Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juin 2018, 17:03:43

Pour revenir au sujet:
quelle justification peut-on encore trouver pour justifier l'existence de ces différents régimes de retraites.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par albert » 21 juin 2018, 06:29:10

​Réforme de la retraite : l'avenir de la pension de réversion inquiète

mer. 20 juin 2018, 09:30:29

Alors que le gouvernement a lancé les consultations pour sa réforme à venir du système de retraite, le cas de la pension de réversion est de nouveau sur la table. Les syndicats craignent que le gouvernement soit tenté par une harmonisation à la baisse, voire par une suppression.

Qu'adviendra-t-il à l'avenir des pensions de réversion ? Alors que le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, poursuit ses consultations sur une évolution du système, les partenaires sociaux s'inquiètent du sort qui sera réservé à ce dispositif dont bénéficient 4,4 millions de veuves et de veufs, qui touchent une partie des droits à la retraite de leur moitié disparue. A l'origine de cette inquiétude, une question posée par l'ex-président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans un document de travail remis aux partenaires sociaux : "Doit-on maintenir des pensions de réversion ?".

(…)

La réversion coûte 36 milliards par an


Alertant sur l'effet catastrophique d'une suppression de la pension de réversion, les syndicats s'inquiètent de voir le gouvernement se laisser tenter. "Le programme de stabilité 2018-2022 envoyé par le gouvernement à la Commission européenne en avril mentionne que le niveau de dépenses doit être abaissé de 1,5 point du PIB, explique à Marianne Philippe Pihet, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) chargé des retraites et de la prévoyance. Selon certains experts, cette mesure pourrait déboucher sur un plan d'économie de l'ordre de 30 milliards d'euros d'ici à 2022". Or, la réversion coûte 36 milliards par an : "Supprimer cette prestation très confidentielle et peu connue du grand public pourrait être une solution de facilité".

Une possibilité que le gouvernement rejette officiellement. Par deux fois - au Sénat le 12 juin, puis à l'antenne de RTL cinq jours plus tard - Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a dénoncé un "procès d'intention". Tout en concédant qu'il "n'y a rien d'exclu", elle évoque une autre piste : celle de l'uniformisation des pensions de réversion. "On peut vraiment se poser la question de l'harmonisation. Il y a 42 régimes de retraite différents, certains ont des pensions de réversion très importants, d'autres pas, donc tout est sur la table, tout fait l'objet de concertations", a-t-elle développé sur RTL. En effet, selon que vous soyez retraité de la fonction publique, du régime général ou des complémentaires Arrco et Agirc, les conditions d'âge et de statut varient, autant que le niveau de la pension touchée (de 50% pour les fonctionnaires à 60% pour les régimes complémentaires).

"On peut très bien imaginer que le gouvernement penchera pour un alignement sur le taux le plus bas"

(...)

Article complet sur https://www.marianne.net/societe/reform ... n-inquiete
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 21 juin 2018, 08:50:04

En toute logique, les pensions de réversion n'ont plus lieu d'être dans un régime unifié et doivent donc être supprimées. Mais il ne faut pas se leurrer. Cette perspective va faire gueuler beaucoup de gens, et le gouvernement n'osera pas y toucher.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par albert » 21 juin 2018, 10:11:53

johanono a écrit :
21 juin 2018, 08:50:04
En toute logique, les pensions de réversion n'ont plus lieu d'être dans un régime unifié et doivent donc être supprimées.
La pension de réversion n'étant pas un régime, je ne vois pas pourquoi l'unification des régimes devrait la faire disparaître.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 21 juin 2018, 13:20:34

Je n'ose imaginer que le Gouvernement ose s'en prendre aux pensions de réversion qui caractérisent, aussi la politique familiale et soutient l'une des valeurs fondamentales, à savoir le mariage....

En revanche, je ne peux que m'interroger sur cette volonté de rogner partout des sommes qui appartiennent aux citoyens et dont il faudrait davantage interroger les gestionnaires des organismes et ceux qui y occupent, souvent avec de belles indemnités, les plus hautes responsabilités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 21 juin 2018, 14:14:55

Il a déjà été montré à plusieurs reprises que les frais de gestion dans les organismes publics de protection sociale (CPAM, CPAV, etc.) sont inférieurs aux frais de gestion dans les organismes privés (assurances privées, mutuelles, etc.).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 21 juin 2018, 14:16:24

albert a écrit :
21 juin 2018, 10:11:53
johanono a écrit :
21 juin 2018, 08:50:04
En toute logique, les pensions de réversion n'ont plus lieu d'être dans un régime unifié et doivent donc être supprimées.
La pension de réversion n'étant pas un régime, je ne vois pas pourquoi l'unification des régimes devrait la faire disparaître.
L'unification est motivée par un souci de simplicité et d'égalité. Entre le principe d'une pension de réversion, s'il n'est techniquement pas incompatible avec un système unique par points, rend le système forcément un peu plus complexe.

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 21 juin 2018, 19:24:48

albert a écrit :
21 juin 2018, 10:11:53
johanono a écrit :
21 juin 2018, 08:50:04
En toute logique, les pensions de réversion n'ont plus lieu d'être dans un régime unifié et doivent donc être supprimées.
La pension de réversion n'étant pas un régime, je ne vois pas pourquoi l'unification des régimes devrait la faire disparaître.
Je suis rarement d'accord avec toi, mais là je le suis. La suppression des pensions de réversion serait une mesure de plus contre la notion de famille française (du moins celle d'avant) où le père bossait et la mère élevait les enfants. Et le sujet n'a rien à voir avec la fusion des régimes de retraite.
Modifié en dernier par Hector le 21 juin 2018, 23:50:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 21 juin 2018, 21:36:02

Mais oui_, si les pères avaient un revenu suffisants, effectivement, on pourrait vanter les mérites, les vertus de cette société de l'ancien temps. Mais bon, nous en sommes loin et à cette époque le chômage n'existait pas.

Pour en revenir à l'unification je n'y suis pas hostile, par principe, je m'interroge sur le fait de savoir si cette lisibilité, cette clarification de l'organisme de retraite aurait une incidence véritable sur les économies réalisées mais aussi sur le niveau des pensions actuels et futures....

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 21 juin 2018, 23:53:12

L'idée est de faire des économies d'échelle en terme de frais de gestion en fusionnant les 44 ou 52 régimes (je ne sais pas ...). Du classique, c'est la version officielle et la théorie du comptable. Plus opaque, derrière il y a une volonté de faire payer la retraite des régimes déficitaires pas les régimes qui le sont pas ... chuuut , c'est un grand secret.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 21 juin 2018, 23:56:48

Comme la droite l'avait fait, en réformant le régime spécial des cheminots, sous Sarkozy qui fut plus favorable à ces derniers, par obtenir un accord de la CGT sur d'autres questions ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Narbonne » 22 juin 2018, 15:23:51

ou les salariés d'EDF-GDF qui ont rejoint la CNAV sous Chirac/Raffarin
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 22 juin 2018, 19:03:02

albert a écrit :
21 juin 2018, 06:29:10
​Réforme de la retraite : l'avenir de la pension de réversion inquiète

mer. 20 juin 2018, 09:30:29

Alors que le gouvernement a lancé les consultations pour sa réforme à venir du système de retraite, le cas de la pension de réversion est de nouveau sur la table. Les syndicats craignent que le gouvernement soit tenté par une harmonisation à la baisse, voire par une suppression.

Qu'adviendra-t-il à l'avenir des pensions de réversion ? Alors que le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, poursuit ses consultations sur une évolution du système, les partenaires sociaux s'inquiètent du sort qui sera réservé à ce dispositif dont bénéficient 4,4 millions de veuves et de veufs, qui touchent une partie des droits à la retraite de leur moitié disparue. A l'origine de cette inquiétude, une question posée par l'ex-président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans un document de travail remis aux partenaires sociaux : "Doit-on maintenir des pensions de réversion ?".

(…)

La réversion coûte 36 milliards par an


Alertant sur l'effet catastrophique d'une suppression de la pension de réversion, les syndicats s'inquiètent de voir le gouvernement se laisser tenter. "Le programme de stabilité 2018-2022 envoyé par le gouvernement à la Commission européenne en avril mentionne que le niveau de dépenses doit être abaissé de 1,5 point du PIB, explique à Marianne Philippe Pihet, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) chargé des retraites et de la prévoyance. Selon certains experts, cette mesure pourrait déboucher sur un plan d'économie de l'ordre de 30 milliards d'euros d'ici à 2022". Or, la réversion coûte 36 milliards par an : "Supprimer cette prestation très confidentielle et peu connue du grand public pourrait être une solution de facilité".

Une possibilité que le gouvernement rejette officiellement. Par deux fois - au Sénat le 12 juin, puis à l'antenne de RTL cinq jours plus tard - Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a dénoncé un "procès d'intention". Tout en concédant qu'il "n'y a rien d'exclu", elle évoque une autre piste : celle de l'uniformisation des pensions de réversion. "On peut vraiment se poser la question de l'harmonisation. Il y a 42 régimes de retraite différents, certains ont des pensions de réversion très importants, d'autres pas, donc tout est sur la table, tout fait l'objet de concertations", a-t-elle développé sur RTL. En effet, selon que vous soyez retraité de la fonction publique, du régime général ou des complémentaires Arrco et Agirc, les conditions d'âge et de statut varient, autant que le niveau de la pension touchée (de 50% pour les fonctionnaires à 60% pour les régimes complémentaires).

"On peut très bien imaginer que le gouvernement penchera pour un alignement sur le taux le plus bas"

(...)

Article complet sur https://www.marianne.net/societe/reforme-de-la-retraite-l-avenir-de-la-pension-de-reversion-inquiete
Les 2 régimes celui du public, celui du privé sont accordés aux veufs ou veuves de manières différentes.
Celui du régime public 50% du salaire, est accordé au conjoint survivant sans condition de ressources.
Celui du régime privé 54% de la pension versé par CNAV + 60% des retraites complémentaires, versés sous conditions : de ressources personnelles, d'age, de non remariage, de durée du mariage et depuis ce matin -pour avoir écouter une émission- je sais avec étonnement que le veuf (ou la veuve) est pénalisé en cas de biens (économies, résidence secondaire...). Il est à noter qu'en cas de remariage ou de concubinage notoire la pension de réversion cesse.
Dans leur association ils ont indiqué le cas d'une dame de 93 ans qui se voit réclamer un trop perçu de 35 000 €. C'est le privé.
Un autre cas celui d'une dame divorcée depuis 30 ans vient de se voir attribuer une pension de réversion. c'est le public.

Il y a possibilité d'agir sur les 2 régimes, celui du public, versé sous condition de ressources personnelles serait sans doute un premier pas.
Quitte à aligner le privé sur les 50%.
Et une fois accordé laisser tomber ces contraintes de suivi administratif.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2018, 19:41:32

Ces pensions de reversions furent créées à une époque où les femmes faisaient moins de salariat et surtout où elles avaient des carrières comportant de gros trous. Comme les femmes ont une espérance de vie plus haute que les hommes, il fallait un dispositif pour les protéger une fois veuves. La question que je me pose: un tel dispositif se justifie-t-il encore? Je n'ai pour ma part pas de réponses tranchées.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 27 juin 2018, 09:51:21

Jeff Van Planet a écrit :
22 juin 2018, 19:41:32
Ces pensions de reversions furent créées à une époque où les femmes faisaient moins de salariat et surtout où elles avaient des carrières comportant de gros trous. Comme les femmes ont une espérance de vie plus haute que les hommes, il fallait un dispositif pour les protéger une fois veuves. La question que je me pose: un tel dispositif se justifie-t-il encore? Je n'ai pour ma part pas de réponses tranchées.
Il n'y a pas de réponse unique. Lorsqu'un conjoint (car un homme peut recevoir une pension de réversion) perçoit un revenu (pension ou salaire inférieur à un montant supérieur par exemple à 1 fois et demi le smic, il ne me paraît pas scandaleux que la pension de réversion soit diminuée.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré