Consommation responsable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 28 juil. 2018, 10:02:57

Jeff Van Planet a écrit :
28 juil. 2018, 09:45:22

Tout simplement pour surfer sur la mode du "made in france" et se faire des testicules en or sur le dos de gens prêts à payer plus pour la même chose. Ça se résume à la recherche du profit et de la rentabilité.


Mais quoi qu'il en soit, je me contre fiche de savoir si c'est fabriqué en france ou en jeffovie occidentale, ce qui m'importe c'est que le produit soit de qualité et de préférence en commerce équitable.
Même le bio je m'en tamponne le coquillard, car franchement les produits sont d'une qualité qui est égale à celle des produits non bio vu que de toutes façons ils tuent les fruits/légumes en les transportant par camion frigorifiques. Et de toutes façons le bio je le fais dans mon jardin, moins d'impacte environnemental et je ne cautionne pas l'agriculture intensive, à part pour les céréales (pâtes, riz, pain/farine) le lait et pas beaucoup plus.

D'ailleurs avant qu'on ne me pose la question: j'ai essayé d'aller à la ferme chercher le lait, mais me taper 10 bornes allé retour juste pour du lait ça me saoul sachant que j'en ait déjà pour 32 allé retour pour le super marché qui n'est évidemment pas dans la même direction.
Ouais donc à peu près comme Sandy hormis que tu privilégies le commerce équitable et un peu l'environnement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2018, 10:11:21

peu l'environnement? tu ne m'as pas lu!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 28 juil. 2018, 13:29:36

Certains préfèrent une société de consommateurs producteurs, car elle crée de l'activité, de la confiance et des perspectives pour les investisseurs, quand d'autres espèrent encore que l'économie de consommateurs chômeurs est viable. Le souci étant que cette recherche du profit individuel est réductrice et non viable dans la durée car l'esclave qui produit, dans certains pays ne peut acquérir ces productions, c'est pour cette raison qu'ils exportent dans les pays où il y a encore du pouvoir d'achat.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juil. 2018, 14:22:31

[Edit : on reste sur le sujet stp]
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 28 juil. 2018, 20:15:33


Jeff Van Planet a écrit : Tout simplement pour surfer sur la mode du "made in france" et se faire des testicules en or sur le dos de gens prêts à payer plus pour la même chose. Ça se résume à la recherche du profit et de la rentabilité.
Je trouve cette remarque très intéressante. Cette recherche du "made in France" par certains n'est elle pas détournée à des seuls fins marketing ? Bref, cibler le bobo dans une tendance et faire du pognon sur du "slip" et du "t- shirt" ?


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 28 juil. 2018, 20:20:52

Evidemment que, pour des raisons marketing certains qui suggèrent un laisser faire total du marché peuvent abuser de pratiques et de mensonges, c'est bien pour cela que des contrôles des traçabilités et des vérifications restent nécessaires.

Le marché ne doit pas être confondue avec la loi de la jungle et ceux qui confondent libéralisme et loi de la jungle en vérité ne sont que des agents au service d'intérêts catégoriels bien particuliers, souvent éloignés des préoccupations des producteurs et des consommateurs qui ont, sur bien des points des convergences et des intérêts réciproques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nombrilist » 29 juil. 2018, 08:33:47

Ceux qui achètent en France paient deux fois: la première car c'est plus cher, et la deuxième pour payer les chômeurs qui pourraient travailler si tous ceux qui pouvaient acheter français le faisaient.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 29 juil. 2018, 08:57:55

Nombrilist a écrit :Ceux qui achètent en France paient deux fois: la première car c'est plus cher, et la deuxième pour payer les chômeurs qui pourraient travailler si tous ceux qui pouvaient acheter français le faisaient.
En espérant que les autres pays ne fassent surtout pas la même chose sinon, ceux qui achètent français paieraient 2x : une fois car c'est plus cher et la deuxième pour payer les chômeurs qui pourraient travailler si tous les étrangers qui pouvaient acheter français le faisaient encore.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juil. 2018, 09:05:46

Nolimits a écrit :
28 juil. 2018, 20:15:33
Jeff Van Planet a écrit : Tout simplement pour surfer sur la mode du "made in france" et se faire des testicules en or sur le dos de gens prêts à payer plus pour la même chose. Ça se résume à la recherche du profit et de la rentabilité.
Je trouve cette remarque très intéressante. Cette recherche du "made in France" par certains n'est elle pas détournée à des seuls fins marketing ? Bref, cibler le bobo dans une tendance et faire du pognon sur du "slip" et du "t- shirt" ?
mais bien sûr que ce n'est ni plus ni moins que du marketing. Il y a une frange de la caste politique qui parle tout le temps de "la préférence nationale" ce mouvement remporte des succès électoraux relativement impressionnants, alors il y a des entrepreneurs qui surfent sur la vague dans le seul but de se faire des profits. Par ce que franchement: des jeans à 80€ ou des slips de 35 à 95€ ( http://www.leslipfrancais.fr/nouvelle-c ... 01#/page-2) c'est juste pour profiter des bobos, rien de plus.

Sérieusement: une matinée de taff pour se payer un misérable calbutes!!!!!!



-------------------------

Nolimits a écrit :
29 juil. 2018, 08:57:55
Nombrilist a écrit :Ceux qui achètent en France paient deux fois: la première car c'est plus cher, et la deuxième pour payer les chômeurs qui pourraient travailler si tous ceux qui pouvaient acheter français le faisaient.
En espérant que les autres pays ne fassent surtout pas la même chose sinon, ceux qui achètent français paieraient 2x : une fois car c'est plus cher et la deuxième pour payer les chômeurs qui pourraient travailler si tous les étrangers qui pouvaient acheter français le faisaient encore.
+100000
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Consommation responsable

Message non lu par les orteils » 29 juil. 2018, 16:19:50

Nolimits a écrit :
28 juil. 2018, 20:15:33
Je trouve cette remarque très intéressante. Cette recherche du "made in France" par certains n'est elle pas détournée à des seuls fins marketing ? Bref, cibler le bobo dans une tendance et faire du pognon sur du "slip" et du "t- shirt" ?
Tout peut être détourné : le bio, le made in France, l'artisanal etc. D'où la nécessité d'être un consommateur vigilant, au contraire de celui qui achète du made in china sans se poser de question.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Consommation responsable

Message non lu par les orteils » 29 juil. 2018, 16:28:37

Nombrilist a écrit :
29 juil. 2018, 08:33:47
Ceux qui achètent en France paient deux fois: la première car c'est plus cher, et la deuxième pour payer les chômeurs qui pourraient travailler si tous ceux qui pouvaient acheter français le faisaient.
Et non, ce n'est pas nécessairement plus cher. de plus en plus d'entreprises reviennent produire en France car tout compte fait, entre la qualité de la main d'oeuvre, les contraintes d'une vigilance de tous les instants sur les lieux de production, les coûts du transport etc, ils s'y retrouvent. Oh bien sûr ce n'est pas vrai dans tous les cas, bien au contraire, mais une fois de plus les raccourcis simplificateurs permettent d'avoir une ligne de conduite...pour pas cher ! Les exemples que j'ai cité ne sont pas plus chers. Et sans parler e bio, acheter du poulet brésilien au lieu du poulet de Loué par exemple, ça n'a rien à voir. La qualité a un prix...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juil. 2018, 16:40:27

les orteils a écrit :
29 juil. 2018, 16:19:50
Nolimits a écrit :
28 juil. 2018, 20:15:33
Je trouve cette remarque très intéressante. Cette recherche du "made in France" par certains n'est elle pas détournée à des seuls fins marketing ? Bref, cibler le bobo dans une tendance et faire du pognon sur du "slip" et du "t- shirt" ?
Tout peut être détourné : le bio, le made in France, l'artisanal etc. D'où la nécessité d'être un consommateur vigilant, au contraire de celui qui achète du made in china sans se poser de question.
on est bien d'accord. Tout comme celui qui achète des tomates bio qui sont faites en hydroponique, sans se poser de questions (*) pour eux c'est bio c'est bon point.



(*) http://nicetransition.org/index.php/201 ... sourciers/
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 29 juil. 2018, 18:26:47

Nombrilist

effectivement, tu as raison ceux qui achètent en France font le choix de participer à l'emploi et à la protection sociale et autre du pays dans lequel ils vivent. Mais ils peuvent, aussi s'en prévaloir, leurs gosses peuvent bénéficier d'une éducation accessible qui reste encore de qualité, ils peuvent se prévaloir d'une certaine qualité de soin, d'infrastructure et contribuer à préserver un tissu économique dans lequel leurs gosses pourront bosser, à la sortie de leurs études. Car si l'on favorise, systématiquement la variable du prix et de la production lointaine, il faudra, accepter, aussi, l'expatriation de ses gosses (et je pense qu'il y auran moins d'enthousiasme).

Alors oui, nos emplois, notre protection sociale et, plus généralement notre niveau dépendent largement de nos achats, aussi !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 29 juil. 2018, 19:21:26

wesker a écrit :Nombrilist

effectivement, tu as raison ceux qui achètent en France font le choix de participer à l'emploi et à la protection sociale et autre du pays dans lequel ils vivent. Mais ils peuvent, aussi s'en prévaloir, leurs gosses peuvent bénéficier d'une éducation accessible qui reste encore de qualité, ils peuvent se prévaloir d'une certaine qualité de soin, d'infrastructure et contribuer à préserver un tissu économique dans lequel leurs gosses pourront bosser, à la sortie de leurs études. Car si l'on favorise, systématiquement la variable du prix et de la production lointaine, il faudra, accepter, aussi, l'expatriation de ses gosses (et je pense qu'il y auran moins d'enthousiasme).

Alors oui, nos emplois, notre protection sociale et, plus généralement notre niveau dépendent largement de nos achats, aussi !
C'est éluder tout ce qui a été dit au-dessus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juil. 2018, 19:27:06

mais c'est drôle, j'aimerai bien voir des français émigrer :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré