Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 28 avr. 2018, 20:57:35

Si tel est le cas, c'est bien une nouvelle usine à gaz qui s'annonce.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 avr. 2018, 18:11:35

Alors quelque chose dois m'échapper, car ça me semble plutôt clair. Je dirais même bien plus simple à comprendre et à appliquer que la taxe d'habitation actuelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 29 avr. 2018, 18:30:20

Johanono, nous ne connaissons pas encore le nouveau dispositif, mais j'avais cru comprendre qu'il n'y aurait pas de nouveaux impôts. régulièrement les libéraux démocrates promettent la fin de nouveaux prélèvements, omettant de dire que cela ne concernerait que quelques contribuables qui disposent de patrimoines ou de revenus conséquents.

Mais pour l'ensemble des citoyens qui bossent, les prélèvements ne cessent de croître les inquiétudes également sans qu'ils aient le sentiment de voir les résultats budgétaires s'améliorer. C'est, à mon sens ce qui peut expliquer la défiance que l'on peut avoir à l'égards d'idées qu'on nous présente comme inéluctables mais qui ne produisent pas, de résultats tangibles.

Vostok791
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2018, 14:13:42
Parti Politique : Parti Communiste Français (PCF)

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Vostok791 » 29 avr. 2018, 21:22:40

Non mais cette histoire comme quoi la suppression de la taxe d'habitation fait que ça va aller mieux d'une manière ou d'une autre, c'est comme les arguments à deux balles pour remplacer le transport ferroviaire, de fret ou des personnes, par le transport routier : on n'invente pas un mensonge, mais on va créer une vérité qui, vue sous un certain angle, et expliquée de la bonne manière, va faire un meilleur travail que le mensonge...
L'exemple que j'ai en tête, c'est que l'on nous sort, entre autres, comme argument pour passer du train au but, c'est que le "public a plébiscité le bus"... Oui, bien sûr, car il y avait eu des grosses coupures bien longues sur des lignes ferroviaires populaires, et donc les gens ont été forcés de prendre le bus, et donc il y a eu une croissance de l'utilisation du bus couplée à une baisse des voyages en train, et voilà, vous l'avez votre vérité plaisante!

Donc là ils vont nous débarrasser de la taxe d'habitation, mais vont nous remettre peu à peu des prélèvements ici et là qui à terme nous coûteront autant, voire plus, mais "regardez, super, on a retiré la taxe d'habitation, votez Macron en 2022!"

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 29 avr. 2018, 23:06:56

Exactement

Chacun peut comprendre que la taxe d'habitation génère une recette importante sur lesquelles les collectivités ont la main. A défaut de pouvoir garantir une évolution des besoins et d'anticiper les exigences des citoyens, en fonction des territoires chacun peut comprendre que de nouveaux prélèvements se préparent afin de respecter les réalités budgétaires....où accepter la fin de certains services essentiels, importants pourl es populations, auxquels nous ne pensons pas immédiatement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2018, 08:42:37

Vostok791 a écrit :
29 avr. 2018, 21:22:40
Donc là ils vont nous débarrasser de la taxe d'habitation, mais vont nous remettre peu à peu des prélèvements ici et là qui à terme nous coûteront autant, voire plus, mais "regardez, super, on a retiré la taxe d'habitation, votez Macron en 2022!"
Oui sauf que non :) J'explique:

un prélèvement n'est pas égal à un autre prélèvement, en effet, être taxé sur une valeur supputée que tu n'as pas, n'est pas du tout égal à être taxé sur un revenu que tu as.

Comme la taxe d'habitation aussi bien que la taxe foncière que l'ISF tout comme les charges sociales sont de mauvais impôts, autant les supprimer, eux et leurs effets nocifs pour les remplacer par des impôts qui n'ont pas ces effets nocifs. De cette façon à taux de prélèvement équivalent (taux national) en éliminant les effets négatifs de mauvais impôts, nous le peuple, sommes gagnants.

C'est ce que l'on appelle l'intérêt général.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par politicien » 14 oct. 2018, 09:46:22

Taxe d'habitation 2018 : en hausse dans une commune sur six

80% des foyers français bénéficieront de la suppression de la taxe d'habitation au titre de leur résidence principale d'ici 2020. Leur avis baissera d'un premier tiers en 2018, d'un deuxième en 2019…



80% des foyers français bénéficieront de la suppression de la taxe d'habitation au titre de leur résidence principale d'ici 2020. Leur avis baissera d'un premier tiers en 2018, d'un deuxième en 2019 avant l'exonération totale en 2020. A condition que les taux votés par les municipalités restent stables...


[Mise à jour du vendredi 12 octobre 2018 à 12h58] Alors que la taxe d'habitation fait l'objet d'une réforme consistant en sa suppression progressive, d'ici 2020, pour 80% des redevables, plus de 6 000 communes ont voté une hausse du taux de l'impôt local en 2018, d'après Le Figaro. Soit, rapporté aux 36 000 municipalités de France, près d'une sur six. Ces derniers jours, des redevables de la taxe d'habitation en théorie concernés par sa réforme avaient déploré une hausse du montant dû au titre de 2018. Réponse de la majorité sur les réseaux sociaux : soit les contribuables mécontents ne remplissaient pas les conditions de revenus pour être concernés par la baisse de la taxe d'habitation, soit leur situation avait évolué, soit, enfin, leur commune avait voté une hausse du taux de taxe d'habitation.


1. Vous faites partie des 20% des Français les plus aisés. La taxe d'habitation baisse de 30% en octobre pour 80% des Français.
2. Votre commune a augmenté le taux de la taxe. https://t.co/nfLZXEUozR

— Aurore Bergé (@auroreberge) 10 octobre 2018



Ensuite, plusieurs facteurs peuvent expliquer une augmentation de taxe dhabitation : Faites-vous partie des 80% de bénéficiaires de la baisse de 30% cette année ? La situation de votre foyer fiscal a-t-elle évolué récemment ?
Votre commune a-t-elle augmenté son taux ? https://t.co/OpyP1wSc6e



— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 10 octobre 2018


Autre grogne cette fois-ci, celle des élus locaux à l’encontre de l'administration fiscale. La raison de leur colère ? Des mentions officielles imprimées sur les documents fiscaux comme : "A la suite de la réforme nationale de la taxe d'habitation, vous bénéficiez pour cette année d'une réduction de 30% de cet impôt. Toutefois, l'une au moins de vos collectivités locales ayant augmenté son taux ou supprimé des avantages vous concernant, votre gain est diminué de 3 euros". Interrogé par Le Figaro, le vice-président de l'Association des maires de France va même jusqu'à parler de "tutelle morale" exercée par le fisc. Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?[/url]


La taxe d'habitation appartient à la catégorie des impôts locaux., au même titre que les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties. La taxe d'habitation s'applique aux biens immobiliers à usage de logements, y compris aux résidences secondaires et aux habitations inoccupées, ainsi qu'à leurs dépendances.

Qui doit payer la taxe d'habitation : le locataire ou le propriétaire ?[/url]


La taxe d'habitation est due par tous, les locataires comme les propriétaires. Sauf cas d'exonération, ces derniers doivent en plus s'acquitter d'une taxe foncière. La taxe d'habitation concerne plus de 30 millions de foyers fiscaux en France, d'après les derniers chiffres publiés par la Direction générale des Finances publiques. Avec la réforme prévue par le gouvernement, ce chiffre s'apprête à chuter drastiquement. Plus d'explications ci-dessous.



Image




La réforme de la taxe d'habitation était l'une des mesures emblématiques du programme électoral d'Emmanuel Macron qui promettait que, d'ici 2020, 4 Français sur 5 ne paieraient plus la taxe d'habitation au titre de leur résidence principale. La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des redevables consistera en un dégrèvement progressif pour les foyers concernés jusqu'à une sortie totale de l'impôt en 2020, à raison d'un tiers par an. Ainsi, les bénéficiaires de la mesure verront leur taxe d'habitation baisser d'un tiers en 2018. La limite à ne pas excéder est fixée à 30 000 euros de revenus annuels pour un célibataire, soit 27 000 euros de revenu fiscal de référence (RFR). Cependant, en cas de revenu fiscal de référence légèrement supérieur à ce plafond, il est possible de bénéficier d'un dégrèvement progressif. Le tableau ci-dessous détaille la suite du barème.

Plafonds de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier de l'exonération Macron Nombre de parts de quotient familial Revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour bénéficier du dégrèvement de 30% Fourchette de revenu fiscal dans laquelle s'inscrire pour bénéficier d'un dégrèvement dégressif 1 27 000 € Entre 27 000 € et 28 000 € 1,5 35 000 € Entre 35 000 €et 36 500 € 2 43 000 € Entre 43 000 € et 45 000 € 2,5 49 000 € Entre 49 000 €et 51 000 € 3 55 000 € Entre 55 000 €et 57 000 € 3,5 61 000 € Entre 61 000 €et 63 000 € 4 67 000 € Entre67 000 € et 69 000 € 4,5 73 000 € Entre 73 000 € et 75 000 € 5 79 000 € Entre 79 000 € et 81 000 € Comment la taxe d'habitation est-elle calculée ?[/url]


La taxe d'habitation est calculée annuellement, selon votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. Cela signifie que si vous avez déménagé au cours de l'année au titre de laquelle l'imposition est établie, c'est sur votre adresse au 1er janvier que sera calculée votre taxe d'habitation. Cette dernière prend en compte la valeur locative nette de l'habitation, c'est-à-dire la valeur locative cadastrale de l'habitation et de ses dépendances après abattements. Le montant de la taxe d'habitation est calculé en multipliant la valeur locative nette par les taux d'imposition déterminés par les collectivités territoriales. Ces derniers sont actualisés chaque année.


La taxe d'habitation dépend-elle des revenus ?


Non, la taxe d'habitation ne dépend pas des revenus, au sens où elle est due par tous les occupants d'un logement au 1er janvier de l'année d'imposition, quel que soit leur niveau de ressources. En revanche, dans la pratique, des exonérations existent et dépendent en partie des revenus du redevable.

Qui peut être exonéré de taxe d'habitation ?[/url]


Une exonération de la taxe d'habitation est ainsi accordée aux personnes qui se trouvent :

(...)



Justine Gay
Article complet sur https://www.journaldunet.com/patrimoine ... e-sur-six/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par albert » 14 oct. 2018, 10:16:19

Macron aurait dû supprimer la taxe d'habitation immédiatement et complètement, ça aurait été clair. Là, il a communiqué sur une baisse progressive, or beaucoup de contribuables constatent que leur taxe augmente. C'est désastreux en termes de communication.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 14 oct. 2018, 19:02:58

Je crois, humblement avoir prévenu les plus naïfs des citoyens, arguant que ces gens là n'ont que faire de leurs situations, de leurs intérêts, seuls comptes les effets d'annonce et la communication.

Et à l'orée ds européennes, les sujets de diversion, comme d'habitude ne manqueront pas.


Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par politicien » 06 janv. 2019, 22:00:13

Taxe d'habitation: le gouvernement prêt à discuter

06 janv. 2019, 19:35:38

Le gouvernement pourrait envisager de revenir sur la suppression de la taxe d'habitation pour les 20 % des ménages les plus riches, a affirmé Bruno Le Maire dimanche.

Image



Image Bruno Le Maire. CHARLES PLATIAU/REUTERS


Le gouvernement pourrait envisager de revenir sur la suppression de la taxe d'habitation pour les 20 % des ménages les plus riches, a affirmé Bruno Le Maire dimanche.



Malgré les demandes répétées des «gilets jaunes», le gouvernement ne reviendra pas sur la suppression de l'impôt sur la fortune, a insisté dimanche Bruno Le Maire lors de l'émission «Le Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos». «La priorité à mes yeux n'est pas de rétablir un ISF qui n'a jamais réglé le problème du chômage ni celui de la pauvreté en France», a souligné le ministre de l'Économie. Mais le gouvernement serait prêt à lâcher du lest sur certaines mesures encore non appliquées. «Si nous répondons non à chaque demande des Français, que nous ne sommes pas capables d'écouter la demande de justice, nous ne réussirons pas le grand débat», qui doit s'ouvrir dans les prochaines semaines. Ainsi, la suppression de la taxe d'habitation pour les 20 % des ménages les plus riches «pourrait être soumise à discussion», a mis sur la table le ministre de l'Économie.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/impots/2019/01/0 ... scuter.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2019, 23:01:23

Le deuxième décile risque d'enfiler un gilet jaune.

Hector

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Hector » 06 janv. 2019, 23:27:18

Nombrilist a écrit :
06 janv. 2019, 23:01:23
Le deuxième décile risque d'enfiler un gilet jaune.
C'était un motif pour être GJ en effet, et cela pourrait en être un pour le redevenir pour certaines personnes que je connais.

La suppression de la TH est une mesure imbécile, promise de manière démagogique lors de la campagne par Macron. La conséquence va être l'augmentation massive des Taxes Foncières et de la Taxe d'Habitation de ceux qui vont demeurer taxés (comme moi). Je rappelle toutefois que le Conseil Constitutionnel avait émis de sérieuses réserves et même une condition au nom du principe d'égalité (MDR) sur le sujet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2019, 23:29:03

Hector a écrit :
06 janv. 2019, 23:27:18
Nombrilist a écrit :
06 janv. 2019, 23:01:23
Le deuxième décile risque d'enfiler un gilet jaune.
C'était un motif pour être GJ en effet, et cela pourrait en être un pour le redevenir pour certaines personnes que je connais.

La suppression de la TH est une mesure imbécile, promise de manière démagogique lors de la campagne par Macron. La conséquence va être l'augmentation massive des Taxes Foncières et de la Taxe d'Habitation de ceux qui vont demeurer taxés (comme moi). Je rappelle toutefois que le Conseil Constitutionnel avait émis de sérieuses réserves et même une condition au nom du principe d'égalité (MDR) sur le sujet.
@Hector , pour une fois je suis d'accord avec toi. Je suis contre faire porter ces taxes uniquement par les 20% les plus aisés (tout comme j'étais contre la réduction des allocations familiales pour ceux-ci). Tout le monde doit mettre au pot en fonction de ses moyens.

Hector

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Hector » 06 janv. 2019, 23:40:24

Je précise que je paie aujourd'hui 2 TF et 2 TH, mais in fine tant que je bosse je m'en fous car cela ne pèse pas trop dans mon budget. Il faut bien réparer les routes et rues, ramasser les poubelles (taxe OM curieusement collectée avec la TF), entretenir les écoles et les crèches, administrer localement, etc... et effectivement cette TH devrait être payée par tous.
Augmenter lourdement les TF poussera les gens à vendre des maisons de campagnes ou des pieds-à-terre en ville et à louer ou aller à l'hôtel ce qui est insensé.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré