Consommation responsable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2018, 12:06:28

Et combien le prix ?

Voilà qui remet en perspective le nouveau maillot de rugby de la FFR produit en France par le Coq sportif.
Le maillot de l'équipe de France à deux étoiles coûte moins de 3 euros à produire en Thaïlande

En Thaïlande, la production de masse du maillot de l'équipe de France à deux étoiles a commencé. Il coûte moins de 3 euros à produire pour l'équipementier américain Nike.

Image

En Thaïlande, la production de masse du maillot de l'équipe de France à deux étoiles a commencé. Il coûte moins de 3 euros à produire pour l'équipementier américain Nike.

Dimanche dernier, sous le coup de minuit, il ne faisait pas bon être français à Bangkok. Des militaires en armes, positionnés devant le Revolucion, le QG des très nombreux supporters français, avaient décrété une extinction générale des feux quelques minutes à peine après le coup de sifflet final. À Sukhumvit, autre haut lieu de la vie nocturne, les regards étaient carrément mauvais pour tous ceux qui arboraient du bleu, blanc, rouge, de nombreux Thaïlandais ayant parié sur une victoire de la Croatie.

Les premiers lots arriveront en France après 3 semaines de bateau

Depuis, le royaume a retrouvé son légendaire sourire. La victoire de l'une ou l'autre des deux équipes profite à l'économie thaïlandaise. Le pays va produire l'essentiel des maillots aux deux étoiles. Très soucieuse de son image et des éventuelles attaques sur le non-respect des conditions élémentaires de travail, Nike a entièrement sous-traité sa production. En Thaïlande, deux ­sociétés, Nanyang Garment et Nice ­Apparel, se partagent la fabrication des maillots de football. Elles ont transféré leurs usines principales dans le nord-est du pays. Les salaires (180 euros par mois) y sont inférieurs à ceux de la capitale (autour de 250 euros). Selon l'ONG Clean Clothes, les méthodes de production sont optimisées en permanence : "Réduction des minutes passées par ouvrier sur chaque maillot, automatisation et flux ultra-tendus", appuie-t‑elle.

Selon nos informations, c'est dans la ville de Khon Kaen, située dans le nord-est du pays, qu'a commencé dès dimanche dernier la production de masse des maillots des Bleus. Il faudra ensuite trois semaines par bateau (pour un coût unitaire de moins de 3 euros, taxes douanières incluses) pour que les premiers lots arrivent en France. En attendant, au MBK ou sur Khao San Road, deux temples du faux de la capitale thaïlandaise, les premières copies frappées des deux étoiles sont en vente depuis mardi pour la modique somme de 8 euros.

Article complet sur https://www.lejdd.fr/economie/le-maillo ... de-3716153

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Consommation responsable

Message non lu par Cheshire cat » 22 juil. 2018, 13:41:14

En attendant le maillot officiel, des supporters se font broder (illégalement) la deuxième étoile
(...)
http://www.europe1.fr/coupe-du-monde/en ... le-3714431

En voila une solution qu'elle est durable ! (mais illégale)
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 22 juil. 2018, 19:26:40

Ils produisent là bas, mais que chacun se rassure, ils les vendront ici, auprès de ceux qui, par leurs achats cautionnent cet esclavagisme. Cela se fera sans moi, mais bon

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Consommation responsable

Message non lu par politicien » 22 juil. 2018, 19:43:32

Acheter c'est cautionner ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Consommation responsable

Message non lu par Spartiate » 22 juil. 2018, 19:50:30

D'une manière générale, je trouve indécent de payer 80-150 € pour un maillot de foot parce qu'il y a deux foutues étoiles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 22 juil. 2018, 20:37:54

Politicien

L'Allemagne a une solide industrie automobile qui lui procure des rentrées fiscales et de nombreux emplois. Les allemands, majoritairement achètent allemands.

alors, acheter oui c'est équivalent à cautionner et il est essentiel de rappeler, régulièrement que nos achats sont emplois, que le prix que nous mettons dans les achats sert, aussi à distinguer les salaries décents, des salaires d'esclaves que nous ne voudrions pas devenir. Nous ne pouvons, à la fois, déplorer la fermeture de certains commerces, la disparition de filières et favoriser les dumpings par l'achat de maillots produits par des pays qui pratiquent le travail des enfants.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 22 juil. 2018, 21:23:32

politicien a écrit :
22 juil. 2018, 19:43:32
Acheter c'est cautionner ?
Je crois que oui, de plus en plus. Sur ce point, je n'ai rien de plus à dire que ce qu'a répondu wesker.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Consommation responsable

Message non lu par sandy » 23 juil. 2018, 07:52:47

Spartiate a écrit :
22 juil. 2018, 19:50:30
D'une manière générale, je trouve indécent de payer 80-150 € pour un maillot de foot parce qu'il y a deux foutues étoiles.
Rien a ajouter!
Même debats pour moi que le coup des agris qui veulent un "prix minimum", n'importe quoi...
Restez chez vous!

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2018, 16:41:54

wesker a écrit :
22 juil. 2018, 20:37:54
Politicien

L'Allemagne a une solide industrie automobile qui lui procure des rentrées fiscales et de nombreux emplois. Les allemands, majoritairement achètent allemands.

alors, acheter oui c'est équivalent à cautionner et il est essentiel de rappeler, régulièrement que nos achats sont emplois, que le prix que nous mettons dans les achats sert, aussi à distinguer les salaries décents, des salaires d'esclaves que nous ne voudrions pas devenir. Nous ne pouvons, à la fois, déplorer la fermeture de certains commerces, la disparition de filières et favoriser les dumpings par l'achat de maillots produits par des pays qui pratiquent le travail des enfants.
OK

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nombrilist » 25 juil. 2018, 05:31:25

politicien a écrit :
22 juil. 2018, 19:43:32
Acheter c'est cautionner ?
Quand on sait d'où ça vient, oui.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juil. 2018, 19:39:01

Bien sûr qu'acheter c'est cautionner, quand on voit un T-shirt à 2.99€, on sait parfaitement ce que l'on achète et comment c'est fait. Je ne crois pas que quelqu'un soit assez idiot pour ignorer ce qu'il fait en achetant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Consommation responsable

Message non lu par sandy » 26 juil. 2018, 08:24:55

Nombrilist a écrit :
25 juil. 2018, 05:31:25
politicien a écrit :
22 juil. 2018, 19:43:32
Acheter c'est cautionner ?
Quand on sait d'où ça vient, oui.
La seul chose que je cautionne c'est la sauvegarde de mes economies...
:banane2:
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2018, 20:06:28

sandy a écrit :
26 juil. 2018, 08:24:55
Nombrilist a écrit :
25 juil. 2018, 05:31:25
politicien a écrit :
22 juil. 2018, 19:43:32
Acheter c'est cautionner ?
Quand on sait d'où ça vient, oui.
La seul chose que je cautionne c'est la sauvegarde de mes economies...
:banane2:
Et c'est bien la raison pour laquelle face à ce genre de comportement irresponsable, la législation est nécessaire, d'où les idées de "prix minimums" ou d'autres mesures protectionnistes.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Consommation responsable

Message non lu par sandy » 26 juil. 2018, 20:22:57

Ce qui ne passera jamais, merci l'europe...
Restez chez vous!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

C'est un sujet intéressantRe: Consommation responsable

Message non lu par les orteils » 26 juil. 2018, 20:58:57

C'est un sujet intéressant. La démarche est comparable à celle d'acheter du bio si pour une différence raisonnable, on peut acheter de la qualité et de l'éthique... Il faut avoir les moyens bien sûr et les plus démunis n'ont pas le choix, mais les autres agissent en leur âme et conscience.
Sur ce site, https://www.1083.fr/, tout est fait en France ou à défaut dans les pays voisins : chaussures à Romans, teinture des Jeans labellisé Oekotex 100...
Un jean ou des baskets coûtent autour de 100 €...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré