L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 06 août 2017, 08:45:53

Hector, que veux dire exactement ?

Que l'extrême pauvreté qui se creusa en Espagne mais qui a permis à quelques uns de remplir leurs compte en banque te semble être une politique à suivre.
Que les élus espagnols furent de meilleurs gestionnaires que les élus français ? En ce qui me concerne je constate qu'ailleurs les pays parviennent à être gouvernés sans avoir autant d'élus, d'assistants, secrétaires et autres qui finalement perçoivent de considérables indemnités à la charge des citoyens mais ne semblent pas en mesure de satisfaire à leurs attentes.

Concernant l'INSEE que tu y répondes ou pas ne change absolument rien à leurs niveaux de rémunérations, par conséquent, il ne t'appartient que de fournir des réponses sincères ou d'en fausser les résultats...Il y a déjà longtemps que je suis particulièrement peu confiant envers les institutions de sondages qui restent des entreprises ou des médias qui influent souvent sur l'opinion. N'en déplaise à Yakiv on reproche à certains pays l'usage des médias, quand nous devrions, aussi regarder un peu comment ils fonctionnent ici.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 août 2017, 11:29:49

Hector a écrit :
05 août 2017, 10:36:20
wesker a écrit :
02 août 2017, 09:05:02
Oui enfin, le niveau du chômage en Espagne reste largement supérieur à celui de la France et les conditions de vie, de solidarité etc...restent, de loin préférable dans notre pays. Que nous ayons besoin de moderniser nos structures ne justifie pas le fait qu'il nous faille appliquer des politiques qui, ailleurs n'eurent pas les résultats attendus, quand bien même il y aurait, conjoncturellement une amélioration sensible d'une situation déjà très difficle.
Oui, du genou, mais dans le pas de temps où l'Espagne est sortie de sa crise profonde en affichant une belle croissance et faisant baisser son chômage de 28% à 7%, nous avons fait passer notre chômage de 8 à 10% en creusant nos déficits et dettes et en affichant une croissance ridicule. Qui a mieux géré ? L'Espagne bien entendu !
:+1:

Il est bon de mettre les choses en perspectives de temps à autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2017, 11:32:32

Oui bien sur, sauf qu'Hector prend ses aises avec les chiffres. Le taux de chômage en Espagne est à 18%. Oups. Démonstration failed.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 06 août 2017, 14:01:37

Lorsque les réalités dérangent et heurtent les certitudes, il est nécessaire non pas de renier ses idées, ses convictions, mais d'accepter de les remettre en cause afin d'être en mesure de répondre aux besoins du pays qui ne doivent pas être confondus avec les besoins idéologiques, catégoriels où autres.

Trop souvent, des personnes qui s'engagent en politique commettent l'erreur de confondre les intérêts partisans, idéologiques avec ceux du pays entiers, pourtant, sur bien des points, l'engagement devrait porter sur la volonté d'atteindre cet intérêt qui est convergent, compatible à ceux des catégories ou des idéologies que l'on souhaite promouvoir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 août 2017, 16:53:24

Nombrilist a écrit :
06 août 2017, 11:32:32
Oui bien sur, sauf qu'Hector prend ses aises avec les chiffres. Le taux de chômage en Espagne est à 18%. Oups. Démonstration failed.
ce qui consititue une baisse de 55% alors que nous, nous avons vécu une hausse de 25%.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2017, 19:31:06

LOL. Comment tu appelles ça déjà ? Ah oui, un sophisme.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 07 août 2017, 09:28:57

Au fond quand on compare Espagne et France la question qui se pose est de savoir si ce qui compte c'est le niveau du chômage ou la dynamique.
Mais il y a d'autres problèmes:
- en Espagne la fraude aux allocations chômage est un sport national
- en France comme en Espagne l y a la guerre des chiffres entre le pôle emploi local et l'Insee local. En France les chiffres de pôle emploi sont manifestement faux mais mensuels ce qui est commode et ceux de l'Insee sont des statistiques donc des évaluations mais sans doute plus justes.
- etc ..;

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 07 août 2017, 10:05:18

Il en va de même pour les fraudes aux cotisations Papibilou, qui reste à des niveaux élevés, en France, ainsi que la fraude fiscale, souvent le fait des plus aisés et que rares sont les politiques à avoir le courage de vouloir réduire.

Sur l'activité économique elle reste tributaire de la confiance que les citoyens ont dans l'économie, or si la croissance mondiale est sensiblement repartie, et que celle de l'Europe reste légèrement en deçà c'est aussi parce que, sous l'impulsion de l'Allemagne, l'Europe majoritairement a décidé de mener des politiques d'austérité, recessives et des réformes structurelles qui créent davantage d'incertitudes pour les acteurs économiques qu'elles n'incarnent de perspectives. C'est cette réalité, ainsi que celle des concurrences déloyales qui se multiplient, au sein même de l'Europe qui explique les difficultés et c'est à cela que, pour l'instant nous refusons de résoudre.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 07 août 2017, 15:42:08

wesker a écrit :
07 août 2017, 10:05:18
Il en va de même pour les fraudes aux cotisations Papibilou, qui reste à des niveaux élevés, en France, ainsi que la fraude fiscale, souvent le fait des plus aisés et que rares sont les politiques à avoir le courage de vouloir réduire.

Sur l'activité économique elle reste tributaire de la confiance que les citoyens ont dans l'économie, or si la croissance mondiale est sensiblement repartie, et que celle de l'Europe reste légèrement en deçà c'est aussi parce que, sous l'impulsion de l'Allemagne, l'Europe majoritairement a décidé de mener des politiques d'austérité, recessives et des réformes structurelles qui créent davantage d'incertitudes pour les acteurs économiques qu'elles n'incarnent de perspectives. C'est cette réalité, ainsi que celle des concurrences déloyales qui se multiplient, au sein même de l'Europe qui explique les difficultés et c'est à cela que, pour l'instant nous refusons de résoudre.
Pas faux même si je ne qualifierais pas ces politiques de politiques "d'austérité".
La fraude est un problème grave puisque évalué à entre 60 et 80 milliards d'€ sans compter ben entendu l'optimisation fiscale qui est, elle, bien légale. C'est d'ailleurs ce montant qui nous manque pour avoir un budget équilibré. Mais que faudrait-il faire pour ramener cette fraude à, disons 5 ou 10 milliards ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 07 août 2017, 20:05:03

Déjà avoir la volonté de les prévenir, de les sanctionner avec la même vigueur que celle avec laquelle on lutte contre les fraudes aux aides sociales. Ensuite, avec la comparaison et le croisement de certains fichiers que la digitalisation permets, serait un moyen efficace de contrôle mais également le suivi des transactions financières suspectes permets, aussi d'y parvenir et nous ne manquons pas de fonctionnaires, agents auprès du Trésor pour effectuer ces missions.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 08 août 2017, 09:17:56

wesker a écrit :
07 août 2017, 20:05:03
Déjà avoir la volonté de les prévenir, de les sanctionner avec la même vigueur que celle avec laquelle on lutte contre les fraudes aux aides sociales. Ensuite, avec la comparaison et le croisement de certains fichiers que la digitalisation permets, serait un moyen efficace de contrôle mais également le suivi des transactions financières suspectes permets, aussi d'y parvenir et nous ne manquons pas de fonctionnaires, agents auprès du Trésor pour effectuer ces missions.
Ben si on manque de monde au contrôle du fisc (j'ai une belle fille qui y est cadre). Etant entendu que l'on ne veut pas montrer le mauvais exemple en embauchant des fonctionnaires supplémentaires je serais partisan de faire bosser des entreprises privées qui seraient rémunérées aux résultats.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 08 août 2017, 09:54:13

Je ne suis pas persuadé que les entreprises privées se seraient pas, dans cette situation en conflit d'intérêt mais je n'ai pas de doute que les solutions se trouveraient si nous en avions déjà la volonté. Or, tu n'entend pas les responsables politiques avoir la volonté de s'attaquer à ce problème.

Ils trouvèrent pourtant une solution pour mettre en place une politique de repression routière particulièrement vigoureuse si on luttait contre les fraudes avec la même ardeur je n'ai pas de doute sur les résultats que nous pourrions obtenir..

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 19 août 2017, 12:09:47

wesker a écrit :
08 août 2017, 09:54:13
Je ne suis pas persuadé que les entreprises privées se seraient pas, dans cette situation en conflit d'intérêt mais je n'ai pas de doute que les solutions se trouveraient si nous en avions déjà la volonté. Or, tu n'entend pas les responsables politiques avoir la volonté de s'attaquer à ce problème.

Ils trouvèrent pourtant une solution pour mettre en place une politique de repression routière particulièrement vigoureuse si on luttait contre les fraudes avec la même ardeur je n'ai pas de doute sur les résultats que nous pourrions obtenir..
Ce que vous appelez politique de répression routière me semble aussi et surtout une politique de réduction des accidents et des morts. Je me souviens d'une époque ou il y avait près de 17000 morts par an sur les routes contre un peu plus de 3000 aujourd'hui.
Mais pour revenir à votre remarque concernant la fraude, je suis persuadé quant à moi qu'un des motifs du retard dans la répression provient de la CNIL qui interdit certain croisements de fichiers qui pourraient mettre en lumière les "oublis" de certains contribuables.
Enfin, concernant la croissance, je crains que la progression de l'euro face au dollar ne plombe rapidement cette croissance qui nous manque depuis si longtemps.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 19 août 2017, 12:16:27

Papibilou

Pas du tout, je ne suis absolument pas d'accord avec cette thèses car, au plus les citoyens s'efforcent de respecter les diverses mesures, parfois ubuesque du code de la route, et au plus ils imaginent de nouvelles mesures chaque fois plus repressives. Ce n'est pas une politique de prévention routière, c'est un impôt prélevé sur les étourdis et autres.

Naturellement, je reste particulièrement soucieux de réduire l'insécurité routière, étant un professionnel de la route et un usager comme toi, cependant les chauffards et autres véritables causes accidentogènes, telles que les trous, les chaussées mal entretenues etc...l'absence de glissière de sécurité pour les motards, le refus de certains poids lourds inappropriés à certaines infrastructures ne sont pas décidés malgré des carences évidentes et régulièrement signalés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 août 2017, 13:46:35

Nombrilist a écrit :
06 août 2017, 19:31:06
LOL. Comment tu appelles ça déjà ? Ah oui, un sophisme.
qui a fait n sophisme: lui ou moi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré