Consommation responsable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2018, 18:56:00

Souvent, dans les fringues et autre, on paye plus cher la marque, pas la qualité, comme dans le cas du levis ou du 1083.


Mais passons: le sujet est bien plus large que le nationalisme de base et parle de consommation responsable, incluant le fair trade le bio et bien d'autres choses encore.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 15 août 2018, 19:01:21

Accepter de payer le prix du travail, la qualité et l'avenir du pays est, à mon sens préférable et plus viable dans la durée que rechercher systématiquement le prix le moins cher sans essayer de s'interroger sur les conséquences durables de ces achats. C'est, aussi l'une des caractéristiques des citoyens allemands de favoriser, quelquesoient leurs moyens, les productions nationales au détriment des importations de leurs partenaires. C'est ce qui explique, aussi la situation de leur balance commerciale et leur rigidité à faire preuve de solidarité à l'égards de pays qui ne sont ni leurs vassaux ni uniquement leurs clients mais qui doivent être des partenaires.

C'est d'autant plus vrai que dans un contexte international incertain, instable et imprévisible, se permettre le luxe de l'ultra individualisme ne mène qu'au chaos et à l'affaiblissement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2018, 19:06:47

pour accepter de pays il faut en avoir les moyens. Le made in france est plus pour les bobo aux bons revenus que pour les classes populaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 17 août 2018, 21:40:21

Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2018, 19:06:47
pour accepter de pays il faut en avoir les moyens. Le made in france est plus pour les bobo aux bons revenus que pour les classes populaires.
Même dans les supermarchés on trouve aujourd'hui des pantoufles "made in France" pas plus chers que le "made in là-bas".
Il faudrait peut-être quand même ralentir avec la désinformation sur des motifs idéologiques.

Quant au "nationalisme de base", je suis le premier à le dénoncer, j'ai toujours été le promoteur de cette phrase de Chevénement : "le nationalisme est une perversion, c'est une maladie de la nation". Je pense donc un peu savoir ce qu'il est, mais surtout ce qu'il n'est pas. Et la consommation "made in France", ce n'est pas du nationalisme en l'occurrence, c'est du patriotisme, ce qui est tout à fait différent.

Par contre, tu as raison, j'ai imaginé ce fil pour qu'on puisse promouvoir un peu toutes les formes de consommation plus ou moins responsables et éthiques.

J'ai par exemple découvert il y a quelques temps de ça que la marque belge "Jn Joy" versait une partie de ses recettes à sa fondation humanitaire, reconnue par comme telle par le roi belge.
mzljgnczumo.png
mzljgnczumo.png (146.27 Kio) Vu 1753 fois
https://www.jn-joy.com/fr/content/100-fondation
Je regrette cependant que ça ressemble trop à un coup de com. et qu'en fin de compte, dès qu'on part à la recherche des détails (quel financement, quels projets, etc.), ça devient franchement opaque.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nombrilist » 17 août 2018, 23:43:37

Acheter français, ce n'est pas du patriotisme, c'est mettre en application intelligemment la théorie des jeux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 17 août 2018, 23:50:24

Acheter français c'est surtout penser à l'avenir des gosses et garantir des perspectives d'emplois, y compris aux plus modestes ! Si l'Allemagne est si influente, c'est aussi parce que les citoyens de ce pays favorisent leurs productions y compris les plus modestes car ils savent que ce sont leurs emplois, aussi qu'ils préservent et nous devrions avoir un peu plus cet état d'esprit au lieu de se focaliser sur le seul critère du "moins cher" ce qui n'est pas vrai en toutes circonstances d'ailleurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 09:06:22

Mopi je n'achète pas français mais je consomme responsable. Par exemple 80% des végétaux consommés par ma famille sont des végétaux produits dans mon jardin par moi même sans pesticides. Le café, le thé et bien d'autres produits sont achetés sous labels "fair trade".

Quant aux produits français, comme le lait mais payés aux agriculteurs au lance pierre, je les fuis comme la peste. Mais je suis bête, ça ne sert à rien, il faut acheter français parce que les ayatollah de la france ne veulent pas de consommation responsable, il veulent qu'on engraisse leurs amis politique.


Face aux foules irrationnelles, je laisse la place en vous saluant bien bas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 18 août 2018, 11:18:51

Tu fais quoi pour le lait du coup ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nombrilist » 18 août 2018, 16:16:22

Yakiv a écrit :
18 août 2018, 11:18:51
Tu fais quoi pour le lait du coup ?
Le lait de bovin, ovin ou caprin liquide n'a rien de vital, même pas pour les bébés. Nous avons élevé nos deux enfants sans lait liquide ni lait reconstitué, et ils n'ont eu aucun problème de croissance ou de développement cognitif.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 18 août 2018, 17:14:33

J'achète français autant que possible, tout en étant vigilant sur les critères de qualité de respect etc...Label rouge ou marque repère étant des labels relativement de confiance, c'est préférable à l'achat de produits importés, dont nous ne savons rien des normes ni des conditions de fabrication dans le seul but de favoriser les spéculations, mais bon, chacun voit midi à sa porte mais que ceux qui favorise les productions lointaines y envoient bosser leurs mioches qu'ils préfèrent essayer de pistonner dans des boites.....bien de chez nous quand même !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 18 août 2018, 19:00:05

Pour ce qui est du lait, il y a depuis quelques temps cette démarche intéressante : les marques des producteurs.
3712 AlaUne8MarquesLait.png
3712 AlaUne8MarquesLait.png (267.05 Kio) Vu 1706 fois

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 19:29:14

J'achète français autant que possible, tout en étant vigilant sur les critères de qualité de respect etc...Label rouge ou marque repère étant des labels relativement de confiance, c'est préférable à l'achat de produits importés, dont nous ne savons rien des normes ni des conditions de fabrication dans le seul but de favoriser les spéculations, mais bon, chacun voit midi à sa porte mais que ceux qui favorise les productions lointaines y envoient bosser leurs mioches qu'ils préfèrent essayer de pistonner dans des boites.....bien de chez nous quand même !
:v: :banane2:

Dit au passage, pour qu'un produit passe les frontières, il faut qu'il soit aux normes d'ici. Donc l'argument selon le quel les produits nationaux sont meilleurs car aux normes est totalement bidon.


@Yakiv c'est exactement ce dont je parlais plus haut: autant que possible je préfère acheter ce genre de produits, non pas par ce qu'ils sont fait par la race supérieur des français, mais par ce qu'ils rentrent dans la consommation responsable qu'est le faire trade.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 18 août 2018, 19:32:16

Jeff Van Planet a écrit :
18 août 2018, 19:29:14
Dit au passage, pour qu'un produit passe les frontières, il faut qu'il soit aux normes d'ici. Donc l'argument selon le quel les produits nationaux sont meilleurs car aux normes est totalement bidon.
C'est plutôt faux, parce que va prouver qu'un produit fabriqué en Chine n'a pas été élaboré avec des substances qui sont strictement interdites en France et en Europe (mais pas en Chine), et c'est d'autant plus vrai que la norme "CE" ne vaut pas grand chose en terme de contrôle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 août 2018, 19:45:12

C'est totalement vrai, et c'est aussi à ça que servent les douanes: à faire des contrôles inopinés sur des échantillons pris au hasard. De plus l'importateur est légalement responsable, donc il est plutôt logique qu'ils re-vérifient.


Mais comme dit précédemment le made in ou que se soit m'importe peu, je préfère un produit importé mais de qualité et surtout de commerce équitable plutôt que de la bouse française qui paye au lace pierre les producteurs.
Etant fils de routier, l'import export m'a payé mes couches et mon premier vélo pour noël :) donc vos petites considérations politiques me font rigoler doucement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 18 août 2018, 20:22:25

Jeff Van Planet a écrit :
18 août 2018, 19:45:12
C'est totalement vrai, et c'est aussi à ça que servent les douanes: à faire des contrôles inopinés sur des échantillons pris au hasard.
Ils vont faire des "contrôles inopinés" sur les substances qui sont entrées dans le processus de fabrication des produits importés ?
Non.
C'est donc plutôt faux.
Jeff Van Planet a écrit :
18 août 2018, 19:45:12
Mais comme dit précédemment le made in ou que se soit m'importe peu, je préfère un produit importé mais de qualité et surtout de commerce équitable plutôt que de la bouse française qui paye au lace pierre les producteurs.
D'un point de vue social, payer un producteur français "au lance-pierres", c'est toujours beaucoup mieux pour notre pays que payer des producteurs pour beaucoup moins qu'au lance-pierres français. Car dans un cas, ils sont généralement payés au Smic, alors que dans l'autre cas, on va proposer aux producteurs français de s'expatrier pour gagner beaucoup moins que le Smic...
Jeff Van Planet a écrit :
18 août 2018, 19:45:12
Etant fils de routier, l'import export m'a payé mes couches et mon premier vélo pour noël :) donc vos petites considérations politiques me font rigoler doucement
Aujourd'hui, j'aurais par exemple beaucoup plus confiance dans des couches fabriquées en France que fabriquées en Chine.
Vis-à-vis des substances décrites plus haut justement et qu'aucun contrôle de douane ne pourra jamais détecter.
Modifié en dernier par Yakiv le 18 août 2018, 21:16:11, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré