La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Message non lu par politicien » 21 oct. 2017, 18:23:03

La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Selon la banque HSBC, l'un des premiers arrangeurs mondiaux de green bonds, la France fait partie du trio de tête derrière les Etats-Unis et la Chine. Cette année, elle prend même la première place…

Image



Même les Britanniques le disent. En matière de green bonds, ces emprunts obligataires destinés à financer des projets participant à la lutte contre le réchauffement climatique, en plein essor depuis quatre ans, la France a un temps d'avance depuis la COP21 et devrait le garder, selon la banque HSBC, l'un des premiers arrangeurs mondiaux d'obligations vertes.


Présentant à la presse ce jeudi une enquête réalisée auprès d'investisseurs et d'entreprises du monde entier sur leurs comportements à l'égard de la finance durable, la banque britannique, qui dispute à Crédit Agricole CIB et JP Morgan la première place sur le marché mondial des green bonds, a souligné la maturité des acteurs privés et publics français dans le domaine, qui se reflètent dans les chiffres. La France est ainsi numéro un en Europe et numéro trois mondial.

« La France est loin devant tout le monde en Europe dans la finance verte. Il y a une conscience élevée dans toute la société de la nécessité d'être durable et responsable, cela se voit dans la rue, sur l'étiquette d'un pot de cosmétique ou la carte d'un restaurant. C'est tout un cercle vertueux qui va de l'Etat à l'opinion publique en passant par les grandes entreprises », a relevé Victoria Clarke, la responsable Green Bonds chez HSBC pour la zone Europe Moyen-Orient Afrique.
Numéro un mondial cette année


Selon les chiffres compilés par HSBC, la France figure dans le top 3 mondial des émissions d'obligations vertes réalisées depuis 2013 (toutes catégories confondues, secteur public, entreprises, institutions financières), avec 13% du total, derrière la Chine (17% des volumes émis) et les États-Unis (14%), mais assez loin devant l'Allemagne (9%) souligne Frédéric Gabizon, le responsable marché primaire obligataire de HSBC France.


Sur l'année 2017, la France est même leader à ce jour avec 17 milliards de dollars émis sur un total de 97,5 milliards, devant la Chine (14,4 milliards, en forte baisse par rapport à l'an dernier) et les États-Unis (6,7 milliards, en repli également). Il y a bien sûr l'impact de l'énorme OAT verte émise en janvier dernier par l'Etat français pour 7 milliards d'euros, le plus gros green bond souverain jamais émis.


Lire aussi : Première obligation verte : la France emprunte 7 milliards d'euros


Si l'on regarde la totalité des green bonds existants, émis depuis 2005 selon les chiffres au 30 juin 2017 du rapport de Climate Bonds Initiative pour HSBC, la France se situe également au troisième rang mondial (32 milliards de dollars), talonnant la Chine, les États-Unis étant numéro un à plus de 40 milliards - les grandes agences supranationales sont en tête si on additionne la Banque européenne d'investissement, la Banque mondiale, la KfW allemande, etc.


Image


(...)

Article complet sur http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 54877.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Message non lu par Calvero » 27 oct. 2017, 14:54:25

Une forme de greenwashing je suppose, après tout faut faire oublier le CETA.

J'ai toujours du mal à concilier Capitalisme et Écologie, la planète aussi a du mal je crois depuis 200 ans...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Message non lu par wesker » 29 oct. 2017, 09:19:59

D'un côté on se fait les promoteurs d'une cause qui, effectivement dépasse clairement les intérêts individuels, financiers de quelques uns qui continuent de confondre respect de ces intérêts avec intérêt général qui n'en est pas l'addition et de l'autre côté on ratifie des traités dont le rapport, en matière environnementale mais aussi économique révèle les effets néfastes. La commissaire européenne a, elle même reconnu qu'ils ne savaient pas si cet accord auprès du Canada augmenterait le volume d'échange ou créerait des emplois, de la richesses et renforcerait le modèle social comme le prétendent les tenants de cette Union Européenne qui chante la même chanson depuis 40 ans...

En matière de finance verte, c'est, à mon sens plutôt une bonne chance que l'épargne des français s'investisse dans ces projets qui se veulent soucieux des normes environnementales, de l'amélioration de nos modes de productions et de consommation, mais il est nécessaire, aussi que de nombreux acteurs économiques prennent conscience du gisement de croissance qu'il y a, à modifier leurs habitudes et donc de sortir d'une logique court termiste dans laquelle des apprentis libéraux les conduisent, les égarent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2017, 09:31:04

Calvero a écrit :
27 oct. 2017, 14:54:25
Une forme de greenwashing je suppose, après tout faut faire oublier le CETA.

J'ai toujours du mal à concilier Capitalisme et Écologie, la planète aussi a du mal je crois depuis 200 ans...
Ces indicateurs sont pour la plupart totalement bidon.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Message non lu par Calvero » 30 oct. 2017, 10:42:58

Je n'ai pas vérifié, peut être bien oui.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Message non lu par politicien » 12 déc. 2017, 21:25:02

Finance verte : le gouvernement veut mieux utiliser l'épargne des Français

12 déc. 2017, 09:34:01

En marge du sommet sur le climat qui se tient ce mardi à Paris, le gouvernement a annoncé des nouvelles mesures visant à augmenter les investissements..

Image



Image Le gouvernement va mettre en place une «charte des investisseurs publics français en faveur du climat». DAMIEN MEYER/AFP


En marge du sommet sur le climat qui se tient ce mardi à Paris, le gouvernement a annoncé des nouvelles mesures visant à augmenter les investissements verts. L'assurance-vie est concernée.



Soutenir et développer la finance verte. C'est l'objectif que le gouvernement s'est fixé et qu'Emmanuel Macron devrait confirmer ce mardi à l'occasion du «One Planet Summit», le nouveau sommet sur le climat organisé à Paris. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé plusieurs mesures visant à muscler les dispositifs existants. L'une d'entre elle vise notamment à encourager les Français à soutenir les investissements verts avec leur épargne. «Nous souhaitons que tous les citoyens puissent financer les projets verts», a expliqué Bruno Le Maire au micro de France Inter ce matin. Pour cela, «tous les contrats d'assurance-vie pourront désormais bénéficier d'un support en unités de compte labellisé climat», a annoncé le ministre de l'Économie.


De son côté, la Caisse des dépôts devra s'assurer que les sommes placées dans le livret de développement durable et solidaire (le LDDS, qui représente plus de 100 milliards d'euros) soient bien utilisées en faveur du climat. «Nous donnons la garantie à tous les Français que chaque euro placé sur le LDD servira à financer des projets verts», a affirmé Bruno Le Maire ce matin, confirmant ses annonces effectuées en cloture de la conférence sur la finances vertes de lundi soir. «Il est indispensable que nous fassions la transparence».


Le ministre de l'Économie a également annoncé la mise en place d'une «charte des investisseurs publics français en faveur du climat». Cette dernière imposera aux acteurs concernés (Caisse des dépôts, Bpifrance, portefeuille des participations de l'État, fond de réserve des retraites...) d'intégrer désormais dans leur politique d'investissement «des critères d'impact climatique». Ces acteurs publics, qui représentent près de 600 milliards d'euros d'encours investis, devront aussi «inciter» les entreprises qu'ils financent à améliorer leur politique vis-à-vis du climat.


» LIRE AUSSI - Bpifrance œuvre pour un monde plus écolo

Accroître les obligations vertes


De son côté, l'État s'engage à poursuivre ses efforts d'investissements avec les obligations vertes. Début 2017, la France avait déjà lancé une émission de dette verte de 7 milliards d'euros, devenant le premier pays à émettre une obligation verte de cette ampleur. «L'État vient de réémettre cette obligation jeudi dernier pour un montant d'encours qui atteint désormais près de 10 milliards d'euros» et la France poursuivra cette opération l'année prochaine, a assuré le ministre de l'Économie. «La priorité que nous plaçons sur la finance verte fait de la France le leader dans ce domaine», a réaffirmé Bruno Le Maire ce matin.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... -verte.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France numéro 3 mondial durable de la finance verte

Message non lu par wesker » 12 déc. 2017, 23:19:00

D'un côté, à travers les émissions d'obligations vertes, la France veut orienter l'épargne en faveur d'investissements qui seraient soucieux des préoccupations environnementales, de l'autre il accepte que des milliers de kilomètres soient parcourues au nom du libre échange qui est prévu par les traités tels que le CETA....Peut être faudrait il, sur ces sujets faire preuve de cohérence et comprendre que l'on ne peut, encore privatiser l'air que les gens respire....quoi que certains think tank doivent y réfléchir pour justifier l'argent public qu'ils perçoivent.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré