une feuille de route et non détailler un projet Papibilou, ma réponse te semble t-elle suffisamment explicite ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 28 août 2018, 18:13:19

wesker a écrit :
26 août 2018, 18:56:51
S'il s'agit, une nouvelle fois de fusionner des organismes et d'unifier les régimes mais que le mode de calcul, les pensions etc...et la pénibilité soient prises en compte, j'y suis plutôt favorable, s'il s'agit de fragiliser, de réduire les droits des futurs retraités, de baisser les pensions, j'y suis plutôt opposé. Je ne peux me prononcer clairement sur cette question, le Gouvernement n'ayant révélé qu'une feuille de route et non détailler un projet Papibilou, ma réponse te semble t-elle suffisamment explicite ?
Nous voici d'accord. On attend pour juger.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2018, 18:59:21

C'est bien jolie de s'opposer à ce que les gens aient "moins de pensions" mais il ne faut pas perdre de vue que si on ne fait rien on va droit dans la confiture de mure.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 11 oct. 2018, 08:54:48

Retraites : les règles entre privé et public se rapprochent

VIDÉO - Taux de cotisation, pension de réversion, droits familiaux... Le haut-commissaire à la réforme, Jean-Paul Delevoye, a présenté mercredi les contours du futur système universel.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/social/2018/10/1 ... ncipes.php

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2018, 09:43:23

Jeff Van Planet a écrit :
28 août 2018, 18:59:21
C'est bien jolie de s'opposer à ce que les gens aient "moins de pensions" mais il ne faut pas perdre de vue que si on ne fait rien on va droit dans la confiture de mure.
Absolument. Il semble toujours que les français comprennent très bien les sacrifices que doivent faire les autres mais difficilement ceux auxquels ils doivent se soumettre.

http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-4269.pdf

Ce document du COR montre que le financement des retraites ne sera plus assuré et qu'il faut agir sur 3 paramètres: âge de départ légal, montant des pensions, financement (par les actifs).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par albert » 11 oct. 2018, 10:06:28

Les prévisionnistes du COR sont des farceurs.
Quand on repousse de 20 ans l'équilibre des retraites à quelques mois de distance, on n'est pas sérieux.
Franchement, c'est grave si l'on se base sur ces études pour réformer le système.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 11 oct. 2018, 10:38:12

Ceux qui refusent toute réforme se basent eux-mêmes sur d'autres prédictions, qui les arrangent mieux, selon lesquelles le système reviendrait naturellement à l'équilibre en cas de forte croissance. Ce n'est pas davantage crédible.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par albert » 11 oct. 2018, 11:01:48

johanono a écrit :
11 oct. 2018, 10:38:12
Ceux qui refusent toute réforme se basent eux-mêmes sur d'autres prédictions, qui les arrangent mieux, selon lesquelles le système reviendrait naturellement à l'équilibre en cas de forte croissance. Ce n'est pas davantage crédible.
Je me base sur la situation actuelle qui est loin d'être catastrophique. Ensuite je ne refuse pas toute réforme, je refuse toute régression sociale, ce qui n'est pas la même chose.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2018, 12:02:22

albert a écrit :
11 oct. 2018, 10:06:28
Les prévisionnistes du COR sont des farceurs.
Quand on repousse de 20 ans l'équilibre des retraites à quelques mois de distance, on n'est pas sérieux.
Franchement, c'est grave si l'on se base sur ces études pour réformer le système.
Ben voyons, de quelles études sérieuses disposez vous, vous qui êtes sérieux ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré