Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 19 août 2019, 21:22:23

Fallait bien eux pour commencer, dans les catégorie des enfants gâtés. On va voir suivre les fonctionnaires, les IEG, les cheminots et assimilés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 20 août 2019, 08:44:08

J'ai vu il y a quelques jours un article selon lequel les médecins généralistes, qui disposent eux aussi d'un système spécial, pourraient également déclencher un mouvement de protestation.


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par politicien » 26 août 2019, 22:20:06


Réforme des retraites: Macron plaide pour un accord sur la durée de cotisation, plutôt que sur l'âge

Dans une interview sur France 2, le président de la République a rappelé pourquoi pour son projet de réforme des retraites, il préférait un accord sur la durée de cotisation que sur l'âge.

Alors que le gouvernement s'apprête à lancer une grande concertation citoyenne sur les retraites, Emmanuel Macron a expliqué ce lundi soir sur France 2 les objectifs de la future réforme dont les grandes lignes ont été dévoilées en juillet dernier.

D'abord, le président a assuré que rien n'était tranché. Notamment en ce qui concerne l'âge pivot, l'âge en deçà duquel les actifs qui voudraient partir à la retraite verraient leur pension subir une décote. "Ce n'est pas décidé", a ainsi précisé Emmanuel Macron. Pour autant, le président ne souhaite pas toucher à l'âge légal de 62 ans.

"Si on fait une réforme comme d’habitude, on repousse l’âge de départ à la retraite, a expliqué le président. Si on décale l’âge légal, c’est pas clair. Le régime qu’on est en train de créer doit être équilibré, mais je souhaite qu'il y ait un accord sur la durée de cotisation, plutôt que sur l’âge."


(...)

https://www.bfmtv.com/economie/emmanuel ... 55973.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 26 août 2019, 22:56:48

Le lâche voit arriver une difficulté avec l'histoire de "l'âge pivot" ou "âge d'équilibre". Remettre en cause ce point revient à remettre tout le projet porté par Delevoye en question. Ce n'est sans doute pas un hasard s'il était question aujourd'hui de nommer Delevoye ministre de la réforme des retraites, il faut un fusible.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 27 août 2019, 17:00:28

Âge de départ à la retraite : Macron change son fusil d'épaule

Le président préfère garder une durée de cotisation minimale plutôt que d'instaurer un âge pivot à 64 ans. Un geste pour se concilier la CFDT.

suite
:ok:

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 27 août 2019, 22:33:47

C'est le théorème de Macron-Bergé: (+8 trimestres négociés) < (2 ans imposés). Cela fait moins mal au cul.

Bien entendu, ni Martinez de la CGT ni Geoffroy Roux de Bezieux du Medef n'avalent une telle couleuvre.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 28 août 2019, 08:23:18

Rocard affirmait qu'une réforme des retraites pouvait faire sauter plusieurs gouvernements.
C'est encore le cas.
Se concilier la CFDT, syndicat soutenant une retraite à points type suédois et ce, depuis des années ( les autres syndicats ne préconisant que la retraite à 60 ans intenable financièrement ou un statu quo tout aussi intenable à long terme ) paraît une condition de réussite indispensable. Or Berger a toujours affirmé qu'il était opposé à l'âge pivot. Attendons donc les concertations prochaines, mais il ne servirait à rien de partir la fleur au fusil avec aucun allié: la réforme échouerait lamentablement et elle doit réussir.
Le pragmatisme c'est ça. Il n'exclue pas le courage politique mais il apprend à savoir " jusqu'où ne pas aller trop loin ".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 28 août 2019, 08:51:05

Papibilou a écrit :
28 août 2019, 08:23:18
Rocard affirmait qu'une réforme des retraites pouvait faire sauter plusieurs gouvernements.
C'est encore le cas.
Se concilier la CFDT, syndicat soutenant une retraite à points type suédois et ce, depuis des années ( les autres syndicats ne préconisant que la retraite à 60 ans intenable financièrement ou un statu quo tout aussi intenable à long terme ) paraît une condition de réussite indispensable. Or Berger a toujours affirmé qu'il était opposé à l'âge pivot. Attendons donc les concertations prochaines, mais il ne servirait à rien de partir la fleur au fusil avec aucun allié: la réforme échouerait lamentablement et elle doit réussir.
Le pragmatisme c'est ça. Il n'exclue pas le courage politique mais il apprend à savoir " jusqu'où ne pas aller trop loin ".
En effet, il faut être pragmatique. La priorité absolue, selon moi, et de réussir à unifier les différents régimes de retraites. Je ne dis pas que je suis contre l'augmentation de l'âge de départ en retraite, mais je pense que là n'est pas le sujet aujourd'hui. Il ne faut pas polluer le processus d'unification des régimes de retraite par une polémique sur l'augmentation de l'âge de départ en retraite.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par asterix » 28 août 2019, 12:38:08

Moi encore une fois, et personne ne m'a encore expliqué ça avec des arguments solides et surtout logiques, je ne comprends toujours pas à quoi sert un âge légal de départ.
On part quand on a ses droits et puis c'est tout, en tout cas si on le souhaite, et tout surplus cotisé donne un bonus. Et le problème est de déterminer ces droits pleins par un nombre de points acquis. Partir à 60, 62, 64 ans, ou est le problème? Perso j'ai presque déjà mes droits, et c'est l'âge légal qui va m'empêcher de partir si je le souhaite. Mes 3 ans de surplus de cotisation vont me rapporter quoi? C'est ça qui m'intéresse en terme de justice sociale, pour moi comme pour beaucoup.
L'histoire de l'âge à taux plein est une entourloupe pour ceux qui bossent tôt dans la vie.

Le tout est de déterminer le nombre de points à acquérir, et surtout de ne pas nous enfler avec la valeur du point, qui doit être figée et la même pour tous. C'est pourtant pas sorcier.

Unifier est le maître mot effectivement. Je ne vois pas ce qu'il y a "d'unifié" si des gens doivent cotiser plus que leur part, et plus longtemps que les autres. La vraie justice n'est pas l'âge légal, mais une durée égale de cotisation.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 28 août 2019, 19:25:41

asterix a écrit :
28 août 2019, 12:38:08
Moi encore une fois, et personne ne m'a encore expliqué ça avec des arguments solides et surtout logiques, je ne comprends toujours pas à quoi sert un âge légal de départ.
On part quand on a ses droits et puis c'est tout, en tout cas si on le souhaite, et tout surplus cotisé donne un bonus. Et le problème est de déterminer ces droits pleins par un nombre de points acquis. Partir à 60, 62, 64 ans, ou est le problème? Perso j'ai presque déjà mes droits, et c'est l'âge légal qui va m'empêcher de partir si je le souhaite. Mes 3 ans de surplus de cotisation vont me rapporter quoi? C'est ça qui m'intéresse en terme de justice sociale, pour moi comme pour beaucoup.
L'histoire de l'âge à taux plein est une entourloupe pour ceux qui bossent tôt dans la vie.

Le tout est de déterminer le nombre de points à acquérir, et surtout de ne pas nous enfler avec la valeur du point, qui doit être figée et la même pour tous. C'est pourtant pas sorcier.

Unifier est le maître mot effectivement. Je ne vois pas ce qu'il y a "d'unifié" si des gens doivent cotiser plus que leur part, et plus longtemps que les autres. La vraie justice n'est pas l'âge légal, mais une durée égale de cotisation.
C'est bien pour ça que la CFDT n'était pas d'accord avec le système proposé et que Macron est revenu dessus. Comme nous disons tous, une unification des systèmes est la priorité.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par asterix » 28 août 2019, 19:55:18

Papibilou a écrit :
28 août 2019, 19:25:41
asterix a écrit :
28 août 2019, 12:38:08
Moi encore une fois, et personne ne m'a encore expliqué ça avec des arguments solides et surtout logiques, je ne comprends toujours pas à quoi sert un âge légal de départ.
On part quand on a ses droits et puis c'est tout, en tout cas si on le souhaite, et tout surplus cotisé donne un bonus. Et le problème est de déterminer ces droits pleins par un nombre de points acquis. Partir à 60, 62, 64 ans, ou est le problème? Perso j'ai presque déjà mes droits, et c'est l'âge légal qui va m'empêcher de partir si je le souhaite. Mes 3 ans de surplus de cotisation vont me rapporter quoi? C'est ça qui m'intéresse en terme de justice sociale, pour moi comme pour beaucoup.
L'histoire de l'âge à taux plein est une entourloupe pour ceux qui bossent tôt dans la vie.

Le tout est de déterminer le nombre de points à acquérir, et surtout de ne pas nous enfler avec la valeur du point, qui doit être figée et la même pour tous. C'est pourtant pas sorcier.

Unifier est le maître mot effectivement. Je ne vois pas ce qu'il y a "d'unifié" si des gens doivent cotiser plus que leur part, et plus longtemps que les autres. La vraie justice n'est pas l'âge légal, mais une durée égale de cotisation.
C'est bien pour ça que la CFDT n'était pas d'accord avec le système proposé et que Macron est revenu dessus. Comme nous disons tous, une unification des systèmes est la priorité.
Comme toujours, la CFDT est dans le bon ton. Enfin presque toujours.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 29 août 2019, 08:22:45

asterix a écrit :
28 août 2019, 19:55:18

Comme toujours, la CFDT est dans le bon ton. Enfin presque toujours.
Tout à fait selon moi. C'est un organisme qui me semble cumuler les qualités suivantes:
- défense raisonnable des salariés et des retraités. Quand je dis raisonnable, je veux signifier qu'elle ne formule pas des exigences extravagantes qui ne pourraient jamais faire l'objet d'un consensus.
- une habitude de ne pas se contenter d'exiger, mais de faire des propositions qui se tiennent, constructives . Reconnaissons à Hollande d'avoir su s'appuyer dessus ce qui n'a pas été le cas de Macron.
- des dirigeants brillants : Maire, Notat, Chérèque ( dont la mort à 60 ans m'a touché ) Berger.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 29 août 2019, 21:28:08

johanono a écrit :
28 août 2019, 08:51:05
Papibilou a écrit :
28 août 2019, 08:23:18
Rocard affirmait qu'une réforme des retraites pouvait faire sauter plusieurs gouvernements.
C'est encore le cas.
Se concilier la CFDT, syndicat soutenant une retraite à points type suédois et ce, depuis des années ( les autres syndicats ne préconisant que la retraite à 60 ans intenable financièrement ou un statu quo tout aussi intenable à long terme ) paraît une condition de réussite indispensable. Or Berger a toujours affirmé qu'il était opposé à l'âge pivot. Attendons donc les concertations prochaines, mais il ne servirait à rien de partir la fleur au fusil avec aucun allié: la réforme échouerait lamentablement et elle doit réussir.
Le pragmatisme c'est ça. Il n'exclue pas le courage politique mais il apprend à savoir " jusqu'où ne pas aller trop loin ".
En effet, il faut être pragmatique. La priorité absolue, selon moi, et de réussir à unifier les différents régimes de retraites. Je ne dis pas que je suis contre l'augmentation de l'âge de départ en retraite, mais je pense que là n'est pas le sujet aujourd'hui. Il ne faut pas polluer le processus d'unification des régimes de retraite par une polémique sur l'augmentation de l'âge de départ en retraite.
L'objectif n'est pas l'unification, l'unification est juste une de tes obsessions égalitaristes. L'objectif 1er de la réforme est l'équilibre d'un régime unifié, et c'est très différent. Les gains sur coûts administratifs générés par une fusion des régimes seront mineurs, et bouffés par des coûts monstrueux de projets informatiques et immobiliers.

Delevoye propose dans son rapport le système à points ( "un euro cotisé rapportera la même pension pour tous) et un âge d'équilibre à 64 ans (dont personne n'a compris qu'il est révisable en fonction des finances et donc de la démographie), avec des décotes pour les départs plus précoces et un bonus pour les départs retardés jusqu'à 67 ans ( âge du taux plein dont je pense qu'il reste, sans en être certain).
Berger dit qu'il faut garder la période de cotisations comme référence, il a oublié de dire qu'il fallait l'allonger. D'ailleurs la loi Touraine intègre ce rallongement à partir de 2025 jusqu'à 2035, Berger et Macron pensent semble t'il à anticiper la loi Touraine de 2020 à 2025 puisque semble t'il 2025 est une année critique.

Concernant "un euro cotisé rapportera la même pension", c'est de toutes façons une vaste blague. Pour deux pesonnes qui prendraient la retraite à 64 ans avec le même nombre de points, si la personne A décède à 70 ans et la personne B décède à 95 ans, ils auront touché la même pension en cumul ? C'est là que le système par répartition est une escroquerie monstrueuse. Je préfère vous dire que je préférerais vraiment avoir capitalisé tout ce que mes employeurs et moi-même avons cotisés, je serais riche et j'aurais de quoi me faire un revenu pérenne à ma retraite très supérieurs à ce que je vais recevoir et avec héritage grassouillet pour mon jeune.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 30 août 2019, 11:34:01

Hector a écrit :
29 août 2019, 21:28:08

L'objectif n'est pas l'unification, l'unification est juste une de tes obsessions égalitaristes. L'objectif 1er de la réforme est l'équilibre d'un régime unifié, et c'est très différent. Les gains sur coûts administratifs générés par une fusion des régimes seront mineurs, et bouffés par des coûts monstrueux de projets informatiques et immobiliers.

Delevoye propose dans son rapport le système à points ( "un euro cotisé rapportera la même pension pour tous) et un âge d'équilibre à 64 ans (dont personne n'a compris qu'il est révisable en fonction des finances et donc de la démographie), avec des décotes pour les départs plus précoces et un bonus pour les départs retardés jusqu'à 67 ans ( âge du taux plein dont je pense qu'il reste, sans en être certain).
Berger dit qu'il faut garder la période de cotisations comme référence, il a oublié de dire qu'il fallait l'allonger. D'ailleurs la loi Touraine intègre ce rallongement à partir de 2025 jusqu'à 2035, Berger et Macron pensent semble t'il à anticiper la loi Touraine de 2020 à 2025 puisque semble t'il 2025 est une année critique.

Concernant "un euro cotisé rapportera la même pension", c'est de toutes façons une vaste blague. Pour deux pesonnes qui prendraient la retraite à 64 ans avec le même nombre de points, si la personne A décède à 70 ans et la personne B décède à 95 ans, ils auront touché la même pension en cumul ? C'est là que le système par répartition est une escroquerie monstrueuse. Je préfère vous dire que je préférerais vraiment avoir capitalisé tout ce que mes employeurs et moi-même avons cotisés, je serais riche et j'aurais de quoi me faire un revenu pérenne à ma retraite très supérieurs à ce que je vais recevoir et avec héritage grassouillet pour mon jeune.
Concernant l'âge pivot et la durée de cotisations, je ne suis opposé ni à l'un ni à l'autre.
Mais ne pourrait-on envisager d'utiliser les deux ?
On pourrait utiliser le premier des 2 termes atteint:
- une personne a commencé à travailler dès l'âge de 16 ans et a cotisé sans discontinuer. Elle peut partir à 62 ans à taux plein. Toute année supplémentaire lui attribuant des points. Là c'est la durée de cotisation qui est le premier terme atteint.
- une personne a fait des études et a commencé à bosser à 25 ans. Elle n'a pas cotisé la durée suffisante pour avoir la retraite à taux plein à 62 ans. C'est là que joue l'âge pivot.

Quant à l'arnaque de la retraite par répartition, ce n'est pas faux, mais c'est le principe de la solidarité. Il est à noter que la Suède qui a déjà mis en place le système par points, consacre 2% des cotisations à un fonds de pension qu'elle place dans les bourses du monde. Je crois me souvenir que elle possède près de 2% du CAC 40 par exemple. Comme les salaires supérieurs à 120000 euros continueraient à cotiser au delà des 120 000 mais que ça ne rapporterait plus de points, je pense qu'il serait logique de placer ces sommes dans un fonds de pensions français.
Votre avis ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré