Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par johanono » 18 déc. 2017, 08:49:50

Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Image

Un comité d'experts missionnés par la ministre des Transports préconise la création d'une nouvelle vignette automobile, dont les recettes serviraient à l’entretien des routes, révèle Le Parisien ce lundi. Elle pourrait coûter entre 75 et 125 euros par véhicule.

Article complet sur https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1513579449
Voilà qui va faire grincer quelques dents... :mrgreen:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par mordred » 18 déc. 2017, 10:44:59

Edit modo : totalement HS.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par politicien » 18 déc. 2017, 20:13:18

L'entretien des routes ne sont pas à la charge des collectivités et de l'état ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par Nolimits » 18 déc. 2017, 20:32:06

politicien a écrit :
18 déc. 2017, 20:13:18
L'entretien des routes ne sont pas à la charge des collectivités et de l'état ?
C'est gentil de vouloir relancer le sujet, mais là, je crois que personne n'a rien à dire, tellement c'est...enfin tellement...enfin, y' pas de mot quoi ! :roll:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par Narbonne » 18 déc. 2017, 20:37:46

Il faut bien remplacer la taxe d'habitation :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par Hector » 18 déc. 2017, 21:30:24

En France, tout finit en impôts. Retour de la vignette auto à l'horizon ? :banane2: Celle-ci fut supprimée en 2000 par Fabius, corrigeant l' imbécilité d'un certain Guy Mollet (1956).

Hector

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par Hector » 18 déc. 2017, 21:30:30

En France, tout finit en impôts. Retour de la vignette auto à l'horizon ? :banane2: Celle-ci fut supprimée en 2000 par Fabius, corrigeant l' imbécilité d'un certain Guy Mollet (1956).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par johanono » 19 déc. 2017, 11:58:08

Le gouvernement a démenti :
Entretien des routes : le gouvernement écarte l'idée d'une vignette automobile

Ce lundi matin, Le Parisien affirmait que l’État envisageait de créer une nouvelle vignette automobile afin de financer et améliorer l’état de notre réseau routier. Contacté par l'AFP, un porte-parole du ministère des Transports a écarté cette idée en précisant que le gouvernement présenterait sa « nouvelle politique de mobilité » en février.

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... es-5456316

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par Papibilou » 19 déc. 2017, 12:43:36

politicien a écrit :
18 déc. 2017, 20:13:18
L'entretien des routes ne sont pas à la charge des collectivités et de l'état ?
Routes communales: c'est la commune
Routes départementales: c'es le département
Routes nationales, c'est l'état.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par wesker » 19 déc. 2017, 12:55:24

Sur plusieurs questions, on constate que des comités et autres se créent, réfléchissent pour proposer, finalement de nouveaux impôts afin de répondre à une difficulté. La créativité est sans limite mais jamais ils ne songent à réduire le nombre de sénateur, à ajuster leurs indemnités sur celles qui se pratiquent ailleurs, à réduire les dotations publiques aux agences de l'Etat et autre...

Sur ce cas précis, nous savons qu'il est absolument nécessaire d'investir dans la modernisation de nos infrastructure de transports, transports urbains en commun pour les métropole et entretien des routes pour les communes rurales, mais au lieu d'envisager la fusion du département et de l'intercommunalité par exemple, ils préfèrent envisager de nouvelles taxes.
Si le Gouvernement écarte l'idée d'une vignette, peut être devrait il alors nous faire part de ses projets en matière d'entretien du réseau routier, d'une part et d'autre part s'interroger sur le coût, la multiplication de ces commissions qui réfléchissent durant des jours, des semaines ou des mois pour trouver une nouvelle fiscalité)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par johanono » 19 déc. 2017, 13:31:15

@wesker : ton antiparlementarisme forcené devient risible. Ce serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi. Qui peut sincèrement croire que la suppression du Sénat permettrait d'économiser les quelques milliards d'euros nécessaires au bon entretien des routes et au bon fonctionnement d'autres services publics qui souffrent de pénuries de moyens ? Soyons sérieux !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette auto pour financer l'entretien des routes

Message non lu par wesker » 19 déc. 2017, 13:35:36

Je n'ai pas dit que ce serait suffisant mais enfin, j'estime qu'avec environ 1 milliards d'euros, on peut commencer par entreprendre les travaux nécessaire sur certaines portions.

Tu me trouves anti parlementariste ? Sincèrement c'est que je dois sans doute mal m'exprimer, j'estime que la représentation nationale actuellement et depuis longtemps n'est pas suffisamment représentative, mais je souhaite au contraire que le Parlement ait davantage d'importance, notamment en cas de recours au 49-3 qui, en cas de refus par la majorité, verrait le Président devoir dissoudre son Gouvernement et non l'inverse comme actuellement.

J'estime qu'il y a, effectivement de sérieuses économies à réaliser, dans le pays si nous voulons parvenir à rétablir l'équilibre de ses comptes publics et dégager les marges de manoeuvres budgétaires nécessaire aux investissements dont notre pays a besoin, néanmoins je ne fais pas les économies systématiquement sur le dos de ceux qui triment, j'essaye, modestement de les répartir en regardant ce qui se fait ailleurs, aussi.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré