Quand ils investissent, les Français privilégient la pierre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand ils investissent, les Français privilégient la pierre

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2017, 17:13:53

A la campagne, c'est le cas. En IdF, je pense que ça stagné pendant un bon moment.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand ils investissent, les Français privilégient la pierre

Message non lu par wesker » 05 juin 2017, 17:23:59

En France, de par le rôle de valeur refuge que l'immobilier a joué mais également par le fait qu'en dépit des critiques qu'elles suscitent les diverses protections sociales permirent à notre pays d'amortir partiellement les effet d'une crise financière qui fut forte et eût des conséquences significatives sur l'économie et la confiance.
C'est dans ce contexte que l'immobilier a pu éviter cette érosion de la valeur et ne pas fragiliser un secteur économique qui a l'avantage de ne pas être délocalisable, mais qui suscite, pour les citoyens qui y bossent, la concurrence désormais des travailleurs détachés !

Il nous faut donc naturellement réformer cette protection sociale pour qu'elle réponde, efficacement, aux besoins, attentes de l'immense majorité de ses bénéficiaires tout en redonnant une visibilité à notre économie, qui se traduira par la réinsertion des français et la confiance, gage d'un maintien du secteur immobilier et d'une stabilisation des cours.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quand ils investissent, les Français privilégient la pierre

Message non lu par Papibilou » 07 juin 2017, 19:28:36

wesker a écrit :
05 juin 2017, 17:23:59

Il nous faut donc naturellement réformer cette protection sociale pour qu'elle réponde, efficacement, aux besoins, attentes de l'immense majorité de ses bénéficiaires tout en redonnant une visibilité à notre économie, qui se traduira par la réinsertion des français et la confiance, gage d'un maintien du secteur immobilier et d'une stabilisation des cours.
Pas compris !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand ils investissent, les Français privilégient la pierre

Message non lu par wesker » 07 juin 2017, 19:52:15

Oui j'avoue c'est un peu alambiquée...

Je vais donc reformuler Papibilou

La protection sociale, si elle se réforme et vise à satisfaire aux besoins de ses bénéficiaires permettra d'en réduire le coût et peut favoriser la réinsertion des français sur le marché de l'emploi.

Fort de cette reprise de l'activité, le secteur de l'immobilier sera soutenu, il y aura des investissements qui sembleront porteurs pour les investisseurs qui voient, dans l'immobilier une valeur refuge, en ces temps d'incertitudes économiques et c'est le gage d'une stabilisation des cours !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quand ils investissent, les Français privilégient la pierre

Message non lu par Papibilou » 08 juin 2017, 18:09:02

wesker a écrit :
07 juin 2017, 19:52:15
Oui j'avoue c'est un peu alambiquée...

Je vais donc reformuler Papibilou

La protection sociale, si elle se réforme et vise à satisfaire aux besoins de ses bénéficiaires permettra d'en réduire le coût et peut favoriser la réinsertion des français sur le marché de l'emploi.

Fort de cette reprise de l'activité, le secteur de l'immobilier sera soutenu, il y aura des investissements qui sembleront porteurs pour les investisseurs qui voient, dans l'immobilier une valeur refuge, en ces temps d'incertitudes économiques et c'est le gage d'une stabilisation des cours !
Désolé ! ...

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quand ils investissent, les Français privilégient la pierre

Message non lu par asterix » 18 mai 2018, 22:59:17

Les français privilégient la pierre? C'est presque une lapalissade, je ne vois pas autre chose à privilégier, les PME sont encore faiblardes, le Cac40 est un château de carte, l'agriculture agonise, les banques ne banquent plus, l'industrie est hors sol et en voie d'une nouvelle crise avec l'affaire iranienne, après l'affaire russe.
Et encore, la pierre est dynamique grâce à de nombreux artifices momentanés, comme des nouvelles LGV, et la braderie générale des quartiers de grande ville encore accessibles. Par contre si les Français privilégient la pierre, d'autres français ne se sentent pas privilégié par la pierre.
Comme disait Laurent Blanc à un journaliste: "elle est c.. ta question". :D
Désolé, elle est un peu sèche ma vanne, sauf le respect de tout le monde, mais c'était le moment de la sortir. C'est de l'humour.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quand ils investissent, les Français privilégient la pierre

Message non lu par asterix » 18 mai 2018, 23:28:16

wesker a écrit :
01 juin 2017, 13:34:52
Certains se plaignent beaucoup mais parviennent à constituer une épargne, à acquérir un bine immobilier, souvent à des fins de valeur refuge, c'est d'ailleurs ce qui explique qu'à la différence d'autres pays et ayant heureusement éviter la réforme du crédit hypothécaire que Sarkozy suggérait, la France n'a pas vraiment connu de crise immobilière même si le marché immobilier fut heurté par certaines dispositions.

Il est nécessaire, nous le savons, de repenser l'affectation de l'épargne, dans notre pays, de s'interroger sur la manière de rapprocher l'épargne des besoins de trésorerie et de financement de nombreuses boites car proposer des fonds de pension à cette fin revient à ignorer l'existence d'une épargne déjà abondante...
Intéressant ce que tu dis. Moi je pense aussi parallèlement, que si il n'y a pas de crise immobilière, il y a par contre une crise du logement. Et je pense qu'une chose inavouée a cours: tant qu'il y a une crise du logement, l'immobilier n'est pas en crise. Il ne faut donc pas, de manière politiquement correcte, compromettre l'épargne des classes moyennes, en faisant chuter la demande. C'est la pratique du surbooking, pratiquée par les compagnies aériennes et la SNCF: cela maintient le prix du billet très haut.
Autre chose. La vente de terrains viabilisés est confisquée par les promoteurs. La vente entre particuliers devient pratiquement inexistante. Or la marge que se font les promoteurs est loin de signifier une crise de l'immobilier, car le terrain se vend au double de son prix réel.
Encore autre chose: si la valeur mobilière reste forte, par contre la valeur locative est en berne totale et complètement sous évaluée en général. C'est triste pour les locataires comme pour les propriétaires: pas assez de rendement locatif pour les propriétaires individuels, mais déjà trop cher pour le locataire, par rapport au coût mensuel de l'accession à la propriété. Les très gros propriétaires fonciers s'en foutent, même avec un très faible rendement locatif, la quantité paie. c'est ainsi que Londres est entre les mains de 4 ou 5 propriétaires, à 80%. Le petit propriétaire vend. Et le phénomène est en cours en France.
Entièrement d'accord sur la réaffectation de l'épargne vers les entreprises. Pour rigoler, si j'étais dictateur, il serait obligatoire pour un salarié d'être actionnaire de son entreprise. D'une part ça lui éviterai de geindre sur l'importance des dividendes, et ça rendrait le capitalisme plus sain. Un pays qui n'investit pas dans son travail est un monstre.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand ils investissent, les Français privilégient la pierre

Message non lu par wesker » 18 mai 2018, 23:37:47

Je partage l'idée d'une certaine braderie immobilère dans certains quartiers, mais ce qui distingue notre pays est effectivement une crise du logement. Malgré diverses mesures, cela reste relativement tendu et les partis préfèrent entretenir les divergences naturelles entre les locataires et les propriétaires, alors qu'il faudrait, au contraire favoriser la cohésion.

Nous avons besoin d'un marché immobilier dynamique, offrant des perspectives de valorisations aux investisseurs et des loyers dont la solvabilité est durable, ce qui, au vu des réformes en m atière de droite du travail me semble loin d'être acquis....et aussi que le niveau des loyers s'inscrivent dans la réalité des capacités actuelles de nombreux citoyens qui se lèvent le matin, pendant que d'autres vivent de leurs rentes.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré