Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 10 déc. 2019, 20:16:49

Golgoth a écrit :
10 déc. 2019, 20:11:51
johanono a écrit :
10 déc. 2019, 20:03:15
@les orteils : Ça pourrait être bien de figer le coût des retraites à 14% du PIB. Mais la logique est la même que pour la retraite par points : baisser les pensions en cas de besoin. Moi, ça ne me gêne pas. Mais beaucoup de gens n'apprécieront pas.
Ça ne te gêne pas car tu es un actif :mrgreen2:
Exactement. Parce que je sais aussi que les retraites sont financées par les actifs, chose que beaucoup de gens ont tendance à oublier. Je sais aussi que le financement des retraites pèse de plus en plus lourd sur les actifs, et que ce n'est pas tenable.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 10 déc. 2019, 20:20:27

@Golgoth
Si Macron fait un référendum les français répondront non.
Cela lui permettra de raboter un peu les régimes spéciaux et d'augmenter l'age de la retraite.
de façon à ramener les comptes à l'équilibre et avoir plus de justice.
Si les français rejettent son projet il n'est plus lié par ses promesses de campagne.
Après, il peut toujours se représenter en portant de nouveau ce projet ... c'est risqué ... mais au moins ils auront eu le temps d'être au point.
Modifié en dernier par signora le 10 déc. 2019, 20:21:39, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 10 déc. 2019, 20:21:31

Golgoth a écrit :
10 déc. 2019, 20:14:26
Bon, en résumé pourquoi pas un régime universel mais ici cela sent l’arnaque, le flou et le cadeau aux fonds privés.
Pour moi aucune reforme sur un truc qui engage sur des décennies ne peut se faire sans référendum. Si la majorité des Français est d’accord, alors pourquoi passer par le parlement ?
Le drame, c'est que beaucoup de Français sont des ignares en économie. Ils ne savent pas que l'État, c'est eux. Ils croient que Macron a le pouvoir de multiplier les milliards comme Jésus multipliait les petits pains. Ils se foutent des problèmes de financement. Donc toute réforme qui demande un effort sera rejetée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Golgoth » 10 déc. 2019, 20:26:18

johanono a écrit :
10 déc. 2019, 20:21:31
Golgoth a écrit :
10 déc. 2019, 20:14:26
Bon, en résumé pourquoi pas un régime universel mais ici cela sent l’arnaque, le flou et le cadeau aux fonds privés.
Pour moi aucune reforme sur un truc qui engage sur des décennies ne peut se faire sans référendum. Si la majorité des Français est d’accord, alors pourquoi passer par le parlement ?
Le drame, c'est que beaucoup de Français sont des ignares en économie. Ils ne savent pas que l'État, c'est eux. Ils croient que Macron a le pouvoir de multiplier les milliards comme Jésus multipliait les petits pains. Ils se foutent des problèmes de financement. Donc toute réforme qui demande un effort sera rejetée.
Le déficit pour 2025 est assez artificiel, le sujet c’est plutôt l’équité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 10 déc. 2019, 20:30:17

Caberlin a écrit :
10 déc. 2019, 09:08:14
Pour les professions libérales, ils payent environ 46 % de charges actuellement. Si vous doublez les cotisations retraite, en les passant de 14 à 28 %, comme l'exemple donné pour les avocats, pour les infirmiers libéraux il en est de même, vous rajoutez 14 % au 46 % actuels, vous passez à 60 % ! 46 + 14 = 60 !
Désolé, mais que je regarde les taux de l'urssaf ou du site service public les taux ne sont pas à ce niveau.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 10 déc. 2019, 20:32:06

politicien a écrit :
10 déc. 2019, 19:04:41

339.000 manifestants selon Beauvau, contre 806.000 jeudi dernier
Selon des informations communiquées par le ministère de l'Intérieur, la mobilisation de ce mardi a rassemblé 339.000 personnes sur la France entière, dont 31.000 à Paris. Jeudi 5 décembre dernier, le ministère avait recensé 806.000 manifestants dont 65.000 à Paris.

Retraites: la CGT annonce 885.000 manifestants à 17h en France, contre 1,5 million jeudi dernier
La CGT dénombrait 885.000 manifestants en France mardi à 17H00, contre 1,5 million le 5 décembre, a indiqué à l'AFP le numéro un du syndicat, Philippe Martinez.

Jeudi dernier, les manifestations avaient rassemblé 806.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, qui n'avait pas encore donné de chiffres mardi à 17H00. Il y a eu 180.000 manifestants à Paris mardi selon la CGT et FO, 27.000 selon le comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP.

Retraites: 27.000 personnes dans la manifestation parisienne
Selon le cabinet indépendant Occurrence, 27.000 manifestants ont défilé à Paris contre la réforme des retraites ce jeudi. Le 5 décembre, 40.500 personnes étaient descendues dans la rue.

(...)

https://www.lefigaro.fr/social/2019/12/ ... nsport.php
Le mouvement s'essouffle semble t'il. Aujourd'hui il n'y avait que les agents de la RATP, de la SNCF, les profs dans la rue, pas de mobilisation populaire pour faire simple.

En fait l'affaire commence à puer pour les syndicats et les grévistes. La technologie aidant (internet et les smartphones, les vélos en services , les trotinnettes, Uber, les taxis et le peu de trains et de bus fonctionnant), et avec un peu de courage, les gens sont revenu partiellement au boulot, une partie du reste faisant du télétravail. Aujourd'hui, j'avais un tiers de mon staff à l(étranger, un tiers au bureau et un tiers en télétravail. Par contre, je me suis tapé 3 bornes à pied avec un sac à dos ce soir pour rejoindre mon domicile.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Golgoth » 10 déc. 2019, 21:01:49

Hector a écrit :
10 déc. 2019, 20:32:06
politicien a écrit :
10 déc. 2019, 19:04:41

339.000 manifestants selon Beauvau, contre 806.000 jeudi dernier
Selon des informations communiquées par le ministère de l'Intérieur, la mobilisation de ce mardi a rassemblé 339.000 personnes sur la France entière, dont 31.000 à Paris. Jeudi 5 décembre dernier, le ministère avait recensé 806.000 manifestants dont 65.000 à Paris.

Retraites: la CGT annonce 885.000 manifestants à 17h en France, contre 1,5 million jeudi dernier
La CGT dénombrait 885.000 manifestants en France mardi à 17H00, contre 1,5 million le 5 décembre, a indiqué à l'AFP le numéro un du syndicat, Philippe Martinez.

Jeudi dernier, les manifestations avaient rassemblé 806.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, qui n'avait pas encore donné de chiffres mardi à 17H00. Il y a eu 180.000 manifestants à Paris mardi selon la CGT et FO, 27.000 selon le comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP.

Retraites: 27.000 personnes dans la manifestation parisienne
Selon le cabinet indépendant Occurrence, 27.000 manifestants ont défilé à Paris contre la réforme des retraites ce jeudi. Le 5 décembre, 40.500 personnes étaient descendues dans la rue.

(...)

https://www.lefigaro.fr/social/2019/12/ ... nsport.php
Le mouvement s'essouffle semble t'il. Aujourd'hui il n'y avait que les agents de la RATP, de la SNCF, les profs dans la rue, pas de mobilisation populaire pour faire simple.

En fait l'affaire commence à puer pour les syndicats et les grévistes. La technologie aidant (internet et les smartphones, les vélos en services , les trotinnettes, Uber, les taxis et le peu de trains et de bus fonctionnant), et avec un peu de courage, les gens sont revenu partiellement au boulot, une partie du reste faisant du télétravail. Aujourd'hui, j'avais un tiers de mon staff à l(étranger, un tiers au bureau et un tiers en télétravail. Par contre, je me suis tapé 3 bornes à pied avec un sac à dos ce soir pour rejoindre mon domicile.
Je me tape 20 km AR en vélo pour bosser, depuis la rentrée et franchement j’y gagne à tous les niveaux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 10 déc. 2019, 21:10:08

https://www.francetvinfo.fr/economie/re ... 37449.html
20h55 : L'intersyndicale annonce deux nouveaux jours de grève. La CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse appellent à organiser "des actions de grève et de manifestation localement, le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle massive". #RETRAITES
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 10 déc. 2019, 21:16:54

https://www.francetvinfo.fr/economie/re ... 37225.html
Ce que ça change. Tel que vendu dans le rapport Delevoye, les familles sont gagnantes au premier enfant, avec 5% de majoration. Pas si simple, réplique l'Institut de la protection sociale (IPS) dans une analyse publiée fin novembre (Femmes, parents, cadres supérieurs, grand-père, le futur système des retraites sera-t-il réellement plus simple et plus juste pour tous ?). Car la plupart des femmes devront dire adieu aux huit trimestres par enfant qui leur permettent de partir plus tôt à la retraite à taux plein, assène ce cercle de réflexion proche des PME. En cause, l'âge d'équilibre, fixé à 64 ans en 2025 dans le rapport Delevoye, avec une décote de 5% pour chaque année de retraite prise avant cet âge.
voir l'article, avant et après la réforme ...
pour un gain financier les femmes y perdent sur les annuités allouées à la naissance des enfants.
D'où décote OU prolongement de la durée de travail ... :gne:
Il me semble ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 10 déc. 2019, 21:20:11

Hector a écrit :
10 déc. 2019, 20:32:06
politicien a écrit :
10 déc. 2019, 19:04:41

339.000 manifestants selon Beauvau, contre 806.000 jeudi dernier
Selon des informations communiquées par le ministère de l'Intérieur, la mobilisation de ce mardi a rassemblé 339.000 personnes sur la France entière, dont 31.000 à Paris. Jeudi 5 décembre dernier, le ministère avait recensé 806.000 manifestants dont 65.000 à Paris.

Retraites: la CGT annonce 885.000 manifestants à 17h en France, contre 1,5 million jeudi dernier
La CGT dénombrait 885.000 manifestants en France mardi à 17H00, contre 1,5 million le 5 décembre, a indiqué à l'AFP le numéro un du syndicat, Philippe Martinez.

Jeudi dernier, les manifestations avaient rassemblé 806.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, qui n'avait pas encore donné de chiffres mardi à 17H00. Il y a eu 180.000 manifestants à Paris mardi selon la CGT et FO, 27.000 selon le comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP.

Retraites: 27.000 personnes dans la manifestation parisienne
Selon le cabinet indépendant Occurrence, 27.000 manifestants ont défilé à Paris contre la réforme des retraites ce jeudi. Le 5 décembre, 40.500 personnes étaient descendues dans la rue.

(...)

https://www.lefigaro.fr/social/2019/12/ ... nsport.php
Le mouvement s'essouffle semble t'il. Aujourd'hui il n'y avait que les agents de la RATP, de la SNCF, les profs dans la rue, pas de mobilisation populaire pour faire simple.

En fait l'affaire commence à puer pour les syndicats et les grévistes. La technologie aidant (internet et les smartphones, les vélos en services , les trotinnettes, Uber, les taxis et le peu de trains et de bus fonctionnant), et avec un peu de courage, les gens sont revenu partiellement au boulot, une partie du reste faisant du télétravail. Aujourd'hui, j'avais un tiers de mon staff à l(étranger, un tiers au bureau et un tiers en télétravail. Par contre, je me suis tapé 3 bornes à pied avec un sac à dos ce soir pour rejoindre mon domicile.
Tu devrais sortir un peu de Paris. Dans de nombreuses petites villes de province, la mobilisation populaire a encore été très importante.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 10 déc. 2019, 21:47:39

Ouais, mais divisée par 2 en 5 jours ... à cette vitesse là ce mouvement va finir comme les Gilets Jaunes mais plus rapidement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 10 déc. 2019, 22:25:41

J'aimerais partager ton optimisme. Les GJ durent depuis un an. Imagine que les grèves contre la réforme des retraites durent aussi longtemps...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Spartiate » 10 déc. 2019, 22:33:15

Ce sont des pertes de salaire, donc ça ne peut pas être un mouvement de fond comme les GJ. Et ce n'est pas parce que les gens ne font pas grève qu'ils soutiennent de facto le gouvernement. Ils ont peut-être pas envie de perdre un oeil.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2019, 22:48:00

les orteils a écrit :
10 déc. 2019, 19:30:34
J'ai entendu un économiste dire qu'il serait écrit dans la Loi que le montant des pensions ne pourrait excéder 14% du PIB, ce qui implique de pouvoir faire varier la valeur du point en fonction de l'air du temps et du nombre de retraités.
Source ? Ce qui ne change rien au fait que ça n'engage que lui. A contrario certains membres du gouvernement ont annoncé que la valeur du point ne pourrait pas baisser au cours du temps (comme pour les retraites complémentaires depuis 1947).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Caberlin » 11 déc. 2019, 06:56:46

Papibilou a écrit :
10 déc. 2019, 20:30:17
Caberlin a écrit :
10 déc. 2019, 09:08:14
Pour les professions libérales, ils payent environ 46 % de charges actuellement. Si vous doublez les cotisations retraite, en les passant de 14 à 28 %, comme l'exemple donné pour les avocats, pour les infirmiers libéraux il en est de même, vous rajoutez 14 % au 46 % actuels, vous passez à 60 % ! 46 + 14 = 60 !
Désolé, mais que je regarde les taux de l'urssaf ou du site service public les taux ne sont pas à ce niveau.
Comme vous ne donnez pas de liens et que vous ne dites pas de quels chiffres vous parlez, soyez précis et sourcez.

Vous trouverez des précisions ci-dessous sur les craintes des professions libérales :
https://www.franceculture.fr/economie/r ... e-autonome
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré