Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par albert » 17 mars 2018, 07:11:33

Jean a écrit :
16 mars 2018, 19:01:21
Je ne crois pas que c'est à cause de l'euro.

Je pense que l'émergence de pays nouveaux en particulier la Chine mais aussi d'autre pays plus proches comme les pays de l'Est et le Maroc par exemple a complètement changé la donne dans le domaine de la production.

Tout ce qui était "concurençable" nous a échappé et comme la France, contrairement à l'Allemagne, avait choisi de produire dans le moyen de gamme nous avons été touché plus que d'autres.

A faire ce que les pays émergeant pouvaient faire nous étions plombés par nos salaires qu'ils soient en Francs ou en Euros.

Hier face à l'Italie et à l'Espagne nos dévaluations nous permettaient de redevenir concurrentiels, mais aujourd'hui face à la Chine ce n'aurait plus été le cas... Face à des salaires 5, 10 ou 20 fois plus faibles une dévaluation ne peut plus rien faire...
Je ne fais pas de la sortie de l’euro et de la dévaluation l’alpha et l’oméga de toute politique économique. Il faut bien évidemment avoir une politique industrielle, mais justement c’est encore une fois l’UE qui nous en empêche avec ses règles sur les entraves à la concurrence et à la libre circulation des capitaux et des marchandises.

Quant à l’euro, il nous pénalise face à des pays européens qui avaient des monnaies fortes (comme l’Allemagne) ou qui font du dumping social et fiscal, qui mènent des politiques non coopératives, font des dévaluations internes et nous obligent à appliquer les mêmes recettes suicidaires pour notre modèle social, sans d’ailleurs que nous y parvenions puisque notre déficit commercial continue de se dégrader.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mars 2018, 08:46:03

albert a écrit :
15 mars 2018, 14:58:52
Je rappelle les propositions de Mélenchon lors de la campagne de 2017 :
Terrasser l'évasion et la fraude fiscales

La révolution fiscale n'est possible que si on mène en parallèle une lutte sans merci contre les déserteurs fiscaux. La fraude et l'évasion fiscales représentent un manque à gagner de 80 milliards d'euros pour l'État ! Il faut aller chercher l'argent là où il est !

Nous proposons de réaliser les mesures suivantes :

[*] Mettre en place la taxation différentielle permettant de soumettre chaque citoyen français aux impôts français quel que soit son pays de résidence

[*] Obliger les entreprises à déclarer leurs résultats pays par pays et taxer les bénéfices des entreprises là où ils sont réalisés

[*] Interdire aux banques françaises toute activité dans les paradis fiscaux en retirant les licences bancaires des établissements récalcitrants

[*] Agir contre l'évasion fiscale au niveau international, notamment en organisant le blocus des paradis fiscaux

[*] Renforcer les moyens humains et techniques de l'administration fiscale et des douanes dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales


Article complet sur https://laec.fr/section/37/terrasser-l- ... e-fiscales
<<une lutte sans merci contre les déserteurs fiscaux>> la sémantique est ici très révélatrice.

<<Mettre en place la taxation différentielle permettant de soumettre chaque citoyen français aux impôts français quel que soit son pays de résidence>> AKA rétablir le servage.
Un citoyen paye des impôts pour financer les écoles, les routes, l'éclairage public (...) et donc si une personne ne vit pas dans un pays A elle ne roule pas sur les routes du pays A, n’envoie pas ses enfants dans le pays A, n'utilise pas l'éclairage public dans le pays A (...) et n'a donc aucunes raisons valables de payer des impôts dans le pays A.

Celui qui naît dans un immeuble, une fois qu'il déménage n'a plus à payer quoi que se soit au syndic de cette imeuble, ça n'aurait aucuns sens.

Je ne suis pas et ne serait jamais une propriété de la france, je suis un citoyen, un homme libre et en temps que tel je ne dois rien au pays qui m'a donné une carte d'identité, et si je vais vivre dans un autre pays je n'ai à payer des impôts qu'au pays où je vis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Jean » 17 mars 2018, 12:16:15

albert a écrit :
17 mars 2018, 07:11:33
Jean a écrit :
16 mars 2018, 19:01:21
Je ne crois pas que c'est à cause de l'euro.

Je pense que l'émergence de pays nouveaux en particulier la Chine mais aussi d'autre pays plus proches comme les pays de l'Est et le Maroc par exemple a complètement changé la donne dans le domaine de la production.

Tout ce qui était "concurençable" nous a échappé et comme la France, contrairement à l'Allemagne, avait choisi de produire dans le moyen de gamme nous avons été touché plus que d'autres.

A faire ce que les pays émergeant pouvaient faire nous étions plombés par nos salaires qu'ils soient en Francs ou en Euros.

Hier face à l'Italie et à l'Espagne nos dévaluations nous permettaient de redevenir concurrentiels, mais aujourd'hui face à la Chine ce n'aurait plus été le cas... Face à des salaires 5, 10 ou 20 fois plus faibles une dévaluation ne peut plus rien faire...

Je ne fais pas de la sortie de l’euro et de la dévaluation l’alpha et l’oméga de toute politique économique. Il faut bien évidemment avoir une politique industrielle, mais justement c’est encore une fois l’UE qui nous en empêche avec ses règles sur les entraves à la concurrence et à la libre circulation des capitaux et des marchandises.

Quant à l’euro, il nous pénalise face à des pays européens qui avaient des monnaies fortes (comme l’Allemagne) ou qui font du dumping social et fiscal, qui mènent des politiques non coopératives, font des dévaluations internes et nous obligent à appliquer les mêmes recettes suicidaires pour notre modèle social, sans d’ailleurs que nous y parvenions puisque notre déficit commercial continue de se dégrader.

L'UE ne nous empêche pas de développer notre capacité industrielle sur des créneaux haut de gamme. L'Allemagne y réussit parfaitement.
D'ailleurs la France aussi développe de nouvelle entreprises avec le soutien de l'UE. Notre avenir est dans l'exploitation de notre plus grande force à savoir la formation de haut niveau.

Quant à notre modèle social depuis cinquante ans je n'en vois pas la moindre évolution si ce n'est aux marges sauf dans les éternelles déclarations qui annoncent (et ont annoncées sans cesse depuis cette période) sa disparation.

Depuis un cinquantaine d'années le modèle ne s'est pas dégradé. Au contraire il a même été renforcé par des décisions tels que les 35h et la retraite à 60 ans sur lesquelles nous sommes seuls en pointe. D'ailleurs ce sont ces differences avec les autres pays qui ont fait le trou.


Peut-être que la concomitance de la mise en place des 35h et de l'euro a conduit certains à mettre sur le compte du second la perte de productivité entraînée par la première.

En France on travaille peu et pas longtemps et nos retraites sont plus élevées qu'à l'étranger. Cela évidemment nous plombent vis à vis des autres pays comparables.
Pour le reste nos productions de type "moyens de gamme" étaient à la portée des pays émergents, ce choix nous a plombé vis à vis de nouveaux acteurs du marché de la production.

Mai je pense qu'on peut s'en sortir grâce à un excellent système d'éducation de haut niveau. Nous sommes en pointe dans de nombreux domaines d'avenir.

Par contre pour tout ce qui est "courant" dans le domaine industriel je n'imagine un avenir radieux que grâce à l'arrivée massive des robots...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par wesker » 17 mars 2018, 12:20:01

Jean peut être faut il aussi, dans ce cas admettre le fait qu'en France les riches perçoivent des dividendes supérieurs à ceux de l'Allemagne les managers de grandes boites peuvent se permettre des pratiques différentes de ce pays etc...Peut être est ce, aussi l'explication de la différence de mentalité à leur égard entre les français et les allemands qui ne seront jamais le même peuple quoi que puissent faire et promouvoir les libéraux démocrates et europhiles qui rêvent des Etats Unis d'Europe oubliant l'histoire de notre continent.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par albert » 17 mars 2018, 16:14:09

Jean a écrit :
17 mars 2018, 12:16:15
L'UE ne nous empêche pas de développer notre capacité industrielle sur des créneaux haut de gamme. L'Allemagne y réussit parfaitement.
L’euro est sous-évalué pour l’Allemagne et surévalué pour la France.
Jean a écrit :
17 mars 2018, 12:16:15
D'ailleurs la France aussi développe de nouvelle entreprises avec le soutien de l'UE.
De quoi parlez-vous ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 08:39:36

<<L’euro est sous-évalué pour l’Allemagne et surévalué pour la France.>>
phrase vide de sens.

Le taux de change de l'Euro n'est pas un problème pour toute entreprise qui vend du haut de gamme de qualité. L'Euro est surévalué pour toute entreprise qui vend des produits pas chère et d'une qualité plus que douteuse. Rien a voir avec une allemagne ou une france quelconque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Narbonne » 18 mars 2018, 09:03:10

Quelques exemples de produits haut de gamme qui ne sont pas impactés par le taux de change de l'€ ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par johanono » 18 mars 2018, 09:04:49

Le sujet, c'est la progressivité (ou non) de notre fiscalité, pas la politique monétaire européenne.

Or je ne vois pas comment on peut mettre en place une fiscalité plus élevée pour les riches, sans craindre une recrudescence des phénomènes d'exil fiscal.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 09:09:01

absolumlent tout.
Le mec qui veut une porche ou la boite qui achète des airbus veut des porche ou des airbus pas à cause du prix, mais à cause ce que ces produits sont.

Les chaussettes en revanche, c'est évident que les gens regardent les prix avant le produit et que les hausses de taux de change pénalisent grandement ces exportation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2018, 09:12:15

@johanono

Tu as raison, ce qui anime les gens qui demandent "la taxation des riches" c'est une sorte de facilité et souvent de haine (lire l'article à la sémantique guerrière très révélatrice posté ici : viewtopic.php?p=532957#p532957 )

Les gens qui affirment ce genre de chose pensent que le problème n'existe pas (des mensonges à eux même) et qu'il suffirait d'une solution simple pour qu'il disparaisse (une sorte de magie) mais dans le vrai monde où vivent les vrais gens rien n'est aussi simple, il n'y a pas de baguette magique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par albert » 18 mars 2018, 09:26:46

johanono a écrit :
18 mars 2018, 09:04:49
Le sujet, c'est la progressivité (ou non) de notre fiscalité, pas la politique monétaire européenne.
Exactement, mais il y a des gens (et un Jean…) qui pensent que la fiscalité est responsable de notre déclin industriel, alors que c’est l’euro qui en est responsable. Il fallait bien répondre à cet argument. Mais on ne va pas épiloguer là-dessus, ce n'est pas le sujet.
johanono a écrit :
18 mars 2018, 09:04:49
Or je ne vois pas comment on peut mettre en place une fiscalité plus élevée pour les riches, sans craindre une recrudescence des phénomènes d'exil fiscal.
Il y a des solutions contre l’évasion fiscale et la fraude, j'en ai énoncées quelques unes plus haut. Il faut juste s’en donner les moyens.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Hector » 18 mars 2018, 09:35:05

albert a écrit :
15 mars 2018, 20:28:23
Jean a écrit :
15 mars 2018, 18:43:31
Je doute.

En Europe, nous sommes le pays où les impôts sont les plus importants, le pays où la redistribution est la plus importante (donc on taxe les riches, ou plutôt ceux qui ne le sont pas assez pour se tailler..) et pourtant nous sommes le pays où le taux de croissance est le plus faible.
D’une part, la France n’est pas le pays qui a la plus faible croissance.

D’autre part, la croissance française était bien meilleure avant l’euro, y compris par rapport à l’Allemagne, et nous avions déjà un taux de prélèvements obligatoires au-dessus de la moyenne.
Oui, mais avant l'Euro, nous n'avions pas encore les 35 heures. :mur:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par johanono » 18 mars 2018, 09:51:48

albert a écrit :
18 mars 2018, 09:26:46
johanono a écrit :
18 mars 2018, 09:04:49
Le sujet, c'est la progressivité (ou non) de notre fiscalité, pas la politique monétaire européenne.
Exactement, mais il y a des gens (et un Jean…) qui pensent que la fiscalité est responsable de notre déclin industriel, alors que c’est l’euro qui en est responsable. Il fallait bien répondre à cet argument. Mais on ne va pas épiloguer là-dessus, ce n'est pas le sujet.
johanono a écrit :
18 mars 2018, 09:04:49
Or je ne vois pas comment on peut mettre en place une fiscalité plus élevée pour les riches, sans craindre une recrudescence des phénomènes d'exil fiscal.
Il y a des solutions contre l’évasion fiscale et la fraude, j'en ai énoncées quelques unes plus haut. Il faut juste s’en donner les moyens.
J'ai déjà exprimé par ailleurs tout le mal que je pensais de la monnaie unique. Il est évident que cette monnaie unique a une part de responsabilité dans notre déclin industriel. Mais il y a d'autres causes, et on peut pas écarter d'un revers de main la question fiscale.

Je pense que la fiscalité a une part de responsabilité dans notre déclin industriel, mais peut-être pas pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. Je songe surtout au fait qu'en France, la main-d’œuvre est trop taxée, et la consommation pas assez. Cette mauvaise répartition favorise immanquablement les importations, donc les déficits commerciaux, donc les délocalisations. Certains pays comme l'Allemagne, la Suède ou le Danemark ont des prélèvements obligatoires également très élevés, mais la consommation y est davantage taxée que chez nous, et la main-d’œuvre moins, ce qui explique qu'ils arrivent à conserver un tissu industriel bien meilleur que le nôtre.

Pour ce qui est des solutions contre l'exil fiscal, je persiste à penser que la France ne pourra les appliquer toute seule dans son coin. A défaut de politique européenne commune (qui est un vœu pieu), la France est condamnée à subir cet exil fiscal de la part de ses plus riches ressortissants.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Jean » 18 mars 2018, 10:46:02

Narbonne a écrit :
18 mars 2018, 09:03:10
Quelques exemples de produits haut de gamme qui ne sont pas impactés par le taux de change de l'€ ?
Les Mercedes, le Cognac, les Iphone, les vins de Bourgogne....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Augmenter les impôts des riches pourrait stimuler fortement la croissance.

Message non lu par Jean » 18 mars 2018, 10:58:02

albert a écrit :
17 mars 2018, 16:14:09
Jean a écrit :
17 mars 2018, 12:16:15
L'UE ne nous empêche pas de développer notre capacité industrielle sur des créneaux haut de gamme. L'Allemagne y réussit parfaitement.
L’euro est sous-évalué pour l’Allemagne et surévalué pour la France.
Jean a écrit :
17 mars 2018, 12:16:15
D'ailleurs la France aussi développe de nouvelle entreprises avec le soutien de l'UE.
De quoi parlez-vous ?
De nombreuses PME innovantes européennes dont françaises font l'objet de financement de la part de l'UE.

http://www.een-france.fr/page/115488-ac ... nancements


Quant au positionnement de l'euro, il en était de même pour le franc hier, certaines entreprises le trouvent trop fort et d'autre y sont indifférents.

Généralement la monnaie est déclarée trop forte par ceux qui ont du mal à se situer sur leur marché. Mais l'absence de concurrent par exemple rend sans intérêt le niveau de la monnaie dès lors que le produit est apprécié ou incontournable.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré