Un virage bio et numérique pour Carrefour

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par Nolimits » 23 janv. 2018, 19:20:12

Après avoir longtemps tardé à se moderniser, Carrefour se réorganise avec un plan pour 2022. Au menu : réduction des coûts, accélération sur le numérique et focus sur le bio.
Un géant trop lourd. Avec 12.300 magasins dans le monde et 374.000 collaborateurs, Carrefour, qui était encore en 2001 le numéro 2 mondial du secteur derrière le groupe américain Wal-Mart, occupe désormais la 9ème place, dépassé par Amazon (6ème),
E1 - ICI
Est-ce la fin de "l'hyper-marché" tel qu'on le connaît ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par Narbonne » 23 janv. 2018, 21:20:34

Entre 2400 et 3500 suppressions de postes
Carrefour était N°2 mondial il y a 5 ou 6 ans, il est passé N°9
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par johanono » 24 janv. 2018, 08:19:56

Beaucoup de gens prédisent la fin de la grande distribution telle qu'on la connaît, concurrencée qu'elle serait par Internet. Je suis perplexe. Certes, de nouvelles formes de distribution par Internet se développent depuis quelques années, concurrençant ainsi la distribution traditionnelle. Mais quand je vais faire mes courses au supermarché, je vois toujours autant de monde, je n'ai pas l'impression que les supermarchés de désemplissent. Il faudrait vérifier l'évolution du chiffre d'affaires de la grande distribution au cours des dernières années.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par Nolimits » 24 janv. 2018, 17:44:28

La grosse évolution dans mon mode de consommation, c'est que je n'achète plus QUE de la nourriture en super/hyper marché et encore, j'en achète aussi de plus en plus en réseau plus "court" ou magasin de petite surface.
Il y a quelques années de cela j'achetais quasiment tout en grande surface : électroménager, TV etc...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par wesker » 28 janv. 2018, 18:08:47

Reduction de coût et suppression de poste ????

Très sincèrement, je vais mes courses chez Carrefour, principalement parce qu'il reste encore de nombreuses cassières, quand d'autres nous contraignent à des attentes excessives. S'ils pratiquent une politique de misérabilismes, dans le but qu'une poignée gagnent des sommes délirantes, j'irais encore ailleurs.

Le progrès technique, les évolutions technologiques constituent de véritables opportunités, dans bien des circonstances, elles améliorent notre qualité de vie, de service et répondent aussi aux attentes des salariés, mais en tant que civilisation nous ne devons pas être dépendant de ces dernières, cela n'aurait aucun sens. En matière de consommation bio, c'est une bonne évolution, étant entendu qu'il nous faut sortir du productivisme et des cultures intensives.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par asterix » 28 janv. 2018, 19:33:24

wesker a écrit :
28 janv. 2018, 18:08:47
En matière de consommation bio, c'est une bonne évolution, étant entendu qu'il nous faut sortir du productivisme et des cultures intensives.
Donc des hypermarchés.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par asterix » 28 janv. 2018, 19:56:03

johanono a écrit :
24 janv. 2018, 08:19:56
Beaucoup de gens prédisent la fin de la grande distribution telle qu'on la connaît, concurrencée qu'elle serait par Internet. Je suis perplexe. Certes, de nouvelles formes de distribution par Internet se développent depuis quelques années, concurrençant ainsi la distribution traditionnelle. Mais quand je vais faire mes courses au supermarché, je vois toujours autant de monde, je n'ai pas l'impression que les supermarchés de désemplissent. Il faudrait vérifier l'évolution du chiffre d'affaires de la grande distribution au cours des dernières années.
Perso je vois une concurrence terrible entre elles, qui se traduit par une pauvreté des rayons. Chez moi nous sommes en excès de surface, avant même cette crise.
D'autre part, je vois des groupement de commerce indépendants se créer sur du commerce de circuit court, et qui ont un succès fabuleux, malheureusement en dehors des centre ville, donc aucune dynamique sur les bistrots et restaurants, ou les survivants du prêt à porter. Circuit court pas forcément bio, un peu quand même, mais surtout de bonne gamme, en boulangerie, boucherie, primeurs.
C'est vrai que j'ai du mal a estimer la place du net; En tout cas, en électroménager et objets technologique, internet fait fureur, c'est clair.

Mon sentiment est que la grande distribution va mourir de la même mort qu'elle a infligé aux petits commerces dans les années 70/80. Elle survivra sporadiquement, mais sa puissance de centrale d'achat s'érode. Et ce qui pousse en ce sens, c'est aussi un sursaut des paysans, qui comprennent de plus en plus que leur survie est dans la valorisation de leurs produits, en se positionnant comme de vrais chefs d'entreprise, plutôt que ce salariat déguisé mais exploité des géants industriels et commerciaux. En gros la comparaison est bonne: les paysans d'aujourd'hui sont les chauffeurs de taxi Uber de Lactalis: indépendant sur le fond, complètement dépendant sur la forme. C'est en train de changer... doucement mais surement.

De toute façon, pour dévier légèrement du sujet, on ne vendra jamais aux français une politique d'immigration généreuse, alors que des tranches entière de population sont "des crève la faim" exploités, ou des "invisibles". C'est un théorème. Notre mieux vivre interne, c'est la meilleure chance à l'accueil de gens venus d'ailleurs, quelle que soit leur situation.

Donc, quitter l'hypermarché, c'est très bien: ce sont des destructeurs d'emploi en amont, quelque soit le nombre de caissières. Mais tout dépend au bénéfice de qui nous quittons l'hypermarché: si c'est au bénéfice d'Amazone, cela s'appelle une rechute, au pire une récidive, à croire que rien ne nous sert d’expérience.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par asterix » 28 janv. 2018, 19:58:50

Narbonne a écrit :
23 janv. 2018, 21:20:34
Entre 2400 et 3500 suppressions de postes
Carrefour était N°2 mondial il y a 5 ou 6 ans, il est passé N°9
Mes condoléances
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par Narbonne » 28 janv. 2018, 21:16:20

Carrefour voit ses ventes en Chine s'écrouler à cause du e-commerce. Il vient de s'associer avec un géant du e-commerce chinois mais il sera minoritaire dans cette association. Auchan vient de faire la même chose
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par wesker » 28 janv. 2018, 23:12:36

Les mêmes qui se plaignent que leurs fistons sont au chômage sont ils les mêmes qui préfèrent effectuer la quasi totalité de leurs achats, par internet ?

Très honnêtement nous devons nous réjouir d'entrer dans l'ère moderne et dans la digitalisation de l'économie car cela ouvre de nombreuses opportunités, mais cela ne doit pas se faire de manière désordonné ou uniquement au profit de quelques uns à défaut de connaître des troubles, des tensions qui aboutiront sur des violences, des reculs dont personnes ne souhaite vraiment la réalisation.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par Narbonne » 29 janv. 2018, 00:52:50

Les consommateurs chinois ont acheté pour 22 milliards d'€, le jour du Black Friday, sur le site chinois Alibaba
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par GAB » 29 janv. 2018, 08:07:54

Narbonne a écrit :
23 janv. 2018, 21:20:34
Entre 2400 et 3500 suppressions de postes
Carrefour était N°2 mondial il y a 5 ou 6 ans, il est passé N°9
Carrefour c'est la vieille économie .

L'avenir c'est Amazon avec Jeff Bezos et ses 100 milliards de fortune personnelle ,
son optimisation fiscale et ses travailleurs en gréve en Allemagne
ce qui prouve surement qu'il faut supprimer le droit de gréve et les syndicats
ou pouvoir remplacer les prolos mal payés par d'autres encore plus mal traités .

Au fait on est pas obligé d'acheter chez Amazon .

http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Un virage bio et numérique pour Carrefour

Message non lu par wesker » 29 janv. 2018, 12:49:17

A quoi peuvent bien servir 100 milliards d'euros de fortune ? A acheter l'immortalité ? Je le pense pas, à obtenir le bonheur ? Je le pense pas non plus. Cela ne sert à rien du tout.

Peut être que l'avenir existe ailleurs que dans la quête d'une fortune infinie

Carrefour a un rôle à jouer, tant en Chine qu'en France c'est de permettre au plus de personnes possibles d'acquérir les biens et les produits dont ils ont besoin, cela ouvre de nombreuses opportunités, complémentaires à l'offre existante sur internet. A cette entreprise, aussi de s'adapter à ces évolutions sans que cela ne se fasse au détriment de pauvres gens payés une misère !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré