Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Incognito » 27 févr. 2018, 23:58:20

Reste que si j'ai bien compris le contrôle des aliments se fait à la sortie du pays vendeur (donc ils vont contrôler avec leurs normes ...)
Alors que si c'était contrôlé par le pays acheteur nous aurions nos exigences.
J’ai déjà expliqué dans un poste un peu plus haut (le 23 décembre 2017) que TOUS les produits importés dans l’UE doivent satisfaire aux normes européennes. Ça vaut également pour les produits agricoles en provenance du Canada et du Mercosur (si cet accord est conclu). C'est un principe de base du commerce international. Donc, non, ils ne vont pas « contrôler avec leurs normes ». C’est nous qui contrôlons avec NOS normes. Ça va d’ailleurs souvent beaucoup plus loin que vous ne le croyez. L’Union Européenne ne permet l’importation de viande étrangère que si celle-ci a été découpée dans des abattoirs (non-européens) certifiés par la Commission Européenne par exemple.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Incognito » 28 févr. 2018, 00:05:14

Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par wesker » 28 févr. 2018, 12:47:06

signora

Une large partie de la population n'aura pas d'autres choix que d'acheter les produits qui sont tarifairement les plus avantageux ce qui pénalisera, encore nos éleveurs, nos producteurs etc....Pour parvenir à s'en sortir, seuls ceux ayant une trésorerie considérable et des moyens d'investissements sont en mesure d'y faire face en trouvant des débouchés commerciaux auprès des plus aisés et des pleureuses de ce pays. Poursuivre cette politique ne peut qu'attiser des tensions entre ceux qui continuent de chouiner et ceux qui galèrent, aujourd'hui sans rien dire, sans se plaindre mais chacun doit avoir la lucidité de comprendre que cela ne peut perdurer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par johanono » 30 juin 2019, 11:51:05

Pourquoi l’accord commercial UE-Mercosur fait polémique

Le vaste accord de libre échange conclu vendredi soir révolte agriculteurs et écologistes.

suite
Un traité qui arrive à rassembler contre lui à la fois les agriculteurs et les écolos ne peut pas être bon.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Spartiate » 30 juin 2019, 12:15:56

Et il fait grincer des dents jusque dans les rangs de LREM. C'est dire... Il est pire que le TAFTA et le CETA, le Brésil n'étant pas du tout un partenaire commercial viable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2019, 12:26:42

"Ainsi, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay ouvrent grand leurs portes à l’industrie européenne, tout particulièrement ses voitures, mais aussi sa chimie ou ses produits pharmaceutiques, ainsi que ses marchés publics. En échange, l’UE a cependant consenti à de lourdes contreparties dans le secteur agricole : elle ouvre son marché aux produits sud-américains - sa concession la plus lourde - par le biais de quotas : 99.000 tonnes de boeuf par an à taux préférentiel (7,5%), un quota supplémentaire de 180.000 tonnes pour le sucre et un autre de 100.000 tonnes pour les volailles."

Bref, un accord pour l'Allemagne qui nique la France, une fois de plus.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Spartiate » 30 juin 2019, 13:16:58

Après, cyniquement, je me dis qu'il faut en passer pour là pour revoir notre agriculture. Je ne vais pas non plus pleurer sur le sort des éleveurs français.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par johanono » 30 juin 2019, 18:16:46

Spartiate a écrit :
30 juin 2019, 12:15:56
Et il fait grincer des dents jusque dans les rangs de LREM. C'est dire... Il est pire que le TAFTA et le CETA, le Brésil n'étant pas du tout un partenaire commercial viable.
C'est à travers des exemples comme ça qu'on s'aperçoit que le discours des euro-mondialistes (LREM, LR, PS) sur l'Europe qui protège ou l'environnement sonne faux. Ils font des beaux discours, mais leurs actes politiques sont des actes politiques favorables au libre-échange.
Spartiate a écrit :
30 juin 2019, 13:16:58
Après, cyniquement, je me dis qu'il faut en passer pour là pour revoir notre agriculture. Je ne vais pas non plus pleurer sur le sort des éleveurs français.
Je suis tenté de penser comme toi, tenté de me dire que les agriculteurs de la FNSEA sont d'indécrottables productivistes qui ne changeront jamais, et qu'il faut les pousser à la ruine pour les mettre hors d'état de nuire, et qu'une nouvelle génération d'agriculteurs plus intelligents et plus respectueux de l'environnement prenne la relève.

Mais je pense que c'est la politique du pire. Le libre-échange, à certains égards, favorise la concentration des exploitations, donc les gros producteurs...
Nombrilist a écrit :
30 juin 2019, 12:26:42
Bref, un accord pour l'Allemagne qui nique la France, une fois de plus.
On s'aperçoit encore une fois que les intérêts de l'Allemagne diffèrent de ceux de la France. Ceux qui parlent de "couple franco-allemand", comme si les deux pays avaient des intérêts communs, n'ont rien compris.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Incognito » 30 juin 2019, 19:05:42

Nombrilist a écrit :
30 juin 2019, 12:26:42
Bref, un accord pour l'Allemagne qui nique la France, une fois de plus.
Vraiment? Je n’ai pas trouvé de statistiques sur les exportations de la France vers le Mercosur. J’en ai trouvé par contre en ce qui concerne les exportations de la France vers le Brésil, qui est l'économie dominante du Mercosur.
https://atlas.media.mit.edu/en/visualiz ... show/2017/

En résumé, la France exporte principalement des produits chimiques et pharmaceutiques (32%), toutes sortes de machines (23%), du matériel de transport (avions et hélicoptères + pièces de rechange, pièces pour le secteur automobile, véhicules automobiles) (20%), des plastiques et caoutchoucs (5%) et des instruments (4%).

Comparée à la France, l’Allemagne est un peu plus orientée industrie qu’agriculture, mais la différence au niveau de l’économie dans son ensemble et encore plus au niveau du commerce international est au bout du compte assez marginale. Attention aussi aux commerce international des services, pour lequel je n’ai pas de statistiques, mais où la France est devenue très forte.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Incognito » 30 juin 2019, 19:18:28

A titre de rappel, l’UE exporte pour 45 milliards d’€ de marchandises vers le Mercosur. Cet accord va permettre de réduire les droits de douane du Mercosur sur nos exportations de 4 milliards d’€. Près de 10% du montants de nos exportations. C’est vraiment beaucoup. Bien plus que pour le Canada ou le Japon.
http://trade.ec.europa.eu/doclib/press/ ... fm?id=2040
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2019, 19:19:25

D'après ton site, le Brésil importe pour 9.3 milliards de $ d'Allemagne et seulement 3.7 milliards de $ pour la France. Et les droits de douane, perso je m'en tape. Je pense que ces taxes font en réalité plus de bien que de mal.

Hector

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Hector » 30 juin 2019, 19:33:59

@johanono Une belle occasion de faire progresser l'économie française vers une économie de technologies et de services peut-être ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par johanono » 30 juin 2019, 20:02:26

Hector a écrit :
30 juin 2019, 19:33:59
@johanono Une belle occasion de faire progresser l'économie française vers une économie de technologies et de services peut-être ?
Sans doute. Mais cette mutation est-elle une bonne chose ? Je ne me résous pas à l'idée que l'économie française soit une économie sans agriculture ni industrie.

Une économie sans industrie ni agriculture, ce n'est ni viable ni possible. Car les services suivent l'industrie et l'agriculture. Si l'industrie et l'agriculture délocalisent, de nombreux services délocaliseront aussi, y compris les centres de recherche.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par asterix » 30 juin 2019, 20:27:42

Incognito a écrit :
27 févr. 2018, 23:58:20
Reste que si j'ai bien compris le contrôle des aliments se fait à la sortie du pays vendeur (donc ils vont contrôler avec leurs normes ...)
Alors que si c'était contrôlé par le pays acheteur nous aurions nos exigences.
J’ai déjà expliqué dans un poste un peu plus haut (le 23 décembre 2017) que TOUS les produits importés dans l’UE doivent satisfaire aux normes européennes. Ça vaut également pour les produits agricoles en provenance du Canada et du Mercosur (si cet accord est conclu). C'est un principe de base du commerce international. Donc, non, ils ne vont pas « contrôler avec leurs normes ». C’est nous qui contrôlons avec NOS normes. Ça va d’ailleurs souvent beaucoup plus loin que vous ne le croyez. L’Union Européenne ne permet l’importation de viande étrangère que si celle-ci a été découpée dans des abattoirs (non-européens) certifiés par la Commission Européenne par exemple.
C'est vrai, mais cela ne me rassure aucunement, même si je m'en fiche complètement, vu ma manière de consommer local pour tout ce qui est alimentaire. Sans compter que plus un marché est exigeant normativement, plus cela motive a trouver des failles, surtout pour des pays exportateurs assez peu scrupuleux à la base. Aux USA, on a jamais pris autant de cuite que lors de la prohibition.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par asterix » 30 juin 2019, 20:40:36

johanono a écrit :
30 juin 2019, 20:02:26
Hector a écrit :
30 juin 2019, 19:33:59
@johanono Une belle occasion de faire progresser l'économie française vers une économie de technologies et de services peut-être ?
Sans doute. Mais cette mutation est-elle une bonne chose ? Je ne me résous pas à l'idée que l'économie française soit une économie sans agriculture ni industrie.

Une économie sans industrie ni agriculture, ce n'est ni viable ni possible. Car les services suivent l'industrie et l'agriculture. Si l'industrie et l'agriculture délocalisent, de nombreux services délocaliseront aussi, y compris les centres de recherche.
Je suis d'accord depuis toujours avec cela. Le service et le tertiaire, tout le monde sait faire, et il n'y a pas d'économie solidement stratégique sans industrie et sans agriculture. Mais je reste persuadé que la population française ne génère plus et ne générera plus le personnel nécessaire, même si le génie perdure. Même la médecine est en mauvaise posture. Et des nombreux domaines économiques stratégiques comme la restauration associée au tourisme. Ces métiers n'attirent pas.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré