Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par johanono » 08 juil. 2017, 08:56:34

Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Dans la longue liste des procédures engagées par les fournisseurs concurrents des anciens monopoles, Engie et EDF, contre les tarifs régulés de l’énergie, celle qui était étudiée ce jour par l’institution pourrait bien être la plus importante.

A l’issue d’une audition publique, le rapporteur de la plus haute juridiction administrative a recommandé d’annuler un décret datant de mai 2013 qui encadrait la fixation des prix réglementés du gaz.

Atteinte à la libre concurrence

Article complet sur http://www.lemonde.fr/energies/article/ ... 53054.html
Répétez après moi : l'Europe est une chance pour les consommateurs. :mrgreen:


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 10:02:06

Oui tant mieux les personnes aisés qui laissent leur lumière allumée, où qui chauffent avec excès l'hiver verront leur facture augmenter.... Hector. Et le plus drôle est que les plus modestes qui sont habitués, souvent à la dure, pourront bénéficier de tarifs sociaux et autres, qui leur assurera un minimum. Réfléchis avant de t'enthousiasmer...c'est toi qui risque de payer la facture. En même temps nous savons qu'il nous faut réduire nos consommations énergétiques (les mêmes qui plaident en ce sens accepteront sans doute de se passer leur match de foot....)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2017, 10:44:32

wesker a écrit :
14 juil. 2017, 10:02:06
Oui tant mieux les personnes aisés qui laissent leur lumière allumée, où qui chauffent avec excès l'hiver verront leur facture augmenter.... Hector. Et le plus drôle est que les plus modestes qui sont habitués, souvent à la dure, pourront bénéficier de tarifs sociaux et autres, qui leur assurera un minimum. Réfléchis avant de t'enthousiasmer...c'est toi qui risque de payer la facture. En même temps nous savons qu'il nous faut réduire nos consommations énergétiques (les mêmes qui plaident en ce sens accepteront sans doute de se passer leur match de foot....)
Il s'en tape, il ne vit pas en France.

Une nouvelle fois l'UE montre son véritable visage. Et ils s'étonneront le jour où les eurosceptiques gagneront.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 11:29:38

Baltorupec

Ils savent bien que les opposants au fonctionnement actuel de l'Union Européenne sont divisés et ne savent construire un projet alternatif susceptible de rassembler. Alors qu'eux, bien qu'ils partagent des différences ne se distinguent que sur le degré et non sur la nature ce qui leur permets de s'unir.

Hector

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 13:40:02

wesker a écrit :
14 juil. 2017, 10:02:06
Oui tant mieux les personnes aisés qui laissent leur lumière allumée, où qui chauffent avec excès l'hiver verront leur facture augmenter.... Hector. Et le plus drôle est que les plus modestes qui sont habitués, souvent à la dure, pourront bénéficier de tarifs sociaux et autres, qui leur assurera un minimum. Réfléchis avant de t'enthousiasmer...c'est toi qui risque de payer la facture. En même temps nous savons qu'il nous faut réduire nos consommations énergétiques (les mêmes qui plaident en ce sens accepteront sans doute de se passer leur match de foot....)
Je n'utilise pas de gaz premièrement. Deuxièmement, les tarifs du gaz sont au plus bas. Troisièmement, le gaz n'est pas un service public à mon sens car seulement une partie minoritaire du territoire est connectée. Quatrièmement, le gaz est acheté à des fournisseurs de pays tiers et plus récemment à des producteurs de biogaz français, et il doit être revendu aux consommateurs avec les marges nécessaires. Sur ce dernier point, le gros distributeur historique Engie (ex-GDF) dont l'Etat détient 30% du capital fait des pertes sanglantes depuis 3 ou 4 ans et cela ne va pas durer, et d'ailleurs Engie supprime des emplois à grande échelle, et cela ne saurait durer.

Les tarifs sociaux du gaz sont illégaux selon l'UE, mort aux tarifs sociaux du gaz.
Modifié en dernier par Hector le 14 juil. 2017, 14:00:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 13:44:55

Au vu des salaires que perçoivent les dirigeants de ces fournisseurs d'énergies gazières je ne m'inquiète pas trop pour les marges.

D'ailleurs, en Europe, je n'ai pas la certitude que les gérants de ce type de boites perçoivent autant que les nôtres, et les marges qu'ils réalisent servent plutôt au développement de la boite, à travers des investissements. En France, les gérants des boites réclament des mesures en faveur du rétablissement des marges et expliquent ensuite qu'ils doivent augmenter leurs rémunérations au nom d'une responsabilité que je crois relativement illusoire !

Hector

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 14:01:07

wesker a écrit :
14 juil. 2017, 13:44:55
Au vu des salaires que perçoivent les dirigeants de ces fournisseurs d'énergies gazières je ne m'inquiète pas trop pour les marges.
Engie perd des milliards.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par johanono » 14 juil. 2017, 14:03:47

Hector a écrit :
08 juil. 2017, 09:12:56
Tant mieux.
Oui, tant mieux si les consommateurs trinquent : le principal est que le dogme européen de la libre concurrence soit préservé, n'est-ce pas... :mrgreen:

Hector

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 14:09:21

johanono a écrit :
14 juil. 2017, 14:03:47
Hector a écrit :
08 juil. 2017, 09:12:56
Tant mieux.
Oui, tant mieux si les consommateurs trinquent : le principal est que le dogme européen de la libre concurrence soit préservé, n'est-ce pas... :mrgreen:
Je me suis déjà expliqué X fois sur la nature et la moralité de l'affaire. Des sociétés privées ne sont pas là pour vendre du gaz à tarif social à perte, le business est assez dur comme cela.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 14:22:10

Hector

si Engie perd des milliards, j'imagine que son gestionnaire ne se paye pas ? Est ce ce que tu es en train d'expliquer ? Parce que, dans de nombreuses petites boites qui perdent des parts de marché, l'entrepreneur ne parvient pas toujours à se verser un salaire...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Incognito » 14 juil. 2017, 17:25:20

Dans les quelques pays où il existe encore des tarifs réglementés, la règle veut que l'état compense les pertes imposées aux opérateurs privés. C'est un principe de simple bon sens. Le système français était débile, et il était plus que temps de le déclarer illégal.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 18:58:41

Et que suggères tu incognito ? De le remplacer par les prix fixés par le marché ? La hausse tarifaire est assurée étant entendu que la totalité de la population aura toujours besoin d'énergie....Mais j'entend pas beaucoup ceux qui gèrent ces boites évoquer le moindre effort de leur part, ne serait ce que symbolique.

Bon, en réalité il s'agit de se mettre en conformité avec les pratiques de nos partenaires, sincèrement cela peut parfaitement s'entendre, il conviendra, alors de mettre fin, aussi aux tarifs avantageux accordées à certains d'entre eux au nom d'accords commerciaux qui nous sont défavorables

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2017, 19:06:06

Hector a écrit :
14 juil. 2017, 14:09:21
johanono a écrit :
14 juil. 2017, 14:03:47
Hector a écrit :
08 juil. 2017, 09:12:56
Tant mieux.
Oui, tant mieux si les consommateurs trinquent : le principal est que le dogme européen de la libre concurrence soit préservé, n'est-ce pas... :mrgreen:
Je me suis déjà expliqué X fois sur la nature et la moralité de l'affaire. Des sociétés privées ne sont pas là pour vendre du gaz à tarif social à perte, le business est assez dur comme cela.
C'est bien pour ça que les sociétés privées sont une plaie pour ce genre de service publique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 19:10:33

Les sociétés privés ont pour responsabilité de satisfaire les exigences de leurs propriétaires, elles doivent se développer et c'est ce qui permets dynamisme et création d'emplois, dont le pays a besoin.

Cela étant pour atteindre ces objectifs, une entreprise s'éloigne dans certains cas de considérations éthiques où d'intérêt général, c'est à cela que servent les lois, les règlementations qu'elles souhaitent réduire et dont, parfois elles souhaiteraient s'affranchir. Mais la responsabilité politique n'est elle pas de trouver un équilibre entre des besoins qui, antinomiques ont aussi des convergences dont un pays a besoin pour fonctionner correctement !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré