Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Hector » 21 août 2017, 18:58:13

Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

20 janv. 2058, 02:00:00

Cette retraitée de 62 ans s’est fait attraper pour ses trois meublés touristiques qu’elle loue à Paris à des étudiants étrangers, avec des baux inférieurs à 9 mois.

Image




Elle est à bout. N’en dort plus la nuit. Et s’apprête à liquider tout son patrimoine… En décembre prochain, Patricia*, retraitée, 62 ans, devra s’expliquer au tribunal d’instance. Cette Parisienne fait partie des 128 propriétaires épinglés par les 25 agents de la DLH (Direction du logement et de l’habitat) de la Ville de Paris et dont le dossier a été transmis à la justice.


Patricia s’est fait attraper pour ses trois « meublés touristiques » qu’elle loue à des étudiants étrangers depuis plusieurs années, non pas sur Airbnb, mais sur une autre des 300 plateformes de location existantes. Chacun de ses appartements, situé au cœur du quartier Latin, d’une superficie de 20 à 26 m2, lui rapportait entre 1200 euros et 1600 euros par mois. Son petit business est illégal… Les baux de location de Patricia étaient en effet inférieurs à neuf mois (voir encadré).

«Si ça continue, je vais tout vendre et investir à l’étranger»


Son « cauchemar » a commencé en novembre dernier. « Les agents de la ville ont fait une opération coup de poing, se souvient-elle. Ils ont frappé à toutes les portes dans l’immeuble. Comme ils ont trouvé porte close, j’ai reçu un courrier me disant On croit savoir que vous louez à des touristes. Veuillez nous contacter. J’ai joué franc jeu. Je leur ai fait visiter mes trois appartements. Je sais qu’ils avaient tout épluché avant : cadastre, fisc… ». Deux mois après, la retraité a reçu une assignation. La Ville lui réclame 50 000 euros par appartement, l’amende forfaitaire maximum.


« C’est vrai qu’il y a de riches multipropriétaires à Paris, reconnaît Jean-Paul Yildiz, avocat de Patricia qui a, lui, plusieurs dossiers similaires à défendre. Mais il y a aussi des madame Michu qui ont un ou deux biens qu’elles louent pour leur retraite. Et la ville ne fait pas la différence ! ». « Mes trois appartements, détaille Patricia, qui plaide la bonne foi, me rapportaient, une fois les charges payées, au total 1000 euros par mois. Je les ai achetés après mon divorce, en hypothéquant mon propre appartement et en contractant un crédit de 1000 euros par mois et par appartement. C’était pour ma retraite et je voulais laisser un patrimoine à mes enfants ».


« Cette dame a choisi de tirer un profit maximum et de s’affranchir de toutes les règles, cingle Ian Brossat, l’adjoint (PCF) de la maire de Paris, Anne Hildago, en charge du logement. Et elle aurait pu choisir une location traditionnelle qui aurait profité à des Parisiens. Au lieu de ça, elle a choisi de louer à des étudiants étrangers un 20 m2 à 1200 euros. Ça fait du 60 euros le m2 ! ».


Reste que Patricia a décidé de jeter l’éponge ; « J’ai déjà vendu un appartement. Si ça continue, je vais tout vendre et investir à l’étranger ».


* Son prénom a été modifié



Vous louez votre propre appartement dont vous êtes propriétaire et que vous occupez en résidence principale. Vous n’avez pas le droit de dépasser les 120 jours de location par an, soit 4 mois.


Vous achetez un appartement (résidence secondaire) pour le louer en location saisonnière. Vous n’avez pas le droit de le louer moins de neuf mois, à moins d’obtenir une autorisation spéciale de la mairie au préalable (sous conditions).


Pour les deux cas de figure, et à partir d’octobre prochain, les propriétaires de ces meublés touristiques seront obligés de se déclarer sur le site de la ville. Ils obtiendront un numéro qui devra figurer obligatoirement sur leur annonce, publiée sur Airbnb ou sur toute plateforme ou support de location.


Tout le détail sur www.paris.fr/meubles-touristiques







Article complet sur http://www.leparisien.fr/paris-75005/pa ... 203330.php
Voilà ce que nous devons affronter à Paris. Un commissaire politique PCF fait condamner les mémés qui louent des studios pour se faire une retraite, au titre d'une loi absurde.
Vivement qu'on les dégage en 2020 ! Ils iront pointer à Pôle Emploi, cela leur fera du bien !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Papibilou » 21 août 2017, 19:01:57

Elle pourra plaider sa cause devant le fisc pour réduire sa peine. Par ailleurs chacun des ses meublés vaut largement l'amende qui lui a été infligée.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Baltorupec » 21 août 2017, 19:02:58

Le fait que ce soit illégal ne me choque pas plus que ça, néanmoins, c'est le montant de l'amende qui me semble délirant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Hector » 21 août 2017, 19:04:42

@Papibilou Oui, peut-être. Mais la réalité crue est que le français n'a pas le droit de jouir de ses biens et d'en tirer le meilleur profit. Moi je vais bientôt vendre un appartement en petite couronne, et j'avais l'idée d'investir dans des studios à Paris pour les louer en meublés. Il se pourrait bien que j'investisse ailleurs qu'en France.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par El Fredo » 21 août 2017, 19:07:55

Dura lex sed lex. A partir d'un certain niveau d'activité on n'a plus d'excuse pour ignorer la loi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Hector » 21 août 2017, 19:11:29

Oui, mais il y a deux problèmes dans cette affaire:
1. la bande de gauchos terroristes de la Mairie de Paris qui ont mi en place une brigade d'espionnage. Je vois ces inspecteurs enquêter dans l'immeuble où j'habite où certains propriétaires d'appartement voire de locataires louent sur AirBnb. Normal, entre les écoles et universités, et les touristes, c'est facile de se faire du blé. Je me pose des questions sur la légalité de ces enquêtes venant d'une mairie.
2. la loi en question spolie les propriétaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par johanono » 21 août 2017, 19:13:12

Et bien a mairie de Paris a raison ! Il faut comprendre que la prolifération des locations en meublé touristique a pour effet de d'assécher l'offre de logements disponibles pour des locations d'habitation classiques, donc d'augmenter le prix des loyers. C'est pour ça que la mairie de Paris fait la chasse aux locations meublées touristiques.

En outre, la dame qui possède trois appartements et qui menace d'investir à l'étranger n'est certainement pas une petite mémé qui se lance dans un investissement locatif pour aider ses enfants. Tu auras du mal à nous faire pleurer sur son sort !


Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Narbonne » 21 août 2017, 19:20:13

Je ne la plains pas. Airbnb est entrain de transformer Paris en Paris-Airbnb. Des immeubles entiers sont devenus des Airbnb. Cela fait monter le prix de vente et de location pour les "parisiens".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par johanono » 21 août 2017, 19:27:58

Hector a écrit :
21 août 2017, 19:17:45
L'étatisme béat a parlé !
L'étatisme béat, comme tu dis, vise simplement à réguler le marché de l'immobilier à Paris. A choisir, je préfère l'étatisme béat à un individualisme forcé qui a pour effet de transformer Paris en riche paradis pour touristes, dans lequel il devient de plus en plus difficile de se loger "normalement". S'il faut un peu d'étatisme béat pour contrer cet individualisme forcé, alors acceptons-en l'augure.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Nolimits » 21 août 2017, 19:38:29

El Fredo a écrit :Dura lex sed lex. A partir d'un certain niveau d'activité on n'a plus d'excuse pour ignorer la loi.
Pas mieux. Quand ton activité locative te rapporte 3x1500€ par mois (j'ai arrondi), le minimum est de consulter la législation sur le domaine en question. Être stupide (ou de mauvaise foi) ne t'affranchi pas de la législation.
Maintenant que cette loi soit injuste ou contre-productive est un autre débat.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Papibilou » 22 août 2017, 10:44:44

Hector a écrit :
21 août 2017, 19:04:42
@Papibilou Oui, peut-être. Mais la réalité crue est que le français n'a pas le droit de jouir de ses biens et d'en tirer le meilleur profit. Moi je vais bientôt vendre un appartement en petite couronne, et j'avais l'idée d'investir dans des studios à Paris pour les louer en meublés. Il se pourrait bien que j'investisse ailleurs qu'en France.
Ne vous emm. pas: investissez dans des SCPI.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Papibilou » 22 août 2017, 10:50:22

Hector a écrit :
21 août 2017, 19:17:45
L'étatisme béat a parlé !
Réfléchissez, ce n'est pas faux. Airbnb pose de graves problèmes:
- assèchement de l'offre de location à l'année
- dissimulation importante des revenus
- concurrence déloyale face aux hôtels et même aux chambres d'hôtes
Imaginez que vous disiez: j'ai une voiture je l'ai payée, elle est à moi j'en fais ce que je veux ... et je roule à 100 en ville.
Nous avons des règles qui sont là pour préserver notre vivre ensemble, acceptons les et essayons de faire changer la loi quand elle ne semble pas adaptée.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par mordred » 22 août 2017, 11:13:26

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Meublés touristiques à Paris : Patricia, retraitée, devra payer 150 000 euros d’amende

Message non lu par Heleth » 22 août 2017, 13:44:05

Hector a écrit :
21 août 2017, 19:11:29
Oui, mais il y a deux problèmes dans cette affaire:
1. la bande de gauchos terroristes de la Mairie de Paris qui ont mi en place une brigade d'espionnage. Je vois ces inspecteurs enquêter dans l'immeuble où j'habite où certains propriétaires d'appartement voire de locataires louent sur AirBnb. Normal, entre les écoles et universités, et les touristes, c'est facile de se faire du blé. Je me pose des questions sur la légalité de ces enquêtes venant d'une mairie.
2. la loi en question spolie les propriétaires.
Tu as vu le sigle PCF et tout de suite c'est du "gauchos terroristes". Faut grandir un peu et examiner les faits. Une propriétaire qui ne respecte pas la loi et qui met ses biens en location à 60€ le m² par mois quand les tarifs "normaux" les plus élevés à la location sont autour de 35€ ne me fera pas pleurer.
Les propriétaires qui se croient tout permis sous prétexte qu'ils sont "chez eux" non merci.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré