Inflation et inégalités

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Inflation et inégalités

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 janv. 2018, 08:50:14

wesker a écrit :
06 janv. 2018, 22:00:24
Les Etats Unis pratiquent la monétisation de leur endettement, ils pratiquent également une politique d'ajustement régulier de leurs taux directeurs, sous les critiques des libéraux dogmatiques, pourtant ils affichent une croissance soutenue, ont des niveaux d'activités et d'investissements supérieurs aux nôtres....comme quoi les théories se heurtent parfois aux réalités, même l'école de Chicago devra en tenir compte.
Sauf qu'en faisant ça ils se tapent une explosion d'une bulle chaque décennie et la grave crise qui va avec. j'appelle pas ça de la prospérité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Inflation et inégalités

Message non lu par Yakiv » 07 janv. 2018, 11:00:00

Jeff Van Planet a écrit :
07 janv. 2018, 08:47:57
@Yakiv
Tu as toi même dit que l'indice gini se dégrade dans les pays qui otn une grosse inflation, j'essaye, par mes questions, aux quelles je connais la réponse, de te faire comprendre pourquoi cet indice se dégrade.


En refusant de répondre à ces questions simples qui te mettent pourtant sur la bonne voie, tu me fais penser que ça ne sert à rien de continuer.

A bientôt.
Je n'ai jamais fait l'éloge d'une hyperinflation et la dégradation de l'indice de Gini s'observe dans les cas d'hyperinflation.

Mais de mon point de vue, on ne peut pas faire l'impasse d'un principe généralement admis dans tous les domaines : "tout est poison, rien n'est poison, c'est la quantité qui fait le poison" (Paracelse).
Et donc, je pense qu'il faut vraiment faire la différence entre :
- des taux d'hyperinflation à 30 000 % (exemple brésilien déjà évoqué, où tout le monde est dépassé par les événements, où les salariés n'ont même pas le temps de dépenser leur salaire avant que leur argent ne vaut déjà plus rien et que seul les biens en dur (non monétisés) représentent encore une "richesse" => ce qui explique peut-être la dégradation de l'indice de Gini)
- et des taux d'inflation de 5%,
je ne pense pas que l'impact soit de nature identique, même en appliquant un coefficient proportionnel ou progressif.

Je vais essayer d'étudier d'autres cas présentant des taux d'inflation plus raisonnables qui ne relèvent pas de cas d'hyperinflation.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Inflation et inégalités

Message non lu par wesker » 07 janv. 2018, 11:12:58

Exactement

C'est l'excès qui fait le poison. Et si l'hyperinflation est néfaste pour la compétitivité, le dynamisme économique et la confiance d'investisseurs qui peuvent hésiter de s'aventurer dans une économie où leur argent ne vaut rien, rapidement, nous en sommes trés loin ici.

L'hyperinflation est néfaste, mais la déflation n'est pas saine non plus, car elle détruit la valeur, incite à l'attentisme, et au ralentissement et ne favorise que les rentiers. L'objectif n'est pas de satisfaire aux cupidités de quelques détenteurs de titres de créances ni de satisfaire les débiteurs qui souhaitent se soustraire de leurs engagements, mais de permettre à l'intérêt général de prévaloir sur les défauts de l psychologies humaines.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Inflation et inégalités

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 janv. 2018, 17:31:14

Yakiv a écrit :
07 janv. 2018, 11:00:00
Jeff Van Planet a écrit :
07 janv. 2018, 08:47:57
@Yakiv
Tu as toi même dit que l'indice gini se dégrade dans les pays qui otn une grosse inflation, j'essaye, par mes questions, aux quelles je connais la réponse, de te faire comprendre pourquoi cet indice se dégrade.


En refusant de répondre à ces questions simples qui te mettent pourtant sur la bonne voie, tu me fais penser que ça ne sert à rien de continuer.

A bientôt.
Je n'ai jamais fait l'éloge d'une hyperinflation et la dégradation de l'indice de Gini s'observe dans les cas d'hyperinflation.

Mais de mon point de vue, on ne peut pas faire l'impasse d'un principe généralement admis dans tous les domaines : "tout est poison, rien n'est poison, c'est la quantité qui fait le poison" (Paracelse).
Et donc, je pense qu'il faut vraiment faire la différence entre :
- des taux d'hyperinflation à 30 000 % (exemple brésilien déjà évoqué, où tout le monde est dépassé par les événements, où les salariés n'ont même pas le temps de dépenser leur salaire avant que leur argent ne vaut déjà plus rien et que seul les biens en dur (non monétisés) représentent encore une "richesse" => ce qui explique peut-être la dégradation de l'indice de Gini)
- et des taux d'inflation de 5%,
je ne pense pas que l'impact soit de nature identique, même en appliquant un coefficient proportionnel ou progressif.

Je vais essayer d'étudier d'autres cas présentant des taux d'inflation plus raisonnables qui ne relèvent pas de cas d'hyperinflation.
voici la conversation de deux amis:

<<
-J'ai fais de la confiture.
-T'en as pas marre de la confiture de fraises?
-Mais là c'est pas des fraises de mon jardin, c'est de fraises de plougastel et ça change tout
-oui t'as fais de la confiture de fraises cousin.
>>

Tes 5% ou pas 5% c'est ce qu'on fait actuellement: baisser les taux directeurs, engraisser la spéculation, on arrive au risque de surchauffe (limite de l'inflation) on remonte les taux directeurs, la bulle créé par cette augmentation de la masse monétaire explose, c'est la crise on baisse le taux directeur et on est reparti comme en 40.
Tes 5% c'est juste des fraises de plougastel et moi je te dis "t'as 'core fait de la confiture de fraise cousin".


L'inflation reste un transfère de richesses des producteurs vers les spéculateurs.
Pour moi on a fait le tour du sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Inflation et inégalités

Message non lu par Yakiv » 09 janv. 2018, 19:07:47

4%, c'est le taux d'inflation grand maxi en période de crise (2008 par exemple) dans la zone euro depuis qu'elle existe.

La BCE s'est fixé un objectif de 2% mais on est très régulièrement au-dessous, comme en ce moment.

Donc toi tu prônes un taux d'inflation nul, c'est bien ça ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré