Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par johanono » 16 mars 2018, 10:51:45

Alors il faudrait voir en détail comment pratiquent l'Allemagne, l'Italie et le Portugal. Il faudrait voir si cette taxation est vraiment effective ou pas. Je n'ai jamais entendu dire que les ressortissants portugais ou italiens en France pouvaient être taxés par leur pays d'origine. Il faudrait notamment étudier la façon dont cette taxation s'articule avec les traités européens : si ça trouve, les pays en question ne taxent leurs ressortissants que s'ils sont domiciliés dans des pays non membres de l'UE...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Jean » 16 mars 2018, 10:55:45

wesker a écrit :
15 mars 2018, 22:46:43
Nous savons, selon plusieurs estimations que la fraude fiscale a un coût significatif pour les finances publiques....peut être faudrait il aussi avoir le courage de prendre de véritables mesures contre ces voyous afin que l'on puisse réduire sensiblement la fiscalité de la majorité des acteurs qui consentent à l'effort et osent investir sur le territoire.
Dans le principe c'est vrai.

Mais il faudrait changer la nature humaine. L'homme n'aime pas se faire mal sauf s'il y a intérêt.

Les expériences communistes du XXème siècle nous a appris que le sacrifice individuel pour le bien-être (annoncé) de la collectivité n'est pas naturel.

Chacun d'entre nous cherche à réduire ses impôts. Le succès des campagnes basées sur la réduction d'impôt en sont une preuve. L'écologie est une des bénéficiaires principales de cette politique de réduction d'impôt. C'est la solution retenue par ceux qui sont fixés en France. Les plus riches jouent sur l’international, certains retraités sur l'émigration partielle,....
Cela dit il faut continuer à traquer les fraudeurs je suis d'accord. C'est un jeu du chat et de la souris...

Mais la meilleure et définitive façon de réduire la fraude fiscale (et surtout l'optimisation fiscale) est de ramener le niveau des impôts à celui des autres pays.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par karoline » 16 mars 2018, 11:16:51

Taxons, taxons, pour financer de plus en plus de projets superflus, fantaisistes, luxueux que la France ne peut se permettre........?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par albert » 16 mars 2018, 11:27:29

Jean a écrit :
16 mars 2018, 10:40:55
Pour la croissance je parlais d'aujourd'hui.

On nous parle du retour de la croissance mais on oublie de rappeler qu’elle est toujours inférieure à celle de nos voisins.
Cela dépend des voisins : ainsi en 2017, nous avons une croissance supérieure à celles de l’Italie, de la Belgique… Mais nous avons une croissance inférieure à la moyenne de la zone euro. Cependant, à l’époque du gouvernement Jospin, c’était l’inverse. Ce qui démontre que votre explication par le niveau des prélèvements n’est pas valide. L’explication par les effets de la monnaie unique, en revanche, est pertinente.
Jean a écrit :
16 mars 2018, 10:40:55
Mais aujourd'hui je ne suis pas sûr que cette arme serait aussi efficace. Nous produisons moins.
Mais si nous produisons moins, c’est justement à cause de l’euro…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Narbonne » 16 mars 2018, 12:40:04

Quand on taxe les plus riches, cet argent, une fois redistribué, part immédiatement dans la consommation. Sinon il finit dans un livret ou une assurance vie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par wesker » 16 mars 2018, 12:52:43

Jean

que l'on essaye de réduire sa fiscalité personnelle est parfaitement compréhensible, en particulier lorsqu'on estime qu'elle sert à placer des gens issus des milieux politiques, des amants, des maîtresses et autres ou que la dépense publique n'apporte pas satisfaction au regard de son coût. Mais on peut, aussi s'interroger sur les conséquences de sa réduction, dans le vie quotidienne, par la réduction, la fermeture de services auxquels, finalement on reste profondément attaché, notamment pour la qualité de vie.

Je pense à des écoles de proximités qui évitent à certaines classes moyennes qui fuient les surconcentrations urbaines, qui, en fermant, au nom des économies devront parcourir des kilomètres pour scolariser leurs gosses, je penses aux maisons médicales ou aux hôpitaux qui peuvent être nécessaires pour ceux qui doivent faire face à des soins réguliers etc....Bref, je pense que l'on devrait, davantage s'interroger sur l'utilisation de la dépense publique plutôt que sur un débat un peu stérile entre plus ou moins. La France compte davantage d'agences, d'instances de l'Etat et de ronds points qu'ailleurs en Europe le coût de ses élus me semble, toujours plus importants qu'ailleurs, ainsi que le nombre, peut être pourrait on restructurer la dépense publique et l'harmoniser de manière à satisfaire aux attentes que les citoyens expriment.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Jean » 16 mars 2018, 19:01:21

albert a écrit :
16 mars 2018, 11:27:29
Jean a écrit :
16 mars 2018, 10:40:55
Pour la croissance je parlais d'aujourd'hui.

On nous parle du retour de la croissance mais on oublie de rappeler qu’elle est toujours inférieure à celle de nos voisins.
Cela dépend des voisins : ainsi en 2017, nous avons une croissance supérieure à celles de l’Italie, de la Belgique… Mais nous avons une croissance inférieure à la moyenne de la zone euro. Cependant, à l’époque du gouvernement Jospin, c’était l’inverse. Ce qui démontre que votre explication par le niveau des prélèvements n’est pas valide. L’explication par les effets de la monnaie unique, en revanche, est pertinente.
Jean a écrit :
16 mars 2018, 10:40:55
Mais aujourd'hui je ne suis pas sûr que cette arme serait aussi efficace. Nous produisons moins.
Mais si nous produisons moins, c’est justement à cause de l’euro…
Je ne crois pas que c'est à cause de l'euro.

Je pense que l'émergence de pays nouveaux en particulier la Chine mais aussi d'autre pays plus proches comme les pays de l'Est et le Maroc par exemple a complètement changé la donne dans le domaine de la production.

Tout ce qui était "concurençable" nous a échappé et comme la France, contrairement à l'Allemagne, avait choisi de produire dans le moyen de gamme nous avons été touché plus que d'autres.

A faire ce que les pays émergeant pouvaient faire nous étions plombés par nos salaires qu'ils soient en Francs ou en Euros.

Hier face à l'Italie et à l'Espagne nos dévaluations nous permettaient de redevenir concurrentiels, mais aujourd'hui face à la Chine ce n'aurait plus été le cas... Face à des salaires 5, 10 ou 20 fois plus faibles une dévaluation ne peut plus rien faire...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par wesker » 16 mars 2018, 20:08:14

Ben oui, nous étions et sommes encore fier de notre classe "moyenne" Jean il m'avais échappé qu'il fallait que quelques uns aient et possèdent toujours davantage quand tout les autres devaient accepter ce nivellement par le bas.

Effectivement, nous avons une histoire, des valeurs et une culture qui ne sont pas similaires à l'Allemagne mais notre histoire, y compris budgétaire n'a pas, dans la longue durée de leçons à recevoir de quiconque, dès lors peut être faudrait il retrouver une conscience nationale, un attachement à des valeurs qui nous dépassent tous et qui ne peuvent se réduire à la feuille d'impôt ou à une accumulation de richesses, de biens matériels qui ne rendent pas heureux quand on y réfléchit bien.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par asterix » 16 mars 2018, 20:32:37

Quelques questions.

La croissance comme on la définit est elle encore souhaitable?

Les riches ne sont ils pas riches grâce à une mutation d'une économie de PME en économie de trust, avec la bénédiction du consommateur? on a fabriqué les riches et maintenant on les déteste, tout en se bousculant dans les rayons pour encore les enrichir, malgré cette détestation? (complètement schizo le consomateur)

La fiscalité doit rester ce qu'elle est: financer de vrais besoins dans le domaine public. Et non pas une confiscation, une punition, ou encore un artifice économique de relance. Ça, on connait, ça nous est revenu plusieurs fois dans la figure.

Si on veut moins de riches, il faut redévelopper une PME indépendante, nombreuse comme autrefois, recréant un véritable contexte concurrentiel, et un véritable coût des choses. C'est à dire une multitude de petits riches, réellement créateurs d'emplois et de biens durables, contre une poignée de mastodontes ultra riches qui détruit de l'emploi et fabrique du vent à prix discount. Le vrai courage politique, le vrai courage citoyen est là. Lorsque je vois ces milliers de PME perdues en 40 ans, jamais reprises par des successeurs à taille humaine, toujours rachetée par des trusts ou des holding, lorsque ce n'est pas par des banques: il n'y avait pas un palanquin du terroir pour mouiller sa chemise. Dans la classe moyenne, être chef d'entreprise, non merci, sauve qui peut. On préfère être dorloté par des milliardaires.

La fiscalité, Hollande nous a démontré, une fois de plus, que lorsqu'elle est confiscatoire, elle sclérose au lieu de dynamiser. Pourquoi en débattre encore? Aurait on oublié une virgule?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par johanono » 16 mars 2018, 20:39:22

@asterix : en pratique, dans la tradition française, et peut-être d'autres pays, la fiscalité n'a pas pour unique fonction de financer les besoins collectifs, elle a aussi une fonction de redistribution.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par wesker » 16 mars 2018, 20:41:33

asterix

Je ne crois pas qu'on veuille moins de riches je crois qu'on souhaite réduire la pauvreté et élargir les possibilités pour chacun de pouvoir évoluer ce qui n'est pas exactement le cas, précisément parce qu'il y a une culture d'entre soi qui rend cette transgression plus difficle peut être qu'ailleurs.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par asterix » 16 mars 2018, 21:51:04

johanono a écrit :
16 mars 2018, 20:39:22
@asterix : en pratique, dans la tradition française, et peut-être d'autres pays, la fiscalité n'a pas pour unique fonction de financer les besoins collectifs, elle a aussi une fonction de redistribution.
Je n'aime pas ce mot là. Même si je ne conteste pas le bien fondé de la signification qu'on lui donne.

Si cette "redistribution" prend des proportions comme on les connait aujourd'hui, alors, on a aussi les problèmes d'aujourd'hui: un effritement de l'esprit de solidarité.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par wesker » 16 mars 2018, 22:07:17

Parce que tu crois que ceux qui ont tout développent un esprit de solidarité ? J'ai plutôt l'impression que c'est leur cupidité qui progresse.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par asterix » 16 mars 2018, 22:26:49

wesker a écrit :
16 mars 2018, 20:41:33
asterix

Je ne crois pas qu'on veuille moins de riches je crois qu'on souhaite réduire la pauvreté et élargir les possibilités pour chacun de pouvoir évoluer ce qui n'est pas exactement le cas, précisément parce qu'il y a une culture d'entre soi qui rend cette transgression plus difficle peut être qu'ailleurs.
Ah, pour une fois, je trouve que tu prends la lorgnette pas le bon bout, et qu'au lieu de fustiger les riches et leur " esprit d'accumulations" inexplicables selon toi, tu dénonces la pauvreté. Pauvreté qui n'est pas là à cause des riches, mais bel et bien relativement à un choix de société des classes moyennes majoritaires. Car c'est cette classe moyenne qui verrouille l'accès du mieux être aux pauvres, à commencer par le truquage de la carte scolaire. Inutile d'évoquer le reste, tu vois très bien ou je veux en venir. Sinon redire ce lamentable mode de consommation des classes moyennes, qui fabrique le chômage et la pauvreté.

L'idée du partage m'énerve passablement: l'argent, il ne faut pas le partager, il faut le créer, et on peut en créer assez pour tout le monde, même s'il n'est pas réparti également. Ce ne sont pas les riches qui empêchent les pauvres de s'enrichir. il suffirait que la classe moyenne accepte de payer le vrai prix du litre de lait pour que le paysan vive. Mais au lieu de ça, bougres d'idioties, on fait de la redistribution, que mentionne johanono, par PAC interposée sur nos impôts. Si ça ce n'est pas schizophrène?... mais effectivement, johanono parle de "tradition française", c'est donc bien schizophrène.

Si nous acceptions seulement de payer le vrai prix des choses, nous n'en serions pas à la "redistribution"! toujours moins cher, toujours plus vite, toujours moins d'emploi et plus de robots, toujours plus d'exploités: au point ou la pauvreté se génère d'elle même, tellement le pauvre achète pas cher, le travail d'un autre plus pauvre que lui.

Plutôt que payer des impôts pour affectation à la redistribution, je veux payer les choses à leur vrai prix, afin que se crée l'emploi, afin que diminue la pauvreté, par un phénomène économique naturel. Et qu'enfin, chacun puisse dire, je n'ai pas besoin de l'aumône de l'état pour vivre correctement. Aumône, que juste l'idée de la recevoir me fait mesurer la condescendance d'un pays qui préfère institutionnaliser la pauvreté par un système de répartition, plutôt que de donner le vrai prix aux biens de production!! Car institutionnaliser la redistribution, c'est institutionnaliser la pauvreté. C'est aussi une manière nationale de se tranquilliser la conscience, dans un pays ou des Porsche Cayenne stationnent sur des parkings de hard discounters. Honteux!!

Acheter strictement "équitable", et la redistribution n'est plus qu'une vieille couillonnade marxiste, avec son gazomètre en position basse!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par asterix » 16 mars 2018, 22:29:03

wesker a écrit :
16 mars 2018, 22:07:17
Parce que tu crois que ceux qui ont tout développent un esprit de solidarité ? J'ai plutôt l'impression que c'est leur cupidité qui progresse.
Je confirme que c'est une impression;

Je veux dire aussi que, payer des impôts pour redistribution dédouane le français de tout: "les pauvres, je paie l'état pour qu'il s'en occupe, donc je m'en lave les mains". Tu trouve ça solidaire? Et tu crois que c'est juste un comportement de riche? Pas celui du français lambda?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré