Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Yakiv » 25 août 2019, 12:34:03

wesker a écrit :
24 août 2019, 15:24:07
Le constat est dur, j'en conviens, mais à entendre les responsables politiques allemands, je suis surpris que tu ne les considères pas comme francophobes. Naturellement, peut être l'ignores tu, peut être considères tu qu'au prétexte que les médias n'en parlent que très peu, cela n'a pas d'importance, néanmoins, je considère que si no s intérêts réciproques et notre relations sont une évidence, nous devons distinguer relation professionnelle, commerciale, diplomatique d'une amitié ou d'un couple. D'ailleurs le terme de couple n'est pas utilisé par les responsables politiques allemands, ils évoquent, eux, des partenaires.
Il n'y a que toi, wesker, pour rappeler sur un sujet où est évoqué la position de l'Allemagne au sujet de l'Amazonie, que l'Allemagne a porté Hitler au pouvoir (entre autres choses).
C'est surtout ça qui ne va pas.
Et c'est le signe d'un profond mépris, assez immonde, vis-à-vis des Allemands.
Je suis d'accord avec Jeff lorsqu'il dit que ça vire au racisme (terme pris au sens large). Tu es raciste aussi bien à l'encontre de certains peuples que de certains uniformes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2019, 18:51:35

Yakiv a écrit :
25 août 2019, 12:34:03
wesker a écrit :
24 août 2019, 15:24:07
Le constat est dur, j'en conviens, mais à entendre les responsables politiques allemands, je suis surpris que tu ne les considères pas comme francophobes. Naturellement, peut être l'ignores tu, peut être considères tu qu'au prétexte que les médias n'en parlent que très peu, cela n'a pas d'importance, néanmoins, je considère que si no s intérêts réciproques et notre relations sont une évidence, nous devons distinguer relation professionnelle, commerciale, diplomatique d'une amitié ou d'un couple. D'ailleurs le terme de couple n'est pas utilisé par les responsables politiques allemands, ils évoquent, eux, des partenaires.
Il n'y a que toi, wesker, pour rappeler sur un sujet où est évoqué la position de l'Allemagne au sujet de l'Amazonie, que l'Allemagne a porté Hitler au pouvoir (entre autres choses).
C'est surtout ça qui ne va pas.
Et c'est le signe d'un profond mépris, assez immonde, vis-à-vis des Allemands.
Je suis d'accord avec Jeff lorsqu'il dit que ça vire au racisme (terme pris au sens large). Tu es raciste aussi bien à l'encontre de certains peuples que de certains uniformes.
Je pense que @wesker tient à rappeler que l'Allemagne est un pays qui a toujours fait cavalier seul et qui a rarement été ami avec ses voisins en général et nous en particulier. Même de nos jours, l'Allemagne ne se comporte toujours pas en pays ami (remember l'espionnage de notre pays pour le compte des USA). Leur position sur le Mercosur ne m'étonne pas une seconde.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par asterix » 25 août 2019, 20:08:25

Yakiv a écrit :
24 août 2019, 10:46:25
wesker a écrit :
24 août 2019, 09:28:26
Il est rare que l'Allemagne, au cours de son histoire prenne en compte les sensibilités françaises, elle compose lorsqu'il y va de son intérêt.

Nous parlons d'un pays qui a provoqué 3 guerres sur le continent, qui a fait défaut à trois reprises sur sa dette et qui est, aujourd'hui encore considérée, présentée comme un modèle.

Sur les accords commerciaux, l'Allemagne voit, dans l'accord avec le mercosur le moyen d'écouler ses produits manufacturés au moment où son industrie automobile est remise en cause et ou les Etats Unis pratiquent une politique protectionniste à l'égard de l'Europe. Les considérations de long terme, pourtant essentielle ne semblent pas être sa priorité.
Cette germanophobie est écœurante, vomitive.
Wesker dit la vérité. Il n'est pas rare que la vérité soit vomitive. Dire que les incendies de l'Amazonie sont destinés à rendre les petits européens obèses par production puissance² d'huile de palme est aussi une vérité vomitive qui ne fait pas de nous des "brazilophobes".

Non, les allemands ne sont pas toujours très cool. J'en connais beaucoup. Il n'est pas rare qu'ils soient condescendants. Mais bien heureusement ils sont aussi très nombreux à nous comprendre et à savoir considérer notre pensée. Seulement si tu as tondu ta pelouse samedi, et si tu as viré le linge du fil à linge le dimanche. :mrgreen: Plus sérieusement, si on se laisse distancer par eux, alors il vont recommencer leur complexe de supériorité. Si on veut être leur amis, il faut que l'on soit un tantinet sérieux, et propre.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Yakiv » 25 août 2019, 22:23:07

Nombrilist a écrit :
25 août 2019, 18:51:35
Yakiv a écrit :
25 août 2019, 12:34:03
wesker a écrit :
24 août 2019, 15:24:07
Le constat est dur, j'en conviens, mais à entendre les responsables politiques allemands, je suis surpris que tu ne les considères pas comme francophobes. Naturellement, peut être l'ignores tu, peut être considères tu qu'au prétexte que les médias n'en parlent que très peu, cela n'a pas d'importance, néanmoins, je considère que si no s intérêts réciproques et notre relations sont une évidence, nous devons distinguer relation professionnelle, commerciale, diplomatique d'une amitié ou d'un couple. D'ailleurs le terme de couple n'est pas utilisé par les responsables politiques allemands, ils évoquent, eux, des partenaires.
Il n'y a que toi, wesker, pour rappeler sur un sujet où est évoqué la position de l'Allemagne au sujet de l'Amazonie, que l'Allemagne a porté Hitler au pouvoir (entre autres choses).
C'est surtout ça qui ne va pas.
Et c'est le signe d'un profond mépris, assez immonde, vis-à-vis des Allemands.
Je suis d'accord avec Jeff lorsqu'il dit que ça vire au racisme (terme pris au sens large). Tu es raciste aussi bien à l'encontre de certains peuples que de certains uniformes.
Je pense que @wesker tient à rappeler que l'Allemagne est un pays qui a toujours fait cavalier seul et qui a rarement été ami avec ses voisins en général et nous en particulier. Même de nos jours, l'Allemagne ne se comporte toujours pas en pays ami (remember l'espionnage de notre pays pour le compte des USA). Leur position sur le Mercosur ne m'étonne pas une seconde.
Je pense malheureusement que chez notre camarade, c'est plus profond que ça.
Quant à la position allemande, malheureusement aussi, je pense que c'est typique de la "real politik".
C'est-à-dire que si la France avait exactement les mêmes intérêts à défendre que l'Allemagne dans ce dossier (ce qui n'est pas le cas), elle réagirait exactement de la même façon.
Une grande majorité des gens, y compris ici, se demande souvent ce qu'on aurait à gagner à prendre telle ou telle position à l'international. Ben voilà, ce n'est ni plus ni moins que ça.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Yakiv » 25 août 2019, 22:25:55

asterix a écrit :
25 août 2019, 20:08:25
Wesker dit la vérité. Il n'est pas rare que la vérité soit vomitive. Dire que les incendies de l'Amazonie sont destinés à rendre les petits européens obèses par production puissance² d'huile de palme est aussi une vérité vomitive qui ne fait pas de nous des "brazilophobes".

Non, les allemands ne sont pas toujours très cool. J'en connais beaucoup. Il n'est pas rare qu'ils soient condescendants. Mais bien heureusement ils sont aussi très nombreux à nous comprendre et à savoir considérer notre pensée. Seulement si tu as tondu ta pelouse samedi, et si tu as viré le linge du fil à linge le dimanche. :mrgreen: Plus sérieusement, si on se laisse distancer par eux, alors il vont recommencer leur complexe de supériorité. Si on veut être leur amis, il faut que l'on soit un tantinet sérieux, et propre.
Je serais le premier à ton considérer seulement si tu as tondu la pelouse le samedi et que tu as viré le linge du fil à linge le dimanche.
Mais ça ne fait pas de moi un nazi.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Yakiv » 25 août 2019, 22:40:43

Reste que le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé que la gestion actuelle de l'Amazonie était bloquante pour signer le traité avec le Mercosur. La position française est donc globalement suivie par l'UE à ce stade.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par wesker » 25 août 2019, 23:14:08

Yakiv être factuel n'est pas être hostile....Encore une fois, j'écoute les discours de certains responsables politiques allemands, à notre encontre et je peux t'assurer que leurs propos pourraient être ouvertement considérés comme francophobes, pourtant, on ne les cite jamais.

Concernant la réalité, je constate que l'Allemagne, dans le but d'exporter ses produits manufacturé fait le choix de poursuivre la voie libre échangiste au détriment de valeurs environnementale pourtant régulièrement mise en avant, donc oui que cela te paraisse germanophobe ou pas n'y change rien


De manière plus personnelle, je ne confond naturellement pas les citoyens allemands avec l'histoire d'un pays pour lequel, de par mon histoire familiale, je ne peux oublier la responsabilité historique dans les troubles que notre continuent ont connu. Tu peux faire le choix de les oublier, de faire comme si cela appartenait au passé, eux n'oublie pas leur valeur, leur histoire, moi non plus.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Yakiv » 26 août 2019, 00:04:50

wesker a écrit :
25 août 2019, 23:14:08
Yakiv être factuel n'est pas être hostile....Encore une fois, j'écoute les discours de certains responsables politiques allemands, à notre encontre et je peux t'assurer que leurs propos pourraient être ouvertement considérés comme francophobes, pourtant, on ne les cite jamais.

Concernant la réalité, je constate que l'Allemagne, dans le but d'exporter ses produits manufacturé fait le choix de poursuivre la voie libre échangiste au détriment de valeurs environnementale pourtant régulièrement mise en avant, donc oui que cela te paraisse germanophobe ou pas n'y change rien


De manière plus personnelle, je ne confond naturellement pas les citoyens allemands avec l'histoire d'un pays pour lequel, de par mon histoire familiale, je ne peux oublier la responsabilité historique dans les troubles que notre continuent ont connu. Tu peux faire le choix de les oublier, de faire comme si cela appartenait au passé, eux n'oublie pas leur valeur, leur histoire, moi non plus.
Ce qui me paraît germanophobe, c'est surtout de ramener la seconde guerre mondiale à la rescousse sur ce type de sujet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2019, 18:25:44

Yakiv a écrit :
25 août 2019, 22:40:43
Reste que le président du Conseil européen, Donald Tusk, a annoncé que la gestion actuelle de l'Amazonie était bloquante pour signer le traité avec le Mercosur. La position française est donc globalement suivie par l'UE à ce stade.
Frère Tusk ne représente que lui-même. Merkel va surement le rappeler à l'ordre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par wesker » 26 août 2019, 23:33:30

Yakiv,

Je ne ramène pas à la seconde guerre mondiale, lorsque j'évoque le défaut sur la dette allemande, c'est au cours du siècle, lorsque j'évoque le rapprochement entre la BNP et la Deutsche Bank avec des conséquences sur l'emploi mais également sur la situation financière d'une banque qui doit faire face aux retrait d'importants investisseurs, c'est aujourd'hui. Ce sont des faits.

Et, il est vrai la seconde guerre mondiale, de par ses conséquences sur les familles et sur l'Europe ne peuvent non plus être oublier au prétexte d'accords et de convergences de vue de quelques grosses boites.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par johanono » 18 sept. 2020, 15:06:47

Paris maintient son opposition à l'accord commercial UE-Mercosur

Suite aux conclusions du rapport de la commission d'évaluation sur l'accord de libre échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, remis vendredi au Premier ministre, le gouvernement français a réitéré son opposition à l'accord.

suite
On ne sait pas si ce refus est vraiment sincère, ou bien simplement dicté par des stratégies d'opportunité politique (ne pas déplaire à l'opinion publique). Il convient toutefois de prendre acte de ce refus, et de le saluer. Une incertitude demeure toutefois : si les autres pays européens sont favorables à ce traités, le gouvernement français aura-t-il le courage de bloquer néanmoins le processus ? :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2020, 16:31:28

La déforestation étant un sujet hautement sensible world-wide, j'ose espérer que les Etats principaux ont la même opinion que la France.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2020, 16:46:45

Dans le Mercosur il y a tout de même le Brésil dirigé par l'infâme Bolsonaro qui rêve toutes les nuits de raser la forêt pour y installer des industries minières et des champs de soja, et puis si on peut se débarrasser des sous-hommes qui y vivent c'est toujours ça de gagné.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par wesker » 19 sept. 2020, 08:44:30

Alors que les accords commerciaux existent depuis des siècles, on peut s'interroger sur cette volonté de se soumettre à l'idéologie libre échangiste et mondialiste qui vise à transformer les ciotoyens en simple consommateur. Non, la consommation ne doit pas être le seul but de l'humanité, non elle n'est pas le critère de réussite et oui il est possible d'avoir des relations commerciales saines, et équitable sans pour autant encourager à la moins distance sociale, fiscale, environnementale.
S'il existe en Union Européenne des pays qui y trouvent un intérêt, il faut leur rappeler qu'ils sont souvent destinataires des subventions européennes, dont la France est l'un des principaux contributeurs, par conséquent, refusons cet accord et revenons à des pratiques commerciales plus saines au niveau mondial (partenariats, négociations etc...)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré