Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 03 oct. 2021, 11:01:39

Hector a écrit :
02 oct. 2021, 21:51:51
Retraites : Édouard Philippe plaide pour un relèvement de l'âge de départ jusqu'à 67 ans
L'ancien premier ministre, soutien d'Emmanuel Macron, «sonne l'alerte» sur la dette publique française, et appelle les prétendants à l'Élysée à se saisir de ce sujet.

L'ancien premier ministre persiste et signe : «la première réforme à faire est celle des retraites». Dans un long entretien à Challenges, Édouard Philippe, aux manettes entre 2017 et 2020, défend une modification en profondeur du système afin de le pérenniser. Et, comme lorsqu'il était à Matignon, le proche d'Emmanuel Macron s'oppose à une baisse des pensions comme à un relèvement des cotisations. «La seule solution raisonnable est [...] d'allonger la durée de vie active en repoussant l'âge de départ à la retraite à 65, 66 ou 67 ans», estime-t-il.

S'il reconnaît qu'elle est «difficile à porter», Édouard Philippe juge cette modification indispensable. «Chacun comprend bien que si l'espérance de vie augmente, la durée de la vie active doit aussi progresser», argumente l'homme d'État, qui plaide, parallèlement, pour une revalorisation des «petites retraites» et un «rapprochement des différents régimes». Si la première piste faisait partie du projet de réforme qu'il portait avant la crise sanitaire, la seconde est moins ambitieuse : il ne s'agit plus de fusionner l'ensemble des régimes - une modification «peut-être trop complexe» - mais plutôt de créer trois régimes les regroupant, l'un pour le privé, l'autre pour les fonctionnaires, le troisième pour les indépendants.

Bâtie entre 2017 et 2019, la réforme des retraites portée par Édouard Philippe garantissait notamment une «pension minimale de 1000 euros nets par mois». L'âge de départ à la retraite était maintenu à 62 ans, mais un âge pivot, fixé à 64 ans, était instauré. En outre, les régimes spéciaux devaient fusionner dans un «système universel». À l’époque, ce projet de réforme avait fait bondir les partenaires sociaux, et un bras de fer de plusieurs mois s'était engagé, menant à d'importantes manifestations. Ce texte phare avait été mis de côté lorsque la crise sanitaire s'était déchaînée en France, en mars.

Depuis, l'exécutif marche sur des œufs, estimant que le climat social n'est pas suffisamment apaisé, et le contexte sanitaire et économique trop fragile pour relancer ce dossier brûlant. «Je ne pense pas que la réforme qui était initialement envisagée puisse être reprise en l'état», commentait ainsi Emmanuel Macron, en juin.

...
J'ai toujours apprécié les analyses froides d'Edouard Philippe. Qu'en pensez-vous ?
Repousser l'âge de départ est une nécessité évidente, mais ce n'est certainement pas le moment. Par contre en début de mandat faire évoluer la réforme précédente en augmentant de 4 mois chaque année (au lieu de 2 avec Marisol Touraine) la date de départ serait peu à peu repoussée vers une date acceptable pour le budget. J'ajoute que cette réforme devrait être poursuivie jusqu'à équilibre financier au moins.
Enfin la réforme des retraites que voulait Macron devra tenir compte du fait que chaque point cotisé ne devra pas donner lieu à même pension mais sera dégressif en fonction du nombre total. Cette condition poussera les cadres à agrémenter leur régime général d'un PER/fonds de pension comme les pays nordiques ont su le faire.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré