Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Incognito » 23 déc. 2017, 17:40:45

wesker a écrit :
23 déc. 2017, 12:51:38
Essayes donc d'acquérir des pans entiers de vignes en Chine,
L'UE n'a pas d'accord de libre échange avec la Chine. Vous avez peur que l'acheteur chinois delocalise les vignes? :zinzin:

concernant le Canada, effectivement des accords commerciaux existaient au préalable, dès lors l'accord de libre échange ne paraissait pas nécessaire
Vous êtes un tellement grand expert en la matière que vous ne connaissiez même pas le principe des règles d'origine jusqu'à ce que je vous en parle. Et si cet accord de libre échange n'est pas nécessaire, pourquoi en faites-vous tout un plat?

et les conséquences, naturellement seront favorables pour le Canada qui n'a que ses intérêts à défendre, quand, au nom de l'Union Européenne, le négociateur devait composer avec 28 intérêts nationaux parfois contradictoires.
Vous croyez vraiment que le Canada ne doit pas composer avec des intérêts sectoriaux contradictoires? Vous croyez vraiment que l'avantage dans de telles négociations revient à un pays qui pèse économiquement six fois moins que l'UE? Votre haine de l'UE vous aveugle.

Ce n'est pas parce que ma logique est différente de la tienne Incognito qu'elle est tordue...je ne me permets pas de juger la tienne qui a sa légitimité, sa cohérence, tu peux accepter tout de même que d'autres se fassent les promoteurs d'autres options commerciales que les tiennes.
J'argumente avec des faits. Visiblement, ça vous dérange.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par les orteils » 23 déc. 2017, 17:43:41

Incognito a écrit :
23 déc. 2017, 10:59:32

Favoriser le commerce (domestique, Européen ou international) augmente la concurrence (bon pour les consommateurs, ...
Bon en termes de prix, mais pas en termes de qualité quand on autorise des produits pour lesquels on va faire évoluer les normes à la baisse quand chez nous elles sont supérieures. Pas bon non plus pour nos entreprises victimes de cette évolution qui perdront des parts de marché.
Donc effectivement des gagnants et des perdants, pour tous les acteurs. Ce que je désapprouve c'est effectivement la baisse de qualité quand elle intervient.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Incognito » 23 déc. 2017, 17:45:40

les orteils a écrit :
23 déc. 2017, 17:43:41
Incognito a écrit :
23 déc. 2017, 10:59:32

Favoriser le commerce (domestique, Européen ou international) augmente la concurrence (bon pour les consommateurs, ...
Bon en termes de prix, mais pas en termes de qualité quand on autorise des produits pour lesquels on va faire évoluer les normes à la baisse quand chez nous elles sont supérieures. Pas bon non plus pour nos entreprises victimes de cette évolution qui perdront des parts de marché.
Donc effectivement des gagnants et des perdants, pour tous les acteurs. Ce que je désapprouve c'est effectivement la baisse de qualité quand elle intervient.
Ces accords commerciaux ne prévoient pas d'alignement des normes. Les exportateurs canadiens ne peuvent exporter vers l'UE que des produits qui satisfont aux normes européennes. Les exportateurs européens ne peuvent exporter que des produits qui satisfont aux normes canadiennes.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par les orteils » 23 déc. 2017, 18:02:25

Le Ceta met clairement en danger les normes.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Incognito » 23 déc. 2017, 18:31:59

les orteils a écrit :
23 déc. 2017, 18:02:25
Le Ceta met clairement en danger les normes.
Non, désolé. Je cite une page de la Commission Européenne:
Dans le cadre du CETA, l'UE et le Canada mettront également en place, sur une base volontaire, un forum sur la coopération en matière de réglementation, composé de membres spécifiques.

Ce forum:
- permettra aux autorités de réglementation d'échanger expériences et informations;
- contribuera à recenser les domaines dans lesquels elles pourraient coopérer;
- apportera son aide et soumettra des suggestions aux autorités de réglementation et aux législateurs.

Le forum sur la coopération en matière de réglementation ne pourra pas:
- modifier les réglementations existantes;
- élaborer de nouvelles dispositions législatives;
- prendre de décisions;
- limiter le pouvoir de décision des autorités de réglementation dans les États membres ou au niveau de l'UE.

Par contre le CETA simplifiera la vie aux exportateurs en instaurant des procédures simplifiées pour démontrer qu'un produit satisfait aux normes (canadiennes pour un exportateur européen, européennes pour un exportateur canadien). Je cite de nouveau la Commission Européenne:
Le CETA contribuera à réduire les coûts pour les entreprises de l'UE qui exportent vers le Canada, en particulier les petites entreprises, dans un autre domaine que les tarifs douaniers. Il s'agit des certificats d'évaluation de la conformité, qui prouvent qu'un produit a été testé et qu'il est conforme:
- à la réglementation technique applicable;
- à l'ensemble des normes qui s'appliquent en matière de santé, de sécurité, d'environnement et de protection des consommateurs.

L'UE et le Canada ont accepté de reconnaître réciproquement leurs certificats d'évaluation de la conformité dans des domaines tels que:
- les appareils électriques;
- les équipements électroniques et radio;
- les jouets;
- les machines;
- les appareils de mesure.

Cela signifie que, dans certaines circonstances, un organisme d'évaluation de la conformité dans l'UE peut tester des produits de l'UE destinés à être exportés vers le Canada conformément à la réglementation canadienne, et vice versa.

Ainsi, une entreprise européenne qui souhaite vendre des jouets au Canada ne devra plus soumettre ses produits à des essais qu'une seule fois, en Europe, pour obtenir un certificat valable pour le Canada. Les deux parties ne devront donc pas soumettre ces produits deux fois aux mêmes essais, ce qui pourrait réduire considérablement les coûts pour les entreprises comme pour les consommateurs. Cette mesure aidera particulièrement les petites entreprises que l'obligation de payer deux fois les mêmes essais peut dissuader d'exporter.
Cette mesure n'a du sens que si l'hypothèse de base est que les normes européennes et canadiennes ne sont PAS identiques.
Modifié en dernier par Incognito le 24 déc. 2017, 10:26:48, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par wesker » 23 déc. 2017, 19:43:53

Au contraire incognito, cela ne me dérange aucunement, j'apprécie de pouvoir lire des partisans d'idées auxquelles je suis opposé, je les respecte, essaye de les comprendre.

Cette réalité est, probablement bonne pour certaines professions mais ceux qui galèrent me paraissent profondément exposés à ces concurrences déloyales et effectivement, je préfère des accords commerciaux libres qu'un libre échange qui favorisera, sur le plan tarifaire les entreprises les moins disantes en matière sociale, environnementale etc....Je crains, au vu valeurs auxquelles je suis attachés, comme beaucoup, que nos entreprises ne peuvent y faire face qu'aux prix de la déflation salariale et de pratiques avec lesquelles nous sommes en désaccord.

tu évoques la nécessité d'avoir des normes équivalentes mais tu oublies que c'est loin d'être le cas et cela ne le sera jamais tant nos pays, nos cultures et nos valeurs, convergentes certes peuvent sur certains point ne pas être en situation de se rejoindre. Tu évoques les intérêts contradictoires sectoriaux au Canada, nous ce sont des intérêts au niveau des 28 pays, bien plus importantes que des divergences sectorielles

Si nous favorisions ce type d'accord avec des pays qui pratiquent l'esclavage, nos salariés seraient toujours trop cher et insuffisamment compétitif, c'est pour cette raison qu'au lieu de t'en prendre à moi, tu pourrais essayer, réciproquement, de comprendre un point de vue différent, le respecter et naturellement y répondre.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Incognito » 24 déc. 2017, 12:34:46

wesker a écrit :
23 déc. 2017, 19:43:53
Cette réalité est, probablement bonne pour certaines professions mais ceux qui galèrent me paraissent profondément exposés à ces concurrences déloyales
Concurrence déloyale? Pour vous, en ce qui concerne le commerce international, il n'y a QUE de la concurrence déloyale. Pas pour moi. C'est de la concurrence, point barre! C'est comme ça que fonctionne l'économie de marché, que ce soit au niveau national, Européen, ou international.

et effectivement, je préfère des accords commerciaux libres qu'un libre échange.
Aucune idée de la différence entre des 'accords commerciaux libres' et 'libre échange'.

qui favorisera, sur le plan tarifaire les entreprises les moins disantes en matière sociale, environnementale etc....Je crains, au vu valeurs auxquelles je suis attachés, comme beaucoup, que nos entreprises ne peuvent y faire face qu'aux prix de la déflation salariale et de pratiques avec lesquelles nous sommes en désaccord.
Nous faisons du commerce avec de très nombreux pays, et ce depuis longtemps. Ça fait des éternités que les conditions sociales et environnementales sont plus exigeantes ici qu'ailleurs. Ca ne nous empêche pas d'être compétitifs parce que nous sommes plus productifs que la plupart des autres pays. A nous de rester hautement productif. Le commerce international ne pousse pas nos salaires à la baisse.

tu évoques la nécessité d'avoir des normes équivalentes
Où est-ce que j'évoque cette nécessité? On peut trouver cela souhaitable, mais je ne considère pas que ce soit une nécessité.

La plupart des accords commerciaux de l'UE requièrent le respect de certaines normes minimales en ce qui concerne les droits des travailleurs et en ce qui concerne l'environnement. Objectivement, ces normes minimales sont très peu contraignantes pour des pays tels le Canada ou le Japon.

Si nous favorisions ce type d'accord avec des pays qui pratiquent l'esclavage, nos salariés seraient toujours trop cher et insuffisamment compétitif,
Le Canada, le Japon, la Corée du Sud, le Mercosur ... des pays qui pratiquent l'esclavage? Et quoi encore? Vous êtes un malade mental ou quoi?
:zinzin: :zinzin: :zinzin:

Nos entreprises sont en fait extrêmement compétitives. Et c'est bien pour cela que nos salariés parviennent à obtenir des salaires élevés. Et une des manières de rester compétitifs, c'est de rester pleinement engagé dans le commerce international.

Et si nous devenons moins compétitifs (ce qui peut se produire soit parce que nous devenons moins compétitifs, soit parce que les autres deviennent plus compétitifs), c'est le taux de change qui se dépréciera pour maintenir les équilibres macroéconomique à l'international. Et non pas les salaires.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par wesker » 24 déc. 2017, 19:32:07

Non, ces pays ne pratiquent pas l'esclavage mais ont des exigences de productions largement inférieures aux nôtres sur bien des points.Oui nous pratiquons le commerce international depuis des siècles et si l'on y regarde bien en volume, le libre échange n'a pas permis d'accroître les échanges mais incite des pays à réduire leurs protections sociales. Tu y vois des débouchés supplémentaires, j'y vois des risques et des concurrences déloyales pour nos producteurs. Et, que ce soit en matière agricole, industrielles ou alimentaires je ne pense pas, sincèrement que nous soyons bénéficiaires de tels accords car beaucoup de petites boites ne pourront assumer le financement de prospects internationaux pourtant essentiels aux exportations.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par johanono » 27 févr. 2018, 09:21:39

Accord UE-Mercosur : «30 000 élevages français sont en péril», selon la FNSEA

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, monte au créneau contre le traité de libre-échange négocié entre l’Union européenne et l’Amérique latine. Elle redoute l’importation massive de produits moins chers et de moins bonne qualité.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/economie/accor ... 580736.php
J'ai habituellement peu de sympathie pour la FNSEA. Mais pour le coup, je pense qu'elle a bien raison d'alerter sur les conséquences néfastes de ce nouvel accord de libre-échange.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Jean » 27 févr. 2018, 12:10:24

Par principe il ne peut y avoir d'accord que si les deux parties y gagnent mais aussi y perdent.



Généralement on entend s'exprimer beaucoup plus ceux qui y perdent ou pensent y perdre que ceux qui y gagnent ou pensent y gagner.

Voilà pourquoi tous ces accords ont mauvaises presse auprès de ceux qui ne sont pas concernés.


Cela explique tous ces sondages négatifs qui à leur tour alimentent ceux qui y perdent ou pensent devoir y perdre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par wesker » 27 févr. 2018, 12:59:24

Qu'est devenu l'ancien dirigeant de cette organisation déjà ?

Concernant cet énième accord de libre échange, effectivement il laisse augurer de suites difficiles pour le monde agricole, en particulier les petits éleveurs, néanmoins peut être cette organisation devrait, aussi s'interroger sur les valeurs et les liens politiques qu'elle entretient avec certains politiques qui sont ouvertement favorable à ces thèses néo libérales et libre échangiste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par signora » 27 févr. 2018, 14:13:32

Christiane Lambert. Les agriculteurs n’ont pas le moral. Ils ont cumulé des crises climatiques très fortes, notamment les céréaliers qui viennent de vivre trois années difficiles. Mais les grosses inquiétudes du moment concernent les accords commerciaux de libre-échange négociés par Emmanuel Macron avec les pays d’Amérique latine du Mercosur. Sans oublier la mise en œuvre du Ceta, l’accord avec le Canada. Ces deux traités vont permettre l’arrivée sur le sol français de produits venus d’ailleurs qui n’ont pas les mêmes conditions de production que les produits français. Monsieur Macron dit : « Christiane Lambert. Les agriculteurs n’ont pas le moral. Ils ont cumulé des crises climatiques très fortes, notamment les céréaliers qui viennent de vivre trois années difficiles. Mais les grosses inquiétudes du moment concernent les accords commerciaux de libre-échange négociés par Emmanuel Macron avec les pays d’Amérique latine du Mercosur. Sans oublier la mise en œuvre du Ceta, l’accord avec le Canada. Ces deux traités vont permettre l’arrivée sur le sol français de produits venus d’ailleurs qui n’ont pas les mêmes conditions de production que les produits français. Monsieur Macron dit : « Montée en gamme, bio, bien-être animal ! » Dans le même temps, il ouvre grand les frontières à des produits qui vont tirer les prix vers le bas. Inacceptable !
!
Extrait Lien de Johanono article du Parisien

J'ai commencé à fulminer quand j'ai entendu parler de cet accord. En effet, ces produits ne sont pas de bonnes qualité : les animaux sont nourris avec de la farine animale, traités aux antibiotiques ... La question qui se pose est : serons-nous avertis de la provenance de la viande que nous consommons ? Sans doute ne la consommerons nous pas en produit frais mais se retrouvera-t-elle dans les plats cuisines ? sans que nous le sachions ? J'ai peur que oui. Ou alors il faudra lire les étiquettes avec encore plus d'attention.
Reste la nourriture collective : cantine, restos d'entreprise ... C'est là que doit être portée l'attention.
Mais, je me dis que Macron n'a pas tort, si la nourriture monte en gamme à un prix raisonnable à nous de consommer intelligent.
Peut_être alors serons nous gagnants en exportant des produits de bonne qualité et en important (de façon moindre, voire nulle) les produits que nous jugerons de mauvaise qualité.
Pour le coup : s'il n'y a pas d'acheteur, il n'y a pas de vendeur ;)
Reste que si j'ai bien compris le contrôle des aliments se fait à la sortie du pays vendeur (donc ils vont contrôler avec leurs normes ...)
Alors que si c'était contrôlé par le pays acheteur nous aurions nos exigences.
C'est la première fois, que je me pose la question dans ce type de traité, réfléchir au fait que finalement nous pourrions y gagner ???
(Je me macronnise sans doute ...) :oops:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par wesker » 27 févr. 2018, 19:43:14

signora....Comment veux tu que des producteurs devant respecter, (à juste titre) certaines normes puissent être compétitif face à des pratiques que nous refusons mais que certains, en Europe tolèrent ?

Croire que le libre échange augmente les débouchés et donc le volume d'échanges commerciaux est une erreur qui ne se vérifie pas par les chiffres car bien des pays qui pratiquent le protectionnisme raisonnable et préservent leurs frontières commerciales ont des situations bien supérieures aux partisans d'un libre échange dérégulé.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par signora » 27 févr. 2018, 21:01:19

@wesker

Code : Tout sélectionner

.Comment veux tu que des producteurs devant respecter, (à juste titre) certaines normes puissent être compétitif face à des pratiques que nous refusons mais que certains, en Europe tolèrent ?

Je suis bien d'accord ... je me posais la question savoir si in fine nous pouvions être gagnants dans l'échange avec ces pays ? Tout en espérant que les acheteurs français feront le bon choix !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Accord commercial avec le Mercosur. Un accord bénéfique pour la France ?

Message non lu par Narbonne » 27 févr. 2018, 22:13:33

Déjà on importe des tonnes et des tonnes de soja et de maïs OGM du Brésil pour nourrir nos élevages en France
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré