Consommation responsable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 12 août 2017, 08:58:47

Il est parfaitement possible d'exprimer des exigences en matière de qualité de production, les allemands savent le faire dans leur haut de gamme, ce qui ne les empêche pas de défendre et promouvoir des pesticides et autres parmi les plus toxiques.

Il appartient aux consommateurs d'exprimer de telles exigences, de même que de refuser certaines pratiques de la part d'entreprises qui verraient ainsi leurs parts de marché se réduire les incitant à réorienter leurs stratégies !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 14 août 2017, 18:14:21

Et donc pour en revenir à du concret, voici les quelques marques textiles que j'ai trouvé qui sont certifiées OEKO-TEX (autrement dit, qui certifie l'absence de substance nocive dans le produit fini et la chaîne de production).

Les marques enfants

Le français Petit bateau
petit-bateau-logo.jpg
petit-bateau-logo.jpg (13.79 Kio) Vu 2856 fois
Les vêtements de travail

L'allemand Uvex
logo-uvex.jpg
logo-uvex.jpg (5.69 Kio) Vu 2854 fois

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 14 août 2017, 18:17:05

Marques de sport

La marque italienne Erreà (à ne pas confondre avec la marque de sport allemande Erima !)
errea-logo-300x300.jpg
errea-logo-300x300.jpg (8.87 Kio) Vu 2853 fois
(toute la gamme à ma connaissance)

La marque danoise Hummel
hummel_Sport_Logo_Black.png
hummel_Sport_Logo_Black.png (2.6 Kio) Vu 2853 fois
(seulement la gamme destinée aux enfants à ma connaissance)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 27 sept. 2017, 22:18:16

Depuis quelques années, Greenpeace a demandé aux grandes marques de mode de s'engager dans une "détoxification" de leur procédé de fabrication. Il s'avère que de nombreux produits toxiques persistants se retrouvent à plus ou moins long terme sur la plupart de nos vêtements. Certaines marques se sont donc engagées auprès de Greenpeace pour aboutir à une suppression complète des produits chimiques toxiques dès 2020. Et depuis quelques années, Greenpeace audite chaque année l'état d'avancement de ces marques dans leur projet (promesse). Voici le classement 2016 :
2016.jpg
2016.jpg (288.25 Kio) Vu 2820 fois
Greenpeace a écrit :
Défi Detox : les tops et les flops des marques textiles

Le 6 juillet 2016

Quand nous avons lancé notre campagne Detox il y a cinq ans, nous nous sommes heurtés à la résistance de nombreuses marques : « Aucune entreprise textile ne peut bannir les produits chimiques toxiques de sa chaîne de production. Ce que vous demandez est impossible ! » Aujourd’hui, ce nouveau classement prouve qu’elles avaient tort, puisque certaines marques sont en bonne voie de désintoxication. Et les autres n’ont qu’à bien se tenir !

Cette année, nous avons décidé d’évaluer les 19 marques de vêtements (mode et sport) qui se sont engagées dans la Detox, c’est-à-dire qui ont accepté de cesser d’utiliser des produits chimiques dangereux d’ici à 2020. Leurs progrès ont été analysés à la lumière de trois critères :

• La mise en œuvre d’un plan concret visant à identifier les substances chimiques dangereuses utilisées par les fournisseurs, assorti d’un calendrier échelonnant leur élimination d’ici à 2020.
• L’élimination des composés perfluorés ou polyfluorés (PFC), une famille de substances chimiques persistantes largement utilisée par l’industrie textile.
• La transparence concernant notamment les rejets de produits dangereux par les fournisseurs et la publication de données concernant ces rejets.

Classement 2016

Les « tops » : deux des plus grandes entreprises de mode au monde, H&M et Inditex (Zara), ainsi que la marque italienne Benetton, sont en tête du podium. Elles ont toutes les trois fait des efforts sur l’ensemble des critères définis par Greenpeace, et prouvent ainsi qu’une mode sans produits toxiques est possible.

Les « peut mieux faire » : sur les 19 marques évaluées, 12 n’avancent pas suffisamment vite : Adidas, Burberry, C&A, Fast Retailing (Uniqlo), G-Star, Levi’s, Mango, M&S, Miroglio, Primark, Puma et Valentino. Elles doivent accélérer leur transformation si elles comptent atteindre leur objectif « mode sans toxiques » en 2020.

Les « flops » : Nike, LiNing, Esprit et Victoria’s Secret semblent avoir baissé les bras. Dans les années à venir, nous réévaluerons leurs progrès pour s’assurer qu’elles n’utilisent plus de produits toxique en 2020.

Hors catégorie, les « toxic addicts » : certaines marques refusent toujours de rejoindre la tendance sans toxiques, alors que des analyses réalisées par Greenpeace ces dernières années ont révélé la présence de dangereux polluants dans leurs vêtements. Armani, Bestseller, Diesel, D&G, GAP, Metersbonwe, PVH, VAncl et Versace mais aussi des françaises du luxe Hermès et LVMH Group/Christian Dior Couture continuent de fermer les yeux sur le problème et sont donc carrément « hors classement ».

Près de 15 % de la production textile mondiale engagée dans la Detox…

Aujourd’hui, plus de 76 marques et fournisseurs textiles se sont engagés en faveur d’une désintoxication complète de leur chaîne d’approvisionnement d’ici à 2020. Ensemble, ces entreprises représentent environ 15 % de la production textile mondiale.

Peu d’entreprises, voire aucune, ne remettent aujourd’hui en cause la possibilité d’une désintoxication. La seule question qui demeure, c’est la vitesse de réalisation de celle-ci.

…Mais ce n’est encore qu’une goutte d’eau dans un océan de pollution

Depuis des années, l’industrie textile rejette des produits chimiques toxiques dans l’environnement. Pour les populations qui vivent à proximité des centres de production, la pollution des cours d’eau est un problème quotidien que les réglementations ne parviennent pas à empêcher, notamment dans les pays du Sud. Par exemple, en Chine, l’eau de 80 % des nappes phréatiques est impropre à la consommation.
Greenpeace a lancé sa campagne Detox en 2011 pour remédier à ce problème et demander à l’industrie textile de prendre ses responsabilités.

Notre addiction à la mode, mais aussi la vitesse à laquelle nous fabriquons, achetons, utilisons puis jetons les vêtements, ne font qu’amplifier les impacts humains et environnementaux de l’industrie textile. La production de masse de vêtements bon marché ne sera jamais durable, et la prochaine étape consiste à envisager d’autres modèles de consommation. Avec vous à nos côtés, nous comptons bien transformer pour de bon l’industrie de la mode !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 28 sept. 2017, 12:57:08

Greenpeace ?

Qui en est le fondateur Yakiv ?

D'où proviennent ses financements ?

Je trouve que ce sont des questions intéressantes dont les réponses mettent en perspectives l'engagement et les valeurs dont se réclament cette association dont nous devons, tout de même nous interroger sur les questions qu'elle soulève, notamment sur l'usage et les conséquences de certains produits.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 28 sept. 2017, 19:46:29

wesker a écrit :
28 sept. 2017, 12:57:08
Greenpeace ?

Qui en est le fondateur Yakiv ?

D'où proviennent ses financements ?

Je trouve que ce sont des questions intéressantes dont les réponses mettent en perspectives l'engagement et les valeurs dont se réclament cette association dont nous devons, tout de même nous interroger sur les questions qu'elle soulève, notamment sur l'usage et les conséquences de certains produits.
Je n'ai rien trouvé de particulier.
Pourquoi cette question, où veux-tu en venir ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 29 sept. 2017, 12:58:17

aucune arrière pensée...c'est juste qu'autant je les trouve assez assidu sur' les questions nucléaires, sur les enjeux liés à la sécurisation des centrales, autant je les trouve assez silencieux, discret sur les usines de charbon, en Allemagne. Je m'interrogeais, simplement, Yakiv, n'y vois pas de thèses fumeuses.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 08 oct. 2017, 14:27:42

Voilà une fonction très intéressante disponible sur le site d'achat de vêtements en ligne Spartoo.
topLogo2.gif
topLogo2.gif (4.29 Kio) Vu 2775 fois
https://www.spartoo.com

Comme vous le voyez sur cette copie écran, il est possible de filtrer les articles par pays de fabrication !
Spartoo.jpg
Spartoo.jpg (126.76 Kio) Vu 2780 fois
Pour le moment, je pense que c'est le seul à faire ça, mais c'est une excellente initiative pour permettre aux clients de choisir leur mode de consommation et de favoriser ou non le dumping social par nos achats.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 01 juil. 2018, 12:59:51

OUI, OUI et OUI !
Des années que j'attendais ça.

Le nouveau maillot de l'équipe de France de Rugby.
Maillot.png
Maillot.png (264.65 Kio) Vu 2736 fois
Marque française.
Fabrication française.
Petit drapeau tricolore visible sur une des manches.
Résultat superbe !

Je vais me mettre un peu plus au rugby moi !
XV de France : Un nouveau maillot aux couleurs traditionnelles

01 juil. 2018, 07:50:24

Après six ans avec adidas, le XV de France retrouve à compter de ce dimanche la marque française Le Coq Sportif avec un maillot aux couleurs du drapeau tricolore.

Image
©Le Coq Sportif, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 01 juillet 2018 à 09h50

Après six ans avec adidas, le XV de France retrouve à compter de ce dimanche la marque française Le Coq Sportif avec un maillot aux couleurs du drapeau tricolore.

C'est une page qui se tourne ce dimanche pour le XV de France. Après avoir été habillés par la marque allemande adidas pendant six ans, les internationaux tricolores vont renouer avec la marque française Le Coq Sportif en vertu de l'accord portant sur les six prochaines saisons signé avec la Fédération Française de rugby à l'issue d'un appel d'offres. Et le premier fruit de ce nouvel accord est la tenue que porteront désormais les joueuses et joueurs internationaux et dont la première sortie est programmée pour le 20 juillet prochain et le début de la Coupe du Monde de rugby à VII organisée à San Francisco. Un maillot qui a été dévoilé par le quotidien Le Parisien ce dimanche en marge d'une séance photo organisée à Marcoussis la semaine passée avec plusieurs internationaux.

Le bleu-blanc-rouge, vertu cardinale du XV de France

Ce qui attire immédiatement l'œil concernant ce nouveau maillot des équipes de France de rugby, c'est cette manche gauche. De bas en haut : du bleu puis du blanc avant de finir avec du rouge. C'est en effet le drapeau français qu'arbore désormais la tenue du XV de France. Fini le design d'avant-garde mis en avant par adidas ces dernières années, retour à du traditionnel avec un maillot bleu sobre au col blanc siglé Altrad pour la sélection masculine, un short blanc et des chaussettes rouges. La tenue extérieure se parera de blanc avec un col bleu, miroir du maillot domicile. « C'est un maillot qui est à la fois old school, mais très agréable à porter, a déclaré en marge de la séance photo Baptiste Couilloud, demi de mêlée de Lyon, au quotidien Le Parisien. Et puis il y a ce bleu très apparent et qui rappelle la fierté d'être français tout simplement. » Un maillot que ce dernier pourrait étrenner lors de la tournée de novembre avec trois test-match face à l'Afrique du Sud le 10 novembre, l'Argentine le 17 novembre puis les Fidji le 24 novembre prochain.

Article complet sur https://sports.orange.fr/rugby/xv-de-fr ... 4yshq.html

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 01 juil. 2018, 13:07:13

Tu as le prix de ce maillot ?
Parce que là, on enfonce une porte ouverte : acheter français, c'est possible : tu as une excellente qualité de fabrication, des matières travaillées dans les normes, des finitions de haut niveau, un respect des normes sociétales etc et...un tarif qui explose tout.
Ceci est valable pour tout (ou presque...) ce qui se vend : vêtements, chaussures, bijoux, montres, sacs, matériel sportif...
Il faut juste savoir si l'on met : 120€ dans un T-shirt (au lieu de 9€), 250€ dans ses chaussures (au lieu de 59€), 1500€ dans sa montre (au lieu de 69€) etc...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 01 juil. 2018, 13:15:16

Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 13:07:13
Tu as le prix de ce maillot ?
Parce que là, on enfonce une porte ouverte : acheter français, c'est possible : tu as une excellente qualité de fabrication, des matières travaillées dans les normes, des finitions de haut niveau, un respect des normes sociétales etc et...un tarif qui explose tout.
Ceci est valable pour tout (ou presque...) ce qui se vend : vêtements, chaussures, bijoux, montres, sacs, matériel sportif...
Il faut juste savoir si l'on met : 120€ dans un T-shirt (au lieu de 9€), 250€ dans ses chaussures (au lieu de 59€), 1500€ dans sa montre (au lieu de 69€) etc...
Non je n'ai pas le prix, mais je sais par expérience que dans la plupart des cas, un produit de bonne qualité fabriqué en France est généralement de prix équivalent à un produit de grande marqué fabriqué dans un pays à bas coût asiatique.
Genre un jean fabriqué en France par exemple (il y a quelques marques qui font) vaut généralement dans les 100€, soit le prix d'un Lévis.
Pour les maillots de foot et de rugby, je sais qu'on les vend 70-90 € pour un coût de fabrication souvent inférieur à 5€. Là, ça m'étonnerait qu'ils vendent le maillot Coq sportif à 150€. Si je prends connaissance du prix, je vous le donnerais.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 01 juil. 2018, 13:16:30

Oui enfin pendant ce temps au nom d'un partenariat avec l'Allemagne nous partageons des technologies en matière militaire. en effet le président français a signé pour construire les prochaines générations de chars de combat et d’avions avec l’Allemagne malgré le fait que ce pays ait fait, par le passé la démonstration du peu de considération qu'il accordait à certains de ses engagements tels que les les accords de Schwerin qui répartissaient entre elle et la France les spécialités du domaine spatial et d'autres


Pour le reste, promouvoir un maillot, aux couleurs de nos équipes et encourager à la production nationale, à l'achat de productions nationales, dans des conditions correspondant à nos valeurs me semble être, effectivement la voie à suivre, c'est d'ailleurs ce que pratique l'Allemagne en de nombreuses circonstances et qui lui permets d'obtenir, au détriment de ses partenaires commerciaux parfois, de considérables excédents commerciaux qui ne font que renforcer son influence au sein des négociations européennes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juil. 2018, 18:00:00

Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 13:07:13
Tu as le prix de ce maillot ?
Parce que là, on enfonce une porte ouverte : acheter français, c'est possible : tu as une excellente qualité de fabrication, des matières travaillées dans les normes, des finitions de haut niveau, un respect des normes sociétales etc et...un tarif qui explose tout.
Ceci est valable pour tout (ou presque...) ce qui se vend : vêtements, chaussures, bijoux, montres, sacs, matériel sportif...
Il faut juste savoir si l'on met : 120€ dans un T-shirt (au lieu de 9€), 250€ dans ses chaussures (au lieu de 59€), 1500€ dans sa montre (au lieu de 69€) etc...
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne l'habillage classique, mais ici on parle de maillots officiels du XV de france.
sachant que ceux de l’équipe de foot se vendent à 190€ (oui oui et ils ont trouvé le moyen de se retrouver en rupture à se prix là!) je dirais que le prix est suffisant pour fabriquer français. A la limite le fabriquant et/ou le revendeur baisse un peu sa marge, mais elles resteront confortables ces marges, ne nous inquiétons pas pour ça.

EDITE:
en faite c'est pas 190 c'est 140: https://store.nike.com/fr/fr_fr/pd/mail ... lsrc=aw.ds mais ça ne change rien aux marges.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Consommation responsable

Message non lu par sandy » 01 juil. 2018, 18:04:11

Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 13:07:13
Il faut juste savoir si l'on met : 120€ dans un T-shirt (au lieu de 9€), 250€ dans ses chaussures (au lieu de 59€), 1500€ dans sa montre (au lieu de 69€) etc...
Jamais, mais JAMAIS on ne me verras coller un prix pareil la dedan!
1500 euros la montre, même pas de luxe, je me suis fait un box avec fenils sur sur mesure pour mon cheval avec ca!
Même avec un systèmes de recuperation d'eau, et on parle de planche en bois brut, de 5cm d'epaisseur avec des piller de 10*10^^

La valeur del 'argent...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 01 juil. 2018, 18:21:43

sandy a écrit :
01 juil. 2018, 18:04:11
Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 13:07:13
Il faut juste savoir si l'on met : 120€ dans un T-shirt (au lieu de 9€), 250€ dans ses chaussures (au lieu de 59€), 1500€ dans sa montre (au lieu de 69€) etc...
Jamais, mais JAMAIS on ne me verras coller un prix pareil la dedan!
1500 euros la montre, même pas de luxe, je me suis fait un box avec fenils sur sur mesure pour mon cheval avec ca!
Même avec un systèmes de recuperation d'eau, et on parle de planche en bois brut, de 5cm d'epaisseur avec des piller de 10*10^^

La valeur del 'argent...
Les exemples de @Nolimits étaient un peu exagérés.
Encore une fois, il existe du très haut de gamme fabriqué en France aussi bien qu'à l'étranger.

Et pour prendre l'exemple des montres, il en existe des assemblées en France (mais mouvement d'horlogerie étranger) dont le prix se situe entre 50 et 150 euros.
Exemple : https://www.jazwatch.com ou http://www.passy1850.com/passy1850-vente-en-ligne.html ou même les montres de marque "All Blacks" dans le même ordre de prix et qu'on peut trouver dans certaines bijouteries.
Pour 200 euros, il existe même des montres fabriquées en France avec mouvement d'horlogerie produit en France ("IsaFrance"), exemple : https://www.lip.fr/fr/historiques/himal ... m_classic/

Et, des t-shirts fabriqués en France pour une trentaine d'euros ou moins, on en trouve plein aussi :
https://www.letshirtfrancais.fr/147-t-s ... imes-homme
https://www.lagentlefactory.com/44-t-shirts

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré