Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par johanono » 15 août 2017, 18:44:26

Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

À la rentrée, le système des emplois subventionnés, considéré comme inefficace et coûteux, devrait être refondu. Ce sera un dossier chaud supplémentaire avec la réforme du Code du travail.

Alors que la rentrée sociale s'annonce mouvementée sur la réforme du Code du travail, le gouvernement a l'intention ferme de s'attaquer à un dossier tout aussi délicat: les contrats aidés. Le 9 août, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a expliqué que les emplois subventionnés ne sont pas «efficaces» et «extrêmement coûteux» pour l'État. Quelques jours plus tôt, le premier ministre Édouard Philippe avait préparé le terrain en martelant, dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France, qu'«au lieu de promettre des emplois aidés au moment de campagnes électorales, il faut mettre en œuvre une vraie politique de formation, car les emplois aidés ne débouchent malheureusement pas sur des emplois stables».

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/emploi/2017/08/1 ... nement.php
:ok:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Francis_15 » 15 août 2017, 18:55:31

C'est pas faux, mais peut-être pas systématique/

Je suis assez d'accord pour qu'on supprime tout ce qui est chantier d'insertion, ces structures sont une vrai honte dans un pays démocratique.

Par contre il y a quelques emplois aidés qui sont de vrais des emplois utiles a la collectivité, aide à la personne, services municipaux etc ... et qu'on les réserve à des personnes qui ne trouverait pas de travail sur le marché du fait de leur age ou de leur handicap, ça ne me parait pas si grave.

C'est pas à 52 ans qu'on va se lancer dans une formation, ça n'a aucun sens, il vaut mieux se réserver quelques emplois aidés pour ce type de cas. Mais on est bien d'accord ce seraient de vrais emplois utiles, pas des emplois d'insertion.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par johanono » 15 août 2017, 19:03:16

Le système des contrats aidés est un gouffre à pognon pour les finances publiques. Il permet à des entrepreneurs de faire financer leurs dépenses de personnels par la puissance publique. Il transforme finalement les entrepreneurs qui y recourent en de véritables assistés.

Le pire, c'est que l'impact des contrats aidés sur le niveau général de l'emploi en France reste à vérifier : il y a beaucoup d'effets d'aubaine, en effet.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Francis_15 » 15 août 2017, 19:10:12

johanono a écrit :
15 août 2017, 19:03:16
Le système des contrats aidés est un gouffre à pognon pour les finances publiques. Il permet à des entrepreneurs de faire financer leurs dépenses de personnels par la puissance publique. Il transforme finalement les entrepreneurs qui y recourent en de véritables assistés.
Je suis bien d'accord avec toi, cependant tout les emplois aidés ne concernent pas des entreprises. Tu as des emplois aidés de type public qui sont de vrais emplois, certaines municipalités ont des postes comme ça pour nettoyer des écoles par exemple on embauche en priorité des chômeurs de longue durée agés qui ne trouverait pas d'emploi par le "circuit normal", ces emploi aidés là (qui sont minotitaires je te l'accorde) on peut peut-être les garder, plutôt que de payer pendant 10 ans le RSA a un cinquantenaire au chomage qui ne retrouvera plus d'emploi vu son "grand age" pour un DRH.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par mordred » 16 août 2017, 10:27:08

Pourquoi donner de l'argent aux entreprises ? Elles sont déjà gagnantes en formant un jeune par exemple : son salaire est inférieur au SMIC; et les boites ne gardent que les gars qui en veulent !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Hector

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Hector » 16 août 2017, 11:02:07

Il est notoire que ces contrats aidés ne créent pas d'emplois pérennes et avec des niveaux de salaires et qualifications dignes de ce nom. Le gouvernement Macron - Philippe s'en rend compte et passe à l'acte, tant mieux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Baltorupec » 16 août 2017, 12:14:21

Je devais peut être bénéficier d'un pour pouvoir me réinsérer sur le marché du travail malgré mon handicap, il faudra faire autrement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 août 2017, 16:42:32

Francis_15 a écrit :
15 août 2017, 18:55:31

[...]

Je suis assez d'accord pour qu'on supprime tout ce qui est chantier d'insertion, ces structures sont une vrai honte dans un pays démocratique.

[...]
pourquoi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 août 2017, 16:45:27

johanono a écrit :
15 août 2017, 19:03:16
Le système des contrats aidés est un gouffre à pognon pour les finances publiques. Il permet à des entrepreneurs de faire financer leurs dépenses de personnels par la puissance publique. Il transforme finalement les entrepreneurs qui y recourent en de véritables assistés.

Le pire, c'est que l'impact des contrats aidés sur le niveau général de l'emploi en France reste à vérifier : il y a beaucoup d'effets d'aubaine, en effet.
dans ce pays on a fait le choix d'un haut smic avec des tonnes de taxes dessus (AKA charges patronales) alors du coup, pour remédier à ce problème (créé par les politicards) nos politicards ont eu la brillante idée de subventionner des jobs, ce qui fait que le salarié touche le salaire comme les autres, mais l'employeur ne le paye pas totalement.

bref, un bel exemple de l'énarquie: on crée un problème et pour le masquer on en crée un autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Francis_15 » 16 août 2017, 17:14:46

Jeff Van Planet a écrit :
16 août 2017, 16:42:32
Francis_15 a écrit :
15 août 2017, 18:55:31
[...]

Je suis assez d'accord pour qu'on supprime tout ce qui est chantier d'insertion, ces structures sont une vrai honte dans un pays démocratique.
[...]
pourquoi?
Tu viens de citer à l'instant la première raison, la deuxième c'est que durant la période ou il n'est pas en stage le chômeur est généralement infantilisé ou humilié par les encandrants du chantier d'insertion.

Je rappelle qu'a la base ces structures étaient uniquement réservées aux délinquants et criminels pour s'insérer en sortie de prison, y inclure des chômeurs qui n'ont comis aucun délit et les traiter comme s'ils étaient des ex-tôlards, je trouve que ça craint.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Jean » 16 août 2017, 17:25:30

Francis_15 a écrit :
15 août 2017, 18:55:31
C'est pas faux, mais peut-être pas systématique/


C'est pas à 52 ans qu'on va se lancer dans une formation, ça n'a aucun sens, il vaut mieux se réserver quelques emplois aidés pour ce type de cas. Mais on est bien d'accord ce seraient de vrais emplois utiles, pas des emplois d'insertion.
Là encore il est difficile de parler sans évoquer un cas concret. Tout dépend de la durée de la carrière et de la durée du stage

J'ai connu un cas d'une personne de 52 ans qu'on voulait envoyer en formation de dix mois alors qu'il allait partir en retraite à 55 ans (même 54 en comptant les congés)...

A l'inverse un stage de quelques semaines pour une personne de 52 ans partant en retraite à 62 ans ne me semble pas stupide.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Jean » 16 août 2017, 17:32:37

Les emplois aidés concernent surtout les associations et le public.

Je ne suis pas contre si cela permet à des personnes de reprendre un style de vie compatible avec la conduite d'une activité (se lever, s'habiller, prendre en compte des horaires...) en un mot se re-sociabiliser.

Par contre il faut être conscient que ce sont surtout des emplois destinés à faciliter le gain des élections localement (par le choix des bénéficiaires) et nationalement par les conséquences sur les statistiques d’activité (surtout quand on attend un "inversement de la courbe...")

ll est probable qu'on en reparlera dans trois ans...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Francis_15 » 16 août 2017, 17:55:08

Jean a écrit :
16 août 2017, 17:32:37
Les emplois aidés concernent surtout les associations et le public.
En fait il y a 2 types :
- Soit un vrai emploi la plupart du temps public (nettoyage écoles, entretien espace verts, aide en milieu hospitalier ...) , mais on choisi pour le poste quelqu'un d'éligible a l'insertion
- Soit le passage dans une "structure d'insertion", dans l'activité est bidon, mais dans laquelle tu est sensé faire des stages en entreprise, le soit-disant emploi n'est la que pour meubler ou plus exactement pour te mettre la pression à trouver une stage. C'est le type majoritaire (chantiers d'insertion etc ...)
Jean a écrit :
16 août 2017, 17:32:37
Je ne suis pas contre si cela permet à des personnes de reprendre un style de vie compatible avec la conduite d'une activité (se lever, s'habiller, prendre en compte des horaires...) en un mot se re-sociabiliser.
Tout ça c'est du mytho, la plupart des personnes peuvent tout à fait conduire une activité normale sans ça. Peut-être pas un job très "qualifiée", mais tous sont capable d'aller au turbin. C'est surtout pour les entreprises qui bénéficient de cette main d'oeuvre gratuite que c'est intéressant ... une honte !

Hector

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Hector » 16 août 2017, 18:43:46

Baltorupec a écrit :
16 août 2017, 12:14:21
Je devais peut être bénéficier d'un pour pouvoir me réinsérer sur le marché du travail malgré mon handicap, il faudra faire autrement.
Je ne pense pas que les contrats aidés pour handicapés vont disparaître. Ils ont une place particulière dans la société.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 août 2017, 19:33:50

aucune certitudes de ma part, mais j'imagine mal que l'on supprime les contrat aidés pour les handicapés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré