2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
Elles en compensent une partie. La Poste: 500 millions d'euros de bénéf. Les autoroutes (si on les avait encore): 1.7 milliards de bénéf. Suez ? Du bénéf. EDF ? Du bénéf. la SNCF ? Du bénéf. Etc. Et puis si un jour ces entreprises, même privatisées, perdent de l'argent, l'Etat les renflouera. Alors...
- Demain_Sera_Meilleur
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
D'un ouvrage très sérieux sur le traitement de la fraude sociale durant le quinquennat Sarkozy, répondant au nom de "L'envers de la fraude sociale". Il a été réalisé par l'ODENORE, Observatoire des non-recours aux droits et services, rattaché au CNRS.
C'est une lecture particulièrement utile, qui, même si elle a un caractère politique sensible, conserve un aspect objectif en raison des nombreuses données statistiques fournies.
- Nombrilist
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
Oui, le chiffre de 80 milliards a été régulièrement cité sur actu-po ces 7 dernières années. Sarkonaute n'était pas encore banni.
- wesker
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
Hector
Je ne sais pas comment tu gères ton affaire mais il me semble que céder des titres qui ont une visibilité, génèrent de considérables recettes budgétaires au profit d'un tir à un coup ne me semble pas être pertinent économiquement.
Naturellement, qu'on s'interroge sur l'intérêt, l'efficacité et la présence stratégique ou non de l'Etat au sein de ces boites est un débat qu'il nous faut mener. Par exemple, en ce qui me concerne, je ne suis pas persuadé que l'Etat doive absolument détenir des parts des compagnies aériennes, en revanche, je trouverais plus judicieux qu'il reste détenteur de certains aéroports, mais c'est totalement personnel.
Sous l'ère de la droite, Sarkozy fit une cession de l'or que la France détient, cela s'avéra être une décision assez discutable tant il est vrai qu'à la suite de cette cession, le cour de l'or progressa...fortement. Dès lors, sur cette question, je ne suis pas persuadé qu'il faille faire preuve de dogmatique, d'idéologie. Parfois il faut que l'Etat sorte de ces entreprises, d'autres fois il peut être nécessaire qu'il y entre comme les libéraux le suggère pour les chantiers navals !
Je ne sais pas comment tu gères ton affaire mais il me semble que céder des titres qui ont une visibilité, génèrent de considérables recettes budgétaires au profit d'un tir à un coup ne me semble pas être pertinent économiquement.
Naturellement, qu'on s'interroge sur l'intérêt, l'efficacité et la présence stratégique ou non de l'Etat au sein de ces boites est un débat qu'il nous faut mener. Par exemple, en ce qui me concerne, je ne suis pas persuadé que l'Etat doive absolument détenir des parts des compagnies aériennes, en revanche, je trouverais plus judicieux qu'il reste détenteur de certains aéroports, mais c'est totalement personnel.
Sous l'ère de la droite, Sarkozy fit une cession de l'or que la France détient, cela s'avéra être une décision assez discutable tant il est vrai qu'à la suite de cette cession, le cour de l'or progressa...fortement. Dès lors, sur cette question, je ne suis pas persuadé qu'il faille faire preuve de dogmatique, d'idéologie. Parfois il faut que l'Etat sorte de ces entreprises, d'autres fois il peut être nécessaire qu'il y entre comme les libéraux le suggère pour les chantiers navals !
- Jeff Van Planet
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
déjà la SNCF ne fait aps de bénef, elle s'endette pour payer des dividendes à l'état. Quant à la poste si tu compare ce que l'état lui donne et ses "bénefs" tu riras.Nombrilist a écrit : ↑07 sept. 2017, 07:37:24Elles en compensent une partie. La Poste: 500 millions d'euros de bénéf. Les autoroutes (si on les avait encore): 1.7 milliards de bénéf. Suez ? Du bénéf. EDF ? Du bénéf. la SNCF ? Du bénéf. Etc. Et puis si un jour ces entreprises, même privatisées, perdent de l'argent, l'Etat les renflouera. Alors...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
Le groupe SNCF fait du bénéf, ne t'en déplaise.
Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
Tu as fait une réponse à côté de la plaque. Il faut regarder l'analyse du free cash-flow produit par la SNCF pour connaitre la vraie réponse, et Jeff Van Planet doit l'avoir pour être affirmatif. Une boite peut très bien afficher un résultat net positif et quand tu vas fouiller côté cash-flow et variation de la dette, tu découvres qu'elle a emprunté et alourdi sa dette pour payer ses dividendes. En fait, j'ai vécu toute ma carrière dans des grands groupes et c'est deux années sur trois comme cela, mauvaises habitudes françaises.
Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
La question n'est pas comment je gère les affaires, et je les gère très bien, merci, je n'ai pas besoin de tes conseils. La question est: comment l'Etat gère ses biens, ses budgets et ses dettes. L'Etat est très déficitaire et lourdement endetté, il a besoin de fric, il vend des actifs, point-barre. J'approuve, il faut casser la spirale infernale déficit-dette.wesker a écrit : ↑07 sept. 2017, 12:53:50Hector
Je ne sais pas comment tu gères ton affaire mais il me semble que céder des titres qui ont une visibilité, génèrent de considérables recettes budgétaires au profit d'un tir à un coup ne me semble pas être pertinent économiquement.
Naturellement, qu'on s'interroge sur l'intérêt, l'efficacité et la présence stratégique ou non de l'Etat au sein de ces boites est un débat qu'il nous faut mener. Par exemple, en ce qui me concerne, je ne suis pas persuadé que l'Etat doive absolument détenir des parts des compagnies aériennes, en revanche, je trouverais plus judicieux qu'il reste détenteur de certains aéroports, mais c'est totalement personnel.
Sous l'ère de la droite, Sarkozy fit une cession de l'or que la France détient, cela s'avéra être une décision assez discutable tant il est vrai qu'à la suite de cette cession, le cour de l'or progressa...fortement. Dès lors, sur cette question, je ne suis pas persuadé qu'il faille faire preuve de dogmatique, d'idéologie. Parfois il faut que l'Etat sorte de ces entreprises, d'autres fois il peut être nécessaire qu'il y entre comme les libéraux le suggère pour les chantiers navals !
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
En effet, l'endettement de la SNCF est très lourd apparemment.Hector a écrit : ↑07 sept. 2017, 21:18:33Tu as fait une réponse à côté de la plaque. Il faut regarder l'analyse du free cash-flow produit par la SNCF pour connaitre la vraie réponse, et Jeff Van Planet doit l'avoir pour être affirmatif. Une boite peut très bien afficher un résultat net positif et quand tu vas fouiller côté cash-flow et variation de la dette, tu découvres qu'elle a emprunté et alourdi sa dette pour payer ses dividendes. En fait, j'ai vécu toute ma carrière dans des grands groupes et c'est deux années sur trois comme cela, mauvaises habitudes françaises.
- wesker
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
Hector
Je te répète que vendre des actifs qui génères des recettes considérables n'est pas une saine gestion.
Essayes de comprendre ce que je te dis plutôt que de rester attaché à une idéologie de privatisation qui règlerait, selon toi, l'endettement de notre pays qui a des causes bien plus structurelles, profondes et durables auxquelles de véritables réponses doivent être apportées, préalablement à des ajustements qui peuvent, çà et là être nécessaire comme j'en ai indiqué quelques uns.
Je te répète que vendre des actifs qui génères des recettes considérables n'est pas une saine gestion.
Essayes de comprendre ce que je te dis plutôt que de rester attaché à une idéologie de privatisation qui règlerait, selon toi, l'endettement de notre pays qui a des causes bien plus structurelles, profondes et durables auxquelles de véritables réponses doivent être apportées, préalablement à des ajustements qui peuvent, çà et là être nécessaire comme j'en ai indiqué quelques uns.
Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
44 milliards, un détail.
- wesker
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
44 milliards d'euros ?
A quoi fais tu référence, notre endettement excède les 2100 milliards d'euros, même si on cédait toutes les participations nous ne parviendrions pas à la moitié de cette somme....En revanche, si l'on puisait un peu dans les bas de laine considérablement remplis de certains ! ! ! (Mais là pas touche aux acquis, à une vie de travail....des autres)
A quoi fais tu référence, notre endettement excède les 2100 milliards d'euros, même si on cédait toutes les participations nous ne parviendrions pas à la moitié de cette somme....En revanche, si l'on puisait un peu dans les bas de laine considérablement remplis de certains ! ! ! (Mais là pas touche aux acquis, à une vie de travail....des autres)
- Jeff Van Planet
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
je ne bookmark pas tout et ça prends du temps à retrouver, alors les amis (et c'est valable pour tout le monde) cherchez un peu par vous même aussi.
voici une preuve irrefutable: http://www.lopinion.fr/edition/economie ... etat-11539
après on peut aussi parler des bénéfices de la SCNF comparés au CICE et aux subventions qu'elle touche. là ça deviendrait hilarant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
Bon, si la SNCF en perte verse 175 M€ de dividendes à l'Etat, c'est qu'elle a creusé sa dette, c'est d'une évidence biblique. Les théoriciens de la rentabilité des boites publiques viendront nous parler de l'intérêt du capitalisme d'Etat.Jeff Van Planet a écrit : ↑09 sept. 2017, 18:22:50je ne bookmark pas tout et ça prends du temps à retrouver, alors les amis (et c'est valable pour tout le monde) cherchez un peu par vous même aussi.
voici une preuve irrefutable: http://www.lopinion.fr/edition/economie ... etat-11539
après on peut aussi parler des bénéfices de la SCNF comparés au CICE et aux subventions qu'elle touche. là ça deviendrait hilarant.
Concernant la SNCF, il va falloir finir le boulot, faire comme pour EDF et Engie/GDF, désolidariser le réseau RFF de la SNCF, transformer la SNCF en société de transport, en finir avec les régimes spéciaux et le statut du cheminot. Et bien entendu faire travailler d'autres transporteurs que la SNCF sur le réseau français.
- wesker
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Re: 2017-2022 : Quelles privatisations pendant ce quinquennat ?
Naturellement, chacun peut mesurer l'importance des déficits, de l'endettement de l'entreprise publique, et si elle n'a pas vocation à dégager des bénéficies elle n'a pas non plus à devenir un gouffre financier. sur la modernisation des régimes spéciaux, il est évident, également que nous devons les actualiser, comme nous devons le faire avec celui des parlementaires et des retraites chapeaux, Hector.
Toutes les boites publiques necessitant de lourds investissements se retrouvent dans cette situation, en particulier si elles ne peuvent facturer le prix de l'usage, à son prix réel, quand le tarif de l'entreprise ferroviaire est subventionné mais les autoroutes, Engie et d'autres ne sont pas dans cette situation. Quant à EDF, Hector, c'est davantage l'incompétence de certains dirigeants, privés, qui explique ses difficultés, payées par les français quand es dirigeants furent remerciés par un parachutes dorés.
Toutes les boites publiques necessitant de lourds investissements se retrouvent dans cette situation, en particulier si elles ne peuvent facturer le prix de l'usage, à son prix réel, quand le tarif de l'entreprise ferroviaire est subventionné mais les autoroutes, Engie et d'autres ne sont pas dans cette situation. Quant à EDF, Hector, c'est davantage l'incompétence de certains dirigeants, privés, qui explique ses difficultés, payées par les français quand es dirigeants furent remerciés par un parachutes dorés.
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