Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par johanono » 20 sept. 2017, 17:03:25

Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

VIDÉO - Le gouvernement a présenté ce mercredi son plan logement censé créer un «choc de l’offre». Au programme : incitation fiscale, PTZ et dispositif Pinel ou encore un nouveau bail pour les étudiants.

«La politique du logement ne correspond pas aux besoins. Il faut en changer». Le ton est donné par Jacques Mézard. Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État, Julien Denormandie, ont présenté ce mercredi leur «politique globale» pour sortir le pays de la crise du logement et lutter contre les «graves inégalités». Florilège des principales mesures du «choc de l’offre» voulu par le président de la République Emmanuel Macron. Le mot d’ordre? «Construire plus, mieux et moins cher.»

suite
C'est décevant. Le postulat formulé par le ministre, sur la nécessité de construire plus, mieux et moins cher, est incontestable. Mais concrètement, les mesures concrètes annoncées ont comme un air de déjà vu : des abattements sur plus-value, un éternel dispositif de "défiscalisation" qui change de nom au gré des ministres (Scellier, Pinel, Duflot, etc.), l'éternel prêt à taux zéro, etc. Rien de bien original.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2017, 17:28:47

le constat du gouvernement est effectivement le bon, mais pour ce qui est de l'efficacité et de l'originalité de ce qui est proposé, j'ai moi aussi des doutes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par johanono » 20 sept. 2017, 17:44:59

J'ai de gros doutes sur ces outils de défiscalisations mis en place par tous les gouvernements qui se sont succédé ces dernières décennies. Les prêts à taux zéro, comme les APL, ne sont qu'un moyen de subventionner la demande et favorisent donc la hausse des prix. Les abattements fiscaux (Pinel, Besson, Duflot, etc.) permettent surtout à des investisseurs aisés de se constituer un patrimoine aux frais de la collectivité, mais ne permettent pas vraiment de surmonter la pénurie de logements.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2017, 18:59:04

Je le dis depuis des années et des années: les µAµPL ne sont qu'un transfère d'argent du contribuable vers les propriétaires. Je suis très content de voir que 20 ans après cette opinion est de plus en plus admise, même s'il reste du chemin à faire avant que tous ne se rendent compte du problème de la subvention de la demande.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2017, 19:13:29

Rien de nouveau. Rien à signaler.

Hector

Logement : les principales mesures du plan logement de Macron

Message non lu par Hector » 20 sept. 2017, 21:41:50

Logement : les principales mesures du plan logement de Macron

Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron
«La politique du logement ne correspond pas aux besoins. Il faut en changer». Le ton est donné par Jacques Mézard. Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État, Julien Denormandie, ont présenté ce mercredi leur «politique globale» pour sortir le pays de la crise du logement et lutter contre les «graves inégalités». Florilège des principales mesures du «choc de l’offre» voulu par le président de la République Emmanuel Macron. Le mot d’ordre? «Construire plus, mieux et moins cher.»
» La stratégie logement du gouvernement divise les professionnels
• Incitation fiscale sur les ventes de terrain
Le gouvernement a annoncé de forts abattements fiscaux sur les plus-values pour la vente de terrains en zones tendues, pendant trois ans, afin d’accélérer la libération du foncier et de construire rapidement des logements. «Cet abattement sera de 100% pour la vente de terrains permettant de construire du logement social, de 85% pour le logement intermédiaire et de 70% pour du logement libre», a précisé le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie.
• Baisse des APL
Le gouvernement a confirmé la baisse de cinq euros par mois des APL et de 50 euros par mois pour les HLM s’ils acceptent de baisser du même montant leurs loyers. Par ailleurs, la base de calcul sera bien modifiée à partir du 1er janvier 2019: ainsi, les APL ne seront plus calculées en fonction des revenus des bénéficiaires de l’année N-2 mais de ceux de l’année en cours.
» La base de calcul des APL va bientôt changer
• PTZ et Pinel reconduits mais recentrés
L’information circulait déjà la semaine dernière, elle est désormais officielle: les dispositifs Pinel, consenti aux particuliers achetant un logement pour le louer, et le PTZ, octroyé aux ménages accédant à la propriété, seront reconduits pour quatre ans, mais recentrés sur les zones tendues (Abis, B et B1 pour le Pinel et C pour le PTZ), autrement dit les grandes métropoles. De 2018 à fin 2021, ces aides publiques seront «mieux ciblées pour construire plus vite en zone tendue et soutenir la revitalisation dans les zones détendues», explique Julien Denormandie.
• Étudiants: 80.000 logements construits d’ici 2022
Le gouvernement prévoit de construire 60.000 logements pour les étudiants et 20.000 destinés aux «jeunes actifs» sur le quinquennat. Il va également proposer la création d’un «bail mobilité de 1 à 10 mois», pour les étudiants et les personnes en formation. «Aucun dépôt de garantie ne sera demandé», a précisé Julien Denormandie.
Qu'en pensez vous (hors sujet 5€ des APL ...) , comme dirait Politicien ? :vieux:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Logement : les principales mesures du plan logement de Macron

Message non lu par Francis_15 » 20 sept. 2017, 21:53:47

Ils prévoient de construire 80 000 logements sur le quinquénat ?

Encore plus minable que Hollande et Sarko réunis ...

Hector

Re: Logement : les principales mesures du plan logement de Macron

Message non lu par Hector » 20 sept. 2017, 21:56:16

80 000 logements pour étudiants ...

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Logement : les principales mesures du plan logement de Macron

Message non lu par Plouz » 20 sept. 2017, 22:01:49

Francis_15 a écrit :
20 sept. 2017, 21:53:47
Ils prévoient de construire 80 000 logements sur le quinquénat ?

Encore plus minable que Hollande et Sarko réunis ...
Rue de Solférino , y'a un truc à recycler . A moins que le MEDEF n'ai déjà mis la main dessus ce qui n'étonnerait pas .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Logement : les principales mesures du plan logement de Macron

Message non lu par Francis_15 » 20 sept. 2017, 22:27:50

Hector a écrit :
20 sept. 2017, 21:56:16
80 000 logements pour étudiants ...
Ah oui suis-je bête on s'attendait évidement à ce qu'ils construisent des logements pour les retraités ...

Sinon dans l'article ils disent 60 000 pour les étudiants et 20 000 pour les jeunes actifs ...

Hector

Re: Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par Hector » 20 sept. 2017, 23:03:28

Jeff Van Planet a écrit :
20 sept. 2017, 18:59:04
Je le dis depuis des années et des années: les µAµPL ne sont qu'un transfère d'argent du contribuable vers les propriétaires. Je suis très content de voir que 20 ans après cette opinion est de plus en plus admise, même s'il reste du chemin à faire avant que tous ne se rendent compte du problème de la subvention de la demande.
40 ans, les APL ont été créées sous Giscard dans les 70s.

Toute subvention, taxation ou allègement fiscal a des avantages et des inconvénients, car ayant pour objectif de biaiser l'économie de marché. Dans le cas précis des APL, elles ont pour effet pervers de faire monter les loyers et donc le prix du m2 à l'achat. Les plus modestes se retrouvent à la limite mieux logés que les classes moyennes si on considère le cumul HLM + APL, ce qui génère du mécontentement.

Mais tout ceci ne serait rien, si en plus des APL il n'y avait pas une série de dispositifs fiscaux onéreux et pas de véritables mafias de bailleurs institutionnels, de syndics, etc. Dispositifs fiscaux malfaisants:
- ISF
- droits de mutation et successions excessifs
- taxe foncière.
Le tout ne pousse pas à investir dans de nouveaux logements, et pousse en fait au comportement de rentier. Je connais des gens fortunés en province qui achètent des bicoques pour loger des cas sociaux, la CAF versant directement l'APL au propriétaire. Certes il faut loger les cas sociaux ...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par johanono » 20 sept. 2017, 23:21:14

Je ne vois pas trop le rapport entre les tensions actuelles sur le marché de l'immobilier et le niveau supposément excessif des droits de mutation et de l'ISF.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par Caberlin » 21 sept. 2017, 06:48:55

Notre taux des droits de mutation sont un frein à la mobilité ! Il devrait être réduit à 2 % !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2017, 17:04:31

Hector a écrit :
20 sept. 2017, 23:03:28
Jeff Van Planet a écrit :
20 sept. 2017, 18:59:04
Je le dis depuis des années et des années: les µAµPL ne sont qu'un transfère d'argent du contribuable vers les propriétaires. Je suis très content de voir que 20 ans après cette opinion est de plus en plus admise, même s'il reste du chemin à faire avant que tous ne se rendent compte du problème de la subvention de la demande.
40 ans, les APL ont été créées sous Giscard dans les 70s.
Peut être, mais moi je ne le dis pas depuis 40 ans :love2:

---------------------
johanono a écrit :
20 sept. 2017, 23:21:14
Je ne vois pas trop le rapport entre les tensions actuelles sur le marché de l'immobilier et le niveau supposément excessif des droits de mutation et de l'ISF.
je pense qu'il veut dire que sans ces taxes les gens seraient plus incités à investir dans l'immobilier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Logement : les principales mesures du «choc de l’offre» voulu par Macron

Message non lu par omega95 » 21 sept. 2017, 18:06:48

Pour doper l'immobilier il faut des incitations fiscales pour que les investisseurs aient envie d'investir dans la pierre, or Macron rajoute des taxes et des impôts sur l'immobilier... Allez comprendre ?!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré